frank a écrit:Un petit week-end sympa pour la pentecôte prévu depuis un moment. La chance de pouvoir emprunter le SR 22 de l'aéroclub pour une durée de 3 jours. La destination est Calvi en Corse. La météo est relativement clémente pour un vol en IFR. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon week-end avec mon épouse, loin du stress de la vie parisienne.
C'est un vol que j'ai effectué de nombreuses fois (6 précisément), donc aucun stress. J'étudie en profondeur la carte VAC et les cartes d'approche aux instruments la semaine précédent le départ. Rien de bien original.
La veille du départ je dépose le plan de vol par Olivia (c'est vendredi soir, et il est 23h). Puis je consulte les NOTAM comme toujours au dernier moment avant le départ pour avoir la version la plus fraîche possible. Et là je tombe sur l'item parlant du PPR à faire par téléphone ou par email 72h avant…. Sauf que nous arrivons demain matin.
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Le vol se déroule sans autre problème (CB isolés et bien visibles) et l'arrivée à Toussus 25 minutes avant la plage de silence. On coupe le moteur et le stress redescend enfin … On a réussi !!!
Ca commence vraiment à devenir compliqué de faire de l'aviation en France. Il faut une sacrée dose de motivation quand même …
Désolé te te dire que tu n'es pas trés stratégique pour un type qualifié IFR !
Déja la météo est clémente et "semble t il" VFR ..... CB isolés etc.... et tu as un notam limitatif pour les IFR (PPR suite limitation mouvements IFR et éventuellement créneaux, qui ne sont pas du fait de Calvi, mais de la CFMU (et Aix en Provence, contrôle en route)....
Dans ce cas, tu pars en VFR, ou tu pars en IFR
vers un autre terrain, avec ensuite un autre FPL (mais ) VFR sous le coude vers Calvi. Tu peux aussi annuler IFR et direct Calvi. Tu évites alors les limitations IFR !
Tu peux aussi poser un Bastia..... avec dégagement Calvi
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Au retour, pourquoi t'emmerder avec des slots IFR quand tu peux partir VFR ? Et tu as également la possibilité Calvi VFR Bastia IFR Toussus .
Et en plus, tu flippes parce que la météo etc etc ! Le contrôleur suppose donc que si tu pars en IFR, c'est justement pour t'affranchir de la météo, le reste n'est pas son problème !
Voler en stress n'est pas trés agréable..... alors pourquoi s'acharner à partir dans cet état !Conseil : laisse tomber l'IFR (ou vole avec un avion qui est outillé pour l'IMC pourri, ) ou fait du VFR quand la météo le permet
. Maintenant, si tu veux véritablement voler IFR, étudie un peu mieux les stratégies pour contourner les problèmes. La route peut être modifiée pour éviter les slots.
Exemple simple: Sur un LFKC/LFML à route équivalente, si tu voles sous le 140, tu évites les slots Marseille Contrôle. Evidemment, tu vas consommer davantage, mais tes PAX arriveront à l'heure, et toute ta rotation sera assurée..... autrement bonjour le dernier leg ! Si ton dernier leg arrive à LFPO, il y a le couvre feu.... et c'est ensuite un dégagement CDG. Si ma bagnole m'attend à Orly, ça me les brise, d'autant que mon cheval (l'animal) va pas être ravi (il aime pas mes absences). N'oublie pas qu'en IFR, tu voles avec tout le monde, dans un système en place pour tout le monde, et les soucis météo sont accessoires au "système", c'est ton problème et celui de l'équipement de ton avion. Une fois posé un FPL IFR, le contrôle te traiteras comme la ligne, ni plus, ni moins, que tu ais 200 heures de vol et en solo, ou 17000 heures avec un copi à droite et tout un staff "opérations" à ton service !
Choisis ton camp camarade, ou reste tranquille en VFR