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Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Lundi 21 Mai 2018 18:39
de Barnaud777
cessna_mustang75 a écrit:Quand on descend en base faut se mettre à plus 500 pied/mn quand il y a du vent arrière ?


Oui, bien sûr. La tenue du plan se fait à vue. Surtout à Saint Cyr en 29...


Pub de "MachinPhone" supprimée

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Lundi 21 Mai 2018 19:09
de JAimeLesAvions
patrice lapierre a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?

oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
(...)
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts ImageImageImage
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....

Patrice a raison, mais fini sur un ton de plaisanterie, et je voudrais quand même dire que si, il faut regarder le badin de temps en temps
Le badin sert essentiellement de confirmation pour plus de sécurité.
Par exemple dans le cas décrit "lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse" est parfaitement exact. Mais le "où il faut" dépend des conditions du jour.Si les conditions du jour sont voisines de celles des jours précédents, ce qui sera très probablement le cas pendant toute ta formation, le "où il faut" sera le même que celui des jours précédent.

On t'enseigne de jeter régulièrement un oeil en montée initiale au badin pour vérifier que l'assiette affichée donne la bonne vitesse et que cette vitesse n'est pas en train du chuter. Ce qu'on appelle un circuit visuel. Cette action est simplement destinée à vérifier que tout va bien. La vitesse ne sera pas bonne que s'il s'est passé quelque chose. (conditions du jour très différente, mauvaise configuration, givrage carbu (oui ça peut arriver en montée initiale), etc. )

Par exemple tu es en altitude, par temps très chaud, à la masse maximum de l'avion, pour avoir la bonne vitesse, il faudra moins d'assiette que d'habitude. Si tu n'as pas anticipé la nécessité d'une  plus faible assiette, ton circuit visuel te permettra de détecter une vitesse anormalement basse, et qu'il faut baisser le nez. Le Badin alors t'aidera à trouver la bonne assiette.
Si tu ne regardes pas le badin, tu risque de ne pas détecter que l'assiette n'est pas bonne (mais même sans badin on peut aussi le détecter, le badin rend la détection plus immédiate, surtout sur un avion dont on n'a pas l'habitude.)

Exemple d'accident
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-pp07 ... 070726.pdf
Le scénario du BEA est que la machine n'avait pas les performances attendues, et que le pilote n'a pas  diminué l'assiette en conséquence. C'est en tous cas une hypothèse compatible avec les fait relatés.
Pour aller plus loin https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... de-montee/

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 11:57
de zéphirin
cessna_mustang75 a écrit: parce que sans faire exprès


Tu t'es juste servi de tes références visuelles extérieures pour un ajustement automatique de ta descente sans te prendre trop la tête avec les yeux rivés sur ton vario.
Ça s'appelle piloter.

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 09:54
de cessna_mustang75
JAimeLesAvions a écrit:
patrice lapierre a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?

oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
(...)
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts ImageImageImage
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....

Patrice a raison, mais fini sur un ton de plaisanterie, et je voudrais quand même dire que si, il faut regarder le badin de temps en temps
Le badin sert essentiellement de confirmation pour plus de sécurité.
Par exemple dans le cas décrit "lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse" est parfaitement exact. Mais le "où il faut" dépend des conditions du jour.Si les conditions du jour sont voisines de celles des jours précédents, ce qui sera très probablement le cas pendant toute ta formation, le "où il faut" sera le même que celui des jours précédent.

On t'enseigne de jeter régulièrement un oeil en montée initiale au badin pour vérifier que l'assiette affichée donne la bonne vitesse et que cette vitesse n'est pas en train du chuter. Ce qu'on appelle un circuit visuel. Cette action est simplement destinée à vérifier que tout va bien. La vitesse ne sera pas bonne que s'il s'est passé quelque chose. (conditions du jour très différente, mauvaise configuration, givrage carbu (oui ça peut arriver en montée initiale), etc. )

Par exemple tu es en altitude, par temps très chaud, à la masse maximum de l'avion, pour avoir la bonne vitesse, il faudra moins d'assiette que d'habitude. Si tu n'as pas anticipé la nécessité d'une  plus faible assiette, ton circuit visuel te permettra de détecter une vitesse anormalement basse, et qu'il faut baisser le nez. Le Badin alors t'aidera à trouver la bonne assiette.
Si tu ne regardes pas le badin, tu risque de ne pas détecter que l'assiette n'est pas bonne (mais même sans badin on peut aussi le détecter, le badin rend la détection plus immédiate, surtout sur un avion dont on n'a pas l'habitude.)

Exemple d'accident
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-pp07 ... 070726.pdf
Le scénario du BEA est que la machine n'avait pas les performances attendues, et que le pilote n'a pas  diminué l'assiette en conséquence. C'est en tous cas une hypothèse compatible avec les fait relatés.
Pour aller plus loin https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... de-montee/


Moi en montée après le décollage je pilote au badin seulement et je regarde jamais l'assiette. Je pilote alors comme si les conditions du jour étaient pourries haha.

Super intéressant les documents.

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 09:56
de Tontonlyco
En montée le badin sert aussi à afficher la vitesse optimale conseillée par le constructeur pour respecter la température moteur, l'assiette on s'en fout.

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 14:44
de LISW
Tontonlyco a écrit:l'assiette on s'en fout.

Serait-ce un plaidoyer pour Burger-K-Qui-Mac? Image Image Image Image
  Image Image Image

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 21:59
de zoiseau
J'avoue, j'ai eu tort de t'avoir traité d'idiot Mustangue ! Mea culpa !
Comment gérer un vent arrière en base ?
CA dépend, si le pilote dort ou pas ! Tu peux me croire !!

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 22:28
de Aviathor
Encore un dans ma liste d'ignorés...

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 07:45
de chibani
Aviathor a écrit:Encore un dans ma liste d'ignorés...


Pour moi il y était déja.

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 11:16
de zoiseau
Bon, faut pas non plus prendre les choses perso à tout va, les gars !

Romarim, a bien compris la chose dès la première page !

Tout le monde admet qu'il n'y a pas de question idiote, venant d'un nouveau.  Mustangue lui, sous prétexte qu'il débute, veut volontairement nous amuser en nous promettant par ailleurs de nous poser d'autres colles du même gabarit ! Mais ses prétendus colles sont du charabia ! !..et par ailleurs nos réactions l'amusent fortement, sans finalement l'aider..si c'est vraiment ce qu'il veut!!

"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !
Sa question aurait du être : " Gérer sa descente en Base lors d'un vent de travers".

Pour moi, le mustangue est soi un élève brouillon et paresseux ou alors un idiot dans le sens simplet ou encore... un blagueur ! J'ai opté pour le second car là au moins ce serait pardonnable car involontaire de sa part !

Ben quoi ? j'insulte personne ! Image

chibani a écrit:
Aviathor a écrit:Encore un dans ma liste d'ignorés...


Pour moi il y était déja.


Ah mince, je ne l'ai même pas remarqué depuis, Chibani ! DSL, félicitation et bonne continuation !

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 11:22
de teubreu
zoiseau a écrit:"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !

Non, l'anglais est plus précis : downwind pour la circulation d'aérodrome, et tailwind pour un vent venant de l'arrière de l'avion. En français vent arrière a les 2 significations, et là il est assez clair que la question portait sur le 2e cas.

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 11:48
de gma
cessna_mustang75 a écrit:... Moi en montée après le décollage je pilote au badin seulement et je regarde jamais l'assiette. Je pilote alors comme si les conditions du jour étaient pourries haha...


Je pense que ça va bientôt changer !... En attendant, arrange toi pour être à mini 500 ft/sol... Image

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 14:42
de zoiseau
teubreu a écrit:
zoiseau a écrit:"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !

Non, l'anglais est plus précis : downwind pour la circulation d'aérodrome, et tailwind pour un vent venant de l'arrière de l'avion. En français vent arrière a les 2 significations, et là il est assez clair que la question portait sur le 2e cas.

teubreu...

AH bon ? donc teubreu  :
-  ""Vent arrière", est une branche d'un tDP,"....est faux ?...EN FRANCAIS JE PRECISE !

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Samedi 26 Mai 2018 14:52
de gma
Je crois qu'en Français on dit : "Vent dans le dos en vent arrière (pour pas dire plus péjoratif)..." ou "dans le nez en base"... Si, les nuances de la langue Française existent, plus qu'ailleurs même.

Re: Vent arrière en base

MessagePosté: Vendredi 1 Juin 2018 16:49
de aviateur bourbonnais
Barnaud777 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Quand on descend en base faut se mettre à plus 500 pied/mn quand il y a du vent arrière ?

Oui, bien sûr. La tenue du plan se fait à vue. Surtout à Saint Cyr en 29...

Mais bien plus à Verdun en 14.