PhM a écrit:Amusant cette évolution des usages et des mœurs.
Quand j’étais petiot dans le sud-ouest, c’était presque tous les jours qu’on entendait un bang supersonique. Aucun média n’en parlait !
On vivait avec, le seul inconvénient que l’on trouvait, c’est quand le bang se confondait avec le bruit du tonnerre à cause de la distance. On ne savait pas s’il fallait se hâter à rentrer le foin ou pas.
Idem dans la région de mon enfance, à la frontière Belge, 60 km à vol d'oiseau de la base de Reims et de celle, américaine, de Laon Couvron. Les 'bangs" étaient quotidiens et faisaient partie de la routine. On parlait peu de carreaux cassés, maisplus souvent des couvées avortées si on en croit ce qui se racontait (à tort ou à raison, car de tous temps il y a eu de bonnes et moins bonnes poules couveuses).
Il n'y avait pas non plus de zones RTBA. Elles n'étaient pas nécessaires, car il semble bien qu'alors les exercices se déroulaient selon le bon vouloir de ceux qui les décidaient ..... et de l'inspiration des pilotes. J'en étais ravi, car c'était pour moi le seul moyen de voir des avions de près ....; et les occasions étaient fréquentes. Avez-vous déjà pu distinguer la tête, le casque et le masque à oxygène d'un pilote de jet en exercice basse altitude ? Moi si, c'était le pilote d'un Sabre.