Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt du chomage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 14:13

gma a écrit:Un commercial de 250 sièges qui arrondi 5 m trop bas et 150 m trop loin ça va pas être la même chose...

En réalité les atterrissages automatiques arrondissent plutôt haut, avec un atterrissage rallongé d'environ 500 m.

On en tient compte dans les calculs de performance atterrissage: "Avec autoland rajouter 470m"
(QRH 747-400, pardon Quick Reference Handbook en bon français)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Jeudi 31 Mai 2018 14:20

Mon humble avis, c'est que si la tecnologie de pilotage d'avion 100% automatique n'est pas totalement au point, ce n'est qu'une question de temps.
Le débat sur la sécurité me parrait un peu tarte à la crème.
Tout le monde sait bien que la plus part des accidents sont dû à des erreurs humaines.
On sait tres bien que nous pourrons rapidement avoir des avions, des camions, des bus, taxi etc... entièrement autonaumes.
Çe sont des questions importantes, bien au delà du monde des pilotes de ligne, car ces technologies vont bouleverser en profondeur nos modes de vies.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 14:34

Tu n'as visiblement aucune idée de ce qu'est un "pilote automatique".
Quant à la voiture autonome, annoncée comme imminente depuis 50 ans mais qui commence seulement à rouler sur les routes, c'est bien parti: elle alimente presque chaque jour la rubrique des faits divers...
Encore hier, une voiture de police percutée Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Mai 2018 14:44

Gilles123,505 fait de la résistance, on ne peut pas comparer une voiture autonome dont le guidage est visuel avec un avion qui bénéficie d'un système de guidage au sol.

Entre les deux il y a le train, déjà des métros sont sans conducteurs.

L' avion monopilote est inéluctable, bien sûr cela implique la refonte des procédures et un contrôle par le sol, mais comme on le dit chez Thalès les techniques sont disponibles.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 15:02

Tontonlyco a écrit:on ne peut pas comparer une voiture autonome dont le guidage est visuel avec un avion qui bénéficie d'un système de guidage au sol.

ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Delépine le Jeudi 31 Mai 2018 15:04

Tontonlyco a écrit:L' avion monopilote est inéluctable


Franchement, quelle mesquinerie, un passager de plus ou de moins dans un gros Airbus. Ne peut-on faire plaisir aux pilotes de ligne ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Mai 2018 15:10

Gilles131 a écrit:
Tontonlyco a écrit:on ne peut pas comparer une voiture autonome dont le guidage est visuel avec un avion qui bénéficie d'un système de guidage au sol.

ImageImageImageImageImageImageImage


L' ILS n'est-ils pas un système de guidage issu du sol, c'est bien sur lui que se cale le PA, sur mon PA 28 des années 70 il y est déjà.

Techniquement l'avion monopilote c'est possible, mais sur le marché de l'emploi le choc sera rude, c'était l' objet du sujet que j'ai proposé.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Mai 2018 15:32

Tontonlyco a écrit:.........Entre les deux il y a le train, déjà des métros sont sans conducteurs.........
Trains et métros utilisant des rails et circulant en site propre, le seul paramètre à gérer est la distance d'arrêt. certains y noteront une légère différence avec l'environnement tri-dimensionnel de l'avion auquel s'ajoutent quelques autres paramètres (météo, aérologie, .....). Trains ou métros, azutomatiques ou pas, ont aussi la possibilité de l'arrêt d'urgence, parfois en des lieux ou circonstances le plus improbables ....... et ne s'en privent pas. A-t-on connaissance d'une semblable possibilité en avion ? J'en doute.

A ces menus détails près, rail et avion sont strictement comparables.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Jeudi 31 Mai 2018 15:49

Tontonlyco a écrit:L' ILS n'est-ils pas un système de guidage issu du sol, c'est bien sur lui que se cale le PA, sur mon PA 28 des années 70 il y est déjà.

Tontonhasbeen, mais de quoi tu nous parles? De l'aviation des années peace and love ou de celle d'après-demain?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Mai 2018 15:58

Un peu de calme Gilles123,505, je crois que l' "has been" est plutôt celui qui conteste que l'on puisse évoluer vers l' avion monopilote, c'est d'ailleurs l'avis de Thalès qui a quelques références dans le domaine aéro.

Que le guidage vers le sol se fasse d'une façon radio électrique ILS ou GPS cela ne change rien et diffère de la voiture autonome qui évite les obstacles visuellement, ce qui est toute la difficulté puisque cela implique une identification visuelle.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en Australie elle écrase les kangourou car cette stupide bête se déplace en sautant ce que la voiture ne comprend pas.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Mai 2018 16:05

Tontonlyco a écrit:Un peu de calme Gilles123,505, je crois que l' "has been" est plutôt celui qui conteste que l'on puisse évoluer vers l' avion monopilote, c'est d'ailleurs l'avis de Thalès qui a quelques références dans le domaine aéro..............

....... notamment celui des sondes Pitot
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt du chomage

Messagede FbS le Jeudi 31 Mai 2018 16:06

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Un peu de calme Gilles123,505, je crois que l' "has been" est plutôt celui qui conteste que l'on puisse évoluer vers l' avion monopilote, c'est d'ailleurs l'avis de Thalès qui a quelques références dans le domaine aéro..............

....... notamment celui des sondes Pitot
Image
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Jeudi 31 Mai 2018 16:11

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:Un peu de calme Gilles123,505, je crois que l' "has been" est plutôt celui qui conteste que l'on puisse évoluer vers l' avion monopilote, c'est d'ailleurs l'avis de Thalès qui a quelques références dans le domaine aéro..............

....... notamment celui des sondes Pitot


Pas seulement, le Concorde était piloté à trois il aurait mieux valu qu'il soit monopilote avec des réservoirs protégés......

Le sujet que j'ai proposé ne portait pas sur l' évolution technique inévitable mais sur ses conséquences sur le marché de l'emploi actuellement en situation de pénurie de pilotes, et qui basculera très rapidement quand les avions monopilotes apparaitront.

Splitcat dépêchez vous dans 3 ans il sera trop tard.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 31 Mai 2018 16:27, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Leon Robin le Jeudi 31 Mai 2018 16:21

Tontonlyco a écrit:.........Pas seulement, le Concorde était piloté à trois il aurait mieux valu qu'il soit monopilote avec des réservoirs protégés......

"Should my aunt have had balls ........" (in French in the text ) Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gabinger le Jeudi 31 Mai 2018 18:07

Gilles131 a écrit:Tu n'as visiblement aucune idée de ce qu'est un "pilote automatique".
Quant à la voiture autonome, annoncée comme imminente depuis 50 ans mais qui commence seulement à rouler sur les routes, c'est bien parti: elle alimente presque chaque jour la rubrique des faits divers...
Encore hier, une voiture de police percutée Image


Hey, mon brave, j'en ai installé des pilotes automatiques.
Merci de réfléchir plus de 3 secondes, de bien lire mon post, avant de faire ce genres de réflexions plates, et hors sujet.

Gabriel.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JMi, Leon Robin, PIVAP et 345 invités