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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 15 Juin 2019 23:10
de Manu
ROMARIM a écrit:« Entre 2000 Wh/kg et 5000 Wh/L (kg ou litre de batterie)» : ça devient intéressant !

Combien une fois intégré toute la batterie, et pas seulement l'électrolyte (structure, système de régulation de la température, ...) ?

La densité énergétique théorique n'a pas grande valeur pour un usage réel.

Manu

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 16 Juin 2019 00:26
de Luc Lion
Manu, ces données ne sont évidemment pas encore connues.
Mais on peut comparer les 1000-2000 Wh/kg de batterie nue métal/ions fluorure aux 180-400 Wh/kg des batteries nues lithium ion.

Luc

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 16 Juin 2019 10:07
de Delépine
L'avion électrique ne m'intéresse pas, mais je n'en dirai pas autant de ma débroussailleuse portative dont le moteur à essence m'assourdit et pèse trop lourd, à remplacer avec plaisir par une portative électrique sans potin et ayant enfin de l'autonomie.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 16 Juin 2019 10:12
de Matthias

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 8 Décembre 2019 10:06
de THEO
Même le Père Noël a besoin de son avion électrique.

Image

Parce qu'on lui a dit que c'est une formule d'avenir.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 13 Décembre 2019 22:40
de Andre Tissot
Que pensez vous du "Décollage réussi du 1er hydravion électrique" ?
https://fr.yahoo.com/news/canada-vol-de ... nance.html
Je suis très dubitatif ...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 14 Décembre 2019 00:38
de Luc Lion
Ce sont des batteries étanches, au moins ?
Luc

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 14 Décembre 2019 00:57
de popele3
C'est Wonderful.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 14 Décembre 2019 08:52
de THEO

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 14 Décembre 2019 09:37
de Delépine
Ouais.
Sachant qu'il ne faut en aucun cas compter sur des agrocarburants pour alimenter les moteurs du monde entier, qu'est-ce cela peut faire que les quantités disponibles soient dirigées vers les avions plutôt que vers les automobiles ?
A moins qu'aux yeux des candides cela ne permette d'accabler l'automobile en sauvant l'image de l'aviation commerciale ?

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2019 10:58
de PhM
J'ai trouvé cette vidéo sur le Beaver électrique. Ce qui est intéressant, c'est le décollage à 20 s : on constate qu'un avion électrique fait presque autant de bruit qu'un avion traditionnel à cause de l'hélice.
Ne faudrait-il pas supprimer l'hélice ?

https://youtu.be/1-RJeg7D-Jo


Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2019 13:57
de Delépine
Disons un avion commercial électrique à hélices pesant au décollage (et à l'atterrissage, d'ailleurs...) 10 tonnes dont deux tonnes de passagers et quatre tonnes de batteries.
4000 kg x 0,2 kWh/kg = 800 kWh
On pourra bien lui donner une finesse de 25.
(10 000 kg x 10 m/s²) / 25 = 4 000 N de traînée.
Il consommera donc aux 100 km (hélices rendement 90% comme celles du Bear) :
(4 000 N x 100 000 m x 0,9^-1) / 3 600 000 = 123,5 kWh aux 100 km.
Distance franchissable 400 km sans réserves.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 15 Décembre 2019 23:14
de Jacques HM Cohen
PhM
J'avais remarqué pour un pendulaire avec pile à combustible (fuel cell pour certains.... ) que le bruit était identique à celui d'un pendulaire à pétrole..
J.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 16 Décembre 2019 15:03
de Manu
Delépine a écrit:On pourra bien lui donner une finesse de 25.

Alors faudra pas voler vite.

Manu

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 17 Décembre 2019 09:43
de Andre Tissot
Delépine a écrit:On pourra bien lui donner une finesse de 25.

Ce n'est pas un peu optimiste pour un tagazou, de surcroit avec les pièges à trainée des flotteurs ?
La finesse d'un DR-400 est environ 10 ...