Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt du chomage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Jeudi 31 Mai 2018 18:07

Gilles131 a écrit:Tu n'as visiblement aucune idée de ce qu'est un "pilote automatique".
Quant à la voiture autonome, annoncée comme imminente depuis 50 ans mais qui commence seulement à rouler sur les routes, c'est bien parti: elle alimente presque chaque jour la rubrique des faits divers...
Encore hier, une voiture de police percutée Image


Hey, mon brave, j'en ai installé des pilotes automatiques.
Merci de réfléchir plus de 3 secondes, de bien lire mon post, avant de faire ce genres de réflexions plates, et hors sujet.

Gabriel.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Jeudi 31 Mai 2018 18:21

Gilles 131 refuse d'accepter le futur, tout comme les détracteurs de la voiture dont il parle plus haut...


Y'a un article anglophone là-dessus. "The fight for the future"

https://www.dailykos.com/stories/2018/5 ... the-Future



Ceci dit, je ne comprend pas la polémique sur ce forum. On est sur un forum de pilotes privés, qui se contrefoutent de savoir qui pilotera les avions de ligne dans 10 ans, non ?

On n'est ni sur un forum citoyen, ni sur un forum d'un syndicat de pilotes !

Mais ça n'empêche pas d'échanger gentiment sur un sujet aéro, mais gentiment.
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Bientôt du chomage

Messagede gma le Jeudi 31 Mai 2018 18:32

Gilles131 a écrit:Tu n'as visiblement aucune idée de ce qu'est un "pilote automatique".
Quant à la voiture autonome, annoncée comme imminente depuis 50 ans mais qui commence seulement à rouler sur les routes, c'est bien parti: elle alimente presque chaque jour la rubrique des faits divers...
Encore hier, une voiture de police percutée Image


C'est une réalité...
Au Japon, l'alliance vend depuis 2 ans un monospace autonome sur 1 file...
En 2019, il sera proposé autonome sur 2 files (dépassement et rabattement inclus donc).
En 2024, il est programmé l'autonomie multi file et l'arrêt d'urgence automatique sur le marché Européen.
En 2030, c'est un utilitaire 100 % autonome qui est programmé, il circule d'ailleurs déjà depuis 1 an.
C'est le marché du transport de marchandises qui est visé en premier.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Jeudi 31 Mai 2018 18:40

Oui, il y en a toujours des comme ça ...
Ça me fait penser, dans les annes 80, à ceux qui m'expliquais,  d'un ton docte, que rien, jamais, ne remplacerait le 35 mm pour le cinéma, car la profondeur des couleurs ! (Je m'attendais  les voir mesurer la profondeur des couleur à l'aide d'un decimetre...Image)
Puis il y a eu la photo numerique...même combat...

Pour les avions, petits ou gros, il suffit de voir les drones millitaires ou civils pour comprendre que tot ou tard l'automatisation des avions de ligne pourra être totale.

Il y a quelques années, je travaillais sur une très grosse opération immobilière, nous avions envisagés d'acheter un drone pour faire des images haute définition des travaux, mois après mois, sur des points définis, de manière à pouvoir faire une animation (un truc pous amuser les investisseurs...)
Et une des solutions que j'avais retenu, c'etait d'acheter un drone qui etait doté d'une camera HD, et dont le décollage, le vol et le posé était  entièrement automatique (trajectoire prédéfinie via un pc, guidé par gps...). C'etait un modèle un peu comme celui-ci https://shop.prodrones.fr/drones-disco/165-parrot-disco-fpv.html Regardez la Video...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 18:53

Gabinger a écrit:Hey, mon brave, j'en ai installé des pilotes automatiques.

Fort bien Gabriel. Mais moi qui en utilise tous les jours, et parmi les plus performants du marché (Cat3 noDH), suis bien placé pour savoir qu'un PA sans pilote n'est rien qu'un logiciel inerte qui ne sait et ne peut strictement rien faire.
Que son utilisation par le pilote est la partie la plus lourde et la plus complexe, et de loin, de la qualif.
Que c'est le système qui réserve le plus de surprises et de pièges, et de loin, au pilote. Et qu'une de ses spécialités les plus perverses est de rendre son tablier sans prévenir quand il ne sait plus faire, en te balançant parfois dans les pattes un avion quasi-incontrôlable et une situation ingérable: "je sais plus faire, démerde-toi".
Que par l'obsession des automaticiens dogmatiques et frustrés, tel le méchant de James Bond, de devenir un jour maîtres du monde, relayée par la perversion des financiers pour qui payer un salaire (ou une indemnité chômage, d'ailleurs...) est un crêve-coeur, les pilotes ont été sous-formés et déqualifiés au point que l'on "redécouvre" aujourd'hui qu'il est fondamental qu'ils sachent piloter, et bien!!

Bref, un PA est sans le moindre doute une aide excellente permettant de faire à 2 ce que l'on faisait avant à 5 mais l'autonomie du bazar, on en est très, très loin. Il est plus performant que le pilote dans certains domaines (pas de fatigue, pas besoin de voir pour atterrir, etc) mais est tellement plus limité par ailleurs! Les atterrissages automatiques qui impressionnent tant le chaland sont limités en vent de travers (la moitié du pilote), en vent de face (!) en pente de piste, d'ILS, doivent avoir tous les systèmes et leurs redondances disponibles, des équipements au sol particuliers, des restrictions opérationnelles insupportables (va voir une salle d'attente de gros aéroport un jour de brouillard...), des perfos d'atterrissage pénalisantes, une imprécision de toucher éliminatoire pour un pilote en contrôle, etc, etc...

Quand aux drones que les gogos prennent pour des machines autonomes, ils sont bel et bien pilotés, et la mise en oeuvre des drones militaires (car nous ne parlons pas des jouets d'enfants, là) mobilise 3 fois plus de personnel qu'un avion.

Donc les rodomontades des automaticiens-méchants de James Bond m'amusent... d'autant plus que je les entends depuis 50 ans.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Jeudi 31 Mai 2018 19:59

Gilles131 a écrit:
Donc les rodomontades des automaticiens-méchants de James Bond m'amusent... d'autant plus que je les entends depuis 50 ans.


Il y a 50 ans on entendait les rodomontades des gilles1968 qui expliquaient qu’on ne pouvait faire sans pilote, co-pilote, radio et mecanicien naviguant...
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Jeudi 31 Mai 2018 20:02

Je n'ai pas de pilote auto sur mon Ulm, beaucoup en ont. Il en existe de très sophistiqués. C'est par ailleurs assez simple à installer.

Mais ce n'est pas le sujet.

Ce dont on parle ce n'est pas la possibilité de faire voler de façon autonome un avion de ligne avec un PA d'avion léger (où d'ulm) customisé...
Ce dont on parle, c'est du fait que les technologies pour faire le job existent, et que leur application n'est qu'une question de temps.

Et encore une fois, on vois ces technologies opérationnelles sur les drones (a une autre échelle et avec un niveau de sécurité différent)...question de temps.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Jeudi 31 Mai 2018 20:12

J’imagine très bien un avion du futur avec un pilote qui n’est là que pour surveiller que tout va bien, et prendre la main au cas où (comme sur les ébauches de voitures dites autonomes), voire tirer une poignée de secours qui suivant les idées des ingénieurs conception, pourrait sortir un parachute de cabine, ou activer un pilote auto numéro 2 ....

Avion du futur:

https://youtu.be/ZPkr3A9DTOc

A l’arrondi, le parachute c’est un peu tard hein ?
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Bientôt du chomage

Messagede FbS le Jeudi 31 Mai 2018 20:20

Finalement, ils vont bientôt plus recruter que des FI en compagnie

Le FI ne pilote pas, il est là pour rattraper les conneries de l’éleve - pardon - du PA

Du coup c’est un peu la même chose....

Mais ça me ferait mal au luc d’emmener ma famille en vacances dans un avion piloté par un élève en espérant que le FI arrive toujours à rattraper le coup à temps

En plus, contrairement à l’élève, le PA n’apprend pas de ses erreurs et ne progresse pas. Un élève qui enchaine les kiss ne fera plus de grosses conneries. Un fil mal branché dans le PA en fera, lui....
Dernière édition par FbS le Jeudi 31 Mai 2018 20:48, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Jeudi 31 Mai 2018 20:46

Le mec de Germanwings avait plusieurs fils mal branchés!
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Bientôt du chomage

Messagede FbS le Jeudi 31 Mai 2018 20:48

IFLY a écrit:Le mec de Germanwings avait plusieurs fils mal branchés!


Ça arrive aussi chez les humains - mais c’est quand même moins fréquent !
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Jeudi 31 Mai 2018 20:55

C’est pour ça que quel que soit le pilote (humain ou ordi) il faut toujours un système de secours ! Humain ou machine ? Image
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Bientôt du chomage

Messagede Philippe Warter le Jeudi 31 Mai 2018 21:10

En fait deux points de vue s'affrontent, mais ça n'a pas lieu d'être.

Point de vue 1 : la technologie de 2018.
Par définition, elle correspond aux nécessités d'un équipage à deux.

Point de vue 2 : la technologie de 2118.
Probablement, sans être un grand visionnaire, celle-ci permettra la conduite d'un aéronef commercial sans pilote à bord.

Et tout autant du domaine du probable, une étape intermédiaire, à mi-chemin, avec une technologie permettant un équipage mono-pilote.

Rien ne me choque, ni la nécessité d'avoir deux pilotes humains aujourd'hui, ni la probabilité d'en avoir aucun dans une centaine d'années.

Ca s'appelle l'évolution, ça a toujours existé, et c'est certainement dans le domaine de l'aérospatial qu'elle a été la plus rapide.
Il suffit de se retourner sur la centaine d'années passées pour s'en convaincre.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 21:28

Gabinger a écrit:Je n'ai pas de pilote auto sur mon Ulm, beaucoup en ont. Il en existe de très sophistiqués. C'est par ailleurs assez simple à installer.

Mais ce n'est pas le sujet.

Ce dont on parle ce n'est pas la possibilité de faire voler de façon autonome un avion de ligne avec un PA d'avion léger (où d'ulm) customisé...
Ce dont on parle, c'est du fait que les technologies pour faire le job existent, et que leur application n'est qu'une question de temps.

Et encore une fois, on vois ces technologies opérationnelles sur les drones (a une autre échelle et avec un niveau de sécurité différent)...question de temps.

Je ne te parle pas, évidemment, de PA d’ULM mais de se qui se fait de plus sophistiqué sur les best sellers des avions de ligne d’aujourd’hui.
Et je constate qu’on est très, très, très loin de l’autonomie du système, tu peux me croire!

Quant aux drones, comparer des jouets d’enfants à des avions de ligne transportant 600 passagers n’a aucun sens. Les drones sérieux, les militaires, sont très, très loin d’être autonomes: un pilote d’essais militaire m’expliquait l’autre jour qu’il fallait 3 fois plus de monde pour faire voler et piloter un drone qu’un avion, pour la même tâche.

Maintenant, ce qui se passera dans les siècles à venir, c’est l’avenir qui le dira: les forumeur d’aujourd’hui ne seront plus là pour le voir.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 21:32

IFLY a écrit:
Gilles131 a écrit:
Donc les rodomontades des automaticiens-méchants de James Bond m'amusent... d'autant plus que je les entends depuis 50 ans.


Il y a 50 ans on entendait les rodomontades des gilles1968 qui expliquaient qu’on ne pouvait faire sans pilote, co-pilote, radio et mecanicien naviguant...

Où ça? Fais voir?
Relis le sujet, j’ai déjà répondu à cette remarque.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6889
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, FbS, lbleriot, mcassen, redge76 et 346 invités

cron