Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 22 Mai 2018 11:05

Leon Robin a écrit:
Xxxxxx a écrit:Bonjour,

Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. ...............

A 200 €/h environ l'heure de vol de TB20, mais tu ne nous dis pas si c'est brut, ou net. On peut concevoir que c'est un peu serré pour s'offrir quelques heures de vol par ci par là. Quelques pistes à explorer :
  • négocier une augmentation,
  • demander au club de prévoir un tarif préférentiel envers les pilotes faisant partie des "catégories socialement défavorisées",
  • faire la quête à l'entrée du club avant ton vol,
  • aller au CCAS de ton lieu de résidence afin d'obrenir une prise en charge partielle ou totale des heures de TB20
  • cesser de troller sur les forum

Léon a listé toutes les solutions.
Surtout la dernière.
qui amène à la conclusion : => ignoré
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede gma le Mardi 22 Mai 2018 11:28

Adri05 a écrit:Si je ne m'abuse, l'horamètre moteur (sur le compte tour) est en réalité un tachymètre qui compte le nombre de tours de l'hélice.

Donc peu importe le régime, le nombre de tour d'hélices sera le même quelle que soit la distance parcourue (peut être le rendement de l'hélice est meilleur à certains régimes ?)
OK, un TB20 a un pas variable, donc ça fausse un peu ma théorie, mais on doit pas être loin du compte.


L'horamètre monté sur le tachymètre n'est bon que pour le régime nominal (2500 ou 2700 selon les catégories et sur nos petits appareils).
A 1250 tr/min ( pour le 2500 par exemple), il lui faudra 2 h pour en faire une.

Ceci correspond à l'ancien système bloc bloc (du décollage à l'atterrissage).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Adri05 le Mardi 22 Mai 2018 11:52

Salut GMA, donc pour la même distance parcourue, peu importe le régime, le nombre de tours d'hélice sera le même :
S'il vole à 1250 tr/min, il mettra 2 heures (2*60*1250 = 150000 tours d'hélice) alors qu'il n'en mettrait qu'une à 2500 Tr/min (1*60*2500 = 150000 tours hélice)
Si la facturation est faite au compte-heures du tachymètre, peut importe le régime moteur affiché, enfin c'est ce que j'en pense.
Adri05
 
Messages: 39
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 10:16
Aérodrome: LFNA

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Aviathor le Mardi 22 Mai 2018 12:01

Leon Robin a écrit:
Xxxxxx a écrit:Bonjour,

Lorsque je vole en TB20, mon compte en banque étant relié à l'horamètre moteur (légèrement différent de l'horamètre "Bloc-bloc") et la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel, je souhaitais savoir quel serait le meilleur régime de croisière afin d'obtenir un rapport temps moteur / distance parcourue minimal. ...............

A 200 €/h environ l'heure de vol de TB20, mais tu ne nous dis pas si c'est brut, ou net. On peut concevoir que c'est un peu serré pour s'offrir quelques heures de vol par ci par là. Quelques pistes à explorer :
  • négocier une augmentation,
  • demander au club de prévoir un tarif préférentiel envers les pilotes faisant partie des "catégories socialement défavorisées",
  • faire la quête à l'entrée du club avant ton vol,
  • aller au CCAS de ton lieu de résidence afin d'obrenir une prise en charge partielle ou totale des heures de TB20
  • cesser de troller sur les forum


Faire du coavionnage Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Aviathor le Mardi 22 Mai 2018 12:05

Adri05 a écrit:Si je ne m'abuse, l'horamètre moteur (sur le compte tour) est en réalité un tachymètre qui compte le nombre de tours de l'hélice.

Donc peu importe le régime, le nombre de tour d'hélices sera le même quelle que soit la distance parcourue (peut être le rendement de l'hélice est meilleur à certains régimes ?)
OK, un TB20 a un pas variable, donc ça fausse un peu ma théorie, mais on doit pas être loin du compte.


Mon horamètre est activé par pression dynamique (pitot). A 40 KIAS il commence à compter le temps. Même chose pour mon XPDR qui passe du mode sol au mode vol et commence à compter le temps.

Certains horamètres se mettent en route lorsque tu allumes le master... D'autres utilisent la pression d'huile et se mettent en route avec le moteur.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Gabinger le Mardi 22 Mai 2018 12:10

Delépine a écrit:
Xxxxxx a écrit: la minute de vol coûtant environ 1h de mon salaire actuel


Persévère, et lorsque tu seras en place gauche d'un Concorde l'heure de TB 20 te coûtera une minute de salaire.


Bin oui, pour être en place de gauche du Concorde, il faut persévérer, dans le spiritisme...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede micheto le Mardi 22 Mai 2018 12:15

Bonjour
Pour Adri05, qu'est qui te fait croire qu'un horamètre compte les tours moteurs? certains évolués ne commencent à compter le temps qu'à partir d'un certain régime et ne s'arrêtent qu'à l'arrêt moteur mais tous ont ont un calcul tout simple du temps de rotation moteur. Si je me trompe dites moi sur quels appareils cela existe.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Adri05 le Mardi 22 Mai 2018 12:36

Salut Micheto, attention je ne parle pas de l'horamètre mais bien du compteur sous le tachymètre (compte tour )moteur comme celui visible à cette adresse :
http://supersac.fr/blog/public/C150_tab_4.jpg

Certains avions (comme le mien, un modeste rallye) n'ont que ce type de compteur d'heures installé sur l'avion et la facturation de l'aéroclub se fait à partir de celui ci, comme le cas de l'auteur de ce sujet.
Adri05
 
Messages: 39
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 10:16
Aérodrome: LFNA

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede gma le Mardi 22 Mai 2018 12:52

Adri05 a écrit:Salut GMA, donc pour la même distance parcourue, peu importe le régime, le nombre de tours d'hélice sera le même :
S'il vole à 1250 tr/min, il mettra 2 heures (2*60*1250 = 150000 tours d'hélice) alors qu'il n'en mettrait qu'une à 2500 Tr/min (1*60*2500 = 150000 tours hélice)
Si la facturation est faite au compte-heures du tachymètre, peut importe le régime moteur affiché, enfin c'est ce que j'en pense.


Non !... J'évoque l'horamètre monté sur le tachymètre... Ce qui ne diminue en rien le temps mis... Juste celui compté.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Gilles131 le Mardi 22 Mai 2018 18:15

Xxxxxx a écrit:Le fait est que tu peux voler le TB20 à plusieurs régimes

FAIRE voler (m..de!)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede gma le Mardi 22 Mai 2018 19:04

Je connais des gens qui paient très cher l'heure de vol et qui n'ont aucun salaire...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 22 Mai 2018 19:09

Tu dépenses 36 mois de ton salaire par an pour voler
Donc tu as du blé ou un mécène ce qui revient au même. Alors pourquoi pinailler misérabiliste sur ton horamètre ?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Gabinger le Mardi 22 Mai 2018 19:17

En montant l'horametre à l'envers? Plus tu vole, plus le club te donne du fric...
On pourrait même en faire un métier...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede Splitcat le Mardi 22 Mai 2018 20:33

Gabinger a écrit:En montant l'horametre à l'envers? Plus tu vole, plus le club te donne du fric...
On pourrait même en faire un métier...


Enfin une reponse marrante ! Image
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: TB20 meilleur rapport temps moteur / distance parcourue

Messagede andre44 le Mardi 22 Mai 2018 20:33

Bonjour
Xxxxxx a écrit:- Je suis stagiaire (3€/h).
- J'ai fait 80hdv l'an passé.
- Je pilote régulièrement d'autres avions, par ex 40hdv en J3 l'an passé.


Je sais pas comment tu fais pour joindre les deux bouts a 3 Euros de l'heure  (c'est loin du salaire minimum )
mais faire 80 heures annuellement  il doit en manque quelque part ?
j'ai un Jodel F11 et juste en carburan tcela prend 44$ de l'heure sen 100LL a 1,95 $ le litre  la je ne compte pas un litre d'huile au 5 heures  et le hangar les assurrance  et tout le reste .
Il y a longtemps que je calcul plus , un plaisirs cela se comptabilise pas  ,il n'y a pas encore d'instrument pour mésurer le plaisirs  .

On aimerait voir des photos du beau Piper J3 que tu vol et que tu nous parle de cet avion , tes impressions en vol ,  comment tu le met en marche , comment tu fais des glissade , comment il se comporte en  virrage ect..   Passer du J3 au TB 20  c'est comme passer d'une VW cocinelle , rustique ,  a une Buick char confortable de pepere .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 332 invités