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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 18 Mars 2019 21:43
de wilbur
EchoVictor a écrit:Ha ? Qui d'autres ?

Eric


Plusieurs clubs qui y trouvaient leur compte..... au dépend des autres ....bien entendu.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 18 Mars 2019 22:58
de Splitcat
Matthias a écrit:Calipso avec un I

J'ai fait classé mon Cessna 100% origine de 1979 par "rapprochement" : Classe A

Dans mon club : DR 221 pot origine, Classe A
DR 220 Pot d'origine , Classe B
Mousquetaire pot Chabord : Classe C

Va comprendre Charles !

A Saint Cyr, les Tdp le week end sont réservés aux avions équipés d'échappements spéciaux (Chabord), don le Mous' vole les DR 22x non !

On a pas fini de se marrer !


A Orly il y a eu pendant des années (et il y a peut-être encore) une limitation à 250 000 mouvements par an, pour des raisons de bruits (officiellement).
En pratique, ça autorise des avions très bruyants, interdits ailleurs (Roissy par exemple).

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 18 Mars 2019 23:48
de FbS
wilbur a écrit:
EchoVictor a écrit:Ha ? Qui d'autres ?

Eric


Plusieurs clubs qui y trouvaient leur compte..... au dépend des autres ....bien entendu.


et dont les présidents sont également au bureau de la FFA...
et qui ont eu le bon gout et la délicatesse d'indiquer a des personnes faisant le tour des clubs qu'il fallait s'inscrire chez eux parce que les autres ne pourraient plus voler au 1er avril. Sauf que tant de bassesse a produit l'effet inverse sur certains d'entre eux qui nous l'ont rapporté.

et qui se sont bien gardés de faire la publicité de leurs méfaits pour que tout le monde le découvre trop tard pour agir.....(enfin presque tout le monde...)

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 01:29
de ROMARIM
Mis en service depuis bientôt 4 mois...
Quelles nouvelles de Toussus ?

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 02:00
de Matthias
Il faisait beau hier

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 16:48
de FbS
ROMARIM a écrit:Mis en service depuis bientôt 4 mois...
Quelles nouvelles de Toussus ?


Je l’ai pas encore vu voler

Tout juste quelques AT3 le dimanche (classes calipso A)

Mais entre la complexité du texte selon que l’avion est classé A, B, C , D ou bien silencieux mais pas classé parce que même en allant faire les tests (et en obtenant un créneau pour, que la météo soit parfaite et sans vent,...), et que cela prend 3 mois pour avoir un classement....

... le résultat c’est que toussus est à peu près mort tout le week end

Et le pire, c’est qu’une fois que tout le monde aura obtenu des certificats et que les vols reprendront, les riverains viendront gueuler à nouveau que le trafic augmentera par rapport à maintenant et demanderont d’autres restrictions

Je me résous pas à voir toussus fermer, mais l’operation « calipso » telle qu’elle a été menée est une grande réussite pour faire crever l’activité...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 16:51
de ambassadeur
Concernant les conséquences de "Calipso" , c'était prévisible, et ce n'est qu'un début !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 18:54
de Matthias
FBS :
dépot de ma demande Calipso dimanche 18h00, certificat Classe A par mail lundi 10h30...
Idem, à mon hangar, 2 C150 anciens même démarches, même résultats...
Essaye sur ton parc de petites cylindrées, à priori ça fonctionne bien.

Pas certain que le 210 passe facilement ni ton/tes bimoteurs.

L'absence c'est surtout les vacances...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 20:00
de Leon Robin
Calipso, ça marche marche bien ... ou pas, selon le type d'avion, le silencieux qui l'équipe .... et si l'une des combinaisons "type d'avion + moteur + hélice + silenceieux" identique a déjà été mesurée. Parce que, bien entendu, l'homologation du silencieux ne suffit pas même s'il a été homologué pour une combinaison unique "type d'avion + moteur + hélice".

Il faut alors se déplacer sur un des - rares - terrains choisis par la DGAC et effectuer une batterie de mesures qui va nécessiter un ou deux jours et nécessiter quelques heures de vol (plus le convoyage de l'avion et le déplacement du pilote). Les frais "techniques" sont de l'ordre de 1500 €, dont la DGAC fera peut-être grâce si le dossier a été déposé avant la date fatidique du 1er janvier 2018.

Cerise sur le gâteau, le terrain le plus proche (de Cannes dans le cas de mon club) est dans la région bordelaise ou à Montargis : 6 à 8 h de vol A/R.

Nous x de nos avions sont des PA28-161 (Warrior et Cadet) équipés de pots SCAI. Aucun équivalent dans la base Calipso. Ironie de l'histoire, c'est nous qui, avec ces avions avons participé à la mise au pont et la certification du pot et du STC. Le plus drôle (quoique, j'ai plutôt envie d'en pleurer) c'est qu'il y a 2 ans, au moment dobtenir le certificats acoustiques en remplacement des certificats de limitation de nuisance, l'OSAC était incapable de le faire car ces fameux pots étaient "inconnus" de la base "bruit" de l'EASA et que la DGAC contactée ne trouvait même plus trace de la certification qu'elle avait elle-même délivrée. Heureusement qu(il existe des "conservateurs" et qu'on a retrouvé une copie des dossiers de certification .... dans les archives du club

Alors, CALIPSO peut aussi tourner à l'usine à gaz ... et à la pompe à fric

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 20:59
de EchoVictor
Calypso, nymphe de la mer, quel est le rapport avec l’aviation ?


Eric

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 22:45
de Jean-François GEAY
Et comme le rappelle Léon, déjà que l'EASA nous a obligé à avoir un certificat acoustique (certifié dans la base incompréhensible de la même EASA) pourquoi en rajouter une couche ??

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 07:55
de gma
EchoVictor a écrit:Calypso, nymphe de la mer, quel est le rapport avec l’aviation ?


Eric


Z'ont peut être prévu que ça allait couler à terme...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 19 Mai 2019 13:58
de LISW
Normal, la Calypso, outre l'étude des grands fonds, c'est aussi "Le monde du silence"...
Z'ont des lettres nos autorités de régulation !
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Et pour ceux qui auront à obtenir la  paperasse afférente, qu'ils essaient de se pointer avec un bonnet de laine rouge et une pipe. Cela pourrait marcher ?
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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 20 Mai 2019 12:31
de Luc Lion
Vivement que l'EASA oblige la France à baser sa règlementation acoustique sur les certificats acoustiques EASA.

Luc

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 20 Mai 2019 13:36
de Matthias
Luc Lion a écrit:Vivement que l'EASA oblige la France à baser sa règlementation acoustique sur les certificats acoustiques EASA.

Luc


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