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Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:32
de jlsanto
Bonjour
Puisque l'on en est à parler de Calvi, n'imaginez pas que vous serez mieux traités en ULM 3 axes. Il est dit dans le PPR exigé pour se poser en ULM : " Si vous n'êtes pas détenteur d'une licence de pilote privé (PPL), si votre ULM n'est pas, classe 3 multiaxe, muni de SSR mode C, équipé d'une radio homologuée 760 canaux, ne remplissez pas ce formulaire et planifiez votre vol sur un autre aérodrome approprié ". Bien sur cette disposition est tout à fait illégale, il n'y a nul part de réglementation permettant d'imposer la détention d'une licence autre que celle que vous devez détenir pour l'aéronef sur lequel vous volez. Pourquoi pas exiger le CPL ou un nombre minimum d'heure tant qu'on y est ! Tout cela dans l'indifférence totale des autorités locales pourtant informées de la situation. Sans doute un début de ce que sera l'autonomie de l’Île !
Bons vols, ailleurs.
JLSanto

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:55
de Matthias
C'est donc une arrivée conditionnée...
https://www.youtube.com/watch?v=m9YKrBU64xg

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 14:04
de Pierre H.
PhM a écrit:La narration de Frank (très bien écrite par ailleurs) ne devrait pas rester confinée dans un forum. Concernant l'affaire du retour, il faut élargir l’audience aux responsables de la gestion de cet aéroport et murmurer « mise en danger de la vie d’autrui ». Une copie à la FFA et à quelques revues aéro s’intéressant à la chose aéronautique devrait compléter la dénonciation de cette ignominie.


Tout à fait d'accord avec Philippe.

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 14:15
de wilbur
J'en remets une petite couche, histoire de " rigoler" un peu.....
ceci dit, entre 10h30 et 17h30 local time (soit au moment ou il fait le plus chaud) vous pouvez tenter l'aventure..... Image
LFKC CALVI SAINTE CATHERINE
LFFA-B7283/16 Q) LFMM/QFMXX/IV/ BO/ A/000/999/4231N00848E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2016 Nov 12 13:26 C) PERME) NOUVELLE MESURE DE VENT AU THR18, EN COMPLEMENT DU MEDIAN EXISTANT
LFFA-B1721/18 Q) LFMM/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4231N00848E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 08 04:45 C) 2018 Aug 10 18:30D) MON TUE WED THU FRI SUN 0445-0815, 1530-1830,SAT 0445-0815, 1530-1900E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES, VOLS COMMERCIAUX, IFR PROGRAMMES ET AERONEFS D'ETAT.
LFFA-B2877/18 Q) LFMM/QACAH/IV/NBO/AE/000/050/4234N00848E008A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 01 08:13 C) 2018 Aug 31 21:59E) HORAIRES ACTIVATION CTR CALVI :LUN-VEN : 0445-1830  SAM : 0445-SS PLUS30 OU 1900  DIM : 0445-1830EN DEHORS DE CES HORAIRES,CTR DECLASSEE EN G ET CONTROLE D'AERODROMENON ASSURE,A L'ARRIVEE, BASTIA APP NE PEUT GARANTIR QUE LA TRAJECTOIRE D'APCH FINALE ET LA PISTE SERA DEGAGEE DE TOUT TRAFIC,AU DEPART, CLAIRANCE DEPART IFR POUR LES PILOTES IFR TEL: 04 95 59 19 47.EXTENSION ANNONCEE SUR FREQ TWR 123.200MHZ OU ATIS 131.175MHZ
LFFA-B3228/18 Q) LFMM/QFAAP/IV/NBO/ A/000/999/4231N00848E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 17 08:37 C) 2018 Aug 14 21:59E) PPR 72HR POUR LES VOLS AVIATION GENERALE:E-MAIL: EXPLOITATION(A)CALVI.AEROPORT.FRTEL 04 95 65 88 88INSCRIRE LE NUMERO DE PPR EN CASE 18 DU PLN
LFFA-B3318/18 Q) LFMM/QFALT/ I/NBO/ A/000/999/4233N00929E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 22 09:42 C) 2018 May 22 18:00E) ENTRAINEMENTS IFR INTERDITS

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 14:56
de Marc B
jlsanto a écrit:Bonjour
Puisque l'on en est à parler de Calvi, n'imaginez pas que vous serez mieux traités en ULM 3 axes. Il est dit dans le PPR exigé pour se poser en ULM : " Si vous n'êtes pas détenteur d'une licence de pilote privé (PPL), si votre ULM n'est pas, classe 3 multiaxe, muni de SSR mode C, équipé d'une radio homologuée 760 canaux, ne remplissez pas ce formulaire et planifiez votre vol sur un autre aérodrome approprié ". Bien sur cette disposition est tout à fait illégale, il n'y a nul part de réglementation permettant d'imposer la détention d'une licence autre que celle que vous devez détenir pour l'aéronef sur lequel vous volez. Pourquoi pas exiger le CPL ou un nombre minimum d'heure tant qu'on y est ! Tout cela dans l'indifférence totale des autorités locales pourtant informées de la situation. Sans doute un début de ce que sera l'autonomie de l’Île !
Bons vols, ailleurs.
JLSanto


Ce n'est pas beaucoup mieux à Ajaccio ou Figari ou les ULM ne sont pas acceptés en week-end en saison (en toutes lettres sur leur VAC). Par contre, ils sont accueillants par ailleurs quand on leur demande une PPR.
La raison invoquée par Ajaccio est le manque chronique de personnel à la tour. Dont act.
Ce que je crains plus, ce sont les dommages collatéraux que Calvi va provoquer en surchargeant les autres aérodromes comme Propriano ou Corte, qui n'ont pas la même vocation me semble-t-il .

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 15:09
de wilbur
Marc B a écrit:
jlsanto a écrit:Bonjour
Puisque l'on en est à parler de Calvi, n'imaginez pas que vous serez mieux traités en ULM 3 axes. Il est dit dans le PPR exigé pour se poser en ULM : " Si vous n'êtes pas détenteur d'une licence de pilote privé (PPL), si votre ULM n'est pas, classe 3 multiaxe, muni de SSR mode C, équipé d'une radio homologuée 760 canaux, ne remplissez pas ce formulaire et planifiez votre vol sur un autre aérodrome approprié ". Bien sur cette disposition est tout à fait illégale, il n'y a nul part de réglementation permettant d'imposer la détention d'une licence autre que celle que vous devez détenir pour l'aéronef sur lequel vous volez. Pourquoi pas exiger le CPL ou un nombre minimum d'heure tant qu'on y est ! Tout cela dans l'indifférence totale des autorités locales pourtant informées de la situation. Sans doute un début de ce que sera l'autonomie de l’Île !
Bons vols, ailleurs.
JLSanto


Ce n'est pas beaucoup mieux à Ajaccio ou Figari ou les ULM ne sont pas acceptés en week-end en saison (en toutes lettres sur leur VAC). Par contre, ils sont accueillants par ailleurs quand on leur demande une PPR.
La raison invoquée par Ajaccio est le manque chronique de personnel à la tour. Dont act.
Ce que je crains plus, ce sont les dommages collatéraux que Calvi va provoquer en surchargeant les autres aérodromes comme Propriano ou Corte, qui n'ont pas la même vocation me semble-t-il .


Pour vu que vous en ayez envie, vous êtes les bienvenue à Corté! Image

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 15:32
de Marc B
Non seulement j'en ai envie, mais je viendrai cet été faire un peu de vol montagne avec un instructeur local, question d'apprécier d'autant mieux les pièges. Image

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 16:29
de ambassadeur
Aucune restriction pour les avions immatriculés en Corse Image (Pour les ULM c'est déjà fait!).

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 16:44
de Rarald
Je ne comprends pas la limite à 3 mouvements par heure... Quand j'étais à Lille Marcq, terrain non contrôlé, un dimanche d'été, en cinquième position en attente de décollage, c'était parfois un mouvement tous les 3 min !

De retour de Quimper, dans les zones de Deauville, j'ai entendu deux avions anglais se faire jeter de Caen parce qu'ils n'avaient pas de PPR. Au début ils ne comprenaient pas, puis ils ont essayés de négocier sans succès pour conclure dépités par "on va regarder où on peut se dérouter"... Ils ont dû passer un super WE !

À côté de ça, super accueil à Chateauroux bien qu'ayant atterri entre un AN124 et un Cotam, pour zéro euros - mais il est vrai que c'est moins joli que Calvi.

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 17:11
de FbS
Rarald a écrit:Je ne comprends pas la limite à 3 mouvements par heure... Quand j'étais à Lille Marcq, terrain non contrôlé, un dimanche d'été, en cinquième position en attente de décollage, c'était parfois un mouvement tous les 3 min !


Mon record est à St-Cyr, en intégration vent arrière, ou on m'annonce que je suis numéro 10.....

Un dimanche en fin d'après midi, on peut compter un atterissage toute les 25 secondes (2 pistes, un toutes les 50...)

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 17:59
de barbeau
Lundi dernier, arrivée à PONTOISE par le sud ouest, le contrôleur est très occupé, le trafic est intense, à 3 minutes il m’annonce une directe 05 en numéro 5 !!!!
Devant, des tours de piste, un encadrement, un départ etc.... En très courte le précédent passait le seuil au décollage.

Quand on veut, bien souvent on peut.....

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 20:11
de Carrier
Quel dommage que Calvi tourne le dos à l'aviation légère ! Jusque là , on y était parfaitement traité et tout se passait très bien. Quel dommage ! Il faut faire remonter à M. Gandil, surtout qu'en l'occurrence, il y a mise en danger, et ça c'est très grave.
Tout cela est très nouveau car je vais de temps en temps en Corse, et je n'ai observé que le contraire à Calvi: des gens adorables tant à la méteo qu'à l'essence ou à la tour.

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 23:44
de Hornet73
Carrier a écrit:Quel dommage que Calvi tourne le dos à l'aviation légère ! Jusque là , on y était parfaitement traité et tout se  passait très bien. Quel dommage ! Il faut faire remonter à M. Gandil, surtout qu'en l'occurrence, il y a mise en danger, et ça c'est très grave.
Tout cela est très nouveau car je vais de temps en temps en Corse, et je n'ai observé que le contraire à Calvi: des gens adorables tant à la méteo qu'à l'essence ou à la tour.


Quel dommage que tant de terrains mettent des choses en places contre l'aviation de loisir (procédures complexes, redevances démesurées, horaires contraignants...).

Quand je pense que j'ai pu voler en PA28 sur un terrain américain qui accueil des hélico, des hydravions, des 747 et des F22 sans aucun souci et qu'en France il est presque inenvisageable de se poser sur des terrains qui accueille 10% du trafic que j'ai pu voir...

On était le berceau de l'aviation, mais c'est révolu.

Il faut être sacrément motivé pour continuer à voler dans ces conditions...

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 07:36
de Apachoman
Bonjour,

Sans même se soucier des raisons qui poussent à de telles restrictions, je pense comme Phm qu'il serait opportun que ce RETEX remonte effectivement vers la FFA et surtout, la presse aéro.

Ces gens là sont des acteurs de la sécurité des vols et ils ne semblent pas mesurer les responsabilités que cela implique.

Bonne journée,
Clément B

Re: Calvi c'est l'enfer

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 08:28
de Aviathor
Je suis une fois arrivé à Calvi en DA40 pour passer la douane en rentrant dans Schengen et UE. Fort de mon expérience passée j'ai refusé de me garer sur l'herbe le gravier (parking A et B). Il y avait plein de place sur le l'aire en dur (parking C). Le préposé m'a refusé le stationnement pour deux heures sur le parking dur, car il pourrait y avoir "des gros" qui arriveraient. Il a menacé d'appeler les gendarmes, ce que je l'ai encouragé à faire, mais cela visiblement l'embêtait. Finalement il a opté pour me laisser stationner en bordure de A sur le dur.

La dernière fois que j'y suis allé j'avais prévu le coup et avais auparavant demandé le stationnement sur le parking Aviation d'affaire, ce qui m'a été accordé.

Il y a à Calvi une personne en particulier qui est hargneuse et qui doit gâcher l'impression générale de la plateforme.

La raison pour laquelle la capacité IFR est de 3 mouvements par heure est que les départs et arrivées se font sur des pistes opposées, et pour maintenir la séparation ils doivent mettre une arrivée en attente le temps d'autoriser un départ, et pendant que le suivant fait son approche il ne peut y avoir aucun autre départ ou approche. Cela réduit quand même beaucoup la capacité. Mais comme d'autres l'ont suggéré, comme on y va un peu pour le beau temps, cela se gère bien en prévoyant une approche et un départ VFR.