ROMARIM a écrit:« Entre 2000 Wh/kg et 5000 Wh/L (kg ou litre de batterie)» : ça devient intéressant !
Combien une fois intégré toute la batterie, et pas seulement l'électrolyte (structure, système de régulation de la température, ...) ?
La densité énergétique théorique n'a pas grande valeur pour un usage réel.
Manu
Re: "L'avion électrique FFA"
Posté: Dimanche 16 Juin 2019 00:26
de Luc Lion
Manu, ces données ne sont évidemment pas encore connues. Mais on peut comparer les 1000-2000 Wh/kg de batterie nue métal/ions fluorure aux 180-400 Wh/kg des batteries nues lithium ion.
Luc
Re: "L'avion électrique FFA"
Posté: Dimanche 16 Juin 2019 10:07
de Delépine
L'avion électrique ne m'intéresse pas, mais je n'en dirai pas autant de ma débroussailleuse portative dont le moteur à essence m'assourdit et pèse trop lourd, à remplacer avec plaisir par une portative électrique sans potin et ayant enfin de l'autonomie.
Ouais. Sachant qu'il ne faut en aucun cas compter sur des agrocarburants pour alimenter les moteurs du monde entier, qu'est-ce cela peut faire que les quantités disponibles soient dirigées vers les avions plutôt que vers les automobiles ? A moins qu'aux yeux des candides cela ne permette d'accabler l'automobile en sauvant l'image de l'aviation commerciale ?
Re: "L'avion électrique FFA"
Posté: Dimanche 15 Décembre 2019 10:58
de PhM
J'ai trouvé cette vidéo sur le Beaver électrique. Ce qui est intéressant, c'est le décollage à 20 s : on constate qu'un avion électrique fait presque autant de bruit qu'un avion traditionnel à cause de l'hélice. Ne faudrait-il pas supprimer l'hélice ?
Disons un avion commercial électrique à hélices pesant au décollage (et à l'atterrissage, d'ailleurs...) 10 tonnes dont deux tonnes de passagers et quatre tonnes de batteries. 4000 kg x 0,2 kWh/kg = 800 kWh On pourra bien lui donner une finesse de 25. (10 000 kg x 10 m/s²) / 25 = 4 000 N de traînée. Il consommera donc aux 100 km (hélices rendement 90% comme celles du Bear) : (4 000 N x 100 000 m x 0,9^-1) / 3 600 000 = 123,5 kWh aux 100 km. Distance franchissable 400 km sans réserves.
Re: "L'avion électrique FFA"
Posté: Dimanche 15 Décembre 2019 23:14
de Jacques HM Cohen
PhM J'avais remarqué pour un pendulaire avec pile à combustible (fuel cell pour certains.... ) que le bruit était identique à celui d'un pendulaire à pétrole.. J.
Re: "L'avion électrique FFA"
Posté: Lundi 16 Décembre 2019 15:03
de Manu
Delépine a écrit:On pourra bien lui donner une finesse de 25.
Alors faudra pas voler vite.
Manu
Re: "L'avion électrique FFA"
Posté: Mardi 17 Décembre 2019 09:43
de Andre Tissot
Delépine a écrit:On pourra bien lui donner une finesse de 25.
Ce n'est pas un peu optimiste pour un tagazou, de surcroit avec les pièges à trainée des flotteurs ? La finesse d'un DR-400 est environ 10 ...