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PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 09:31
de JAimeLesAvions
La glissade fait-elle partie de vos programmes déposés?

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 09:35
de arogues
Non.
Mais déposé dans la formation voltige (c'est d'ailleurs dans l'AMC du FCL.800).

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 09:37
de FbS
Non, d’autant plus qu’elle n’est pas recommandée volets sortis sur cessna

C’est bien dommage d’ailleurs parce que c’est assez pratique pour rattraper rapidement un plan foireux (et s’offrir une finale stabilisée derrière !)

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 12:58
de PhM
Anecdote de vieux c.n à propos de glissade :
Cela se passait 40 ans plus tôt, j’étais élève pilote et les instructeurs changeaient fréquemment. Ce jour-là je devais faire un lâcher solo avec un nouvel instructeur qui m’avait accompagné juste avant en tour de piste sur un Jodel 112. Étant un peu haut sur le plan, je me suis mis en glissade pour descendre plus vite, tel que me l’avait enseigné le précédent.
Le jeune instructeur qui m’observait au seuil de piste fut saisi d’effroi ! Bien sûr il m’engueula, ne m’autorisa pas à revoler solo et ne revint plus. Image

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 14:01
de MB83
Effectivement, pour les Pilotes qui ont appris sur une "rafalée" d'aéroplanes sans volets ..Image...(C'est de la formation de base......)

Mais avec un C150 avec Volets 40 .......Quelle est l'utilité Image

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 14:15
de FbS
MB83 a écrit:Effectivement, pour les Pilotes qui ont appris sur une "rafalée" d'aéroplanes sans volets ..Image...(C'est de la formation de base......)

Mais avec un C150 avec Volets 40 .......Quelle est l'utilité Image


Même si je l’enseigne pas et pour cause, si un jour je me retrouve en panne moteur et trop haut pour me vacher correctement dans le petit champ devant moi malgré les volets 40, j’hesiterai pas à mettre un grand coup de savate pour que ça rentre quand même, plutôt que de me faire le talus ou les arbres au bout du dit champ....

Tu ne sais pas de quoi demain sera fait, et au moment de survivre, je compte bien ne rien lâcher jusqu’au bout, et connaître la glissade et les possibilités (et limitations : avec un badin comateux et une bête sensible, c’est un coup à se retrouver sur la tranche en un clin d’oeuil), c’est une chance supplémentaire de survie le jour venu

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 15:14
de Philippe Warter
Un truc qu'on n'enseigne plus, très sûr quand on connait la procédure : la PTS. Permet de rattraper un plan haut de manière aussi efficace que la glissade, mais un peu plus sécuritaire, car en vol symétrique jusqu'à l'arrondi.
Ceci dit, j'adore la glissade, j'en use et abuse!

PS : pour ceux qui veulent essayer la PTS, le critère de réussite : en extrémité de virage, ne pas avoir une distance par rapport au seuil supérieure à la distance de plané.
Normalement pas trop dur à respecter, puisqu'on ne l'utilise que trop haut sur le plan.

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 15:24
de Tontonlyco
En PA 28 pas de problème pour une glissade plein volets à 75 Kts, tout réduit, mais attention le taux de chute est impressionnant, rendre la main, ou plutôt le pied suffisamment haut avant l' arrondi sinon c'est le décrochage dynamique assuré à ce moment.

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 15:37
de Delépine
PhM a écrit:Anecdote de vieux c.n à propos de glissade :
Cela se passait 40 ans plus tôt, j’étais élève pilote et les instructeurs changeaient fréquemment. Ce jour-là je devais faire un lâcher solo avec un nouvel instructeur qui m’avait accompagné juste avant en tour de piste sur un Jodel 112. Étant un peu haut sur le plan, je me suis mis en glissade pour descendre plus vite, tel que me l’avait enseigné le précédent.
Le jeune instructeur qui m’observait au seuil de piste fut saisi d’effroi ! Bien sûr il m’engueula, ne m’autorisa pas à revoler solo et ne revint plus. Image


Je me suis fait enguirlander par un instructeur pour glissade en approche sur un 112, et j'ai appris par la suite qu'il en avait précisément cassé un autre comme ça.

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 16:45
de Kurt phinal
L'immense Jacques BREL (pilote, poète, et chanteur) avait depuis longtemps attiré l'attention sur la dangerosité de cette manoeuvre.

En témoignent les paroles de "Chez ces gens là " :

Et puis, il y a les autres, la mère qui ne dit rien
Ou bien n'importe quoi et du soir au matin
Sous sa belle gueule d'apôtre et dans son cadre en bois
il y a la moustache du père qui est mort d'une glissade
Et qui r'garde son troupeau bouffer la soupe froide




Image

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 17:04
de aviateur bourbonnais
Image Image Image

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 17:10
de René-Pierre Teindas
Même qu'il s'entraînait fort à LFHA à une époque, à la glissade bien sûr.Image

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 17:45
de MB83
Trouver un apt pour faire des PTS .... Pas facile.........

A moins de faire cela à la "campagne"

Tiens P0/P7 cela vous dit quelque chose Image

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 19:42
de Gilles131
MB83 a écrit:Trouver un apt pour faire des PTS

Mékeskidi?

Re: PPL en ATO et la glissade

MessagePosté: Lundi 28 Mai 2018 19:50
de Leon Robin
MB83 a écrit:Trouver un apt pour faire des PTS .... Pas facile.........

A moins de faire cela à la "campagne"
Tiens P0/P7 cela vous dit quelque chose .................

Le programme de  perfectionnement sur Stampe, dans l'"Evangile selon Saint-Yan". On est de moins en moins nombreux à le connaître. Mais n'étant pas instructeur, je ne suis pas passé par Challes et n'ai donc pas "souffert sous Gourbeyre" comme disaient certains après leur passage là bas.