Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calvi c'est l'enfer

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Calvi c'est l'enfer

Messagede frank le Lundi 21 Mai 2018 23:49

Un petit week-end sympa pour la pentecôte prévu depuis un moment. La chance de pouvoir emprunter le SR 22 de l'aéroclub pour une durée de 3 jours. La destination est Calvi en Corse. La météo est relativement clémente pour un vol en IFR. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon week-end avec mon épouse, loin du stress de la vie parisienne.
C'est un vol que j'ai effectué de nombreuses fois (6 précisément), donc aucun stress. J'étudie en profondeur la carte VAC et les cartes d'approche aux instruments la semaine précédent le départ. Rien de bien original.
La veille du départ je dépose le plan de vol par Olivia (c'est vendredi soir, et il est 23h). Puis je consulte les NOTAM comme toujours au dernier moment avant le départ pour avoir la version la plus fraîche possible. Et là je tombe sur l'item parlant du PPR à faire par téléphone ou par email 72h avant…. Sauf que nous arrivons demain matin.
Trop tard pour appeler, je tente d'envoyer un email que je m'applique à rédiger de la manière la plus cordiale pour expliquer la situation mais l'adresse mail est invalide et impossible de l'envoyer.
Olivia me répond que mon plan de vol est accepté, je vais dormir tranquille, nous avons prévu un décollage samedi matin à 8h30 et il est minuit passé.
Lever aux aurores pour arriver préparer l'avion, faire le plein … vous connaissez. La météo sur la route est nickel. Décollage de Toussus à 8h45 et arrivée dans la jolie baie de Calvi pour notre plus grand bonheur après seulement 3h de vol …

A peine les roues posées sur le tarmac, le contrôleur me demande sur la fréquence : vous avez bien déposé un PPR ?
Je lui explique brièvement la situation et il enchaîne : allez au parking A, rendez vous au bureau de l'aviation générale : vous allez faire l'objet d'un constat d'infraction.
Super accueil ! Ca fait plaisir d'arriver dans ces conditions. On me demande de me garer dans le parking en herbe quasi vide et de repousser l'avion à la main (sur l'herbe c'est presque impossible) soit disant pour laisser de la place pour les autres avions qui doivent arriver ce week-end. Le placeur m'explique que le PPR est indispensable pour prévoir le nombre de places de parking et qu'à cause de moi ils ne pourront pas placer tous les avions qui doivent arriver … (J'ai su par la suite que cela était totalement faux çar le parking est resté quasi vide tout le week-end)
En descendant de l'avion j'ai fait le plein et les employés de BP m'ont assuré que tout cela était de la fumisterie et que tout cela était organisé uniquement pour emmerder le monde … Leur discours m'a en partie rassuré mais je ne savais pas d'avantage ce qui allait se passer… Finalement pas grand chose. Ils ont noté mes coordonnées et sermonné … Je leur ai pourtant expliqué que j'étais de bonne foi … Pas facile …

Je pensais avoir vu le pire … Et bien pas du tout ...
La personne de l'aviation générale me demande à quelle heure nous comptons repartir lundi. Je lui réponds que cela dépendra de la météo. Elle me répond que ce n'est pas possible et qu'elle doit m'affecter une tranche horaire (de une heure) pour me donner un numéro de PPR à noter dans le plan de vol. En quelques minutes je comprends qu'il n'y a rien à faire, je suis obligé de lui répondre. Elle nous affecte le créneau de départ 16 - 17h. On m'explique qu'à Calvi il ne peut y avoir que 3 mouvements (décollage ou atterrissage) par heure. C'est leur règle de fonctionnement.
Très bien on va essayer de faire avec…

Le taxi nous dépose à l'hôtel, on enfile les tenus de plage, on peut enfin se détendre …. (Je ne suis pas là pour vous raconter mes vacances mais c'était super !)
Au détail près que je suivais de près les prévisions météo qui n'étaient guère favorables pour le retour du lundi. (CB, Orages sur la côte d'Azur et le massif central) … Pas mal de stress qui grossit à mesure que le départ approche. J'ai même sérieusement pensé à contacter l'assurance rapatriement de la FFA (Chose que je n'ai encore jamais faite).

Dimanche après midi je passe un coup de téléphone à l'aviation générale de Calvi pour leur expliquer la situation météo qui nous contraint à décoller au petit matin pour avoir une chance de rentrer chez nous à Paris. Je lui demande un décollage pour 8h30. Elle me dit que cela n'est pas possible et elle me propose le créneau 11h - 12h pour le PPR. Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter mais je reste convaincu que les conditions météo ne nous permettrons pas de rentrer en décollant à 11H.
La personne a quand même le culot de me dire : vous avez modifié votre créneau, on ne le modifiera plus. Si finalement il fait beau et que vous voulez rester plus longtemps ce ne sera pas possible car je ne vais pas m'amuser à vous modifier plusieurs fois votre créneau !!
Je lui réponds : vous croyez vraiment que ça m'amuse de modifier mon créneau ? On est hyper dépendant de la météo et vous nous mettez en danger en ne nous laissant pas choisir notre horaire de départ.

On est dimanche soir il est 22h. Je dépose finalement mon plan de vol retour par Olivia pour le lundi matin avec pour heure de départ 8h30. Je sais que je ne pourrais pas faire autrement. Je consulte quelques minutes après la réponse qui est favorable : mon plan de vol est accepté. Je suis à moitié soulagé. Il ne reste plus qu'à réussir à les convaincre de me laisser partir à temps.
Un autre impératif de plus vient alourdir la lourdeur de ce voyage retour. Nous sommes lundi férié et à Toussus nous avons la joie de bénéficier grâce à la bienveillance des riverains de l'aérodrome des fameuses plages de silence. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept : pour limiter les nuisances sonores liées à notre activité il a été décrété que l'aérodrome serait fermé à la circulation aérienne entre 12 et 15 heures locales les dimanches et jours fériés.

Alors je résume : A calvi ils ne veulent pas me laisser partir avant 11h et à Toussus nous ne pouvons pas arriver entre 12 et 15 heures.
Entre ces 2 contraintes vraiment pesantes il faut gérer des potentiels CB et TCU sur la route sans trop savoir si nous pourrons les franchir. J'ai comme le sentiment d'être pris en otage entre le marteau et l'enclume … Je sais simplement q'une chose est certaine : plus le départ tarde et moins j'ai de chances de passer …. Je vous raconte pas le stress …

Au final Taxi pour l'aérodrome : arrivée à l'aviation générale. Je tombe sur une autre équipe que celle du samedi. Que des personnes sympa qui me disent qu'il faut que je demande aux contrôleurs de la tour l'autorisation de partir en avance par rapport au créneau programmé. Après un bref échange expliquant le point météo la contrôleuse que je remercie encore m'autorise à la mise en route pour un départ à 8h30 locale. Ouf !!
Le vol se déroule sans autre problème (CB isolés et bien visibles) et l'arrivée à Toussus 25 minutes avant la plage de silence. On coupe le moteur et le stress redescend enfin … On a réussi !!!
Ca commence vraiment à devenir compliqué de faire de l'aviation en France. Il faut une sacrée dose de motivation quand même …
frank
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 6 Mars 2008 00:46
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: PPL - IR JAA

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede FbS le Mardi 22 Mai 2018 00:10

Ca c'est encore le kéro qui monte à la tête des gestionnaires d'aérodrome. Des qu'ils ont un vol ryanair qui les dessert, ils se prennent pour un aeroport international...

La prochaine fois, tu les appelle pour leur dire qu'avec leur politique de merde, t'ira a bastia ou propriano....
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede ROMARIM le Mardi 22 Mai 2018 06:09

…Et ça ne s’arrange pas… !
Déjà, il y a cinquante ans, un pilote ( ?) braillait sur toutes les radios :
"...Calvi, c’est fini ! Je ne crois pas que j’y retournerai un jour… "
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede pilote18 le Mardi 22 Mai 2018 06:42

Mon dernier voyage à Calvi:
Il ne ressemble pas du tout au tien..... Wasmer 180 2 couples voulant visiter la corse ....
temps merveilleux, accueil incroyable, pas de taxi dispo, l' Afis qui finissait son service
nous propose de nous rapatrier en ville. Son domicile étant sur le chemin il nous
invite à boire un pot; Finalement nous sympathisons, il nous garde à diner ..
je me souviendrais toujours du plat de langoustes ssss !!!!!
Une semaine de rêve, je lui est fais faire le tour de l'ile , que du bonheur dans la convivialité.
seulement c'était en 1985 (je crois).
Bons vols à tous
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Tontonlyco le Mardi 22 Mai 2018 07:13

pilote18 a écrit:seulement c'était en 1985 (je crois).
Bons vols à tous


Oui mais c'était avant le "choc de simplification"


Bon après Calvi vous pouvez essayer Millau, pas de taxes d' atterrissage, piste de 1500m, hotel et restaurant sur le terrain, le pont, La Couvertoirade à proximité par l'autoroute gratuite.
Tontonlyco
 

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede PhM le Mardi 22 Mai 2018 08:23

La narration de Frank (très bien écrite par ailleurs) ne devrait pas rester confinée dans un forum. Concernant l'affaire du retour, il faut élargir l’audience aux responsables de la gestion de cet aéroport et murmurer « mise en danger de la vie d’autrui ». Une copie à la FFA et à quelques revues aéro s’intéressant à la chose aéronautique devrait compléter la dénonciation de cette ignominie.
Des passagers de Cie aérienne, mis dans une telle situation, feraient un scandale et clameraient « qu’ils auraient pu mourir » !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Aviathor le Mardi 22 Mai 2018 08:37

Frank, ton expérience rejoint la mienne, mais en pire.

Les gugus de l'aviation générale sont désagréables au possible. Le parking "herbe" est l'enfer à lui tout seul, et les monomoteurs y sont confinés et regardent avec envie la tarmac en dur au sud qu'ils réservent pour les "grands". Même un DA40 est difficile à tirer sur l'"herbe", alors un SR22 je ne te raconte pas, et rouler au moteur est l'assurance de niquer ton hélice et de foutre de la poussière partout.

La dernière fois que j'y suis passé en escale pour avitailler et dédouaner avant de poursuivre pour Tirana, j'ai dû expliquer longuement à la dame qu'il fallait que je passe par la PAF puisque je quittais Schengen. Elle m'a soutenu que j'allais me faire passer un savon si je les dérangeais pour rien pendant la sieste.

Aujourd'hui il y a 4 vols à l'arrivée et 4 au départ de Calvi


[TABLE][TR][TD]MARSEILLE[/TD][TD]351[/TD][TD]AIR CORSICA[/TD][TD]08h50[/TD][TD]09h45[/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD]PARIS ORLY[/TD][TD]7570[/TD][TD]AIR FRANCE[/TD][TD]12h40[/TD][TD]14h15[/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD]NICE[/TD][TD]311[/TD][TD]AIR CORSICA[/TD][TD]15h15[/TD][TD]15h55[/TD][TD][/TD][/TR][TR][TD]MARSEILLE[/TD][TD]355[/TD][TD]AIR CORSICA[/TD][TD]18h30[/TD][TD]19h25[/TD][TD][/TD][/TR][/TABLE]

Alors c'est vrai qu'ils font un peu chier leur monde.



PS: Curieusement les tableaux s'affichent bien en aperçu, mais pas une fois soumis
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Philippe Warter le Mardi 22 Mai 2018 08:42

J'ai l'habitude des PPR, notamment pour l'Angleterre, et ça ne me dérange pas. Idem pour le VDN. Ce qui m'ennuie davantage, c'est la limitation à 3 mouvements par heure!
Ca me paraît carrément illégal!
De même on a souvent besoin de slots pour certains événements (Meetings à Duxford par exemple, Blois depuis 2 ans) mais si la météo oblige à décaler, il n'y a aucun pb avec l'AFIS pour le faire
Les agents AFIS sont normalement au fait des contraintes du VFR.

Ca me paraît davantage être des lubies de petits chefs. On a eu notre lot de personnages de ce genre en région parisienne (Toussus, Pontoise).

C'est dommage, parce qu'effectivement je me souviens de quelques voyages en Corse très agréables, avec arrivée sur Calvi sans aucun souci. Mais c'était il y a plusieurs années.
Je précise qu'il y avait déjà quelques vols réguliers chaque jour (Air France).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede barbeau le Mardi 22 Mai 2018 09:17

Mai 2017, après quelques jours à Ajaccio où l’accueil a été top, nous repartons pour Calvi pour 9 jours de randonnées sur le GR20
Route on ne peut plus simple, vérification des SupAIP ET NOTAM l’avant veille tout est OK.
Contact Calvi, et en finale le contrôleur me demande si j’ai un PPR pour le parking. Réponse non rien vu de tel. J’ai un gros doute et j’ai peur d’etre Passé à côté. Discussion, et je lui demande de quand même me poser au risque de devoir repartir....
J’arrive au parking en terre et gravier, idéal pour les bords d’attaque des hélices, avec un seul avion stationné, un DA40 qui était sur le point de partir.
Un placier arrive et me demande si j’ai un PPR et bien non monsieur.
Rediscutions avec le placier qui m’annonce que le NOTAM a été déposé la veille dans l’apres Midi!!!!!!!
Oui j’aurrai Du vérifier le matin même les NOTAM........
Mon avion ne faisant que 7 m d’envergure ils ont finalement accepté de me garder, au fond du parking vide au moment de quitter le parking.
A mon retour il était aussi vide.
Donc méfiance si vous allez à Calvi, mais l’arrivee dans la baie est incomparable (comme à Ajaccio)
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede arogues le Mardi 22 Mai 2018 09:39

Bonjour,

Au risque de me faire lyncher, je vais dire ce que je pense.

Tout d'abord, trop de restrictions c'est inutile et dangereux (dans le cas de Franck), les 3 mvt par heures, ...

Par contre quand je préparer une nav, je regarde les NOTAM bien en avance, et ce régulièrement (pour les terrains, pas ceux en-route). Des fois 1 mois à l'avance.
Et je les reprends juste avant de partir (et la veille, l'avant-veille, ...).
C'est ainsi, on vit un monde hyper réglementé.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede teubreu le Mardi 22 Mai 2018 09:43

On est d'accord qu'ils se foutent du monde, mais je suis surpris de voir des gens ne pas respecter les NOTAM ou s'étonner de devoir les consulter le jour du vol.
barbeau a écrit:Rediscutions avec le placier qui m’annonce que le NOTAM a été déposé la veille dans l’apres Midi!!!!!!!
Oui j’aurrai Du vérifier le matin même les NOTAM........

Ca me paraît le bon sens, avec ce genre de raisonnement un jour vous ne respecterez pas un NOTAM avec autrement plus d'importance.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede barbeau le Mardi 22 Mai 2018 10:18

teubreu a écrit:On est d'accord qu'ils se foutent du monde, mais je suis surpris de voir des gens ne pas respecter les NOTAM ou s'étonner de devoir les consulter le jour du vol.
barbeau a écrit:Rediscutions avec le placier qui m’annonce que le NOTAM a été déposé la veille dans l’apres Midi!!!!!!!
Oui j’aurrai Du vérifier le matin même les NOTAM........

Ca me paraît le bon sens, avec ce genre de raisonnement un jour vous ne respecterez pas un NOTAM avec autrement plus d'importance.


OK c’est du bon sens et j’aurai du regarder avant de décoller d’Ajaccio, mais appliquer un NOTAM qui a un préavis des 72h le lendemain de sa parution, c’est aussi du bon sens pour toi? C’est en partie pour cette raison qu’ils ont fini par m’accepeter.
L’explication que j’ai eu portait sur un WE de 3 jours quelques semaines avant où semble t-il le parking était plein, et à l’approche d’un nouveau WE « chaud » le NOTAM a certainement été édité en catastrophe le jeudi pour le samedi, mais moi je suis arrivé le vendredi AM
Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 548
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede teubreu le Mardi 22 Mai 2018 10:24

Effectivement s'ils publient un NOTAM dont l'entrée en vigueur est moins de 72h après sa publication, alors qu'il contient justement un préavis de 72h c'est pas normal, et ça peut être un bon moyen de les emmerder si vous voulez faire changer les choses là-bas.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Romain le Mardi 22 Mai 2018 10:29

Pour la restriction à 3 mouvement par heure c'est pour l'IFR.
Quand il fait beau et c'est très souvent le cas a Calvi il faut déposer Y ou Z et comme ça on fait un gros doigt aux contrôleurs.
En ce qui concerne le parking c'est vrai qu'ils sont chiant l'été mais ils ont leurs raisons.
Il y a beaucoup d'aéroport en France qui deviennent pénible l'été pour des histoires de PPR de parking. (Biarritz)
Au moins Calvi a le mérite d'avoir un parking en "herbe".

A ce bon vols a tous
Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Aviathor le Mardi 22 Mai 2018 12:13

Les trois mouvements par heure en IFR peuvent se comprendre vu que tu fais l'approche en 18 et le départ en 36.

Mais faire chier alors que les parkings sont vides, c'est se foutre de la gueule du monde. Je comprends qu'il faille un PPR pour des destinations aussi populaires que Calvi, mais 72 heures? En moyenne saison?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot], Leon Robin, turquetil, zoiseau et 225 invités