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Bientôt du chomage

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Re: Bientôt du chomage

Messagede Philippe Warter le Samedi 26 Mai 2018 17:32

C'est le sens de l'histoire. Rappelez-vous le début des années 80, et le passage de l'équipage à 3 vers l'équipage à 2. Pas mal de remous sociaux, mais au final c'est devenu la norme.
Les moins de 40 ans ne se souviennent pas des équipages à 3.

Ensuite, prévoir une date exacte pour la mise en place de l'équipage à 1 seul pilote, c'est de la divination.
Mais ça se fera.
Quand on vit une situation donnée, on a toujours du mal à concevoir qu'elle puisse radicalement changer. Pourtant il suffit de regarder derrière, l'évolution ne serait-ce que depuis un siècle, pour se rendre compte qu'elle est extrêmement rapide à l'échelle de l'humanité.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede PhM le Samedi 26 Mai 2018 21:31

Vous êtes bien dur avec Bee Gee ! Il a élaboré une théorie basée sur l’expérience que l’on ne peut renier : diminution du nombre de PNT au cours des dernières années pour arriver à la génération des drones. Qu’est-ce qu’il y a de déconnant ?
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Rotule le Samedi 26 Mai 2018 21:48

FbS a écrit:La course au profit - peu importe les conséquences

Je vole en seul pilote à bord, et je vois bien les risques que je prend à le faire

Même avec un PA sophistiqué ça empêchera pas le pilote de faire des conneries et si personne n’est là pour le voir et le rattraper....

Les manches ne sont pas conjugués sur Airbus le copilote ne voit pas les actions du CDB
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Jodellissimo le Samedi 26 Mai 2018 22:31

Tontonlyco a écrit:Il faut être sérieux sur le sujet, un avion n'est qu'un drone avec des passagers, cette évolution est inéluctable et prendra la forme d'une nouvelle gestion du trafic automatisé, mais ce sont les passagers qui détermineront la rapidité de l' évolution.

Au début les vols à un pilote (suivant l' équipement des machines) seront proposés en "concurrence" avec des vols classiques sans doute plus chers.

L' accélération de la mutation se fera suivant qu'ils bouderont l'un ou l' autre.

S'en suivra des décennies d'excès de pilotes


Alors commence déjà par éviter de raconter des âneries, en affirmant Avion= Drone+pax


Si les automatismes sont très présents à bord, ils présentent régulièrement autant de problèmes que ceux qu'ils sont censés résoudre.... et être deux c'est pas du luxe.
Enfin si tu t'imagines qu'une compagnie proposera deux prestations "2PNT ou 1 PNT", c'est du grand n'importe quoi .

Pas très sérieux ton baratin Image
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Jodellissimo le Samedi 26 Mai 2018 22:39

FbS a écrit:La course au profit - peu importe les conséquences

Je vole en seul pilote à bord, et je vois bien les risques que je prend à le faire

Même avec un PA sophistiqué ça empêchera pas le pilote de faire des conneries et si personne n’est là pour le voir et le rattraper....


Ne va pas supposer que les automatismes ne font jamais de co.....eries ?    Leur première spécialité est de te lâcher ou de passer dans une logique difficile à appréhender en situation d'urgence.
En ligne, être deux est à mon sens un minimum...
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Samedi 26 Mai 2018 22:54

Tontonlyco a écrit:Il faut être sérieux sur le sujet, un avion n'est qu'un drone avec des passagers

Soyons sérieux un instant, donc: un drone, à l’heure actuelle, n’est qu’un modèle réduit télécommandé avec une GoPro dessous.
Juste un peu plus miniaturisé que ce que l’on faisait il y a 50 ans.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Samedi 26 Mai 2018 23:19

PhM a écrit:Vous êtes bien dur avec Bee Gee ! Il a élaboré une théorie basée sur l’expérience que l’on ne peut renier : diminution du nombre de PNT au cours des dernières années pour arriver à la génération des drones. Qu’est-ce qu’il y a de déconnant ?

On a réduit les équipages en supprimant des spécialités au fur et à mesure que la technologie permettait aux membres d’équipage restants de les gérer à peu près correctement (radio, navigation, mécanique).
On est arrivé à un minimum de deux qui font tout, se complètent et se surveillent mutuellement (répartition des tâches et cross-check, en bon français).

Le pas suivant serait de toute autre nature: piloter à un supposerait que l’on mette à la poubelle tout ce que l’on sait sur les facteurs humains, ou que l’on imagine les automatismes parfaits et faciles à utiliser: ils ne sont de toute évidence ni l’un, ni l’autre, loin de là, à tel point que leur gestion est une des principales difficultés des avions modernes, et une des principales sources d’accidents.
Ou alors il faudrait les télépiloter, comme les drones militaires qui emploient environ 3 fois plus de personnel pour leur mise en œuvre que les avions: ce serait alors  du dogme plus que de l’économie. Et va persuader des passagers de monter dedans! Ce sera sans moi en tout cas.

Le dogme, notre société en crève, il y aura toujours des Dr Folamour prêts à tout.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Dimanche 27 Mai 2018 07:16

Jodellissimo a écrit:Enfin si tu t'imagines qu'une compagnie proposera deux prestations "2PNT ou 1 PNT", c'est du grand n'importe quoi .


Rien de nouveau là dedans, sur les grandes destinations les passagers ont déjà le choix.

Exemple sur Los Angelès, plusieurs vols par jour, en A380 ou 777 chez Air France

Il en sera de même au début , ils auront le choix entre vols sur nouveaux avions mono pilote et anciens.
Dernière édition par Tontonlyco le Dimanche 27 Mai 2018 07:25, édité 1 fois.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Dimanche 27 Mai 2018 07:19

Gilles131 a écrit:Ou alors il faudrait les télépiloter, comme les drones militaires qui emploient environ 3 fois plus de personnel pour leur mise en œuvre que les avions:


Non car il restera un pilote et l'on ne télépilotera qu'en cas de nécessité.

Si l'on considère le "cross check" il n'implique pas que le second pilote soit dans l'avion

Et c'est une tendance générale, il y a déjà des métros sans conducteur et bientôt des voitures et camions, alors limiter à un pilote dans un avion c'est dans l' air du temps.
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Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Dimanche 27 Mai 2018 08:06

Je suis tout à fait d'accord avec bee gee. Mon point de vue est qu'on aura toujours un copilote: le pilote deviendra le copilote du pilote automatique, qui s'occupera de toutes les phases du vol, le pilote n'étant là que pour voir si tout se passe bien, surtout en cabine.


Il es possible que le pilote conserve la radio !
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Dimanche 27 Mai 2018 08:51

On voit que tu n’as pas la moindre idée de ce qu’est un « pilote automatique «
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Dimanche 27 Mai 2018 08:59

De toutes façons administrativement il faut un commandant de bord
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Re: Bientôt du chomage

Messagede THEO le Dimanche 27 Mai 2018 09:00

Moi, je trouve ça bien.

Au moins, un pilote pourra aller pisser tranquille sans que l'autre pilote lui ferme la porte du cockpit à clé de l'intérieur.

Il disposera alors probablement de toute façon de son WC perso, puisqu'on aura gagné de la place dans l'habitacle.

Mais il faudra qu'il profite de la situation, car ce serait une mesure transitoire, avec peut-être un copilote au sol, en attendant le pilotage total à distance d'un équipage depuis une salle bien douillette au sol.

De toute façon, m'en fous, je suis trop vieux pour le voir.
Quoique, à la vitesse où les choses évoluent ...
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Re: Bientôt du chomage

Messagede IFLY le Dimanche 27 Mai 2018 09:04

Gilles131 a écrit:On voit que tu n’as pas la moindre idée de ce qu’est un « pilote automatique «

Si si, j'ai vu mes classiques. "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"


https://youtu.be/rQbj9uvYL8I
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Re: Bientôt du chomage

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Mai 2018 09:22

Durant la phase transitoire, on passera probablement par la solution avec un chien Image
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