Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt du chomage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Dimanche 27 Mai 2018 13:35

Leon Robin a écrit:
Gilles131 a écrit:Il y a longtemps que les caractériels sont considérés par les compagnies aériennes comme fondamentalement inaptes au pilotage.
Fort heureusement.

Mais il arrive que l'un d'eux passe au travers des mailles ......

Il existe en effet des erreurs de sélection, mais les mailles sont de plus en plus fines.
Tu penses à quelqu’un en particulier? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Dimanche 27 Mai 2018 13:38

LISW a écrit:Il y a quelques années, un pilote d'une compagnie asiatique expliquait que du fait des procédure impératives de sa compagnie, il ne pilotait en réalité plus que quelques minutes, lors des phases de décollage et atterrissage.
La prise en main de l'appareil hors de ces phases étant, en dehors de cas bien précis de "problèmes", considérée comme une "faute" disciplinairement sanctionnable...

Il y a peu, un européen commandant pour une compagnie du golfe persique me disait qu'il ne pilotait plus, mais faisait de "la gestion de FMS"...

Autant pour le mythe de la ligne!

Et depuis quelques années les autorités comme les constructeurs ont « redécouvert » l’aspect absolument fondamental du pilotage de base, après l’avoir perverti par le dogme des automatismes tout-puissants Image
Pardi!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Splitcat le Dimanche 27 Mai 2018 15:26

A ce titre, la stabilité longitudinale neutre de l'airbus n'est-elle pas surprenante ?

Déjà, je trouve que la compensation par bouton (au lieu d'une roulette) fait trop artificielle (et pas assez précise aussi..)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Dimanche 27 Mai 2018 16:10

Soit, mais il faudrait définir le terme roulette, car il y a de petites roulettes imprécises et de gros boutons précis...

Petite roulette:
Image



Gros bouton:

Image
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede gma le Dimanche 27 Mai 2018 16:18

Non ! Ça c'est un outil à moleter (1 photo) et un bouton moleté (2 eme photo).. Pas une molette...Image
Y'a la mimolette aussi...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Dimanche 27 Mai 2018 16:24

Oui mais Splitcat ne dit pas s'il préfère une roulette à un bouton moleté.
Tontonlyco
 

Re: Bientôt du chomage

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Mai 2018 16:36

Pour en revenir à nos avions sans "membre d'équipage de conduite" : le cockpit ne disparaîtra pas, à l'inverse de ce qu'imagine Effair. Des petits malins (j'ai des noms) utiliseront l'espace libéré pour y installer des sièges et les vendre beaucoup plus cher à ceux qui désirent une vue imprenable. D'autres, encore plus malins (j'ai aussi des noms) installeront des trucs factices que, moyennant finances, les passagers ayant déjà payé très cher leur siège "premium", "gold", ..... pourront tripoter à loisir pour se donner l'impression d'être aux commandes.

Vive le progrès ! Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt du chomage

Messagede Jodellissimo le Dimanche 27 Mai 2018 16:56

Gilles131 a écrit:
LISW a écrit:Il y a quelques années, un pilote d'une compagnie asiatique expliquait que du fait des procédure impératives de sa compagnie, il ne pilotait en réalité plus que quelques minutes, lors des phases de décollage et atterrissage.
La prise en main de l'appareil hors de ces phases étant, en dehors de cas bien précis de "problèmes", considérée comme une "faute" disciplinairement sanctionnable...

Il y a peu, un européen commandant pour une compagnie du golfe persique me disait qu'il ne pilotait plus, mais faisait de "la gestion de FMS"...

Autant pour le mythe de la ligne!

Et depuis quelques années les autorités comme les constructeurs ont « redécouvert » l’aspect absolument fondamental du pilotage de base, après l’avoir perverti par le dogme des automatismes tout-puissants Image
Pardi!



Je plussoie vigoureusement !

Cela rejoint ce que j'évoquais concernant les "problèmes des automatismes" ... Ils ont certains "back up .... leurs lois", mais qui au final demandent de remettre le pilote dans la boucle "gros bras", ou l'on pilote d'abord avec trois doigts de bon sens paysan, en exploitant des raw data, même si ces raw data sont présentés sur de jolis télé couleur, et en ne perdant jamais à l'esprit de recouper les informations (cross check)
Comme toujours, il faut une décision dans le poste, et donc du recul , et c'est pas un type tout seul qui pourra le faire dans un avion aux systèmes complexes.... on est très très loin des trapanelles de club.

Et pour LISW, de nos jours  le "mythe de la ligne" c'est plutôt un mythe de comptoir d'aéroclub...... Image     tout le monde s'en tape (dont mon cheval qui me toise avec son air bourrin)
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Bientôt du chomage

Messagede benjamone le Dimanche 27 Mai 2018 19:27

Peut-être lu ici dans un autre sujet mais la solution du copilote à distance (genre pilote de drone) qui sera là en sécurité, mutualisé pour plusieurs vols en même temps ne me paraît pas complètement inimaginable.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: Bientôt du chomage

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 27 Mai 2018 19:54

Delèpine,
Inutile d'attendre ton décès pour t'emprunter ton génome. c'est la chose au monde la plus facile à te piquer de nos jours !!! S'en servir, c'est autre chose....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Bientôt du chomage

Messagede gma le Dimanche 27 Mai 2018 19:55

Sinon on fait comme les marins, on fait monter le pilote à bord un peu avant l'atterrissage...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Dimanche 27 Mai 2018 22:35

benjamone a écrit:Peut-être lu ici dans un autre sujet mais la solution du copilote à distance (genre pilote de drone) qui sera là en sécurité, mutualisé pour plusieurs vols en même temps ne me paraît pas complètement inimaginable.

Tu n’as manifestement pas la moindre idée de ce qu’est un copilote ni le travail en équipage - comme les promoteurs de toutes ces élucubrations d’ailleurs.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Splitcat le Dimanche 27 Mai 2018 22:45

Gilles131 a écrit:
benjamone a écrit:Peut-être lu ici dans un autre sujet mais la solution du copilote à distance (genre pilote de drone) qui sera là en sécurité, mutualisé pour plusieurs vols en même temps ne me paraît pas complètement inimaginable.

Tu n’as manifestement pas la moindre idée de ce qu’est un copilote ni le travail en équipage - comme les promoteurs de toutes ces élucubrations d’ailleurs.


Que dire alors des promoteurs de cette technologie au sein des constructeurs géants ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Bientôt du chomage

Messagede Gilles131 le Dimanche 27 Mai 2018 22:53

Splitcat a écrit:Que dire alors des promoteurs de cette technologie au sein des constructeurs géants ?

La même chose, exactement.
J’en connais, d’ailleurs (copains de promo). Je confirme d’autant plus.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bientôt du chomage

Messagede Tontonlyco le Mardi 29 Mai 2018 11:00

Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 268 invités