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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2024 19:32
de gma
Entre 1936 et 1940 il y eu la politique des prototypes...
Évidemment financés par les impôts puisque la plupart des boites aéro venaient d'être nationalisées.

Donc on peut parler d'un retour en arrière avec une bonne idée des bouzins qui se profile à l'horizon.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2024 20:03
de Gilles131
Manu a écrit:Pour l'avion de la FFA je sais pas, mais pour Aura Aero la chasse aux subventions marche pas trop mal...

https://toulouse.latribune.fr/entrepris ... 09666.html

Manu

Je reconnais que pour ça ils sont très forts. Comme pour la communication…
Mais hélas ça ne suffit pas pour faire un avion.
A quand le supersonique? (électrique, bien sûr?)

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2024 20:51
de Henri Payre
La politique des prototypes, plutôt 1928 ou 29, de mémoire...
Henri

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 25 Octobre 2024 22:25
de Delépine

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 26 Octobre 2024 10:39
de Jacques HM Cohen
En effet la politique des prototypes est bien plus précoce à la fin des années 20. Elle a été suivie, on le sait moins, par des commandes massives de machines insuffisamment ambitieuses car il y avait un grand trou entre des proto immatures et ce qui pouvait être produit pour être mis en ligne. A la génération suivante d'appareils de 36 à 40, c'est surtout l'inadaptation à la production industrielle qui est frappante. Dont l'éparpillement des varianteschez Amiot par exemple sans production de masse forcément centrée sur un nombre restreint de modèles. Juste 2 exemples le MS406 et surtout le Dewoitine 520 tous les deux mal conçus pour une production industrielle. Après la déclaration de guerre, on va mettre ses bouchées doubles pour faire un "D520 +" qui sera tout à fait prometteur et facile à construire mais ne sera pas fini à temps... C'est ce qui a donné par confusion temporelle l'idée qui traîne encore de politique des prototypes entre 36 et 40. Dans le cas de Dewoitine, qui avait été pourtant ingénieur de production durant la première guerre, on peut même se demander s'il n'y a pas une volonté délibérée du constructeur voulant montrer qu'on pourrait faire des avions pour le conflit tout en évitant de le faire dans une perspective "pacifiste" de ne pas provoquer etc, comme Louis Renault pour son excellent char B2B... Ne pas oublier que Dewoitine regarde avec sympathie les nazis pour lesquels il a ensuite monté un bureau d'études pendant la guerre....
J.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 30 Octobre 2024 15:37
de Henri Payre
Hello Jacques,
je ne connais pas bien cet épisode pendant lequel Dewoitine aurait monté un bureau d'études pour les nazis. Tu aurais quelques détails ?
Henri

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 30 Octobre 2024 18:17
de gma
Rappelons que le D520 n'est pas issue de cette politique des prototypes (voir le bouquin de Marcel Doret),
Que cet avion partage avec le Me 109 (Me 108) un principe de construction breveté conjointement par Dewoitine et Messerschmidt.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 30 Octobre 2024 22:23
de Jacques HM Cohen
Henri,
Tu peux ôter le conditionnel concernant Dewoitine et son bureau d'étude de 200 personnes à Paris bossant pour Arado. Il finira chez Peron en Argentine via chez Franco. La négociation de son retour éventuel lors de l'amnistie de 1953 s'est discutée en termes utilitaristes: pouvait il encore apporter quelque chose à la construction aéronautique en France. Tonton Marcel avait été sollicité pour un avis discret. Il avait été très sévère qualifiant Dewoitine de complétement archaïque et dépassé. Ce n'était pas pour des raisons idéologiques, tonton Marcel avait été assez cynique pour recycler en chargé chez lui des affaires douteuses Guillain de Bénouville au passé au mieux douteux lui aussi.
https://www.passionair1940.fr/Construct ... oitine.htm
Plus filandreux
http://pletav.free.fr/txt/emile_dewoitinetxt.htm
Plus ingénu
https://www.memoiresdeguerre.com/articl ... 17097.html
Et une preuve avec un dossier d'étude dans la soufflerie Eiffel:
L'arado 233
https://aviation-ancienne.forumactif.co ... ons-images

Dewoitine ne fut pas le seul: le Gigant de chez Messerschmitt était un planeur. Ce sont des français qui en ont fait un hexamoteur propulsé par des gnome et rhone...
J.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 12:01
de lbleriot
Un SEP 4 sieges "certifie" par la Chine:

https://english.www.gov.cn/news/202501/ ... ee733.html

Je ne vois pas comment ils peuvent faire 1h30 en autonomie avec 70kwh sur 180cv (max 140kw)?

Un avion qui fait une croisere sous 30% me parait 'anormal'!

La puissance mini avant 2nd regime c'est autour de 40% power et la croisiere se fait a +45% power

Meme DA40e avec une battery 80kwh et moteur Safran 125kw (160cv) est 1h10min dans sa brochure

https://www.diamondaircraft.com/en/flig ... /overview/

Je pense l'autonomie du R4XE est sous 1h

:)

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 12:27
de gma
En motoplaneur il peut évoluer 3h...Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 14:22
de lbleriot
gma a écrit:En motoplaneur il peut évoluer 3h.


Un exemple de moto-planeur en tete avec +3h? meme les e-FES 'Sustainer' avec helice devant qui se plie sont max 1h

https://front-electric-sustainer.com/fe ... o-use-fes/

En 'Self-Launch', ta puissance de croisiere est toujours > 30% a ta puissance max en decollage

Un 'Self-Launch' (15kw) doit travailler > 3 fois plus qu'un 'Sustainer' (5kw) pour decoller, c'est la vie !

Le jour ou je trouve un SEP qui fait sa croisiere min puissance a 20% de max puissance decollage j'achete...

Idealement, 25kts en decrochage et 250kts en croisiere a plein pot !


;)

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 15:04
de FlyWithCarlito
En Suisse, depuis 2021, une bonne dizaine d'aéroclubs ou sociétés d'aviation ont eu en location au moins un Pipistrel Velis Electro. A fin 2024, plus de la moitié de ces aéroclubs ou sociétés d'aviation n'ont pas renouvelé le contrat...

Beaucoup pensaient que cet avion est l'arme idéale pour faire des tours de piste silencieusement durant les premières heures d'instruction... et finalement, le public-cible n'a pas adhéré! Dans un autre cadre d'utilisation, l'autonomie est rédhibitoire... sans parler du poids des batteries.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 15:30
de Manu
lbleriot a écrit:La puissance mini avant 2nd regime c'est autour de 40% power

Là je veux bien une explication. Le second régime dépend uniquement de l'aérodynamique, la puissance correspondante ne dépend pas du moteur installé


Manu

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 15:37
de Manu
FlyWithCarlito a écrit:sans parler du poids des batteries.

Je crois toujours pas à l'avion électrique, mais question poids : ma voiture de 2014 a une batterie de 24 kWh, comme celle du Velis Electro. Elle pèse 380 kg.


La version actuelle de ma voiture, sortie seulement 4 ans plus tard, a une batterie de 62 kWh qui ne pèse que 420 kg. 10 % de poids en plus pour 2,5 fois plus de capacité. Pour 490 kg (30 % de poids en plus) la betterie de VW fait batteries de 82 kWh, 3,5 fois plus de capacité

Il serait temps que Pipistrel fasse évoluer son avion s'il veut rester dans la course. Et là peut être qu'un avion avec 2h30 / 3h30 d'autonomie serait plus vendeur.

Manu

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 6 Janvier 2025 15:46
de lbleriot
FlyWithCarlito a écrit:En Suisse, depuis 2021, une bonne dizaine d'aéroclubs ou sociétés d'aviation ont eu en location au moins un Pipistrel Velis Electro. A fin 2024, plus de la moitié de ces aéroclubs ou sociétés d'aviation n'ont pas renouvelé le contrat...


Ah bon je pensais il a cartone labas?

J'ai vu un a Lausanne il y a 4ans: il m'a surpris avec une helice a l'arret au point d'attente, je pensais qu'il a cale !
Mon copilote age de 65ans mais 12ans dans sa tete, 'HB-xxx, le parking c'est de l'autre cote' LOL  

Le Velis Electro, c'est une batterie de 25kwh avec 65kw max decollage et 1h d'autonomie: Il fait une croisiere a 38% du max decollage.

La cellule Velis Electro est presque un planeur qui a gagne un prix NASA tres competitif pour son efficacite !
Quand je vois le RX4E, c'est presque pareil (ou meme un peu moche cote aerodynamique)

Je pensais que RX4E ressemblait aux Rutans pour faire 1.5h avec 30% du max decollage