Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vent arrière en base

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vent arrière en base

Messagede Barnaud777 le Lundi 21 Mai 2018 18:39

cessna_mustang75 a écrit:Quand on descend en base faut se mettre à plus 500 pied/mn quand il y a du vent arrière ?


Oui, bien sûr. La tenue du plan se fait à vue. Surtout à Saint Cyr en 29...


Pub de "MachinPhone" supprimée
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: Vent arrière en base

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 21 Mai 2018 19:09

patrice lapierre a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?

oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
(...)
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts ImageImageImage
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....

Patrice a raison, mais fini sur un ton de plaisanterie, et je voudrais quand même dire que si, il faut regarder le badin de temps en temps
Le badin sert essentiellement de confirmation pour plus de sécurité.
Par exemple dans le cas décrit "lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse" est parfaitement exact. Mais le "où il faut" dépend des conditions du jour.Si les conditions du jour sont voisines de celles des jours précédents, ce qui sera très probablement le cas pendant toute ta formation, le "où il faut" sera le même que celui des jours précédent.

On t'enseigne de jeter régulièrement un oeil en montée initiale au badin pour vérifier que l'assiette affichée donne la bonne vitesse et que cette vitesse n'est pas en train du chuter. Ce qu'on appelle un circuit visuel. Cette action est simplement destinée à vérifier que tout va bien. La vitesse ne sera pas bonne que s'il s'est passé quelque chose. (conditions du jour très différente, mauvaise configuration, givrage carbu (oui ça peut arriver en montée initiale), etc. )

Par exemple tu es en altitude, par temps très chaud, à la masse maximum de l'avion, pour avoir la bonne vitesse, il faudra moins d'assiette que d'habitude. Si tu n'as pas anticipé la nécessité d'une  plus faible assiette, ton circuit visuel te permettra de détecter une vitesse anormalement basse, et qu'il faut baisser le nez. Le Badin alors t'aidera à trouver la bonne assiette.
Si tu ne regardes pas le badin, tu risque de ne pas détecter que l'assiette n'est pas bonne (mais même sans badin on peut aussi le détecter, le badin rend la détection plus immédiate, surtout sur un avion dont on n'a pas l'habitude.)

Exemple d'accident
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-pp07 ... 070726.pdf
Le scénario du BEA est que la machine n'avait pas les performances attendues, et que le pilote n'a pas  diminué l'assiette en conséquence. C'est en tous cas une hypothèse compatible avec les fait relatés.
Pour aller plus loin https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... de-montee/
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Vent arrière en base

Messagede zéphirin le Mardi 22 Mai 2018 11:57

cessna_mustang75 a écrit: parce que sans faire exprès


Tu t'es juste servi de tes références visuelles extérieures pour un ajustement automatique de ta descente sans te prendre trop la tête avec les yeux rivés sur ton vario.
Ça s'appelle piloter.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Vent arrière en base

Messagede cessna_mustang75 le Jeudi 24 Mai 2018 09:54

JAimeLesAvions a écrit:
patrice lapierre a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Moi je veux bien alors tout pilote doit être capable de piloter sans le badin?

oui ! c'est un plus indéniable... lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse
(...)
je n'ai jamais dit que le badin ne servait à rien... il sert au FE pour te donner ton ppl sir tu es dans la fourchette -5 +15 kts ImageImageImage
sinon il est évident qu'il ne sert pas à grand chose dans la majorité des cas.... surtout en début de formation... mais bon... cela n'engage que moi et mon pilotage....

Patrice a raison, mais fini sur un ton de plaisanterie, et je voudrais quand même dire que si, il faut regarder le badin de temps en temps
Le badin sert essentiellement de confirmation pour plus de sécurité.
Par exemple dans le cas décrit "lorsque tu es plein gaz en montée et que tu as l'horizon là où il faut sur le capot... tu as la bonne vitesse" est parfaitement exact. Mais le "où il faut" dépend des conditions du jour.Si les conditions du jour sont voisines de celles des jours précédents, ce qui sera très probablement le cas pendant toute ta formation, le "où il faut" sera le même que celui des jours précédent.

On t'enseigne de jeter régulièrement un oeil en montée initiale au badin pour vérifier que l'assiette affichée donne la bonne vitesse et que cette vitesse n'est pas en train du chuter. Ce qu'on appelle un circuit visuel. Cette action est simplement destinée à vérifier que tout va bien. La vitesse ne sera pas bonne que s'il s'est passé quelque chose. (conditions du jour très différente, mauvaise configuration, givrage carbu (oui ça peut arriver en montée initiale), etc. )

Par exemple tu es en altitude, par temps très chaud, à la masse maximum de l'avion, pour avoir la bonne vitesse, il faudra moins d'assiette que d'habitude. Si tu n'as pas anticipé la nécessité d'une  plus faible assiette, ton circuit visuel te permettra de détecter une vitesse anormalement basse, et qu'il faut baisser le nez. Le Badin alors t'aidera à trouver la bonne assiette.
Si tu ne regardes pas le badin, tu risque de ne pas détecter que l'assiette n'est pas bonne (mais même sans badin on peut aussi le détecter, le badin rend la détection plus immédiate, surtout sur un avion dont on n'a pas l'habitude.)

Exemple d'accident
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-pp07 ... 070726.pdf
Le scénario du BEA est que la machine n'avait pas les performances attendues, et que le pilote n'a pas  diminué l'assiette en conséquence. C'est en tous cas une hypothèse compatible avec les fait relatés.
Pour aller plus loin https://xcaviation.wordpress.com/2016/0 ... de-montee/


Moi en montée après le décollage je pilote au badin seulement et je regarde jamais l'assiette. Je pilote alors comme si les conditions du jour étaient pourries haha.

Super intéressant les documents.
Dernière édition par cessna_mustang75 le Jeudi 24 Mai 2018 10:07, édité 1 fois.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Vent arrière en base

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Mai 2018 09:56

En montée le badin sert aussi à afficher la vitesse optimale conseillée par le constructeur pour respecter la température moteur, l'assiette on s'en fout.
Tontonlyco
 

Re: Vent arrière en base

Messagede LISW le Jeudi 24 Mai 2018 14:44

Tontonlyco a écrit:l'assiette on s'en fout.

Serait-ce un plaidoyer pour Burger-K-Qui-Mac? Image Image Image Image
  Image Image Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Vent arrière en base

Messagede zoiseau le Jeudi 24 Mai 2018 21:59

J'avoue, j'ai eu tort de t'avoir traité d'idiot Mustangue ! Mea culpa !
Comment gérer un vent arrière en base ?
CA dépend, si le pilote dort ou pas ! Tu peux me croire !!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Vent arrière en base

Messagede Aviathor le Jeudi 24 Mai 2018 22:28

Encore un dans ma liste d'ignorés...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Vent arrière en base

Messagede chibani le Vendredi 25 Mai 2018 07:45

Aviathor a écrit:Encore un dans ma liste d'ignorés...


Pour moi il y était déja.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Vent arrière en base

Messagede zoiseau le Samedi 26 Mai 2018 11:16

Bon, faut pas non plus prendre les choses perso à tout va, les gars !

Romarim, a bien compris la chose dès la première page !

Tout le monde admet qu'il n'y a pas de question idiote, venant d'un nouveau.  Mustangue lui, sous prétexte qu'il débute, veut volontairement nous amuser en nous promettant par ailleurs de nous poser d'autres colles du même gabarit ! Mais ses prétendus colles sont du charabia ! !..et par ailleurs nos réactions l'amusent fortement, sans finalement l'aider..si c'est vraiment ce qu'il veut!!

"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !
Sa question aurait du être : " Gérer sa descente en Base lors d'un vent de travers".

Pour moi, le mustangue est soi un élève brouillon et paresseux ou alors un idiot dans le sens simplet ou encore... un blagueur ! J'ai opté pour le second car là au moins ce serait pardonnable car involontaire de sa part !

Ben quoi ? j'insulte personne ! Image

chibani a écrit:
Aviathor a écrit:Encore un dans ma liste d'ignorés...


Pour moi il y était déja.


Ah mince, je ne l'ai même pas remarqué depuis, Chibani ! DSL, félicitation et bonne continuation !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Vent arrière en base

Messagede teubreu le Samedi 26 Mai 2018 11:22

zoiseau a écrit:"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !

Non, l'anglais est plus précis : downwind pour la circulation d'aérodrome, et tailwind pour un vent venant de l'arrière de l'avion. En français vent arrière a les 2 significations, et là il est assez clair que la question portait sur le 2e cas.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Vent arrière en base

Messagede gma le Samedi 26 Mai 2018 11:48

cessna_mustang75 a écrit:... Moi en montée après le décollage je pilote au badin seulement et je regarde jamais l'assiette. Je pilote alors comme si les conditions du jour étaient pourries haha...


Je pense que ça va bientôt changer !... En attendant, arrange toi pour être à mini 500 ft/sol... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vent arrière en base

Messagede zoiseau le Samedi 26 Mai 2018 14:42

teubreu a écrit:
zoiseau a écrit:"Vent arrière", est une branche d'un tDP, comme le "base" ! Si les termes existent, il y a bien une raison !

Non, l'anglais est plus précis : downwind pour la circulation d'aérodrome, et tailwind pour un vent venant de l'arrière de l'avion. En français vent arrière a les 2 significations, et là il est assez clair que la question portait sur le 2e cas.

teubreu...

AH bon ? donc teubreu  :
-  ""Vent arrière", est une branche d'un tDP,"....est faux ?...EN FRANCAIS JE PRECISE !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Vent arrière en base

Messagede gma le Samedi 26 Mai 2018 14:52

Je crois qu'en Français on dit : "Vent dans le dos en vent arrière (pour pas dire plus péjoratif)..." ou "dans le nez en base"... Si, les nuances de la langue Française existent, plus qu'ailleurs même.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vent arrière en base

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 1 Juin 2018 16:49

Barnaud777 a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Quand on descend en base faut se mettre à plus 500 pied/mn quand il y a du vent arrière ?

Oui, bien sûr. La tenue du plan se fait à vue. Surtout à Saint Cyr en 29...

Mais bien plus à Verdun en 14.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: allowin 45-85, Bob, dob, engineman, gilles32, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 192 invités