Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

PPL en ATO et la glissade

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Challes dans les années 1970

Messagede cda le Lundi 28 Mai 2018 20:08

Leon Robin a écrit:
MB83 a écrit:Trouver un apt pour faire des PTS .... Pas facile.........

Le programme de  perfectionnement sur Stampe, dans l'"Evangile selon Saint-Yan". On est de moins en moins nombreux à le connaître. Mais n'étant pas instructeur, je ne suis pas passé par Challes et n'ai donc pas "souffert sous Gourbeyre" comme disaient certains après leur passage là bas.

Il est vrai que Monsieur Gourbeyre allant jusqu'à gérer personnellement les menus de la cantine et que l'on crevai la faim.

Mais je le respecte encore, fidèle à ses convictions.
cda
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

le champ des abeilles

Messagede cda le Lundi 28 Mai 2018 20:11

C'était là que l'on s'exerçait aux PTS.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede patrice lapierre le Lundi 28 Mai 2018 20:50

Hummm que c'est bon ! ImageImageImage



https://youtu.be/ceknhA4RW_w
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Gilles131 le Lundi 28 Mai 2018 21:41

Leon Robin a écrit: "souffert sous Gourbeyre"

Son fils était un commandant de bord délicieux, absolument charmant: j'ai adoré voler avec lui en 727.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede MB83 le Mardi 29 Mai 2018 19:12

Souvenirs - Souvenirs - Sur Zlin & Péril jaune.Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 30 Mai 2018 10:28

J'ai posé la question parce qu'en effet, ça ne s'enseignait plus, mais depuis l'Europe EASA, c'est au programme officiel du LAPL et du PPL (Exercice 8 AMC1 FCL.110 et AMC1 FCL.220)

C'est donc dommage de ne pas en profiter pour l'enseigner.

Je ne suis pas convaincu qu'il faille l'enseigner en formation initiale, car après on risque d'avoir des pilotes qui cèdent à la facilité et qui ne gèrent pas leur énergie en descente, alors que c'est à mon avis une compétence importante à conserver mais mon opinion n'est pas définitive.
Mais par la suite à l'occasion des prorogations, ça me parait être une compétence utile.

Que pensez-vous de l'intérêt de l'enseigner en formation initiale?
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede andre44 le Mercredi 30 Mai 2018 16:15

Bonjour
JAimeLesAvions a écrit:J'ai posé la question parce qu'en effet, ça ne s'enseignait plus, mais depuis l'Europe EASA, c'est au programme officiel du LAPL et du PPL (Exercice 8 AMC1 FCL.110 et AMC1 FCL.220)

C'est donc dommage de ne pas en profiter pour l'enseigner.

Je ne suis pas convaincu qu'il faille l'enseigner en formation initiale, car après on risque d'avoir des pilotes qui cèdent à la facilité et qui ne gèrent pas leur énergie en descente, alors que c'est à mon avis une compétence importante à conserver mais mon opinion n'est pas définitive.
Mais par la suite à l'occasion des prorogations, ça me parait être une compétence utile.

Que pensez-vous de l'intérêt de l'enseigner en formation initiale?



C'est pas parceque  ce n'est plus enseigné au programme de base qu'un pilote par la suite ne doit pas l'apprendre ..
Cela depend de l'avion que on pilote   sur un Cessna 172 ,150 un Piper Cherokée  les volets font la job mais si tu vole en Piper J3 en Jodel d112 en Luscombe ,Tailor Craft   préférable de bien l'apprendre , particulierment la mise en glissade la sortie de glissade ,  connaitre les limites  maximum  , aussi pas nécessaire de glisser a chaque atterrissage savoir s'en servir au besoin .

Bien d'autre choses que l'on doit apprendre  au un nouveau pilote , quand il décide d'aller voler dans les champs dans la brousse , ou avec des anciens avions , cela fait pas des meilleurs pilotes  mais des façons différente  adapté a l'avion et l'environement  .
A l'entrainement d'un nouveau pilote  sur Piper J3 il me dit tu as des vielles méthodes  oui c'est vrai mais on vol sur un avion de 1946 quand tu l'aurra en main tu comprendra  que c'est toi qui s'adapter a l'avion et non le contraire  j'ai possé deux bidon blanc  vide dans un champs a 600pieds de distance   et lui ai dit pratique  a atterrire entre ces deux repaires  .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede damienw le Jeudi 31 Mai 2018 09:59

Les choix en matière de programme sont certes surement très technocratiques, mais ils reposent aussi sur quelques retours d'expérience, démontrant que certaines manœuvres, voir certains exercices cassent plus d'avions (ou de pilotes) qu'ils n'en sauvent.
La glissade est proscrite dans le manuel de vol de certains avions, généralement pour de bonnes raisons.
Elle a parfois peu d'intérêt, notamment pour les fuselages fins.

La PTE, bien faite et bien enseignée, a vocation à donner un bon outil de gestion de panne.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Le manche le Vendredi 1 Juin 2018 16:18

Bon....
Est ce qu’après deux pages de blablateries, quelqu'un veut bien nous décrire "par le menu" une glissssssssade?????
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede ambassadeur le Vendredi 1 Juin 2018 16:32

Certains "pilotes" volent en glissade sans le savoir Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede hugomoto le Vendredi 1 Juin 2018 22:52

Le manche a écrit:Bon....
Est ce qu’après deux pages de blablateries, quelqu'un veut bien nous décrire "par le menu" une glissssssssade?????

Tu mets la bille dans ta poche !
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Le manche le Mardi 5 Juin 2018 18:02

hugomoto a écrit:
Le manche a écrit:Bon....
Est ce qu’après deux pages de blablateries, quelqu'un veut bien nous décrire "par le menu" une glissssssssade?????

Tu mets la bille dans ta poche !


Faut que j'essaie ça!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Jan Tutaj le Mardi 5 Juin 2018 18:24

Leon Robin a écrit:
MB83 a écrit:Trouver un apt pour faire des PTS .... Pas facile.........

A moins de faire cela à la "campagne"
Tiens P0/P7 cela vous dit quelque chose .................

Le programme de  perfectionnement sur Stampe, dans l'"Evangile selon Saint-Yan". On est de moins en moins nombreux à le connaître. Mais n'étant pas instructeur, je ne suis pas passé par Challes et n'ai donc pas "souffert sous Gourbeyre" comme disaient certains après leur passage là bas.


Je suis passé par Challes les Eaux, je n'ai pas "souffert sous Gourbeyre" parce que je n'ai pas du tout souffert pendant les stages. J'ai même fait rire Gourbeyre pendant un test et fait sourire Collot pendant un autre..
Le programme ¨PO-P7" enseignait beaucoup de choses du pilotage de base décortiqué. Je m'en sers encore aujourd'hui.
Et avec Monsieur Chauvreau, plus tard, on s'amusait même à faire, les PTS, prise de terrain verticale par PTL, hélice calée et sur le dos.
Et ça marche très bien, si on a bien identifié les angles nécessaires. Pour ça, le RF6B fut mon avion fétiche.

C'est comme les gammes, les tables de multiplication, et les déclinaisons latines ( ou russes) une fois que c'est acquis, c'est pour la vie.
J'ai fat une fois, une énorme PTS en MD 83 en finale à Stockholm. Mort de rire le copi Image

Ce qui est dangereux, c'est quand on fait un truc qu'on n'a pas appris.
Pour le reste , vous faites comme vous voulezImageImage
Dernière édition par Jan Tutaj le Mardi 5 Juin 2018 18:48, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede ambassadeur le Mardi 5 Juin 2018 18:35

Aujourd'hui on "robotise" les conducteurs d'aéronefs .

Dommage d'emputer la formation sur l'art du pilotage, les pilotes seraient mieux préparés a des situations particulières toujours potentielles.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: PPL en ATO et la glissade

Messagede Bob le Mardi 5 Juin 2018 18:39

Jan Tutaj a écrit:Ce qui est dangereux, c'est quand on fait un truc qu'on n'a pas appris.



Tout est dit !

Quand je vois des instructeurs ULM faire des espèces de zig-zag en finale et expliquer que c'est une PTS...
En école à la fin des années 70 , mon instructeur me faisait prendre 3000 ft sol à l'endroit où on est maintenant à 300 ft, et c'était parti, tout réduit, entre les deux repères fixes à d et à g de l'axe, jusqu'au dernier où il fallait estimer si on faisait encore la piste ou pas !


Edit : une bonne explication de la PTS :
Image

Contrairement à ce truc :
  Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 332 invités