Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PPL en ATO et la glissade

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Gabinger le Mardi 5 Juin 2018 19:16

En ULM nous avons appris les PTS, les glissades, et surtout, à poser sans avoir recours au moteur pour ajuster le plan...ce qui est fort utile en cas de panne moteur...
Pour ce qui est des PTS, en vol libre c'est le moyen principal et le plus simple de poser le parapente dans le champ...et là, pas de remises de gaz.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede EchoVictor le Mardi 5 Juin 2018 19:40

Ben moi, je fais des PTM, et ça fonctionne très bien.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede hugomoto le Mardi 5 Juin 2018 21:02

Ah, m...e !
Mais, par définition, pas à tous les coups.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede arogues le Mardi 5 Juin 2018 21:42

Gabinger a écrit:En ULM nous avons appris les PTS, les glissades, et surtout, à poser sans avoir recours au moteur pour ajuster le plan...ce qui est fort utile en cas de panne moteur...
Pour ce qui est des PTS, en vol libre c'est le moyen principal et le plus simple de poser le parapente dans le champ...et là, pas de remises de gaz.

L'accidentologie n'est pas la même non plus...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Gabinger le Mardi 5 Juin 2018 22:39

Vous êtes sûr ? Je n'ai pas regardé les tristes chiffres depuis longtemps, mais il me semblais que les taux d'accidents était à peu près les mêmes en parapente, en Ulm et en aviation légère...
Je peux me tromper.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede fly33 le Mardi 5 Juin 2018 23:04

Mets toi au jus, ça a bien changé
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Manu le Mardi 5 Juin 2018 23:36

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede andre44 le Mercredi 6 Juin 2018 05:28

Bonjour
Gabinger a écrit:En ULM nous avons appris les PTS, les glissades, et surtout, à poser sans avoir recours au moteur pour ajuster le plan...ce qui est fort utile en cas de panne moteur...
Pour ce qui est des PTS, en vol libre c'est le moyen principal et le plus simple de poser le parapente dans le champ...et là, pas de remises de gaz.



Ce que tu apprend en ULM, ou pilote de champs ,c'est  a te poser sans avoir un circuit bien établie comme un boite standard , tu vol tu regarde l'endroit  ou tu veux atterrir sans t'occuper de la hauteur , et de ta position  , tu arrive a toucher au bon endroit  a tout coup une fois habitué  .
C'est  la différence avec un pilote qui est formaté a suivre une vent arrière 1000 pieds , base gauche,  final et descente ,  dans un cadrage bien spécifique  si il sort de ce cadrage son atterrissage est compromis  , voir même  remise des gaz . J'ai vue des pilote en vent arrière arriver  a mi piste , tu leur fait une pane , il n'arrive pas a se poser sur une piste de 3000 pieds , tellement ils sont habitué a faire le cadrage et avoir une finale droite ,  suffisament longue.
Je sais certains me dise, oui mais, quand on vol avec bien des avion autours il faut une rigeur dans le circuit  , c'est vrai  , mais rien n'empêche , quand tu est seul dans un trou perdu au fond de nul part , de faire autrement que ce cadrage rectangulaire.
Autre fois les circuits se faisait  a altitude 200 metres distance , de la piste 1500 metre vent arriere , aprés le dernier virrage altitude 100 metre la piste arrive vite . Aprés avec un peu d'entrainement , approche en U , le dernier virrage se termine par toucher la piste .
Il fallait rentabiliser les heures de vols , faire le plus d'atterrissage et décollage possible dans une heure .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Gabinger le Mercredi 6 Juin 2018 08:32

Oui, ce sont des mondes un peu differents, mais l'un n'empeche pas l'autre. Si tu est habitué à être rigoureux sur ton point de posé et pas trop brouillon dans ton tour de piste tu sait faire la finale à bonne hauteur, la vent arrière au bon endroit etc...
Pour la sécurité, effectivement ces dernieres années il y a eu de mauvais chiffres, mais je ne crois pas que l'enseignement de la glissade ou de la pts y soit pour quelquechose.
Bien au contraire, en tant qu'ancien instructeur Ulm (paramoteur) et moniteur parapente, je suis d'avis que les causes sont en parties duent à une carence d'enseignement. Souvent pour raisons financières, les gens ne veulent pas de brevets chers et les minimas imposés sont ridicules.

Pour moi, il faut apprendre la glissade, les décrochages (pas dynamiques, on ne casse pas la machine...) les virages à basses vitesses etc...
Et ceux, dans toutes les disciplines.
Comme dit André, former des pilotes des champs...et des villes.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 6 Juin 2018 09:20

Je ne trouve pas la décomposition des accidents d'ulm 2015 à 2017 par classe d'ulm. Quelqu'un aurait ces données? Merci
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede ambassadeur le Mercredi 6 Juin 2018 11:08

En cas d'atterrissage en campagne (panne moteur), je vous conseille la PTO.

Plus précis et moins hasardeux que l'encadrement enseigné aujourd'hui.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Gabinger le Mercredi 6 Juin 2018 19:29

Pto ?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Leon Robin le Mercredi 6 Juin 2018 19:37

Quelque chose comme ça ?

Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Philippe Warter le Mercredi 6 Juin 2018 19:49

Jacques,
Il y a ça :
http://www.ulmiste.com/video-isal-2

Un peu extrapolé par moment.

N'empêche. L'autogire, comme toujours ...

Pb de domaine de vol : si on sort du domaine en 3-axes ou en pendulaire, on a une chance s'en sortir. Pas en gyro.

Et le rapport DGAC 2015

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... e_2015.pdf

Pas mieux pour l'autogire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede zoiseau le Mercredi 6 Juin 2018 20:25

Leon Robin a écrit:Quelque chose comme ça ?

Image


Les prises de terrain PT...E,O,L,U..YXZ, "ne sont que" des synthèses, des méthodes, des chemins quantifiés, initialement préconisées pour atterrir, moteur réduit ou éteint. Le but REEL n'est pas de toucher au point désiré, dérivé du point d'aboutissement, mais...tout bêtement d'atterrir sur la piste ( zone choisie en tant que telle !). Là, PLUS QUESTION de se projeter dans un atterro de précision finissant par un kiss..mais tout simplement..d’atterrir !
Le schéma présenté par léon,..est..un non-sense, dans le...sens où, quand on a problème moteur ou autre qui nécessite de se poser, étant donné les hauteurs variées, les entrées de circuit peuvent être n'importe où par rapport à la "piste choisie", et pas forcément en verticale ! L'essentiel est que le CDB arrive à imager une finale direct où avec une étape de base, où une vent AR...et se présenter en finale avec une fourchette de vitesse bien donnée !
La glissade est actuellement non-préconisée pour perdre de la hauteur, tout simplement, parce qu'il s'est avéré qu'au fils des années, "on" a vu que...les aéronefs ne se comportent pas tous de la même façon lors de cette manœuvre et certains, très répandus dans les clubs sont des widow-makers !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda et 212 invités