Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Dimanche 16 Décembre 2018 13:08

Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas réclamer un dû de ce genre à ma mutuelle auto.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 4965
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Dimanche 16 Décembre 2018 16:46

http://geeko.lesoir.be/2018/12/15/des-s ... op-chrono/

Durée de vie de la batterie après un tel traitement ?
Avatar de l'utilisateur
Tontonlyco
 
Messages: 6592
Inscription: Samedi 15 Octobre 2016 17:43

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede miky le Dimanche 16 Décembre 2018 17:11

Delépine a écrit:Cher Administrateur 2, vous m'avez devancé en verrouillant un sujet (Ils avaient...) dont j'allais, réflexion faite, faire sauter le titre inopportun. Voulez-vous faire de même.


Dommage j'aurais bien voulu savoir si le Delta motorisé ( il s'agissait d'un aéronef de ce type ) relevait ou pas de l'immatriculation obligatoire en Suisse ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3316
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede JaÇum le Dimanche 16 Décembre 2018 18:06

Heureusement, il y a 1 EPR qui commence à fonctionner... YAPUKA en faire quelques milliers d'autres !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
JaÇum
 
Messages: 39
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede upwego le Dimanche 16 Décembre 2018 22:03

miky a écrit:
Dommage j'aurais bien voulu savoir si le Delta motorisé ( il s'agissait d'un aéronef de ce type ) relevait ou pas de l'immatriculation obligatoire en Suisse ..


j'ai cru comprendre que seul les ULM électrique etaient admis en Suisse. Un delta motorisé électrique fera partie des ulm et  doit-obligatoirement avoir une identification, par déduction
upwego
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Lundi 17 Décembre 2018 10:27

Non, il faut simplement que l'ulm appartienne à la bonne liste :

https://lf5422.files.wordpress.com/2012 ... ht-v02.pdf
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 12830
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede upwego le Mardi 18 Décembre 2018 02:23

Philippe Warter a écrit:Non, il faut simplement que l'ulm appartienne à la bonne liste :

https://lf5422.files.wordpress.com/2012 ... ht-v02.pdf


Autant pour moi, j'ai mélangé les deux sujets, mais je pense qu'il ya du nouveau depuis ton article de 2012 :


Les avions ultra-légers motorisés (ULM) pourront sillonner le ciel suisse dès la mi-juillet. Le Conseil fédéral a fixé mercredi 24 juin 2015 la date de la levée partielle de l'interdiction de ces engins, vieille de trente ans. Les appareils Ecolight peuvent déjà voler depuis 2005.
Le Conseil fédéral avait annoncé l’automne dernier son intention d'assouplir l'interdiction des ULM en vigueur depuis 1984. Désormais, outre les avions Ecolight, les avions à propulsion électrique dotés de gouvernes aérodynamiques de même que les deltaplanes ou parapentes équipés d'un moteur électrique seront admis.
[COLOR=#333333]Obligation de décoller ou atterrir sur des aérodromes[/COLOR]
Les avions ultra-légers motorisés nouvellement certifiés devront obligatoirement décoller ou atterrir sur des aérodromes. Contrairement à ce qui se passe pour les avions Ecolight, l'accès aux aéroports de Zurich et de Genève leur sera toutefois interdit. Les atterrissages en campagne d'avions, et désormais de planeurs de pente à propulsion électrique, requièrent une autorisation ad hoc.
Aucune norme suisse ne sera définie pour la certification des ULM, les exigences de certification étrangères en la matière s'appliqueront.
L'autorisation des ULM à propulsion électrique devrait stimuler l'innovation, estime l'Office fédéral de l'aviation civile. Pour lui, les nouvelles réglementations garantissent que les nouveaux appareils volants seront exploités en toute sécurité et que l'impact sur l'environnement restera supportable.
Pour ce qui est du Delta motorisé électrique,comme c'est la législation des autres pays qui s'applique :
- Delte motorisé = Pulma (planeur ultra léger à motorisation auxiliaire) = classification ULM et brevet de pilote ULM.
et donc obligatoirement identification de l'appareil, pour répondre à l'auteur initial de la question.



Pour le reste j'en conclus qu'il faut soit être Ecolight depuis 2005, soit électrique depuis 2015 (sans forcément être sur la liste Ecolight) si je comprends bien.
Avec mon pendulaire 2 temps je n'irai donc pas voler en suisse...dommage.
upwego
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 21 Mai 2018 20:56
Localisation: Pays de la loire
Activité/licences: parapente, pendulaire, multi-axe, planeur

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ROMARIM le Dimanche 3 Février 2019 06:50

Il est arrivé à Toussus... par la route !
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ment-62838
ROMARIM
 
Messages: 243
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Dimanche 3 Février 2019 11:53

ROMARIM a écrit:Il est arrivé à Toussus... par la route !
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ment-62838


Oui, et ils ont trouvé la solution pour qu’il y ait pas trop de monde en tout de piste pour l’utiliser. J’ai eu vent que le président du club a demandé au préfet d’interdire de vol tous les avions pas silencieux le dimanche à partir du premier avril. Si ça se confirme c’est vraiment le dernier des batards
FbS
 
Messages: 3531
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Dimanche 3 Février 2019 13:10

Ça brûle vite un avion électrique ?

J’ai eu vent de la même rumeur (info) mais ils seraient 3/4 gros clubs à avoir demandé cela...
Dob, tu peux confirmer, amender ou démentir ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1360
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede hugomoto le Dimanche 3 Février 2019 13:17

Même s'il y à des contraintes, peut-être compréhensibles, arriver par la route, symboliquement, c'est pas terrible !
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 356
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ambassadeur le Dimanche 3 Février 2019 19:02

Pas terrible la météo en ce moment pour voyager , non?
ambassadeur
 
Messages: 392
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Dimanche 3 Février 2019 21:08

Matthias a écrit:Ça brûle vite un avion électrique ?

J’ai eu vent de la même rumeur (info) mais ils seraient 3/4 gros clubs à avoir demandé cela...
Dob, tu peux confirmer, amender ou démentir ?


Toussus c'est une réalité complexe.
Il est facile de critiquer.
Je t'invites à lire le texte de l'accord qui a été signé après 2 ou 3 ans de négos à la suite d'un dialogue renoué entre associations de riverains et association des aéroclubs qui se sont regroupés (UAT) pour sortir d'une impasse largement orchestrée par des politiques avides de voix faciles à récupérer.
Cet accord n'a pas encore fait l'objet d'un décret d'application.

Quelques liens:
2011
http://aeriapole.blogspot.com/2011/06/t ... iques.html

2012
http://adate.fr/?p=830

2016
http://www.vhsr.fr/siteavions7cra%C3%A9 ... 170516.pdf

2018
Le député
https://www.jeannoelbarrot.fr/terrain/2 ... e-du-futur

La Mairie de Toussus
http://www.mairie-toussus.fr/21/aerodro ... s-le-noble

Compte rendu des riverains
http://www.vhsr.fr/accorduatalliance02052018.pdf
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5092
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Saint Cyr, Toussus
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede hugomoto le Dimanche 3 Février 2019 21:40

ambassadeur a écrit:Pas terrible la météo en ce moment pour voyager , non?

Cela fait partie, entre autres, ce que j'appelais "contraintes".
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 356
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 4 Février 2019 03:20

Lu, merci
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 1360
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Amaury, ambassadeur, ayme, chibani, D120, damienw, E.T., Erwan, FoxLima, Google [Bot], Jan Tutaj, JaÇum, Jean-François GEAY, Matthias, Papa Fox, patrice lapierre, popele3, wilbur et 72 invités