Luc Lion a écrit:
En gros : Y a-t-il objectivement un problème de bruit à Toussus ?
Je suis personnellement convaincu que non.
Si tu zoome un peu plus en arrière ta photo satellite, tu verra que Toussus est un coin de verdure enchassé dans la région parisienne. C'est quelques centaines d'hectares alentours de terre agricoles qui sont qu'a 30mn de voiture de Paris, et bientot desservis par une ligne de métro du Grand Paris.
Un hectare de terre agricole, c'est environ 10K€.
10K€, c'est le prix d'un seul metre carré de terrain constructible.
Si tu fais le calcul, pour un promoteurs, ce sont des milliards qui dorment.....Alors, si on pouvait faire disparaître ce foutu aérodrome, et bétonner tout ca....
Du coup, le schéma est le suivant : Nos charmants promoteurs vont voir le politicien local. A l’époque, Pecresse. Elle a été remplacée depuis, ce qui nous a donné du temps, mais je pense que les bétonneurs n'ont pas laché le morceau. Donc, les bétonneurs financent généreusement la campagne et les ambitions politiques du souverain local, en l’échange d'un peu d'aide dans ce dossier.
Le politicien local (il en a le droit), verse de généreuses subsides aux "associations de défense des riverains", qui contiennent tout au plus une centaine d'enragés, mais qui du coup ont du poids. Et donne a Mr le préfét des instructions pour qu'il ait une oreille très attentive aux demandes des associations.
Du coup, c'est restrictions après restrictions. Pecresse avait échoué (partiellement) en son temps parce qu'entre autres "il n'est pas possible de rayer 700 emplois d'un trait de plume". 700, c'est difficile. Mais sans la douane et donc la fin de l'aviation d'affaire, et avec les clubs empêchés de voler le week end, ce chiffre descend petit à petit. Toussus n'est déjà plus le 3em aéroport en termes de trafic, mais maintenant le 5 ou 6em, et quand il n'y aura plus que quelques dizaines d'emploi en jeu, l'affaire sera dans le sac.
Ensuite, les riverains qui jusqu'ici s'en foutaient, mais aussi les enragés des associations anti-bruit, n'auront plus que leurs yeux pour pleurer quand leur coin de verdure sera débarassé du bruit des avions, mais encombré de béton, d'embouteillages et de camions, comme Guyancourt le fut en son temps....
Ajoutons à cela les idiots utiles de l'UAT qui se disent que comme ils se sont équipés d'avions silencieux, si il y a une nouvelle restrictions, ca ramènera des membres chez eux au détriment des autres, en ont apparemment négocié de nouvelles pour le 1er avril (histoire de bien prendre tout le monde par surprise).....