Page 1 sur 3

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 02:59
de andre44
Bonjour
Xxxxxx a écrit:Bonjour,
Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. Si d'autres peu fortunés se sont déjà posé la même question, je les remercie par avance.Image


Change de métier ou change d'avion  parceque si pour faire 100 heures annuellement il te faut travailler 6000 heures ,   j'espère que c'est ton salaire net aprés retenu impôts et sécurité social  
Si tu fais juste 10 heures annuellement tu vas finir par te faire peur ..
Cela te tente pas  de voler avec un Rotax912 ?? ou un bon vieux D 119

André

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 07:18
de Tontonlyco
Xxxxxx a écrit:Bonjour,
Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. Si d'autres peu fortunés se sont déjà posé la même question, je les remercie par avance.


En se reportant au manuel de vol sur le régime moteur qui donne l'autonomie max vous ne devez pas être loin du but recherché.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 08:09
de Aviathor
Tontonlyco a écrit:
Xxxxxx a écrit:Bonjour,
Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. Si d'autres peu fortunés se sont déjà posé la même question, je les remercie par avance.


En se reportant au manuel de vol sur le régime moteur qui donne l'autonomie max vous ne devez pas être loin du but recherché.


Ca dépend si l'on loue coque sèche, tout mouillé ou si on est propriétaire. Mais pour optimiser le nombre de nautiques parcourus par unité de carburant consommé, 45% BHP me parait bien... (ça peut avoir d'autres inconvénients et effets indésirables sur le moteur). Ensuite on peut optimiser sa route en choisissant un niveau de vol favorable. Plus on vole haut, plus on va vite pour la même consommation de carburant (sauf le carburant utilisé pour monter), et on peut avoir des vents plus favorables. Planifier son arrivée de manière à éviter une verticale et un tour de piste complet si possible...

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:09
de Gilles131
Aviathor a écrit:pour optimiser le nombre de nautiques parcourus par unité de carburant consommé, 45% BHP me parait bien...

Pourquoi cette idée bizarre? La meilleure conso distance s'obtient pour une incidence, donc une vitesse de vol donnée. Et la meilleure console spécifique du moteur pour une puissance élevée...

Aviathor a écrit: Plus on vole haut, plus on va vite pour la même consommation de carburant (sauf le carburant utilisé pour monter)

Le carburant consommé pour la montée est récupéré par celui gagné à la descente.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:18
de Aviathor
Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:pour optimiser le nombre de nautiques parcourus par unité de carburant consommé, 45% BHP me parait bien...

Pourquoi cette idée bizarre? La meilleure conso distance s'obtient pour une incidence, donc une vitesse de vol donnée. Et la meilleure console spécifique du moteur pour une puissance élevée...


Pas bizarre. Tu n'as qu'à regarder le POH du TB20. Il donne même la consommation pour 100 NM en fonction du régime moteur.

Aviathor a écrit: Plus on vole haut, plus on va vite pour la même consommation de carburant (sauf le carburant utilisé pour monter)

Le carburant consommé pour la montée est récupéré par celui gagné à la descente.[/quote]
[/quote]

Si ça ne s'annule pas, c'est vrai que ça doit bien compenser...

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:24
de Leon Robin
Drôle de question. En tant que pilote privé, on vole généralement pour le plaisir, tout au moins quand on est membre d'un aéroclub. C'est dans cette hypothèse que je formule ma réponse :

Mieux vaut envisager une autre activité. Pour un club, un pilote qui se pose ce genre de question :
  1. n'a pas étudié le manuel de vol
  2. s'il l'a étudié, il ne semble pas capable d'utiliser les abaques du chapitre 5 "Performances"
  3. dans tous les cas, il risque de'utiliser des réglages peu compatibles avec une saine utilisation du moteur préjudiciables à la sécurité des autres pilotes et nuisibles pour la longévité du moteur

D'un point de vue d'aéroclub, expliquer cela au membre, au risque de le mécontenter et de le voir partir est un investissement utile 1) envers ce pilote lui-même ; 2) pour la sécurité des vols et - accessoirement - ; 3) les finances du club

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:31
de FbS
Entièrement d’accord avec Léon

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:33
de Delépine
Xxxxxx a écrit: la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel


Persévère, et lorsque tu seras en place gauche d'un Concorde l'heure de TB 20 te coûtera une minute de salaire.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:50
de Leon Robin
Xxxxxx a écrit:Bonjour,

Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. ...............

A 200 €/h environ l'heure de vol de TB20, mais tu ne nous dis pas si c'est brut, ou net. On peut concevoir que c'est un peu serré pour s'offrir quelques heures de vol par ci par là. Quelques pistes à explorer :
  • négocier une augmentation,
  • demander au club de prévoir un tarif préférentiel envers les pilotes faisant partie des "catégories socialement défavorisées",
  • faire la quête à l'entrée du club avant ton vol,
  • aller au CCAS de ton lieu de résidence afin d'obrenir une prise en charge partielle ou totale des heures de TB20
  • cesser de troller sur les forum

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 09:56
de teubreu
Leon Robin a écrit:A 200 €/h environ l'heure de vol de TB20, tu nous explique donc que ton salaire est de l'ordre de 30 k€/mois. Tu ne nous dis pas si c'est brut, ou net.

Il a dit que son salaire horaire était environ 1 minute de TB20, donc un peu plus de 3€.
Pour disons 40h par semaine ça ne fait guère plus de 500€.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 10:03
de ambassadeur
Pas obligé de voler avec un TB20 qui est une ruine à l'utilisation et à l'entretien!

Il existe des avions quadriplaces plus économiques pour voyager (si voyage il y a!...).

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 10:09
de gma
Revend ou laisse tomber le TB, passe sur M (20)...Image

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 10:10
de popele3
Xxxxxx a écrit:Lorsque je vole en TB20 ...la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel

Même en tablant sur 240€ l'heure de vol, ça nous fait la minute à 4€.
Si vraiment tu ne gagnes que 4€/h, je te suggère:
- de t'adresser à l'inspection du travail
- de changer de taf
- de cesser de penser à voler parce que n'importe quel engin te coûtera plus que ça et qu'il faut tout de même bien manger et se loger
- D'utiliser une calculette avant de troller
- Mais surtout d'essayer d'utiliser quelques uns de tes neurones, parce que prétendre qu'on vole en TB20 quand on ne sait même pas quand et pourquoi sortir les volets, ça le fait pas.
Voilà, voilà.

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 10:21
de Gilles131
Aviathor a écrit:
Gilles131 a écrit:
Aviathor a écrit:pour optimiser le nombre de nautiques parcourus par unité de carburant consommé, 45% BHP me parait bien...

Pourquoi cette idée bizarre? La meilleure conso distance s'obtient pour une incidence, donc une vitesse de vol donnée. Et la meilleure console spécifique du moteur pour une puissance élevée...

Pas bizarre. Tu n'as qu'à regarder le POH du TB20. Il donne même la consommation pour 100 NM en fonction du régime moteur.

En ce cas, pas de problème.
J’avais juste cru que tu le présentais comme une loi générale: mea culpa. Image

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 10:59
de Adri05
Si je ne m'abuse, l'horamètre moteur (sur le compte tour) est en réalité un tachymètre qui compte le nombre de tours de l'hélice.

Donc peu importe le régime, le nombre de tour d'hélices sera le même quelle que soit la distance parcourue (peut être le rendement de l'hélice est meilleur à certains régimes ?)
OK, un TB20 a un pas variable, donc ça fausse un peu ma théorie, mais on doit pas être loin du compte.