Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Geneve Anemasse

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Geneve Anemasse

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 20 Mai 2018 09:59

Je dois aller à Genève d'ici une quinzaine, et s'il ne fait pas trop mauvais j'aimerais bien y aller en avion léger.
J'ai cherché sur le site de l'aéroport, les informations sont peu claires mais il ressort que c'est moins contraignant sur la piste en herbe.
Ensuite sur le site de l'aéroclub de Genève, je vois que la piste en herbe est définitivement fermée.
Enfin tout ça ayant l'air compliqué, je me dis que ce serait plus simple d'aller à Annemasse, qui m'a l'air plus adapté aux petits avions.
Si le temps est mauvais je prendrai la ligne
S'il fait très beau j'irai en VFR.
Puis-je envisager une verticale Genève pour la vue et ensuite Annemasse? Le trafic et la pratique des contrôleurs le permet-il? Il y a eu des conversations sur ces sujets mais déjà anciennes.

Si le temps est moyen beau, j'envisage un vol IFR vers annemasse (en prévoyant une approche à vue puisqu'il n'y a pas de procédure) avec un déroutement à Geneve, et avec une percée à Genève. Comment écrivez vous ça sur le plan de vol, en pratique comment ça se passe? J'ai un petit avion 172 sans PA, quand je suis dans les nuages je ne fais pas le malin, et donc je voudrais éviter une surcharge de travail.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Dimanche 20 Mai 2018 11:04, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Geneve Anemasse

Messagede teubreu le Dimanche 20 Mai 2018 10:12

Le RAD disponible sur le site d'Eurocontrol dit :
Flight Plans for Flights Departing LFLI shall file one of the LSGG SID termination points:
ARBOS/BALSI/BELUS (ARR LFLB/LP shall file BELUS DCT CBY) /DEPUL/DIPIR/SIROD/MEDAM/MOLUS/SPR/ROCCA.  (LSLF5500)

Flight plans for Flights Arriving LFLI shall file via one of the LSGG STAR initial fix points:
AKITO/BELUS/BENOT/DJL/FRI/KINES/LUSAR/PAS/SPR/ULMES

Or via one of the following fix points: BANKO/DINOX/DOMIL/GOLEB/LIRKO/MOBLO/VADAR (LSLF5501)
ce qui répond à la question sur le plan de vol. En pratique je ne sais pas, mais j'imagine qu'il vaut mieux avoir les conditions d'approche à vue au début d'une STAR, car percer au milieu des liners ne va pas les arranger...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Geneve Anemasse

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 20 Mai 2018 11:07

Je voudrais en effet de me retrouver à 100kt sur l'ILS pendant 8NM sur un aéroport international encombré.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Geneve Anemasse

Messagede Aviathor le Dimanche 20 Mai 2018 11:15

Je ne suis jamais allé à Annemasse, et je n'ai jamais fait l'approche à Genève. En revanche j'ai fait plusieurs vols vers Lausanne qui n'a aucune procédure IFR, et je n'ai jamais rien indiqué de particulier dans le FPL. Si tu déposes un plan de vol IFR (Y) vers Annemasse, et que tu pars, les contrôleurs d'approche sauront bien prévoir comment te faire arriver à Annemasse en fonction des conditions. La MVA au dessus du lac Léman est 4000'. Si le plafond est supérieur à 2600' il peuvent te donner un guidage radar pour te descendre au dessus du lac. En cas de plafond inférieur, l'option est une procédure d'approche à Genève suivi par une transition VFR. A ma connaissance tu n'as pas besoin d'en faire une demande préalable, mais tu peux toujours contacter les OPS au +41 (0) 22 717 71 27 ou au +41 (0) 22 717 71 26. Ce sont les deux numéros qui servent à demander un PPR.

J'espère que tu partegeras un REX.
Dernière édition par Aviathor le Dimanche 20 Mai 2018 11:28, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Geneve Anemasse

Messagede Gilles131 le Dimanche 20 Mai 2018 11:24

JAimeLesAvions a écrit:Je voudrais en effet de me retrouver à 100kt sur l'ILS pendant 8NM sur un aéroport international encombré.

180 kt, tu veux dire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Geneve Anemasse

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 20 Mai 2018 11:26

Gilles131 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Je voudrais en effet de me retrouver à 100kt sur l'ILS pendant 8NM sur un aéroport international encombré.

180 kt, tu veux dire.

100kt avec mon avion dans les nuages, pas plus, c'est justement.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Geneve Anemasse

Messagede Aviathor le Dimanche 20 Mai 2018 11:28

En relisant ton post, je note que tu préfèrerais aller à Genève. Appelle les OPS pour obtenir un PPR (pour vol non-commercial).

PPR slot can be requested via PPR Office for non-commercial air traffic using north apron only


J'ai trouvé un REX datant de huit mois qui indique 110 CHF pour atterrissage et stationnement.

Puis-je envisager une verticale Genève pour la vue et ensuite Annemasse? Le trafic et la pratique des contrôleurs le permet-il? Il y a eu des conversations sur ces sujets mais déjà anciennes.


En utilisant autorouter.aero tu ne te poses plus trop de questions sur la route à déposer. Image
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Geneve Anemasse

Messagede JAimeLesAvions le Dimanche 20 Mai 2018 16:10

C'est sûr qu'autorouter me donnera une solution qui marche, mais me la donnera aussi pour Orly et Roissy.
Mon avion vole a 90kt dans les nuages, en nuage calme je peux aller un peu au delà mais pas beaucoup. Sur une procédure IFR, même par météo VFR, si on a un nuage devant soit, on doit le traverser.
Ce que voudrais c'est que quelqu'un qui a un petit avion et qui est basé à Annemasse me dise comment il fait.
En général je vole en IFR pour partir de Paris, et s'il fait beau je continue à vue à l'arrivée, sinon je fais la procédure. Voire je passe en VFR en cours de route si le vent est plus favorable près du sol.
En région montagneuse , ce n'est pas si simple surtout que je n'ai aucune expérience en montagne

Annemase Genêve, en taxi c'est tout à fait faisable à un prix raisonnable par rapport au surcoût de handling à Genêve, donc je choisirai l'option la plus pratique.
En plus j'aimerais survoler le lac de Genêve pour profiter de la vue.


Le site de l'aérodrome parle de slots pour la piste en herbe, mais le site de l'aéroclub dit qu'elle est définitivement fermée. Je crains qu'avec un slot piste en dur je sois contraint à un horaire et surtout à m'intégrer dans le trafic des liners.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Geneve Anemasse

Messagede Lucas le Mardi 22 Mai 2018 12:19

Bonjour,
en tant que local de l'étape voilà ce que je peux te dire:
-la piste gazon LSGG est belle et bien définitivement fermée.
-Pour poser à LSGG suivre les indications de la carte VAC/AIP Suisse en ce qui concerne la PPR notamment. Tu dois aussi pouvoir trouver ca sur le site de l'aéroport.
-Annemasse est une bonne option.
-Pour faire une "arrivée IFR sur LFLI" tu poses un FPL Y à destination d'Annemasse. Soit il fait beau tu quittes l'IFR ou bon te semble en coordination avec LSGG approche, soit il fait moche et tu fais un ILS et une fois que tu as percé (si tu perces) tu break sur LFLI.
-Pour le survol de la ville, le plus sympa est d'arriver par le sud en VFR et de demander une verticale du point SE à 3000ft. Pas besoin de faire le transit entier par la piste et l'ONU. Tu risques de faire des 360 à n'en plus finir.
A ta disposition
Lucas
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Geneve Anemasse

Messagede salimh le Mercredi 23 Mai 2018 09:30

Bonjour,

Pour avoir fait de nombreuses fois le trajet entre Toussus et Annemasse, le plus simple est de déposer un FPL I à destination de LFLI (avec une route BAXIR A6 DJL ça n'a jamais posé de problème).

Ensuite ça se passe très naturellement : à l'approche du Jura, Genève demande quelles sont vos intentions :
- s'il fait beau vous dites approche à vue sur Annemasse, auquel cas c'est 7000ft au dessus du Jura, puis verticale LSGG puis Genève à 4000ft (avec la jolie vue sur le jet d'eau) puis vous annulez l'IFR à convenance pour descendre plus bas et vous intégrer à Annemasse
- s'il fait mauvais, vous demandez une percée à Genève et ils vous donneront des vecteurs pour l'ILS 05 ou 23

Le dernier numéro de la newsletter du club d'Annemasse rappelle les consignes d'intégration assez atypiques sur ce terrain, à lire en complément de la VAC (www.caa.asso.fr puis LFLI News de Mai)

Enfin, pour le départ une feuille rappelant les instructions est disponible à l'accueil du club / bureau de piste d'Annemasse (rien de bien compliqué, contact avec Genève avant le décollage, puis jonction IFR au niveau 70 en route vers CBY ou SPR. Des que possible, ils vous donnent des vecteurs à travers l'axe des arrivées / départs de Genève en direction de Dijon)

Bon vol et n'hésitez pas si vous avez des questions
salimh
 
Messages: 6
Inscription: Jeudi 14 Octobre 2010 02:00

Re: Geneve Anemasse

Messagede teubreu le Mercredi 23 Mai 2018 10:06

https://www.bea.aero/fileadmin/documents/docspa/2009/d-ec090322/pdf/d-ec090322.pdf
Je ne sais pas si ces pratiques de longue finale sont encore répandues là-bas, mais méfiance avec ce terrain qui a par ailleurs un "AFIS sauvage".
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Geneve Anemasse

Messagede E.T. le Mercredi 23 Mai 2018 10:59

çà pourrait être très justement sur Icarus ces consignes particulières.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Geneve Anemasse

Messagede Lucas le Jeudi 9 Janvier 2020 15:44

Bonjour à tous et toutes,
Bonne année 2020. Hier premier vol de la décénie et petit tour du lac Léman. La couche d'inversion gégnérait une brume qui venait un peu gacher ce soleil éclatant. On a d'abord suivi les crêtes du Jura et avec un isoterme 0 qui se balade aux alentours de 3000m autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de neige dans le coin. Du coup pas de photo de cette partie là. en revanche pour le reste:

Arrivée à 3000ft sur SE depuis E
Image

La nouvelle plage des Eaux-vives et l'extention du port.
Image

L'utilisation d'un filtre rend cette photo incroyable. Dommage qu'il y ait des reflets. Si quelqu'un arrive à les faire disparaitre il sera grandement remercié pour son aide.
Image

Orbite entre SE et GE.
Image

La pompe à fric qui marque le point GE! Moi j'y connais rien, mais si vous regardez bien sur le coté droit ils construisent encore une extension mais en décembre ils n'avaient soit disant pas le budget pour payer les salaires du staff....
Image

Bons vols à tous et toutes
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Geneve Anemasse

Messagede Philippe PONS le Jeudi 9 Janvier 2020 18:58

Jolies photos Lucas.
C'était sympa quand en plus on pouvait en ULM ou en Jodel sans transpondeur et avec "plus ou moins" un plan de vol aller faire une pause café sur l'aéroport (international) de Genève.

Image
Image

Bah... tu me diras qu'on peut sans doute toujours le faire, ce n'est qu'une question de patience pour un slot et de volonté de négocier... (et peut-être aussi d'argent pour la taxe qui était très bon marché il y a 15-20 ans, maintenant j'ai un doute... ?)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Geneve Anemasse

Messagede titi du un-trois le Jeudi 9 Janvier 2020 19:26

Lucas a écrit: La couche d'inversion gégnérait une brume qui venait un peu gacher ce soleil éclatant.

Ne serait ce pas plutôt : la couche d'inversion bloquait la pollution ? Image
Avatar de l'utilisateur
titi du un-trois
 
Messages: 179
Inscription: Vendredi 9 Décembre 2011 18:51
Aérodrome: salon eyguières
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 317 invités