Page 59 sur 65

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 09:01
de PhM
Merci Dob d’avoir compilé tous ces documents. Parfois la nostalgie me tenaille mais elle est vite emportée quand je lis toutes ces contraintes.
Souvenirs de situations tendues : rentrer avant telle heure pour éviter l’orage, mais impossible du fait du créneau d’interdiction.
Je n’ai pas lu l’évocation de la sécurité dans ces rapports comme une exception à la règle.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 14:31
de Luc Lion
Je viens, pour la première fois, de jeter un coup d'oeil à la carte satellite de Toussus-Le-Noble.
Je fais un certain nombre de constations qui m'amènent à la question : "Est-ce que la question des nuisances sonores à Toussus a été montée en épingle ?"

Ces constatations sont:

1.- Le village de Toussus-Le-Noble est petit par rapport à l'aérodrome ; sa surface au sol est équivalente à la surface occupée par les hangars et bâtiments techniques de l'aérodrome.
La surface de l'emprise de l'aérodrome vaut à peu près 4x la surface du village.

2.- Ce village est atypique : il n'y a apparemment pas d'église ; j'ai compé onze habitations qui semblent antérieures à la seconde guerre mondiale ; la majorité des habitations forment des lotissements récents.
Cela ressemble à un petit hameau excentré sur lequel sont venus se greffer des lotissements pour loger le personnel travaillant sur le gros aérodrome attenant.

3.- Le tour de piste ne survole pas Toussus-Le-Noble. Il semble ne survoler qu'une rue excentrée du village voisin de Châteaufort.
Le village de Châteaufort semble plus ancien et plus boisé. Je suis près à parier que les arbres de Châteaufort filtrent l'essentiel du bruit des avions qui ne passent pas dans un cône vertical de 30° au-dessus des habitations.

4.- Les distances pistes-habitations sont du même ordre de grandeur pour un aérodrome voisin ; celui d'Orly. Toutefois, à Orly, le nombre et la concentration des habitations sont bien supérieurs.
Je pense que le niveau sonore des avions est aussi plus élevé à Orly.
Pourquoi a-t-on accordé plus de priorité à la réduction des nuisances sonores autour de Toussus qu'autour d'Orly ?

En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?

Luc

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 14:43
de FbS
Luc Lion a écrit:
En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?



Je suis personnellement convaincu que non.
Si tu zoome un peu plus en arrière ta photo satellite, tu verra que Toussus est un coin de verdure enchassé dans la région parisienne. C'est quelques centaines d'hectares alentours de terre agricoles qui sont qu'a 30mn de voiture de Paris, et bientot desservis par une ligne de métro du Grand Paris.

Un hectare de terre agricole, c'est environ 10K€.
10K€, c'est le prix d'un seul metre carré de terrain constructible.
Si tu fais le calcul, pour un promoteurs, ce sont des milliards qui dorment.....Alors, si on pouvait faire disparaître ce foutu aérodrome, et bétonner tout ca....

Du coup, le schéma est le suivant : Nos charmants promoteurs vont voir le politicien local. A l’époque, Pecresse. Elle a été remplacée depuis, ce qui nous a donné du temps, mais je pense que les bétonneurs n'ont pas laché le morceau. Donc, les bétonneurs financent généreusement la campagne et les ambitions politiques du souverain local, en l’échange d'un peu d'aide dans ce dossier.
Le politicien local (il en a le droit), verse de généreuses subsides aux "associations de défense des riverains", qui contiennent tout au plus une centaine d'enragés, mais qui du coup ont du poids. Et donne a Mr le préfét des instructions pour qu'il ait une oreille très attentive aux demandes des associations.

Du coup, c'est restrictions après restrictions. Pecresse avait échoué (partiellement) en son temps parce qu'entre autres "il n'est pas possible de rayer 700 emplois d'un trait de plume". 700, c'est difficile. Mais sans la douane et donc la fin de l'aviation d'affaire, et avec les clubs empêchés de voler le week end, ce chiffre descend petit à petit. Toussus n'est déjà plus le 3em aéroport en termes de trafic, mais maintenant le 5 ou 6em, et quand il n'y aura plus que quelques dizaines d'emploi en jeu, l'affaire sera dans le sac.

Ensuite, les riverains qui jusqu'ici s'en foutaient, mais aussi les enragés des associations anti-bruit, n'auront plus que leurs yeux pour pleurer quand leur coin de verdure sera débarassé du bruit des avions, mais encombré de béton, d'embouteillages et de camions, comme Guyancourt le fut en son temps....

Ajoutons à cela les idiots utiles de l'UAT qui se disent que comme ils se sont équipés d'avions silencieux, si il y a une nouvelle restrictions, ca ramènera des membres chez eux au détriment des autres, en ont apparemment négocié de nouvelles pour le 1er avril (histoire de bien prendre tout le monde par surprise).....

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 15:14
de dob
Luc Lion a écrit:Je viens, pour la première fois, de jeter un coup d'oeil à la carte satellite de Toussus-Le-Noble.
Je fais un certain nombre de constations qui m'amènent à la question : "Est-ce que la question des nuisances sonores à Toussus a été montée en épingle ?"
....
En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?

Luc

Non.
Paradoxalement, Toussus est peu touché.
En fait ce sont les riverains des villages sous le tour de piste ou sous les trajectoires de départ et d'arrivée, qui sont les plus virulents.
La concentration des hélicos chassés d'Issy les Moulineaux, puis de St Cyr (Borloo) n'ont pas arrangé les choses.

Aérobuzz en 2011:

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/l- ... e-toussus/

A Toulouse Lasbordes, la charte des "idiots utiles" est en vigueur depuis 2004, il semble que l'aérodrome ne soit pas fermé.
http://acat-toulouse.org/informations-acat/auatbl
https://www.toulouse-metropole.fr/missi ... -riverains.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 16:27
de Matthias
Au resto, quand on me donne une table à coté des chiottes, je demande à changer de table, pas à déplacer les chiottes...
Et si y'a plus de table je vais ailleurs !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 16:47
de dob
Et donc ?

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 17:07
de Matthias
Rien de plus, juste une allégorie Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 20:53
de hugomoto
Je ne me souviens pas qui, assez récemment, a écrit un article bien documenté expliquant que les associations de riverains perçoivent des subsides permettant à leurs membres de faire des travaux ( type isolation ) payés par la communauté. D'où leur intérêt à se constituer en association meme s'ils ne sont pas véritablement impactes.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 4 Février 2019 20:55
de dob
hugomoto a écrit:Je ne me souviens pas qui, assez récemment, a écrit un article bien documenté expliquant que les associations de riverains perçoivent des subsides permettant à leurs membres de faire des travaux ( type isolation ) payés par la communauté. D'où leur intérêt à se constituer en association meme s'ils ne sont pas véritablement impactes.


C'est effectivement le cas autour d'Orly !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 00:35
de Philippe Warter
Lisez ce qu'a écrit Fbs.

En dehors de l'erreur d'ordre grandeur du prix du m² constructible à Toussus (c'est presque 5000 € du m² construit!, pas 10 000 du m² constructible), ce qu'il décrit est à rapprocher de ce qui c'est passé à Guyancourt, il y a 40 ans de celà.

Les riverains ne sont plus gênés par quelques dizaines d'avions les dimanche après-midi de beau temps.
Par contre, le bruit de scooters trafiqués sous leurs fenêtres, tous les jours, jusqu'à tard dans la nuit, est bien plus difficile à supprimer.

Et bien sûr le nombre actuel d'habitants n'est pas comparable (environ 1000 à Toussus, 27 000 à Guyancourt).

Pas sûr que les habitants de Guyancourt ayant obtenu la fermeture de l'aérodrome soient totalement satisfaits du résultat.
Je parle bien entendu de ceux qui y résidaient avant la fermeture.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 19:54
de Manu
Petit déterrage de topic. Vous avez des infos sur ce qu'il donne cet avion en exploitation réelle ?

Manu

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 21:57
de Leon Robin
Personnellement, je ne suis pas au courant.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 22:27
de Marc B
Survolté à l'idée de découvrir la suite ...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 7 Mars 2019 23:25
de G.BOUIN
Image Ces histoires d'Ohms volants vont vite faire des étincelles, si des parasites s'invitent en continu sur ce post ! il va falloir trouver une solution alternative avant que certains ne pètent les plombs !

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Vendredi 8 Mars 2019 00:08
de popele3
J'ampère mes moyens.