Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vent arrière en base

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 18:59

cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?


Il me dit de descendre plus tôt mais cette réponse ne me convient pas car la dernière fois y'avait un bon vent arrière à composante effective et on a  commencé à descendre toujours au mème endroit - ça n'avait pas l'air de géner mon instructeur puisqu'il m'as rien dit... et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente. j'ai eu du bol!!

Et c'est chiant à St Cyr en TDP 29 on commence la descente  lors du virage pour passer en base. Je suis pas très à l'aise lors d'un virage descente car je trouve rarement la bonne assiette du premier coup.
Une fois j'avais pas piqué assez on a du faire une remise de base en finale (trop haut)... Mais bon du coup ça m'as permis de la bosser!!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede Aviathor le Samedi 19 Mai 2018 19:04

cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?



Il me dit de descendre plus tôt mais cette réponse ne me convient pas car la dernière fois y'avait un bon vent arrière à composante effective et on a  commencé à descendre toujours au mème endroit - ça n'avait pas l'air de géner mon instructeur puisqu'il m'as rien dit... et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente. j'ai eu du bol!!


A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 19:04

Delépine a écrit:
Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?


S'il en a jamais eu un !



Image
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 19:09

Aviathor a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
Gilles131 a écrit:Que dit ton instructeur?



Il me dit de descendre plus tôt mais cette réponse ne me convient pas car la dernière fois y'avait un bon vent arrière à composante effective et on a  commencé à descendre toujours au mème endroit - ça n'avait pas l'air de géner mon instructeur puisqu'il m'as rien dit... et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente. j'ai eu du bol!!


A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.


Tu veux dire en travaillant que sur l'assiette et la puissance?
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede Gilles131 le Samedi 19 Mai 2018 19:36

cessna_mustang75 a écrit:...et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente.

Hé ben tu vois! Pourquoi tu nous emm...des avec tes questions à la c.n noix alors que tu as la réponse?
Tu as amené l'avion là où il devait être, qu'est-ce que tu veux de plus? On ne va pas te faire un mode d'emploi pour toutes les situation hypothétiques. Ton instructeur t'a donné des outils, tu choisis dans la boîte celui que tu veux pour obtenir le résultat que tu veux. Il n'y a pas de recette unique.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Vent arrière en base

Messagede Aviathor le Samedi 19 Mai 2018 19:57

cessna_mustang75 a écrit:
Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.


Tu veux dire en travaillant que sur l'assiette et la puissance?


En ne travaillant que la perception visuelle sans la distraction des instruments.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent arrière en base

Messagede patrice lapierre le Samedi 19 Mai 2018 21:30

Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.


Il n'y a rien de mieux pour progresser !!!
C'est généralement ce que je fais et les élèves progressent plus vite... bien évidemment pas en perfectionnement ou en vsv ... Image
de toutes façons, quand tu as compris que c'est dehors que ça se passe... tu as tout compris...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 21:52

patrice lapierre a écrit:
Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.


Il n'y a rien de mieux pour progresser !!!
C'est généralement ce que je fais et les élèves progressent plus vite... bien évidemment pas en perfectionnement ou en vsv ... Image
de toutes façons, quand tu as compris que c'est dehors que ça se passe... tu as tout compris...



Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?     Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 21:53

Aviathor a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:
Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.


Tu veux dire en travaillant que sur l'assiette et la puissance?


En ne travaillant que la perception visuelle sans la distraction des instruments.


ok alors j'essaierai la prochaine fois!
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 22:00

Gilles131 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:...et en fait je suis quand même arrivé pil poil sur le plan en finale parce que sans faire exprès je crois que j'ai forcé le vario un peu trop fort en début de descente.

Hé ben tu vois! Pourquoi tu nous emm...des avec tes questions à la c.n noix alors que tu as la réponse?
.



C'est pas juste c'est pas moi qui croit qu'il ne peut y avoir de vent arrière en base !
Dernière édition par cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 22:04, édité 1 fois.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede Aviathor le Samedi 19 Mai 2018 22:03

cessna_mustang75 a écrit:
patrice lapierre a écrit:
Aviathor a écrit:A la place de ton instructeur je cacherais le vario pour que tu arrêtes de te poser ce genre de questions et commences à regarder dehors et agir en conséquence. Je cacherais aussi tous les autres instruments non-requis pour le VFR.


Il n'y a rien de mieux pour progresser !!!
C'est généralement ce que je fais et les élèves progressent plus vite... bien évidemment pas en perfectionnement ou en vsv ... Image
de toutes façons, quand tu as compris que c'est dehors que ça se passe... tu as tout compris...



Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?     Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!


Le badin est un instrument obligatoire pour le VFR. Je parlais des instruments qui ne le sont pas tel que le vario.

En revanche, une fois que tu maîtriseras, tu devrais aussi pouvoir te passer du badin en cas de panne. C'est un des cas où le pré-affichage puissance pour différentes phases de vol peut s'avérer particulièrement utile. Mais il ne faut surtout pas se fier à la perception de la vitesse qui peut être faussée par le vent. C'est par ailleurs aussi un des cas où l'avertisseur de décrochage est particulièrement utile.
Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Samedi 19 Mai 2018 22:07

Aviathor a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:.

Le badin est un instrument obligatoire pour le VFR. Je parlais des instruments qui ne le sont pas tel que le vario.

En revanche, une fois que tu maîtriseras, tu devrais aussi pouvoir te passer du badin en cas de panne. C'est un des cas où le pré-affichage puissance pour différentes phases de vol peut s'avérer particulièrement utile. Mais il ne faut surtout pas se fier à la perception de la vitesse qui peut être faussée par le vent. C'est par ailleurs aussi un des cas où l'avertisseur de décrochage est particulièrement utile.



ok ok intéressant merci.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede patrice lapierre le Samedi 19 Mai 2018 22:18

cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?

oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
lorsque tu est en vent arrière avec la poignée de gaz à mi course (env 2000 tours) ... tu as la bonne vitesse
etc...
Généralement je cache tous les instruments avec une carte sauf le compte tour et je les laisse regarder une fois ou deux l'altimètre et le badin durant tout un tour de piste... les pilotes sont généralement bluffés de voir qu'ils ont tout bon alors qu'ils n'ont rien regardé!!!! alors que les autres fois ils ont les yeux rivés sur le vario, le badin, l'alti.... et que bref ça ne marche pas et ça demande énormément de ressources....



Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!

je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts ImageImageImage
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Dimanche 20 Mai 2018 00:24

patrice lapierre a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?

oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
lorsque tu est en vent arrière avec la poignée de gaz à mi course (env 2000 tours) ... tu as la bonne vitesse
etc...
Généralement je cache tous les instruments avec une carte sauf le compte tour et je les laisse regarder une fois ou deux l'altimètre et le badin durant tout un tour de piste... les pilotes sont généralement bluffés de voir qu'ils ont tout bon alors qu'ils n'ont rien regardé!!!! alors que les autres fois ils ont les yeux rivés sur le vario, le badin, l'alti.... et que bref ça ne marche pas et ça demande énormément de ressources....



Mettons une grosse mouche dans le tube pitot puisqu'on en a pas besoin!

je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts ImageImageImage
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....


ok ok je le note mais je préfere l'avoir avec moi.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede Peter le Dimanche 20 Mai 2018 10:18

sé koi,?
badin, alti, vario, base, pente,  °, compte-tours,
vitesse, attitude, capot, zorizon, etc ???? et plus.

Et mon Q, hein? hein? c'est tout même mon meilleur indicateur.

Allons faut pas être génie pour tout ca....

Continuons donc a nous marrer.
Questions idiotes, réponses assorties,

mais aussi de belles explications,
Des énervements, et ..

qui n'ont rien à avoir

https://youtu.be/DyFy0OgcgbA

J'm'amuse bien.

BizzzzzzzzImageImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot], Pat06, Patrick BLONDY et 221 invités