Page 67 sur 67

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 16:43
de lbleriot
Manu a écrit:Là je veux bien une explication. Le second régime dépend uniquement de l'aérodynamique, la puissance correspondante ne dépend pas du moteur installé


En effet, il faut bien definir les choses ici:
* Le 2nd regime en trainee (drag-curve) ne depends pas de la puissance: meme les planeurs (polar-curve) ont ca !
* Le 2nd regime en puissance (power-curve) depends de la puissance requise PR pour voler a niveau pour une vitesse donnee

Je parlais du deuxieme cas:
https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_curve

Il y a plusieurs facons de decrire ces courbes: "L vs D", "V vs PR", "V vs ROC" a Pmax, "VSI vs V" sans moteur...
MAIS, ils sont  si on rajoute des courbe motorisation/cellule "poussee/trainee(vitesse)"

Sur un avion simple a helice, voici une simple parametrisation ideale de la trainee:
* T ~ V^2 quand la vitesse est elevee vers VC/VNE (100% parasite Vmin<V<VNE)
* T ~ 1/(V-VS) quand la vitesse est proche du VS (100% induite VS<Vmin<VNE)
La poussee moteur d'un piston est presque constant en V (disons helice pas variable)

Avec ca tu as une courbe de puissance-vitesse ideale:
Pmax vers VS, Pmin ~ 0.3*Pmax et Vmin ~ 1.3*VS
Les 30% apparaissent quand on integre x^2 entre [0,1]

Sur un avion, tu auras plus de trainee, donc:
* Puissance > 30% max en croisiere min puissance (vers Vmin power)     
* Puissance 100% max en croisiere lente en 2nd regime vers VS+1kts
* Puissance 100% max en croisiere rapide vers VC/VNE

Ce n'est pas une demonstration parfaite mais tu peux verifier ca sur plein d'avions VL3, DR400, DA40...

;)

En planeurs, on peut faire mieux mais c'est complique quand on veut qu'il decolle et fait une croisiere et aller loin !
Ici j'ignore pleins de choses: piston, pas fix/variable, moteur jet, altitude, temperature...


Apres, c'est possible que les avions electriques sont "hyper-motorises" et que tout ca ne soit pas applicable?

Genre, "poussee = poids" en eVTOL et "puissance decollage = poids*VS" en Dragster :)

J'ai pense que Velis Electro etait sous 30% vers 10% !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 19:45
de Leon Robin
kW et kWh (et non kw et kwh) s'il vous plaît !
Pour mémoire, les unités dont le nom est celui d'une personne (en général leur inventeur) s'écrivent en majuscules (Ampère, Watt, Joule, Curie, Tesla .....)

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 20:17
de lbleriot
Tu as bien raison !

Leon Robin a écrit:Pour mémoire, les unités dont le nom est celui d'une personne (en général leur inventeur) s'écrivent en majuscules (Ampère, Watt, Joule, Curie, Tesla .....)


Meme remarque sur un devoir de physique, j'ai ose mettre HPa pour la pression...

EN ROUGE: C'est "hecto-Pascal" ce n'est pas "Hector-Pascal", -1 point (ou -0.5?) !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 11:33
de ambassadeur
FlyWithCarlito a écrit:En Suisse, depuis 2021, une bonne dizaine d'aéroclubs ou sociétés d'aviation ont eu en location au moins un Pipistrel Velis Electro. A fin 2024, plus de la moitié de ces aéroclubs ou sociétés d'aviation n'ont pas renouvelé le contrat...

Beaucoup pensaient que cet avion est l'arme idéale pour faire des tours de piste silencieusement durant les premières heures d'instruction... et finalement, le public-cible n'a pas adhéré! Dans un autre cadre d'utilisation, l'autonomie est rédhibitoire... sans parler du poids des batteries.



Comment peut-on acheter cet avion et le regretter après?

Les performances, les contraintes et l'autonomie ne sont pas cachées.
Il faut être aveugle pour ne pas voir que c'est quasi inutilisable, donc pas rentable, ou avoir beaucoup d'argent pour acheter ce gadget!

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 11:50
de FlyWithCarlito
ambassadeur a écrit:Comment peut-on acheter cet avion et le regretter après?


Ces avions étaient sous contrat de location, entre l'importateur (AlpinAirPlanes) et la société d'aviation de l'aérodrome...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 13:31
de ambassadeur
FlyWithCarlito a écrit:
ambassadeur a écrit:Comment peut-on acheter cet avion et le regretter après?


Ces avions étaient sous contrat de location, entre l'importateur (AlpinAirPlanes) et la société d'aviation de l'aérodrome...


Ok, mais l'importateur a investi (achat ou location) .

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 14:54
de FlyWithCarlito
Convaincu de son produit... et absolument certain que les écoles allaient abondamment l'utiliser pour les tours de piste du début de formation.

Et oui, c'est quand même 200k€ l'avion... Image Par contre, côté frais d'entretien, ça doit être très contenu.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 15:45
de Leon Robin
En aviation légère, le parcours des avions novateurs c'est comme la plaquette publicitaire, l'appartement témoin et .... la réalité dans l'immobilier. Pas la peine de faire un dessin.

Pour ce qui est de la "politique des prototypes" en aviation légère, elle a réellement existé à partir du début des années 50. après avoir utilisé les "fonds de tiroir" (appareils réquisitionnés ayant survécu à la guerre, matériel allemand saisi, Stampe rmis en production et Piper J3/L4 laissés sur place par les Américains) attribués aux aéroclubs renaissants, l'Etat a lancé  un programme qui a donné des modèles aujourd'hui tous disparus (SIPA, Minicab, Brochet .....). D'autres n'ont pas été retenus ou ne correspondaient pas aux critères du concours ; on peut citer les Jodel D9 et D11 et le MS880.
Voilà qui en dit long sur ces fameux programmes et leur adéquation au marché auquel ils étaient destinés.

Cela n'aurait-il pas un air de ressemblance avec ce qui se passe aujourd'hui ? On dit que l'Histoire est un éternel recommencement.

Pour ce qui est de la "politique des prototypes" de l'aviation légère dans les années 50, si j'en trouve le temps (???) une plongée dans ma collection des "Ailes" 1930-1960) devrait permettre d'en présenter un aperçu relativement documenté.
Patience, ça viendra bien un jour Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 17:39
de lbleriot
Leon Robin a écrit:En aviation légère, le parcours des avions novateurs c'est comme la plaquette publicitaire, l'appartement témoin et .... la réalité dans l'immobilier. Pas la peine de faire un dessin.Pour ce qui est de la "politique des prototypes" en aviation légère, elle a réellement existé à partir du début des années 50. après avoir utilisé les "fonds de tiroir" (appareils réquisitionnés ayant survécu à la guerre, matériel allemand saisi, Stampe rmis en production et Piper J3/L4 laissés sur place par les Américains) attribués aux aéroclubs renaissants, l'Etat a lancé  un programme qui a donné des modèles aujourd'hui tous disparus (SIPA, Minicab, Brochet .....).


Le Velis Electro lui assui vient du “font de tiroir” et “polytique des prototype”: il n’a pas “d’acheteur”, tout le monde est “locataire” en “leasing” !

Le constructeur recupere un paquer d’argent publique (Slovenie + Europe), l’importateur achete a credit, l’aeroclub Swisse lease la machine
Tout le monde est heureux: auncun acheteur, pesronne ne regarde le prix de la machine, sauf l’assurance et quelques pilotes prives…
  
C’est pareil avec Diamond, Elixir, Cruiser, VL3, Bristell, FlightDesign. Disons Autrichien, Francais, Belge, Tcheque, Allemand…

Bonne chance pour faire du “leasing” avec un J3 ou D112? je suis preneur si quelqu’un loue/lease un avion de collection !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 17:45
de lbleriot
Pour la volonte de ‘la haut’, voici quelques dernieres tendances/innovations a part l'electrique:

* Part21Light: declaration de certification pieces et avions en sports et loisirs (DTO/ATO en ecoles mais pour les constructeurs)
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32022R1358
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 32022R1361

* CS-VLA-IFR: pour faire de l’IFR dans VMC en loisirs (Gille: finalement pour toi, un avion PPL/SEP pour faire l’"IFR du beau temps")
https://www.easa.europa.eu/en/downloads/119222/en

Je ne sais pas en quoi ca aide tout cas? mais ca fait du bien de voir ce protectionisme “fait ici, certifie ici, consome ici”, ca ne fait pas de mal
Apres tout, ce n’est pas B747 vs A380 en monde OACI avec Part21/CS25/Part145/Form1 pilotes par des Class1/ATPL...

Ils sont fort ces 'lobby constructeurs': on arrive a cerifie des VLA pour IFR sans conclure les consultations et sans sans standard legal?
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... .12.14.pdf
Un peu comme Velis Electro: il arrive a voler "sans papiers" entre 2017-2022 !

“If you want more of something, subsidize it; if you want less of something, tax it” (Ronald Reagan)

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 20:57
de Delépine
lbleriot a écrit:
“If you want more of something, subsidize it; if you want less of something, tax it” (Ronald Reagan)


Donc si on veut davantage de social...  comme quoi le discours idéologique marche dans tous les sens...
On prête aussi à ce président (à moins que ce ne soit à Bush ?) : 'The problem with the French is that they have no word for "entrepreneur"  "

(Pour rester aéro, je parle de Bush II, hein, celui qui n'hésite pas à se faire mitrailler de photographies sur le pont d'un portavion à l'ancre aux Etats-Unis, et non pas de son père qui se contentait de piquer sur les navires japs aux commandes de son monoplan).

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 21:08
de Leon Robin
En lisant ce qui précède, j'imagine rétrospectivement Messieurs JOLY et DELEMONTEZ en train de tracer le éléments de cellule du premier D9 (futur Bébé Jodel), puis D11 (devenu D112) directement sur les panneaux de contreplaqué (la petite histoire raconte
que les liasses de plans ont été réalisées après coup, lorsqu'ils ont réalisé que leur bébé intéressait des constructeurs amateurs).
Je les imagine soulevant leur béret pour se gratter la tête face à la perplexité dans laquelle ils se seraient trouvés plongés s'ils avaient été soumis à l'épreuve de ces "allégements réglementaires"

Aujourd'hui, tout le monde sait que nos chères (très, très chères) z'administrations sont là pour nous protéger de dangereux bricoleurs de ce genre

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 7 Janvier 2025 21:58
de lbleriot
Delépine a écrit:
lbleriot a écrit:“If you want more of something, subsidize it; if you want less of something, tax it” (Ronald Reagan)
Donc si on veut davantage de social...  comme quoi le discours idéologique marche dans tous les sens...On prête aussi à ce président (à moins que ce ne soit à Bush ?) : 'The problem with the French is that they have no word for "entrepreneur"


J’ai rajouter cette ligne pour toi, je savais que ça t’intéresse !


Content de vous voir en cette bonne année ;)

Pour ta citation, je ne connaissais pas mais je trouve marrant qu’elle soit attribuée à GW Bush (un président Américain) par Shirley Crosby (LibDem Royaume-Uni). “Bush avait un grosse bouche”, il n’aurait pas de problèmes à sortir cella en face de Chirac !

Leon Robin a écrit:Aujourd'hui, tout le monde sait que nos chères (très, très chères) z'administrations sont là pour nous protéger de dangereux bricoleurs de ce genre


Malheureusement le gros dégât est là: le gros chantier “harmonisation et sécurité” de l’aéro n’avait pas de place pour les petits bricoleurs. C’est maintenant que l’administration s’intéresse aux petits chantiers mais c’est des “moyens bricoleurs”, ce n’est pas des “artisans” !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 12 Janvier 2025 14:21
de gma
Ne faites pas encore regretter à René Fournier son obsession à vouloir créer et faire perdurer une entreprise de construction aéro en France...