Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calvi c'est l'enfer

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede jlsanto le Mardi 22 Mai 2018 12:32

Bonjour
Puisque l'on en est à parler de Calvi, n'imaginez pas que vous serez mieux traités en ULM 3 axes. Il est dit dans le PPR exigé pour se poser en ULM : " Si vous n'êtes pas détenteur d'une licence de pilote privé (PPL), si votre ULM n'est pas, classe 3 multiaxe, muni de SSR mode C, équipé d'une radio homologuée 760 canaux, ne remplissez pas ce formulaire et planifiez votre vol sur un autre aérodrome approprié ". Bien sur cette disposition est tout à fait illégale, il n'y a nul part de réglementation permettant d'imposer la détention d'une licence autre que celle que vous devez détenir pour l'aéronef sur lequel vous volez. Pourquoi pas exiger le CPL ou un nombre minimum d'heure tant qu'on y est ! Tout cela dans l'indifférence totale des autorités locales pourtant informées de la situation. Sans doute un début de ce que sera l'autonomie de l’Île !
Bons vols, ailleurs.
JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Matthias le Mardi 22 Mai 2018 12:55

C'est donc une arrivée conditionnée...
https://www.youtube.com/watch?v=m9YKrBU64xg
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Pierre H. le Mardi 22 Mai 2018 14:04

PhM a écrit:La narration de Frank (très bien écrite par ailleurs) ne devrait pas rester confinée dans un forum. Concernant l'affaire du retour, il faut élargir l’audience aux responsables de la gestion de cet aéroport et murmurer « mise en danger de la vie d’autrui ». Une copie à la FFA et à quelques revues aéro s’intéressant à la chose aéronautique devrait compléter la dénonciation de cette ignominie.


Tout à fait d'accord avec Philippe.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede wilbur le Mardi 22 Mai 2018 14:15

J'en remets une petite couche, histoire de " rigoler" un peu.....
ceci dit, entre 10h30 et 17h30 local time (soit au moment ou il fait le plus chaud) vous pouvez tenter l'aventure..... Image
LFKC CALVI SAINTE CATHERINE
LFFA-B7283/16 Q) LFMM/QFMXX/IV/ BO/ A/000/999/4231N00848E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2016 Nov 12 13:26 C) PERME) NOUVELLE MESURE DE VENT AU THR18, EN COMPLEMENT DU MEDIAN EXISTANT
LFFA-B1721/18 Q) LFMM/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4231N00848E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 08 04:45 C) 2018 Aug 10 18:30D) MON TUE WED THU FRI SUN 0445-0815, 1530-1830,SAT 0445-0815, 1530-1900E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES, VOLS COMMERCIAUX, IFR PROGRAMMES ET AERONEFS D'ETAT.
LFFA-B2877/18 Q) LFMM/QACAH/IV/NBO/AE/000/050/4234N00848E008A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 01 08:13 C) 2018 Aug 31 21:59E) HORAIRES ACTIVATION CTR CALVI :LUN-VEN : 0445-1830  SAM : 0445-SS PLUS30 OU 1900  DIM : 0445-1830EN DEHORS DE CES HORAIRES,CTR DECLASSEE EN G ET CONTROLE D'AERODROMENON ASSURE,A L'ARRIVEE, BASTIA APP NE PEUT GARANTIR QUE LA TRAJECTOIRE D'APCH FINALE ET LA PISTE SERA DEGAGEE DE TOUT TRAFIC,AU DEPART, CLAIRANCE DEPART IFR POUR LES PILOTES IFR TEL: 04 95 59 19 47.EXTENSION ANNONCEE SUR FREQ TWR 123.200MHZ OU ATIS 131.175MHZ
LFFA-B3228/18 Q) LFMM/QFAAP/IV/NBO/ A/000/999/4231N00848E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 17 08:37 C) 2018 Aug 14 21:59E) PPR 72HR POUR LES VOLS AVIATION GENERALE:E-MAIL: EXPLOITATION(A)CALVI.AEROPORT.FRTEL 04 95 65 88 88INSCRIRE LE NUMERO DE PPR EN CASE 18 DU PLN
LFFA-B3318/18 Q) LFMM/QFALT/ I/NBO/ A/000/999/4233N00929E005A) LFKC CALVI SAINTE CATHERINEB) 2018 May 22 09:42 C) 2018 May 22 18:00E) ENTRAINEMENTS IFR INTERDITS
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Marc B le Mardi 22 Mai 2018 14:56

jlsanto a écrit:Bonjour
Puisque l'on en est à parler de Calvi, n'imaginez pas que vous serez mieux traités en ULM 3 axes. Il est dit dans le PPR exigé pour se poser en ULM : " Si vous n'êtes pas détenteur d'une licence de pilote privé (PPL), si votre ULM n'est pas, classe 3 multiaxe, muni de SSR mode C, équipé d'une radio homologuée 760 canaux, ne remplissez pas ce formulaire et planifiez votre vol sur un autre aérodrome approprié ". Bien sur cette disposition est tout à fait illégale, il n'y a nul part de réglementation permettant d'imposer la détention d'une licence autre que celle que vous devez détenir pour l'aéronef sur lequel vous volez. Pourquoi pas exiger le CPL ou un nombre minimum d'heure tant qu'on y est ! Tout cela dans l'indifférence totale des autorités locales pourtant informées de la situation. Sans doute un début de ce que sera l'autonomie de l’Île !
Bons vols, ailleurs.
JLSanto


Ce n'est pas beaucoup mieux à Ajaccio ou Figari ou les ULM ne sont pas acceptés en week-end en saison (en toutes lettres sur leur VAC). Par contre, ils sont accueillants par ailleurs quand on leur demande une PPR.
La raison invoquée par Ajaccio est le manque chronique de personnel à la tour. Dont act.
Ce que je crains plus, ce sont les dommages collatéraux que Calvi va provoquer en surchargeant les autres aérodromes comme Propriano ou Corte, qui n'ont pas la même vocation me semble-t-il .
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede wilbur le Mardi 22 Mai 2018 15:09

Marc B a écrit:
jlsanto a écrit:Bonjour
Puisque l'on en est à parler de Calvi, n'imaginez pas que vous serez mieux traités en ULM 3 axes. Il est dit dans le PPR exigé pour se poser en ULM : " Si vous n'êtes pas détenteur d'une licence de pilote privé (PPL), si votre ULM n'est pas, classe 3 multiaxe, muni de SSR mode C, équipé d'une radio homologuée 760 canaux, ne remplissez pas ce formulaire et planifiez votre vol sur un autre aérodrome approprié ". Bien sur cette disposition est tout à fait illégale, il n'y a nul part de réglementation permettant d'imposer la détention d'une licence autre que celle que vous devez détenir pour l'aéronef sur lequel vous volez. Pourquoi pas exiger le CPL ou un nombre minimum d'heure tant qu'on y est ! Tout cela dans l'indifférence totale des autorités locales pourtant informées de la situation. Sans doute un début de ce que sera l'autonomie de l’Île !
Bons vols, ailleurs.
JLSanto


Ce n'est pas beaucoup mieux à Ajaccio ou Figari ou les ULM ne sont pas acceptés en week-end en saison (en toutes lettres sur leur VAC). Par contre, ils sont accueillants par ailleurs quand on leur demande une PPR.
La raison invoquée par Ajaccio est le manque chronique de personnel à la tour. Dont act.
Ce que je crains plus, ce sont les dommages collatéraux que Calvi va provoquer en surchargeant les autres aérodromes comme Propriano ou Corte, qui n'ont pas la même vocation me semble-t-il .


Pour vu que vous en ayez envie, vous êtes les bienvenue à Corté! Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Marc B le Mardi 22 Mai 2018 15:32

Non seulement j'en ai envie, mais je viendrai cet été faire un peu de vol montagne avec un instructeur local, question d'apprécier d'autant mieux les pièges. Image
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede ambassadeur le Mardi 22 Mai 2018 16:29

Aucune restriction pour les avions immatriculés en Corse Image (Pour les ULM c'est déjà fait!).
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Rarald le Mardi 22 Mai 2018 16:44

Je ne comprends pas la limite à 3 mouvements par heure... Quand j'étais à Lille Marcq, terrain non contrôlé, un dimanche d'été, en cinquième position en attente de décollage, c'était parfois un mouvement tous les 3 min !

De retour de Quimper, dans les zones de Deauville, j'ai entendu deux avions anglais se faire jeter de Caen parce qu'ils n'avaient pas de PPR. Au début ils ne comprenaient pas, puis ils ont essayés de négocier sans succès pour conclure dépités par "on va regarder où on peut se dérouter"... Ils ont dû passer un super WE !

À côté de ça, super accueil à Chateauroux bien qu'ayant atterri entre un AN124 et un Cotam, pour zéro euros - mais il est vrai que c'est moins joli que Calvi.
Rarald
 
Messages: 129
Inscription: Samedi 7 Février 2009 21:55
Aérodrome: LFAV
Activité/licences: PPL

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede FbS le Mardi 22 Mai 2018 17:11

Rarald a écrit:Je ne comprends pas la limite à 3 mouvements par heure... Quand j'étais à Lille Marcq, terrain non contrôlé, un dimanche d'été, en cinquième position en attente de décollage, c'était parfois un mouvement tous les 3 min !


Mon record est à St-Cyr, en intégration vent arrière, ou on m'annonce que je suis numéro 10.....

Un dimanche en fin d'après midi, on peut compter un atterissage toute les 25 secondes (2 pistes, un toutes les 50...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede barbeau le Mardi 22 Mai 2018 17:59

Lundi dernier, arrivée à PONTOISE par le sud ouest, le contrôleur est très occupé, le trafic est intense, à 3 minutes il m’annonce une directe 05 en numéro 5 !!!!
Devant, des tours de piste, un encadrement, un départ etc.... En très courte le précédent passait le seuil au décollage.

Quand on veut, bien souvent on peut.....
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Carrier le Mardi 22 Mai 2018 20:11

Quel dommage que Calvi tourne le dos à l'aviation légère ! Jusque là , on y était parfaitement traité et tout se passait très bien. Quel dommage ! Il faut faire remonter à M. Gandil, surtout qu'en l'occurrence, il y a mise en danger, et ça c'est très grave.
Tout cela est très nouveau car je vais de temps en temps en Corse, et je n'ai observé que le contraire à Calvi: des gens adorables tant à la méteo qu'à l'essence ou à la tour.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Hornet73 le Mardi 22 Mai 2018 23:44

Carrier a écrit:Quel dommage que Calvi tourne le dos à l'aviation légère ! Jusque là , on y était parfaitement traité et tout se  passait très bien. Quel dommage ! Il faut faire remonter à M. Gandil, surtout qu'en l'occurrence, il y a mise en danger, et ça c'est très grave.
Tout cela est très nouveau car je vais de temps en temps en Corse, et je n'ai observé que le contraire à Calvi: des gens adorables tant à la méteo qu'à l'essence ou à la tour.


Quel dommage que tant de terrains mettent des choses en places contre l'aviation de loisir (procédures complexes, redevances démesurées, horaires contraignants...).

Quand je pense que j'ai pu voler en PA28 sur un terrain américain qui accueil des hélico, des hydravions, des 747 et des F22 sans aucun souci et qu'en France il est presque inenvisageable de se poser sur des terrains qui accueille 10% du trafic que j'ai pu voir...

On était le berceau de l'aviation, mais c'est révolu.

Il faut être sacrément motivé pour continuer à voler dans ces conditions...
In Thrust We Trust
Hornet73
 
Messages: 125
Inscription: Vendredi 15 Juillet 2016 13:31
Localisation: 73
Activité/licences: PPL

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Apachoman le Mercredi 23 Mai 2018 07:36

Bonjour,

Sans même se soucier des raisons qui poussent à de telles restrictions, je pense comme Phm qu'il serait opportun que ce RETEX remonte effectivement vers la FFA et surtout, la presse aéro.

Ces gens là sont des acteurs de la sécurité des vols et ils ne semblent pas mesurer les responsabilités que cela implique.

Bonne journée,
Clément B
Clément B.
www.bd5j.fr
Avatar de l'utilisateur
Apachoman
 
Messages: 528
Inscription: Mercredi 17 Octobre 2007 13:35
Localisation: Muret-L'Herm
Aérodrome: LFBR- Aéroclub Clément Ader
Activité/licences: PPL(A) - CPL(H) - ULM

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Aviathor le Mercredi 23 Mai 2018 08:28

Je suis une fois arrivé à Calvi en DA40 pour passer la douane en rentrant dans Schengen et UE. Fort de mon expérience passée j'ai refusé de me garer sur l'herbe le gravier (parking A et B). Il y avait plein de place sur le l'aire en dur (parking C). Le préposé m'a refusé le stationnement pour deux heures sur le parking dur, car il pourrait y avoir "des gros" qui arriveraient. Il a menacé d'appeler les gendarmes, ce que je l'ai encouragé à faire, mais cela visiblement l'embêtait. Finalement il a opté pour me laisser stationner en bordure de A sur le dur.

La dernière fois que j'y suis allé j'avais prévu le coup et avais auparavant demandé le stationnement sur le parking Aviation d'affaire, ce qui m'a été accordé.

Il y a à Calvi une personne en particulier qui est hargneuse et qui doit gâcher l'impression générale de la plateforme.

La raison pour laquelle la capacité IFR est de 3 mouvements par heure est que les départs et arrivées se font sur des pistes opposées, et pour maintenir la séparation ils doivent mettre une arrivée en attente le temps d'autoriser un départ, et pendant que le suivant fait son approche il ne peut y avoir aucun autre départ ou approche. Cela réduit quand même beaucoup la capacité. Mais comme d'autres l'ont suggéré, comme on y va un peu pour le beau temps, cela se gère bien en prévoyant une approche et un départ VFR.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 23 Mai 2018 13:25, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain verwaerde, Gilles131, Philippe PONS et 99 invités