Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

maquette bleriot 11 collection hachette

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede avenger le Lundi 28 Mai 2018 22:25

Bonjour à tous

Etant membre d'une association qui essaye de préserver tout type d'avion ( du Blériot au Mirage 3....), j'ai entre autre comme "mission" la réalisation d'une maquette du Blériot XI de chez Hachette Celle-ci nous a été donnée mais il manque 6 numéros: 64-76-77-78-79-80 .Aussi, quelqu'un pourrais t'il me dépanner en scannant les pages de montage de ces numéros et si possible de réaliser une ou des photos à la verticale des pièces manquantes avec un réglet posé contre (ceci pour me permettre de redessiner les pièces par informatique).
d'avance, merci de vos réponses....
avenger
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Avril 2018 11:44

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede Philippe PONS le Lundi 28 Mai 2018 23:12

J'en ai monté un il y a qq années, je ne suis pas sûr du tout d'avoir gardé les fascicules de montage mais je regarderai demain.

C'était vachement long, si c'était à refaire je monterai un vrai Jodel ça doit être plus simple.
Autre chose: n'utilise pas l'entoilage fourni, c'est de la daube. Il faut utiliser de l'Oracover Oratex "antique" . Tu verras sur mes photos, ça donne un rendu très réaliste (avec une trame hyperfine du tissu - non visible sur les photos) et la couleur est parfaite.
Quant au flotteur au milieu du fuselage il est  trop gros. Un jour si j'ai le courage j'en fabriquerai un autre plus conforme à l'original que Blériot avait mis dans son fuselage avant la traversée. Le gros problème va être de sortir l'ancien du fuselage.

Le résultat est quand même sympa:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Philippe PONS le Lundi 28 Mai 2018 23:20, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 28 Mai 2018 23:18

Bravo ! Il est vachement réaliste. Il a même la bouée que j'avais vue dans les réserves des Arts et Métiers ! Et puis il a résolu la question du carburant: il se recharge directement sur la carte vitale ! J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede Philippe PONS le Lundi 28 Mai 2018 23:28

Jacques HM Cohen a écrit:...Et puis il a résolu la question du carburant: il se recharge directement sur la carte vitale !  J.


Ce n'est pas faux, tout le monde sait bien ce qui fait voler les avions et pour moi la carte vitale y participe clairement... Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede Peter le Mardi 29 Mai 2018 00:05

Superbe.... Je l'avais fait aussi, en R.C. quand j'avais  20 ans (Ohlalalalala)
Mais loin, loin, très loin de ta finition...

Et au premier vol, (20 sec) rencontre avec les sol,
sans flaps, une assiette non conforme, hélice en bois,
sans potentiel, avec PTU PTS en vent arriere etc....

  Image


BIzzzzzzzzImageImage
Peter

J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede avenger le Mercredi 30 Mai 2018 23:05

bonjour,
et merci à Philippe Pons d'essayé de retrouver les quelques brochures manquantes. Pour ce qui est de la longue durée du montage, je confirme...et plus particulièrement le montage des roues....surtout celle arrière où il me manquait un écrou (celui avec le pas inversé bien sûr), du coup, je suis passer en cote réparation: j'ai percé et taraudé le moyeu et mis 2 vis M2.5...une partie de plaisir, d'autant que c'est ma première maquette!
J'essayerai de mettre quelques photos la prochaine fois ...mais j'ai un problème pour transférer mes photos de mon téléphone sur le site,...il faut que j'aille voir sur un autre forum pour cela...
avenger
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Avril 2018 11:44

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede Philippe PONS le Jeudi 31 Mai 2018 01:45

Bonsoir Avenger,
Bon ben désolé, j’ai vérifié et je n’ai pas conservé les fascicules de montage, juste la partie historique.
Pour les roues, où chaque rayon est monté à la main, je m’en souviens bien en effet...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede gma le Jeudi 31 Mai 2018 07:31

J'ai tout, même les emballages !...
Je regarde pour ton pb ce week end.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede gma le Samedi 2 Juin 2018 20:16

Voilà !... Vérifié, j'ai tout. Voici les photos des couvertures et les pièces traitées dans les numéros qui te manquent. J'ai bien sûr les guides de montage correspondant et les pièces (pour des cotes par exemple).


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si tu me communique une adresse, je peux envoyer par courrier des copies couleur fidèles d'ici 2 semaines.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede avenger le Dimanche 3 Juin 2018 22:45

bonjour,
ci dessous, enfin quelques  photos du Blériot en cours

Image
Image
Image
pour l'hélice, j'ai utilisé CATIA pour recopier le contour:
Image
Image

Merci GMA pour ces infos,par contre, je suis très intéressé par les numéros manquants, aussi comment peut on s'arranger?

d'avance merci de ton retour.
avenger
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Avril 2018 11:44

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede avenger le Mercredi 27 Juin 2018 22:48

bonjour gma,

je suis dans la m....., je ,ne peux envoyer de message privée. J'ai essayé plusieurs fois de contacter les administrateurs, et bout d'un mois, toujours rien. Aurais-tu une solution? Je peux te proposer un deal en échange de service....

d'avance, merci de ton retour et on aide qui deviens précieuse (j'arrive au numéro 64....=

bonne soirée.
avenger
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Avril 2018 11:44

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede gma le Jeudi 28 Juin 2018 20:57

Demande à l'admin de débloquer ta messagerie... Et laisse moi une adresse postale pour que j'envoie les copies.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede Admin_2 le Vendredi 29 Juin 2018 12:49

avenger a écrit:bonjour gma,

je suis dans la m....., je ,ne peux envoyer de message privée. J'ai essayé plusieurs fois de contacter les administrateurs, et bout d'un mois, toujours rien. ................

Voilà, c'est fait. Pour le retard, on envisage de saquer l'admin négligent, mais comme il n'est pas maso (quoique, gérer un forum ....) il ne va pas se virer lui-même. Image
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: maquette bleriot 11 collection hachette

Messagede avenger le Vendredi 29 Juin 2018 20:00

un grand merci pour ce service!!

bonne soirée.Image
avenger
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 30 Avril 2018 11:44


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, Fred2 et 528 invités