Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
E.T. a écrit:euh, c'est de la trigo tu le choisis pas.
tu es à 1/2 distance de plané de la piste qui est sous ton repère deux AP, devant tu as la distance de plané (deux fois ton écart à la piste).
quand tu tournes à 45° de ton point d'aboutissement (décalé du vent), tu es sur la diagonale d'un carré dont les coté sont égaux par définition, donc tu consommes la moitié de ta distance de plané pour rejoindre l'axe et l'autre moitié sur l'axe ( et le décalage que tu insères pour tenir compte du vent, compense la perte de distance liée au vent de face).
TiTi05 a écrit:Je fais comme l'ami DéDé44 : un pifomètre bien étalonné et un peu de bon sens et on se pose un D112 dans un carré de luzerne !!
E.T. a écrit:
et pour étalonner un pifomètre ou pour les moins doués, une méthode d'apprentissage n'est pas forcément inutile
andre44 a écrit:BonjourE.T. a écrit:
et pour étalonner un pifomètre ou pour les moins doués, une méthode d'apprentissage n'est pas forcément inutile
Vas sur un aérodrome désert et pratique des tours de pistes a différentes altitudes voir 500 pieds différentes approches courtes , vient un temps que tu fini par connaitre ta monture .
(il faut avoir la possibilité de pratiquer des approches différente du standard )
André
Bee Gee a écrit:C'est le cas de l'encadrement, aider à éduquer le pifomètre, c'est un outil, pas une fin en soit.
E.T. a écrit:JAimeLesAvions a écrit:[
Comment choisir 30 degrés puisqu'on ne connait pas l'orientation de l'endroit où on se pose? .
euh, c'est de la trigo tu le choisis pas.
tu es à 1/2 distance de plané de la piste qui est sous ton repère deux AP, devant tu as la distance de plané (deux fois ton écart à la piste).
quand tu tournes à 45° de ton point d'aboutissement (décalé du vent), tu es sur la diagonale d'un carré dont les coté sont égaux par définition, donc tu consommes la moitié de ta distance de plané pour rejoindre l'axe et l'autre moitié sur l'axe ( et le décalage que tu insères pour tenir compte du vent, compense la perte de distance liée au vent de face).
donc en maintenant le repère sur la piste, au fur et à mesure de ta descente le long de celle-ci, tu fais naturellement une route à" à 30° ".
et une idée du vent en dehors de la fumée, tu l'as souvent dans la vraie vie avec le GPS même si il est plus faible en basse couche et qu'il tourne à droite en montant (donc à gauche en descendant), tu as une idée
0.5 c'est le sinus de 30° (opposé = ta distance à la piste = 1/2 distance de plané, hypoténuse = ta route = 1 distance de plané)
arogues a écrit:JAimeLesAvions a écrit:Comment corriger du vent avec la méthode de l'encadrement? Comment choisir 30 degrés puisqu'on ne connait pas l'orientation de l'endroit où on se pose? comment choisit-on de passer en base?? Ce n'est peut-être pas au pif mais ça y ressemble drolement.
- Décollage de 10m du point d'aboutissement par kt, et j'avoue que c'est le plus dur : visualiser 100m et connaitre le vent au sol.
- 30° : à vue, un élève sait grosso modo tourner de 30° de secteur sans rien regarder autre que dehors.
- Base : point d'aboutissement à 45°, cad si l'aile basse et pilote à peu près sur l'aile (le cas de la majorité de nos avions) : point d'aboutissement sous le milieu de l'aile, aile haute : hauban ? (je ne fais pas du tout d'instruction de base sur aile haute).
=> je me répète, ce n'est pas du pif, mais on pourrais le croire de loin...
JAimeLesAvions a écrit:La méthode du virage continu est bien plus simple. La correction du vent se fait complètement naturellement. Et surtout pas besoin de regarder derrière. On regarde sur le coté, sans jamais perdre de vue son point d'aboutissement, choisi à mi piste. Pas besoin de connaitre le vent, pas besoin d'avoir des repères sur l'avion. Le fait d'arriver en virage donne une marge de manoeuvre permanente en resserrant ou élargissant.
Et surtout quand tu as fait tes dessins au tableau avec tes AP et tes 2AP, ton élève ne comprend rien et trouve ça horriblement compliqué. Je pense aussi aux quelques instructeurs qui sont incapables d'expliquer le pourquoi de la méthode, le pourquoi n'étant d'ailleurs pas expliqué dans les livres.
Les intervenants de ce forum qui disent qu'ils font au pif et au bon sens utilisent en probablement sans le savoir la méthode de l’aplatissement constant qui est complètement naturelle.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 185 invités