Page 4 sur 12

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 13:35
de Gilles131
Leon Robin a écrit:
Gilles131 a écrit:Il y a longtemps que les caractériels sont considérés par les compagnies aériennes comme fondamentalement inaptes au pilotage.
Fort heureusement.

Mais il arrive que l'un d'eux passe au travers des mailles ......

Il existe en effet des erreurs de sélection, mais les mailles sont de plus en plus fines.
Tu penses à quelqu’un en particulier? Image

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 13:38
de Gilles131
LISW a écrit:Il y a quelques années, un pilote d'une compagnie asiatique expliquait que du fait des procédure impératives de sa compagnie, il ne pilotait en réalité plus que quelques minutes, lors des phases de décollage et atterrissage.
La prise en main de l'appareil hors de ces phases étant, en dehors de cas bien précis de "problèmes", considérée comme une "faute" disciplinairement sanctionnable...

Il y a peu, un européen commandant pour une compagnie du golfe persique me disait qu'il ne pilotait plus, mais faisait de "la gestion de FMS"...

Autant pour le mythe de la ligne!

Et depuis quelques années les autorités comme les constructeurs ont « redécouvert » l’aspect absolument fondamental du pilotage de base, après l’avoir perverti par le dogme des automatismes tout-puissants Image
Pardi!

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 15:26
de Splitcat
A ce titre, la stabilité longitudinale neutre de l'airbus n'est-elle pas surprenante ?

Déjà, je trouve que la compensation par bouton (au lieu d'une roulette) fait trop artificielle (et pas assez précise aussi..)

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 16:10
de Tontonlyco
Soit, mais il faudrait définir le terme roulette, car il y a de petites roulettes imprécises et de gros boutons précis...

Petite roulette:
Image



Gros bouton:

Image

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 16:18
de gma
Non ! Ça c'est un outil à moleter (1 photo) et un bouton moleté (2 eme photo).. Pas une molette...Image
Y'a la mimolette aussi...

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 16:24
de Tontonlyco
Oui mais Splitcat ne dit pas s'il préfère une roulette à un bouton moleté.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 16:36
de Leon Robin
Pour en revenir à nos avions sans "membre d'équipage de conduite" : le cockpit ne disparaîtra pas, à l'inverse de ce qu'imagine Effair. Des petits malins (j'ai des noms) utiliseront l'espace libéré pour y installer des sièges et les vendre beaucoup plus cher à ceux qui désirent une vue imprenable. D'autres, encore plus malins (j'ai aussi des noms) installeront des trucs factices que, moyennant finances, les passagers ayant déjà payé très cher leur siège "premium", "gold", ..... pourront tripoter à loisir pour se donner l'impression d'être aux commandes.

Vive le progrès ! Image

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 16:56
de Jodellissimo
Gilles131 a écrit:
LISW a écrit:Il y a quelques années, un pilote d'une compagnie asiatique expliquait que du fait des procédure impératives de sa compagnie, il ne pilotait en réalité plus que quelques minutes, lors des phases de décollage et atterrissage.
La prise en main de l'appareil hors de ces phases étant, en dehors de cas bien précis de "problèmes", considérée comme une "faute" disciplinairement sanctionnable...

Il y a peu, un européen commandant pour une compagnie du golfe persique me disait qu'il ne pilotait plus, mais faisait de "la gestion de FMS"...

Autant pour le mythe de la ligne!

Et depuis quelques années les autorités comme les constructeurs ont « redécouvert » l’aspect absolument fondamental du pilotage de base, après l’avoir perverti par le dogme des automatismes tout-puissants Image
Pardi!



Je plussoie vigoureusement !

Cela rejoint ce que j'évoquais concernant les "problèmes des automatismes" ... Ils ont certains "back up .... leurs lois", mais qui au final demandent de remettre le pilote dans la boucle "gros bras", ou l'on pilote d'abord avec trois doigts de bon sens paysan, en exploitant des raw data, même si ces raw data sont présentés sur de jolis télé couleur, et en ne perdant jamais à l'esprit de recouper les informations (cross check)
Comme toujours, il faut une décision dans le poste, et donc du recul , et c'est pas un type tout seul qui pourra le faire dans un avion aux systèmes complexes.... on est très très loin des trapanelles de club.

Et pour LISW, de nos jours  le "mythe de la ligne" c'est plutôt un mythe de comptoir d'aéroclub...... Image     tout le monde s'en tape (dont mon cheval qui me toise avec son air bourrin)

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 19:27
de benjamone
Peut-être lu ici dans un autre sujet mais la solution du copilote à distance (genre pilote de drone) qui sera là en sécurité, mutualisé pour plusieurs vols en même temps ne me paraît pas complètement inimaginable.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 19:54
de Jacques HM Cohen
Delèpine,
Inutile d'attendre ton décès pour t'emprunter ton génome. c'est la chose au monde la plus facile à te piquer de nos jours !!! S'en servir, c'est autre chose....
J.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 19:55
de gma
Sinon on fait comme les marins, on fait monter le pilote à bord un peu avant l'atterrissage...

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 22:35
de Gilles131
benjamone a écrit:Peut-être lu ici dans un autre sujet mais la solution du copilote à distance (genre pilote de drone) qui sera là en sécurité, mutualisé pour plusieurs vols en même temps ne me paraît pas complètement inimaginable.

Tu n’as manifestement pas la moindre idée de ce qu’est un copilote ni le travail en équipage - comme les promoteurs de toutes ces élucubrations d’ailleurs.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 22:45
de Splitcat
Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:Peut-être lu ici dans un autre sujet mais la solution du copilote à distance (genre pilote de drone) qui sera là en sécurité, mutualisé pour plusieurs vols en même temps ne me paraît pas complètement inimaginable.

Tu n’as manifestement pas la moindre idée de ce qu’est un copilote ni le travail en équipage - comme les promoteurs de toutes ces élucubrations d’ailleurs.


Que dire alors des promoteurs de cette technologie au sein des constructeurs géants ?

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Dimanche 27 Mai 2018 22:53
de Gilles131
Splitcat a écrit:Que dire alors des promoteurs de cette technologie au sein des constructeurs géants ?

La même chose, exactement.
J’en connais, d’ailleurs (copains de promo). Je confirme d’autant plus.

Re: Bientôt du chomage

MessagePosté: Mardi 29 Mai 2018 11:00
de Tontonlyco