Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Idée voyage : Villanova (LIMG)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede Gabinger le Vendredi 25 Mai 2018 18:34

Pour ceux qui ont envie de profiter du beau temps estival pour faire quelques virés, pensez à Villanova d'Albenga LIMG, qui est un petit aéroport qui se situe sur la cote, entre Gênes et la Frontière Française.
Il y a une piste en dur de 1400 m, pas de remarques particulière sur l'approche, il y a trois collines, le but étant de les éviter...Image (pensez à sortir le train...)
J'y suis basé depuis quelques années, l'ambiance est sympa, le personnel aimable.

Sur place, il y a un petit bar (ou le café est excellent, notons qu'avec Naples, c'est à mon avis la région ou le café est le meilleur en Italie).
Vous pouvez prendre un taxi soit pour la vieille ville d'Albenga (il y a un beau batistére a visiter...) soit pour Alassio qui est à égale distance d'Albenga, c'est une station balnéaire, avec un nombre considérable de restaurant etc...

Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir l'ULM I-8751, qui est probablement le plus bel ULM du monde!*
* a mon avis...

Enfin, pour les ULM, c'est un peu compliqué, normalement l'aéroport n'est accessible qu'aux seuls ULM "avanzato", qui est un statut Italien qui n'a pas d'équivalent à l'étranger. Mais si vous désirer tout de même tenter le coup, il n'est pas déraisonnable de faire une demande par mail au prés de l'administration de l'aéroport, en expliquant que vous avez un équipement équivalent au statut avanzato soit:
- Radio aéronautique
- Transpondeur, au moins mode C
- Balise ELT
Et bien sur il faut que vous maîtrisiez la radiotéléphonie en Anglais.

A éviter, la période du grand prix de Monaco ou du festival de Cannes ou il y a un peu plus de trafic IFR...

Image
En vol, cet après midi.
Image
Le bar de l'aéroport.
Image
Vue d'Allassio cet après midi.
Image
Vue pittoresque d'une petite focacceria d'Allassio ou j'ai mes habitudes...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede F-CLS le Samedi 26 Mai 2018 16:38

Bonjour,

Merci pour cette contribution très intéressante. Avec deux autres pilotes, on commence à planifier un vol sur 3 jours de Lognes (région parisienne) vers la Corse. Ton message me donne une idée de chemin pour le retour : on pourrait repartir de Corse par Villanova, y déjeuner ou y dormir, puis remonter vers Sion, via la plaine du Po par exemple.

Comment trouver de la doc sur l'AIP Italien, sauf à passer au Bourget pour demander au BRIA (je l'ai fait pour l'Allemagne, ils sont super sympa ; reste à savoir s'ils ont ou non déménagé, il y avait à l'époque un projet pour les faire déménager en zone réservée, donc inaccessible aux pilotes comme nous) ?

Pour aller du continent en Corse, on a l'obligation de passer par des itinéraires publiés. Est-aussi le cas pour aller de Corse en Italie ?

Sur la carte IGN 500, il y a une trajectoire (et une seule), en trait plein donc obligatoire, entre TORTU et GEN. Ca fait donc un détour significatif pour revenir ensuite vers Villanova. Sans diminuer le survol maritime.

On peut aussi faire plus long, via Marina di Campo (ile d'Elbe), mais en limitant le survol maritime. Mais est-ce autorisé ?

A ma connaissance, le vol en régime VFR n'est pas forcément bienvenu en Italie. "On" m'a dit qu'il était difficile de monter au delà de 1500 ft quasiment partout (je ne vois pas d'espace aérien, mais je vois la zone R 102 dont le plancher est 1500 ft). La réalité doit être un peu plus subtile, non ?

Je suis impatient de te lire.

Claude
ps: étonnant la fréquence de la CTA Milano : 121.5


Edit: Beaucoup d'informations sur https://www.riviera-airport.it/home/ et http://www.aeroportoalbenga.it/Pilot/
Ca semble un peu velu question aérologie...
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 26 Mai 2018 19:11

Peut-on y parquer son avion pour quelques jours?
EDIT je n'avais pas vu le site qui dit que l'aérodrome de Villeneuve des Ingaunes se dit "Riviera Airport" en anglais, et que c'est super glamour. On peut sans doute y parquer son avion, louer une voiture etc.
Je vois aussi qu'on parle de cisaillement de vent et que c'est présenté comme super dangereux.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede Gabinger le Dimanche 27 Mai 2018 09:26

Bon, je vais essayer de faire simple, pour la nav depuis la Corse, je fait dirrect du point Tortu au point allassio, qui est un des deux points d'entrée de Villanova.
Pour ce qui est des espaces aériens, ils sont un peu "intense" parfois en Italie, il y a quelques années il y avait des classes A partout, dont une sur Gènes que je traversais régulièrement, avec mon Ulm (comme tout le monde), en contact avec Gènes, c'etait gênant! Heureusement ils ont supprimé tout ça!
Pour les vols Vfr, pas de soucis particuliers, niveaux de vols normaux.

L'aerologie, il y a trois collines, comme indiqué sur le site de l'aeroport il faut éviter les mouvements en cas de vent météo de secteur Nord fort car la piste et l'approche sont sous le vent. En dehors de ça, il y a la brise de vallée et le météo, donc ça turbule un peu. Rien que des ulm ne puisse aisement supporter, juste penser à majorer la vitesse en finale en cas de turbulences, on peut en avoir besoin pour l'arrondi (comme partout), et puis la piste est grande...
Pour parker les avions, normalement aucun problèmes, il y a un parking en herbe, et pas mal de places...(faut demander, ils sont là pour ça).
Sous hangars, il faut poser la question...
Location de voiture, je ne sais pas, probalement ...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 27 Mai 2018 19:24

Merci pour ces renseignements. J'essaie de préparer ça pour juillet
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede patrice lapierre le Dimanche 27 Mai 2018 21:44

Merci pour l'idée de balade .. J'y suis allé ce dimanche !
Effectivement personnel super sympa par contre je n'ai pas compris pourquoi ils nous ont refusé une directe 09 qui nous arrangeait bien .. Malgré mon insistance ça a été Allassio et vent arrière 09...
J'ai trouvé la taxe un peu chère, 66€ pour aller manger au resto à alassio.... Sinon, globalement très bonne journée et destination pas loin et sympa....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede BILL le Lundi 28 Mai 2018 07:51

Gabinger a écrit:...
Pour les vols Vfr, pas de soucis particuliers, niveaux de vols normaux.



Petite particularité tout de même pour les niveaux de vol: la règle de la semi circulaire est décalée "Nord/sud"...


Toute la doc est disponible sur le site enav.it Image

Image
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede Gabinger le Lundi 28 Mai 2018 18:47

Oui, la règle semie circulaire, c'est indiqué sur toutes les cartes.

Pour les taxes, c'est vrai qu'ils sont un peu cher, je leur ai dit, mais ils justifient le tarif par le fait que c'est un vol international...
Dimanche, il devait y avoir beaucoup de trafic, à la faveur du grand prix de Monaco, habituellement c'est calme....voire super calme.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede patrice lapierre le Lundi 28 Mai 2018 19:22

c'était super calme sur l'aérodrome, du moins vers midi lorsque nous sommes arrivés et 18h lorsque nous sommes partis...
Par contre avec Milan et Nice c'était l'embouteillage effectivement...
En tout cas, très bonne journée et merci encore pour l'idée d'escapade...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede patrice lapierre le Lundi 28 Mai 2018 22:20

petit montage du vol d'hier....

https://youtu.be/bfDkwWJc-sI
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 1 Juin 2018 17:35

J'avais planifié ca, mais quand j'ai vu que la taxe d'atterro est de 66 €, ....
Même si c'est un AD "international", ca me parait exorbitant, pour un brave DR400. Il doit y avoir pleins de services imposés et dont je n'ai pas besoin.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede SkyBlue le Vendredi 1 Juin 2018 19:17

Les redevances en Italie sont exhorbitantes sauf peut-être pour Venice Lido (10€) Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Idée voyage : Villanova (LIMG)

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 4 Juin 2018 13:43

Bon...
J'espère au moins qu'ils acceptent les cartes de crédit.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 325 invités