Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Classe II/LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Classe II/LAPL

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 17:38

J'ai repassé ma classe II hier le médecin m'a confirmé qu' elle était valable un an, mais au delà de cette année je pouvais continuer à piloter un avion LAPL (moins de 2 tonnes et six places) jusqu' à la fin de la seconde année.


Il a conclu: "La DGAC ne sait pas quoi faire de la LAPL"
Tontonlyco
 

Re: Classe II/LAPL

Messagede Gilles131 le Mercredi 16 Mai 2018 18:50

Tontonlyco a écrit:J'ai repassé ma classe II hier le médecin m'a confirmé qu' elle était valable un an, mais au delà de cette année je pouvais continuer à piloter un avion LAPL (moins de 2 tonnes et six places) jusqu' à la fin de la seconde année.

A condition qu'il t'ait fait AUSSI un certificat LAPL.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Classe II/LAPL

Messagede nicowork le Mercredi 16 Mai 2018 19:06

Gilles131 a écrit:A condition qu'il t'ait fait AUSSI un certificat LAPL.


Par curiosité est-ce qu'il est possible d'avoir le PPL *et* le LAPL sur la même license ?
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Classe II/LAPL

Messagede E.T. le Mercredi 16 Mai 2018 19:20

on ne peut avoir qu'une licence.
(la licence ce n'est pas le carton ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Classe II/LAPL

Messagede nicowork le Mercredi 16 Mai 2018 20:54

Je m'étais mal exprimé Image

Est-il possible d'avoir une ligne LAPL et une ligne PPL sur le carton afin de pouvoir voler soit sous license LAPL soit sous license PPL sans devoir re-editer le carton ?
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: Classe II/LAPL

Messagede E.T. le Mercredi 16 Mai 2018 21:09

sauf erreur je ne retrouve plus le texte à l'instant, tu ne peux détenir qu'une seule "licence", soit tu es PPL soit tu est LAPL.....
tu peux abandonner ton PPL pour le LAPL mais ce n'est pas un jour oui un jour non.

edit : voiloiu !

Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Classe II/LAPL

Messagede Gilles131 le Mercredi 16 Mai 2018 22:03

nicowork a écrit:
Gilles131 a écrit:A condition qu'il t'ait fait AUSSI un certificat LAPL.

Par curiosité est-ce qu'il est possible d'avoir le PPL *et* le LAPL sur la même license ?

Je parlais du certificat médical, pas de la licence.
Pour les licences, la réponse est non.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Classe II/LAPL

Messagede Jodellissimo le Mercredi 16 Mai 2018 22:05

Encore une curiosité de bureaucrate.

Quelle différence médicale entre piloter un PA28 avec un PPL, ou avec un LAPL !  Apparemment, il suffirait d'avoir un LAPL pour tout d'un coup, être moins dangereux "médicalement parlant" que si l'on pilote avec un papelard PPL Image
J'ai aussi mon papelard ULM et effectivement, exit la visite médicale....... mais c'est vrai que prendre 450 kg sur la tronche parce que le pilote s'est évanoui, c'est pas très dangereux !
Je suppose donc en suivant le même raisonnement, qu'avec ma classe 1, je suis donc "very dangerous"  sur PA28 Image  

Au secours docteur
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Classe II/LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 16 Mai 2018 22:18

E.T. a écrit:sauf erreur je ne retrouve plus le texte à l'instant, tu ne peux détenir qu'une seule "licence", soit tu es PPL soit tu est LAPL.....
tu peux abandonner ton PPL pour le LAPL mais ce n'est pas un jour oui un jour non.

edit : voiloiu !



tu as pourtant le PPL en plus du CPL donc 2 licences

le LAPl n'est pas compatible avec les autres à cause de l'absence de la qualification SEP
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Classe II/LAPL

Messagede arogues le Mercredi 16 Mai 2018 22:47

Maverick F-PBUG a écrit:
E.T. a écrit:sauf erreur je ne retrouve plus le texte à l'instant, tu ne peux détenir qu'une seule "licence", soit tu es PPL soit tu est LAPL.....
tu peux abandonner ton PPL pour le LAPL mais ce n'est pas un jour oui un jour non.

edit : voiloiu !



tu as pourtant le PPL en plus du CPL donc 2 licences

le LAPl n'est pas compatible avec les autres à cause de l'absence de la qualification SEP

Non, tu as soit un CPL soit un PPL.
Si tu n'as qu'une classe 2, alors les privilèges de ton CPL sont limités à ceux d'un PPL.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Classe II/LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 16 Mai 2018 23:13

sur les nouvelles licences il y bien le PPL plus le CPL
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Classe II/LAPL

Messagede arogues le Jeudi 17 Mai 2018 07:24

Maverick F-PBUG a écrit:sur les nouvelles licences il y bien le PPL plus le CPL

Oui mais tu n'as qu'une licence. Dans le cas d'un CPL, avec un numéro qui commence par FRA.FCL.CA. Tu n'as pas un autre numéro en FRA.FCL.PA.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Classe II/LAPL

Messagede E.T. le Jeudi 17 Mai 2018 07:24

le FCL 015 est clair dans le principe, quid de l'interprétation de "par catégorie d'aéronef". ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Classe II/LAPL

Messagede arogues le Jeudi 17 Mai 2018 10:27

E.T. a écrit:le FCL 015 est clair dans le principe, quid de l'interprétation de "par catégorie d'aéronef". ?

Avion/hélico => LAPL/PPL/CPL/ATPL
Planeur => SPL
Ballons => BPL je crois.
(y'en a peut-être d'autres).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Classe II/LAPL

Messagede teubreu le Jeudi 17 Mai 2018 10:37

Les ATPL ont 3 lignes : ATPL, CPL et PPL sur le carton. Je ne sais pas si ça s'appelle une seule licence, en tout cas cela permet de voler avec les privilèges PPL si on n'a qu'une classe 2 par exemple.
On aurait pu imaginer que de la même manière une ligne LAPL soit ajoutée sur la même carton (même licence si vous voulez) afin de jouir des privilèges associés. Apparemment ce n'est pas le cas, mais ça ne serait pas déconnant en soi...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 156 invités