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Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 11:05
de aviateur bourbonnais
Leon Robin a écrit:
Xxxxxx a écrit:Bonjour,

Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. ...............

A 200 €/h environ l'heure de vol de TB20, mais tu ne nous dis pas si c'est brut, ou net. On peut concevoir que c'est un peu serré pour s'offrir quelques heures de vol par ci par là. Quelques pistes à explorer :
  • négocier une augmentation,
  • demander au club de prévoir un tarif préférentiel envers les pilotes faisant partie des "catégories socialement défavorisées",
  • faire la quête à l'entrée du club avant ton vol,
  • aller au CCAS de ton lieu de résidence afin d'obrenir une prise en charge partielle ou totale des heures de TB20
  • cesser de troller sur les forum

Léon a listé toutes les solutions.
Surtout la dernière.
qui amène à la conclusion : => ignoré

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 11:28
de gma
Adri05 a écrit:Si je ne m'abuse, l'horamètre moteur (sur le compte tour) est en réalité un tachymètre qui compte le nombre de tours de l'hélice.

Donc peu importe le régime, le nombre de tour d'hélices sera le même quelle que soit la distance parcourue (peut être le rendement de l'hélice est meilleur à certains régimes ?)
OK, un TB20 a un pas variable, donc ça fausse un peu ma théorie, mais on doit pas être loin du compte.


L'horamètre monté sur le tachymètre n'est bon que pour le régime nominal (2500 ou 2700 selon les catégories et sur nos petits appareils).
A 1250 tr/min ( pour le 2500 par exemple), il lui faudra 2 h pour en faire une.

Ceci correspond à l'ancien système bloc bloc (du décollage à l'atterrissage).

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 11:52
de Adri05
Salut GMA, donc pour la même distance parcourue, peu importe le régime, le nombre de tours d'hélice sera le même :
S'il vole à 1250 tr/min, il mettra 2 heures (2*60*1250 = 150000 tours d'hélice) alors qu'il n'en mettrait qu'une à 2500 Tr/min (1*60*2500 = 150000 tours hélice)
Si la facturation est faite au compte-heures du tachymètre, peut importe le régime moteur affiché, enfin c'est ce que j'en pense.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:01
de Aviathor
Leon Robin a écrit:
Xxxxxx a écrit:Bonjour,

Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. ...............

A 200 €/h environ l'heure de vol de TB20, mais tu ne nous dis pas si c'est brut, ou net. On peut concevoir que c'est un peu serré pour s'offrir quelques heures de vol par ci par là. Quelques pistes à explorer :
  • négocier une augmentation,
  • demander au club de prévoir un tarif préférentiel envers les pilotes faisant partie des "catégories socialement défavorisées",
  • faire la quête à l'entrée du club avant ton vol,
  • aller au CCAS de ton lieu de résidence afin d'obrenir une prise en charge partielle ou totale des heures de TB20
  • cesser de troller sur les forum


Faire du coavionnage Image

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:05
de Aviathor
Adri05 a écrit:Si je ne m'abuse, l'horamètre moteur (sur le compte tour) est en réalité un tachymètre qui compte le nombre de tours de l'hélice.

Donc peu importe le régime, le nombre de tour d'hélices sera le même quelle que soit la distance parcourue (peut être le rendement de l'hélice est meilleur à certains régimes ?)
OK, un TB20 a un pas variable, donc ça fausse un peu ma théorie, mais on doit pas être loin du compte.


Mon horamètre est activé par pression dynamique (pitot). A 40 KIAS il commence à compter le temps. Même chose pour mon XPDR qui passe du mode sol au mode vol et commence à compter le temps.

Certains horamètres se mettent en route lorsque tu allumes le master... D'autres utilisent la pression d'huile et se mettent en route avec le moteur.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:10
de Gabinger
Delépine a écrit:
Xxxxxx a écrit: la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel


Persévère, et lorsque tu seras en place gauche d'un Concorde l'heure de TB 20 te coûtera une minute de salaire.


Bin oui, pour être en place de gauche du Concorde, il faut persévérer, dans le spiritisme...

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:15
de micheto
Bonjour
Pour Adri05, qu'est qui te fait croire qu'un horamètre compte les tours moteurs? certains évolués ne commencent à compter le temps qu'à partir d'un certain régime et ne s'arrêtent qu'à l'arrêt moteur mais tous ont ont un calcul tout simple du temps de rotation moteur. Si je me trompe dites moi sur quels appareils cela existe.
Daniel

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:36
de Adri05
Salut Micheto, attention je ne parle pas de l'horamètre mais bien du compteur sous le tachymètre (compte tour )moteur comme celui visible à cette adresse :
http://supersac.fr/blog/public/C150_tab_4.jpg

Certains avions (comme le mien, un modeste rallye) n'ont que ce type de compteur d'heures installé sur l'avion et la facturation de l'aéroclub se fait à partir de celui ci, comme le cas de l'auteur de ce sujet.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 12:52
de gma
Adri05 a écrit:Salut GMA, donc pour la même distance parcourue, peu importe le régime, le nombre de tours d'hélice sera le même :
S'il vole à 1250 tr/min, il mettra 2 heures (2*60*1250 = 150000 tours d'hélice) alors qu'il n'en mettrait qu'une à 2500 Tr/min (1*60*2500 = 150000 tours hélice)
Si la facturation est faite au compte-heures du tachymètre, peut importe le régime moteur affiché, enfin c'est ce que j'en pense.


Non !... J'évoque l'horamètre monté sur le tachymètre... Ce qui ne diminue en rien le temps mis... Juste celui compté.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 18:15
de Gilles131
Xxxxxx a écrit:Le fait est que tu peux voler le TB20 à plusieurs régimes

FAIRE voler (m..de!)

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 19:04
de gma
Je connais des gens qui paient très cher l'heure de vol et qui n'ont aucun salaire...

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 19:09
de Jacques HM Cohen
Tu dépenses 36 mois de ton salaire par an pour voler
Donc tu as du blé ou un mécène ce qui revient au même. Alors pourquoi pinailler misérabiliste sur ton horamètre ?
J.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 19:17
de Gabinger
En montant l'horametre à l'envers? Plus tu vole, plus le club te donne du fric...
On pourrait même en faire un métier...

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 20:33
de Splitcat
Gabinger a écrit:En montant l'horametre à l'envers? Plus tu vole, plus le club te donne du fric...
On pourrait même en faire un métier...


Enfin une reponse marrante ! Image

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 20:33
de andre44
Bonjour
Xxxxxx a écrit:- Je suis stagiaire (3€/h).
- J'ai fait 80hdv l'an passé.
- Je pilote régulièrement d'autres avions, par ex 40hdv en J3 l'an passé.


Je sais pas comment tu fais pour joindre les deux bouts a 3 Euros de l'heure  (c'est loin du salaire minimum )
mais faire 80 heures annuellement  il doit en manque quelque part ?
j'ai un Jodel F11 et juste en carburan tcela prend 44$ de l'heure sen 100LL a 1,95 $ le litre  la je ne compte pas un litre d'huile au 5 heures  et le hangar les assurrance  et tout le reste .
Il y a longtemps que je calcul plus , un plaisirs cela se comptabilise pas  ,il n'y a pas encore d'instrument pour mésurer le plaisirs  .

On aimerait voir des photos du beau Piper J3 que tu vol et que tu nous parle de cet avion , tes impressions en vol ,  comment tu le met en marche , comment tu fais des glissade , comment il se comporte en  virrage ect..   Passer du J3 au TB 20  c'est comme passer d'une VW cocinelle , rustique ,  a une Buick char confortable de pepere .

André