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Ajuster le plan au moteur sérieusement?

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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Mai 2018 16:41

Il reste qu'en atmosphère turbulente avec des rabattants en finale il est bien préférable de jouer sur la puissance pour conserver le plan car si l'on tire sur le manche pour contrer la chute la vitesse va fortement tomber, ce qui n'est pas vraiment "souhaitable".

C'est sans doute plus difficile avec un avion à turbine plus lent à monter en puissance mais sur un pistons c'est presque instantané.
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cda le Jeudi 31 Mai 2018 16:52

Passez donc à l'ULM puisque la sécurité à la présentation pour l'atterrissage être d'être moteur réduit (pour parer à une éventuelle panne moteur)

C'est tellement plus simple.ImageImageImageImage
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede JAimeLesAvions le Jeudi 31 Mai 2018 17:01

Maverick F-PBUG a écrit:euh...pas compris ce que le sinus vient faire ici ?

Il faudrait que je te montre au tableau, mais ça fait partie des conditions pour que la règle soit valable. C'est ça la théorie, parfois il y des formules.
Maverick F-PBUG a écrit:trim = vitesse n'est pas une légende, c'est une loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim (stabilité verticale)

Je te prouve avec un protocole d'expérience que tu peux refaire quand tu veux avec le 172 que ta loi n'est pas universelle,

Je te donne l'origine rigoureuse de la légende en question,

et tu me réponds que tu as quand même raison, en me donnant pour seule explication  l'affirmation " loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim" .
Tu penses que la phrase
"c'est une loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim (stabilité verticale)" est une explication qui a un sens? Et qui peut contrer le résultat d'une expérience?

Je ne répondrais plus à ce fil ça ne sert à rien sinon à me convaincre que les explications théoriques sont inutiles dans la plupart des cas
La plupart de celles données n'expliquent rien et ne sont que des affirmations péremptoire du style "c'est une loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim (stabilité verticale)"
Elles sont souvent fausses ( je ne répète pas ce qui a été dit plus haut, je finirais pas être désagréable).

Et surtout le pilotage est un savoir faire pratique, on doit avoir des méthode pratiques pour piloter.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Jeudi 31 Mai 2018 17:19, édité 1 fois.
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Aviathor le Jeudi 31 Mai 2018 17:07

C'est bizarre que personne n'ait évoqué le vecteur de poussée du moteur par au centre des forces
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Peter le Jeudi 31 Mai 2018 17:09

Tontonlyco a écrit:Il reste qu'en atmosphère turbulente avec des rabattants en finale il est bien préférable de jouer sur la puissance pour conserver le plan car si l'on tire sur le manche pour contrer la chute la vitesse va fortement tomber, ce qui n'est pas vraiment "souhaitable".

C'est sans doute plus difficile avec un avion à turbine plus lent à monter en puissance mais sur un pistons c'est presque instantané.

Justement, en turbine, on garde des régimes élevés en finale, pour une meilleure réponse,
et on ralentit en sortant les ferailles. Image




cda a écrit:Passez donc à l'ULM puisque la sécurité à la présentation pour l'atterrissage être d'être moteur réduit (pour parer à une éventuelle panne moteur)

C'est tellement plus simple.ImageImageImageImage




Oui.
Mais quand t'as 4 ou 5 de finesse, ton approche à 80 km/h, 20-25 kg au m2 , euhhhhh,
et si le composant vent est (très) variable.
Ou tu rentres avec moteur (oups, j'ai un 503)
Ou tu rentres assez haut, quitte a finir avec une bonne glissade..
"M'enfin, ce que j'en pense"

Ou le plan Q.  
Voler avec les fesses, les yeux, et les tripes.

BizzzzzzzzzzzzImage

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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede gma le Jeudi 31 Mai 2018 18:42

zoiseau a écrit:Si n'importe quel élève-pi réagissait comme le  mustangue cessnée, il lui faudra 200 HDV pour être laché !!..et encore !
En voilà un qui sera destiné au co-avio !! HAHA !

à moins qu'à force de poser des "supid questions" il pourra l'être à moins de 10 HDV..si au moins il avait les bonnes réponses !
Chais pas vous, mais faire passer son FI pour un "as a stupid as himself" est fort de café !!

En attendant , les "précieux conseils" offerts par "solidarité et bienveillance" par tous les "érudits" et œuvrant pour la bonne cause, semblent ..parfois si ...opposés que c'est à se poser des questions !!

Bravo Mustangue ! non seulement tu mets en avant le doute, mais tu fais de l'audience ! chapeau !


Si ça se trouve, c'est un FI très expérimenté qui pose ici les questions déjà entendue...
Et qui démontre ainsi que sur 20 pilotes, pas un ne pilote comme l'autre.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 18:56

Aviathor a écrit:C'est bizarre que personne n'ait évoqué le vecteur de poussée du moteur par au centre des forces

Mais si, mais si... relis mieux Image
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Aviathor le Jeudi 31 Mai 2018 19:08

Gilles131 a écrit:Mais si, mais si... relis mieux Image


Non merci. J'en ai plein le ciboulet de ces discussions interminables.Image
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 31 Mai 2018 19:39

Gabinger a écrit:Je crois que j'ai trouvé l'acessoire indispensable pour notre ami, qui plus est, il s'agit d'un instrument Suisse de précision !
https://www.plonkreplonk.ch/objets-et-curiosites/111-la-pinaillette-baggenstoss


MDR où on peut la commander?
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 21:06

Aviathor a écrit:
Gilles131 a écrit:Mais si, mais si... relis mieux Image

Non merci. J'en ai plein le ciboulet de ces discussions interminables.Image

Déjà, après juste 8 pages?? La dernière fois le sujet en avait fait 29!

Alors je t’aide:
Gilles131 a écrit:- sur certains avions la traction (ou poussée) induit un couple de tangage modifiant l'équilibre longitudinal (typiquement: les réacteurs sous les ailes). Une réduction de gaz en palier, par exemple, induira bien sûr une mise en descente mais la vitesse stabilisée sera légèrement supérieure à celle du palier. Une mise en descente à vitesse constante se fera en réduisant, avec ensuite une impulsion de trim à cabrer. Si, si...
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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede robur le Vendredi 1 Juin 2018 19:02

JAimeLesAvions a écrit:...et tu me réponds que tu as quand même raison, en me donnant pour seule explication  l'affirmation " loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim" .
Tu penses que la phrase
"c'est une loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim (stabilité verticale)" est une explication qui a un sens? Et qui peut contrer le résultat d'une expérience?

Je ne répondrais plus à ce fil ça ne sert à rien sinon à me convaincre que les explications théoriques sont inutiles dans la plupart des cas
La plupart de celles données n'expliquent rien et ne sont que des affirmations péremptoire du style "c'est une loi d'équilibre de l'ensemble plan fixe + profondeur + trim (stabilité verticale)"
Elles sont souvent fausses ( je ne répète pas ce qui a été dit plus haut, je finirais pas être désagréable).

Et surtout le pilotage est un savoir faire pratique, on doit avoir des méthode pratiques pour piloter.


Tu as raison et le léger agacement que je perçois dans ton message n’et pas totalement injustifié.

Pour qu’ à une position de trim corresponde une seule vitesse, malgré des variations de puissance ,il faudrait que :

a- L’axe de traction passe par le centre de gravité ( il est question ici de monomoteur )

b- Le  souffle de l’hélice ne modifie pas ( en intensité et direction )  le champ  des vitesses dans lequel baigne l’empennage horizontal .

Je crois que ces deux conditions sont rarement satisfaites.

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Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede gma le Vendredi 1 Juin 2018 19:52

La précision du "badin" et l'échelle d'affichage permet de dire qu'à une position de trim donnée correspond 1 vitesse (différente selon la charge).

C'est un peu comme une commande numérique dont l'afficheur montre 4 chiffres après la virgule, la précision est donnée par le codeur ou la règle de mesure. Si il/elle est à 20 microns près de précision, votre affichage à 4 chiffres derrière la virgule n'est précis qu'à 0,02 mm près !...

Et la précision d'un anémomètre avec tube pitot, c'est 5 Kts... Même si votre afficheur est gradué au Kt près !...
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