Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avion et ULM Pendulaire

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avion et ULM Pendulaire

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 26 Mai 2008 07:47

Bonjour

La hausse du prix du carburant et l'envie de découvrir de nouvelles machines volantes, m'ont conduit à commencer hier une formation "ULM pendulaire". J'ai pris ma première leçon de "mobylette à hélice" et je dois avouer qu'on y prend goût rapidement. Néanmoins, j'ai été assez troublé par l'inversion de toutes les commandes. Au sol l'action sur la roulette avant est inversée par rapport au palonnier d'un avion ; et en vol, l'action sur la barre en roulis comme en tangage est inversée par rapport aux action sur les commandes d'un avion "classique". Y a t'il des forumeurs qui pratiquent à la fois l'aviation et l'ULM pendulaire et peuvent ils me faire par de leur expérience et de leur opinion sur la facilité de passer d'une machine à l'autre aisément ?

Merci
Jérôme DELABRE
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede dob le Lundi 26 Mai 2008 09:38

L'char à voile permet une transition intéressante, notamment pour le vent de travers...Image

Exercice de virage engagé....Image

Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede Gator le Lundi 26 Mai 2008 18:06

J'ai pratiqué le pendulaire en quittant l'avion. Et je peux t'assurer que j'ai foutu de belles peurs à l'instructeur durant les premières heures à cause de l'inversion des commandes. Il m'a fallu un certain temps avant d'arriver à conserver un cap. Mes premiers atterros m'ont beaucoup impressionné par le taux de descente vers le seuil... très au-dessus des 5% ! Quelle sale impression de voir monter le sol et être obligé d'attendre, attendre, ayttendre, avant d'arrondir !
Quant aux décollages il me semblait à chaque fois que j'allais soit passer en chandelle soit casser mon dossier tant j'avais les pieds vers le ciel.
Et puis un jour tout est rentré dans la cervelle. Et là je me suis baladé un peu partout.
Mais ce fut loin d'être fini : j'ai dû tout réapprendre quand le suis repassé sur multiaxes...!
Un temps d'adaptation, en m'auto-persuadant que ce ne devais pas être plus difficile que de passer d'un vélo à une voiture.
Et ensuite je suis arrivé à piloter indifféremment Pendulaire ou multiaxe.

Gator, qui regrette un peu le temps des survols du bassin d'Arcachon en pendulaire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede Leon Robin le Lundi 26 Mai 2008 18:26

dob a écrit:L'char à voile permet une transition intéressante, notamment pour le vent de travers...Exercice de virage engagé....

Je veux la photo suivante, quelques secondes plus tard !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede dob le Mardi 27 Mai 2008 00:29

Je n'ai pas la photo, mais je peux t'assurer que c'était un complet !Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Mai 2008 10:40

dob a écrit:Je n'ai pas la photo, mais je peux t'assurer que c'était un complet !

Je te crois sans peine ! Pour redevenir aéro, c'est une belle illustration des limites de stabilité de la configuration tricycle. Peu de pilotes en ont conscience.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15066
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede Jérôme DELABRE le Jeudi 12 Juin 2008 11:58

Pour compléter mon post ...

J'ai été lâché le week-end dernier sur mobylette volante et je confirme qu'on s'habitue facilement et rapidement aux particularités du pendulaire.

Avis aux amateurs !!!

Bons vols
Jérôme
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Avion et ULM Pendulaire

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 12 Juin 2008 18:16

Salut Cher Homme (humour alsacien)!

J'ai eu l'occasion de prendre la barre d'un pendule au cours d'une nav, c'était intéressant, mais ce n'est pas mon trip (à la mode de Caen comme dirait Léo), mon pied c'est des petits 3-axes rigolos comme un bon vieux sandouze... mais bon, c'est quand même très intéressant à voir!

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 497 invités