Page 1 sur 2

Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 17:38
de Tontonlyco
J'ai repassé ma classe II hier le médecin m'a confirmé qu' elle était valable un an, mais au delà de cette année je pouvais continuer à piloter un avion LAPL (moins de 2 tonnes et six places) jusqu' à la fin de la seconde année.


Il a conclu: "La DGAC ne sait pas quoi faire de la LAPL"

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 18:50
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:J'ai repassé ma classe II hier le médecin m'a confirmé qu' elle était valable un an, mais au delà de cette année je pouvais continuer à piloter un avion LAPL (moins de 2 tonnes et six places) jusqu' à la fin de la seconde année.

A condition qu'il t'ait fait AUSSI un certificat LAPL.

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 19:06
de nicowork
Gilles131 a écrit:A condition qu'il t'ait fait AUSSI un certificat LAPL.


Par curiosité est-ce qu'il est possible d'avoir le PPL *et* le LAPL sur la même license ?

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 19:20
de E.T.
on ne peut avoir qu'une licence.
(la licence ce n'est pas le carton ;-)

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 20:54
de nicowork
Je m'étais mal exprimé Image

Est-il possible d'avoir une ligne LAPL et une ligne PPL sur le carton afin de pouvoir voler soit sous license LAPL soit sous license PPL sans devoir re-editer le carton ?

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 21:09
de E.T.
sauf erreur je ne retrouve plus le texte à l'instant, tu ne peux détenir qu'une seule "licence", soit tu es PPL soit tu est LAPL.....
tu peux abandonner ton PPL pour le LAPL mais ce n'est pas un jour oui un jour non.

edit : voiloiu !

Image

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 22:03
de Gilles131
nicowork a écrit:
Gilles131 a écrit:A condition qu'il t'ait fait AUSSI un certificat LAPL.

Par curiosité est-ce qu'il est possible d'avoir le PPL *et* le LAPL sur la même license ?

Je parlais du certificat médical, pas de la licence.
Pour les licences, la réponse est non.

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 22:05
de Jodellissimo
Encore une curiosité de bureaucrate.

Quelle différence médicale entre piloter un PA28 avec un PPL, ou avec un LAPL !  Apparemment, il suffirait d'avoir un LAPL pour tout d'un coup, être moins dangereux "médicalement parlant" que si l'on pilote avec un papelard PPL Image
J'ai aussi mon papelard ULM et effectivement, exit la visite médicale....... mais c'est vrai que prendre 450 kg sur la tronche parce que le pilote s'est évanoui, c'est pas très dangereux !
Je suppose donc en suivant le même raisonnement, qu'avec ma classe 1, je suis donc "very dangerous"  sur PA28 Image  

Au secours docteur

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 22:18
de Maverick F-PBUG
E.T. a écrit:sauf erreur je ne retrouve plus le texte à l'instant, tu ne peux détenir qu'une seule "licence", soit tu es PPL soit tu est LAPL.....
tu peux abandonner ton PPL pour le LAPL mais ce n'est pas un jour oui un jour non.

edit : voiloiu !



tu as pourtant le PPL en plus du CPL donc 2 licences

le LAPl n'est pas compatible avec les autres à cause de l'absence de la qualification SEP

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 22:47
de arogues
Maverick F-PBUG a écrit:
E.T. a écrit:sauf erreur je ne retrouve plus le texte à l'instant, tu ne peux détenir qu'une seule "licence", soit tu es PPL soit tu est LAPL.....
tu peux abandonner ton PPL pour le LAPL mais ce n'est pas un jour oui un jour non.

edit : voiloiu !



tu as pourtant le PPL en plus du CPL donc 2 licences

le LAPl n'est pas compatible avec les autres à cause de l'absence de la qualification SEP

Non, tu as soit un CPL soit un PPL.
Si tu n'as qu'une classe 2, alors les privilèges de ton CPL sont limités à ceux d'un PPL.

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 23:13
de Maverick F-PBUG
sur les nouvelles licences il y bien le PPL plus le CPL

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 07:24
de arogues
Maverick F-PBUG a écrit:sur les nouvelles licences il y bien le PPL plus le CPL

Oui mais tu n'as qu'une licence. Dans le cas d'un CPL, avec un numéro qui commence par FRA.FCL.CA. Tu n'as pas un autre numéro en FRA.FCL.PA.

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 07:24
de E.T.
le FCL 015 est clair dans le principe, quid de l'interprétation de "par catégorie d'aéronef". ?

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 10:27
de arogues
E.T. a écrit:le FCL 015 est clair dans le principe, quid de l'interprétation de "par catégorie d'aéronef". ?

Avion/hélico => LAPL/PPL/CPL/ATPL
Planeur => SPL
Ballons => BPL je crois.
(y'en a peut-être d'autres).

Re: Classe II/LAPL

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 10:37
de teubreu
Les ATPL ont 3 lignes : ATPL, CPL et PPL sur le carton. Je ne sais pas si ça s'appelle une seule licence, en tout cas cela permet de voler avec les privilèges PPL si on n'a qu'une classe 2 par exemple.
On aurait pu imaginer que de la même manière une ligne LAPL soit ajoutée sur la même carton (même licence si vous voulez) afin de jouir des privilèges associés. Apparemment ce n'est pas le cas, mais ça ne serait pas déconnant en soi...