Page 3 sur 65

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 10:47
de Jacques HM Cohen
Qui trop brasse mal étreint !
J.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 10:56
de dob
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Pour une fois que l'on peut expérimenter une solution, pourquoi ne pas attendre d'observer les résultats avant de passer aux conclusions ?

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 11:20
de FbS
dob a écrit:
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Pour une fois que l'on peut expérimenter une solution, pourquoi ne pas attendre d'observer les résultats avant de passer aux conclusions ?


Pour l'instant, j'observe qu'il a son laisser passer (permit to fly) depuis un mois et demi, et que je l'ai pas encore vu voler....

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 12:21
de wilbur
FbS a écrit:
dob a écrit:
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Pour une fois que l'on peut expérimenter une solution, pourquoi ne pas attendre d'observer les résultats avant de passer aux conclusions ?


Pour l'instant, j'observe qu'il a son laisser passer (permit to fly) depuis un mois et demi, et que je l'ai pas encore vu voler....


Je peux me tromper, mais je crois qu'il n'est pas encore à Toussus, il est dans l'est à Mulhouse  si j'ai bien compris.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 12:26
de Delépine
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Mais où est le problème ?
Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 12:32
de Henri Payre
Sans trahir de secret, il a volé la semaine dernière, j'ai pu voir la vidéo, très convaincant.

Quand aux sceptiques, laissons les à leurs cordons d'alimentation trop courts et critiques faciles...

C'est une très belle initiative de la FFA, de l'argent très bien dépensé et un programme très prometteur. Sûrement pas pour toutes les situations, mais pour les clubs contraints par un environnement difficile, des riverains grincheux ou des politiques locaux sous l'influence des promoteurs immobilisers, un réel espoir.

Personne n'a dit qu'on emmènerait 4 personnes plus bagages de Lille à Valence demain matin.

Henri

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 13:55
de Luc Lion
Est-il exact que le cable batterie - moteur est en CCA ?

Luc

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 14:13
de Philippe Warter
L'AlphaTrainer Rotax est une super machine. Je me suis régalé en l'essayant.

Pipistrel a une grande expérience des machines légères (Virus, Sinus, Taurus, et donc AT, bientôt Panthera). Plusieurs milliers d'exemplaires vendus. C'est un des plus gros constructeurs d'ulm et d'avions légers en Europe.
Egalement une grosse expérience de l'électrification (Taurus Electro, le Taurus G4, quadriplace bi-fuselage, qui a gagné le Green Challenge en 2011, ce n'est pas si récent).

Donc, comme Henri, je pense qu'il s'agit d'une excellente initiative, et les progrès (d'autonomie, puisqu'il semble que ce soit la plus grand réserve) viendront d'eux-mêmes avec l'ouverture du marché.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 15:15
de Henri Payre
Il y a quelques années à Friedrichshafen, Pipistrel avait présenté le Taurus électrique, petit motoplaneur électrique biplace côte à côte. Les performances étaient données en "gain d'altitude", il donnait 1500 mètres à consommer en une fois ou en gardant 500 m pour éviter une vache malheureuse. Il est passé ensuite à 3000 mètres. Aujourd'hui, on mesure en "heures de vol" et c'est bien plus qu'une évolution sémantique.

D'ailleurs, le titre de l'article d'Aerobuzz récent est très bon, et justement, si on tape dans le dur des contraintes opérationnelles, c'est bon signe, c'est qu'on a franchi tous les obstacles préalables : on a donc un produit abouti, fiable, apte à l'exploration d'un environnement de travail réel. C'est ce qu'on attend depuis des années, à vrai dire : on touche presque avec le bout du doigt l'équation "deux personnes, deux heures, recharge rapide ou échange de batteries".

Et cette phase de mise en ligne va être très riche d'enseignements.

Henri

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:12
de Peter
Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Tu rejoins le club fermé des cruches avérées au cerveau mité.
Halflinger traitait Gilles 131 de mythomane également.
Je trouve admirable. la patience de mes deux collègues .

Jan, Image


D'accc avec toi....
Leur patience n'a d'égale
que la connerie prétentieuse,
et sachant tout de Tatalicon...
Et j'espère qu'ils résisteront

Image
Pffftttt....

Peter

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:26
de Delépine
Henri Payre a écrit:Personne n'a dit qu'on emmènerait 4 personnes plus bagages de Lille à Valence demain matin.


de Lille à Valenciennes...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:38
de Richard78
Delépine a écrit:
Henri Payre a écrit:Personne n'a dit qu'on emmènerait 4 personnes plus bagages de Lille à Valence demain matin.


de Lille à Valenciennes...


Ça c’est un saut de puce ...


Cela me rappelle ma formation PPL, Je décolle de Valenciennes en direction de Lille, à peine quelques minutes après j’étais dans ma « nav », regardais mes instruments et pas dehors bien sûr, et j’entends l’instructeur dire doucement  : « tout va bien ? » je relève le nez et vois la piste en énooorme juste en-dessous .... grand instant de solitude !

Je pense que j´aurais fait aussi bien avec un avion électrique !!!

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:44
de aviateur bourbonnais
Tontonlyco a écrit:Pendant qu'il claque notre argent dans une stupidité électrique Monsieur Charron doit continuer à chauffer sa maison au gaz ou au fuel, c'est le témoignage de l'absurdité idéologique qui a étouffé le débat technique rationnel dans notre pays.

Il faut diminuer drastiquement la production de CO² mais là où elle est massive et facile à supprimer, à commencer par le chauffage domestique et la remplacer par l' électricité qui ne pourra être significativement que nucléaire.

C'est grave !
2eme fois que je suis d'accord avec Jacques... je me déçois, je vais aller consulter.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:48
de aviateur bourbonnais
gma a écrit:La plupart des pilotes d'aéroclub tournant en local voir en TdP à maxi 1h, il y a un avenir pour le zinc électrique à 1h30 / 2h00 d'autonomie.

Super idée !
Aujourd'hui, c'est moi qui vole.
Les autres attendront demain.
Il y a quelqu’un, ici, qui peut avoir une vision globale, au lieu de regarder par le gros (et non le petit, désolé) de la lorgnette ?


Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Tu rejoins le club fermé des cruches avérées au cerveau mité.
Halflinger traitait Gilles 131 de mythomane également.
Je trouve admirable. la patience de mes deux collègues .

Jan, Image
Einstein le trouvait assez loin du limité. Ca lui donnait même une idée de l'infini...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 16:56
de aviateur bourbonnais
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?
La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Tu es un fils naturel d'Arago ?
Il avait bien perçu l'inutilité des trains, leur dangerosité, et leur absence totale d'avenir...
« On rencontrera dans le tunnel une température de 8 degrés Réaumur, en venant d’en subir une de 40 à 45 degrés. J’affirme sans hésiter que, dans ce passage subit du chaud au froid, les personnes sujettes à la transpiration seront incommodées, qu’elles gagneront des fluxions de poitrine, des pleurésies, des catarrhes. »