Gilles131 a écrit:LISW a écrit:Il y a quelques années, un pilote d'une compagnie asiatique expliquait que du fait des procédure impératives de sa compagnie, il ne pilotait en réalité plus que quelques minutes, lors des phases de décollage et atterrissage.
La prise en main de l'appareil hors de ces phases étant, en dehors de cas bien précis de "problèmes", considérée comme une "faute" disciplinairement sanctionnable...
Il y a peu, un européen commandant pour une compagnie du golfe persique me disait qu'il ne pilotait plus, mais faisait de "la gestion de FMS"...
Autant pour le mythe de la ligne!
Et depuis quelques années les autorités comme les constructeurs ont « redécouvert »
l’aspect absolument fondamental du pilotage de base, après l’avoir perverti par le dogme des automatismes tout-puissants
Pardi!
Je plussoie vigoureusement !
Cela rejoint ce que j'évoquais concernant les "problèmes des automatismes" ... Ils ont certains "back up ....
leurs lois", mais qui au final demandent de remettre le pilote dans la boucle "gros bras", ou l'on pilote d'abord avec trois doigts de bon sens paysan, en exploitant des raw data, même si ces raw data sont présentés sur de jolis télé couleur, et en ne perdant jamais à l'esprit de recouper les informations (cross check)
Comme toujours, il faut une décision dans le poste, et donc du recul , et c'est pas un type tout seul qui pourra le faire dans un avion aux systèmes complexes.... on est très très loin des trapanelles de club.
Et pour LISW, de nos jours le "mythe de la ligne" c'est plutôt un mythe de comptoir d'aéroclub......
tout le monde s'en tape (dont mon cheval qui me toise avec son air bourrin)