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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 16:48
de Cap11
pour "calmer les riverains" utilisez un moteur pourvu d'un réducteur... et d'un pot correct... voir les machines volant avec un 912 et les mesures CALIPSO... pas besoin de se perdre dans les errances électriques...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 17:27
de Leon Robin
Cap11 a écrit:pour "calmer les riverains" utilisez un moteur pourvu d'un réducteur... et d'un pot correct... voir les machines volant avec un 912 et les mesures CALIPSO... pas besoin de se perdre dans les errances électriques...
en n'oubliant surtout pas qu'une bonne part du bruit est créé par l'hélice. Certains très mauvais seraient bien capables de faire plus de bruit avec un avion électrique qu'avec un moteur classique. Ceux qui en doutent n'ont qu'à observer - et écouter - le bruit infernal d'un Piaggio alors que d'autres avions motorisés avec les mêmes turbines mais d'autres hélices sont nettement moins bruyants

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 17:33
de Jodellissimo
wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Dedans quoi , une impasse technologique évidente, la démarche "intelligente" était de dénoncer l'absurdité, ce qu' EADS a fait d'ailleurs.

L'avion sur batterie n' est pas possible.

Les résultats nous les connaissons: une heure d' autonomie, 24 h de charge, c'est super pratique pour un club...


La mise en test en conditions opérationnelles le démontrera ....ou pas!
Les batteries vont probablement progresser, en capacité et en rapidité de charge.

C'est pas demain que l'on partira en nav pour 6 heures de vol avec, mais pas dit qu'un tours de piste ce ne soit pas une solution pour calmer les riverains.....
Pour l'autonomie, sur cette machine, c'est actuellement 1h30.

Je ne suis en aucun cas un défenseur de l'avion électrique, mais il y a 30 ans, tu pensais avoir un jour, internet dans ta poche, sur un outil de 200 grs? ou même un GPS portable du même poids aussi fiable qu'une centrale inertielle...

Personne ne dit que ce sera la panacée ni même que ce sera rentable, mais probablement que si ça correspond à un marché suffisant pour intéresser des industriels.......



Tout à fait d'accord ! Une nouvelle génération est à l'étude qui viendra quadrupler la capacité des LI-on, ce sont les batteries LI-S (Lithium soufre). On pense les voir d'ici 5 ans....
Étonnant de voir des "Has Been" affirmer et être pétris de certitudes,  ils en oublient que, comme les batteries d'ancienne technologie, leur durée est limitée et le monde tournera après eux Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 17:48
de Leon Robin
Jodellissimo a écrit:............... Une nouvelle génération est à l'étude qui viendra quadrupler la capacité des LI-on, ..................

Quel pétrolier proposait déjà de  "mettre un tigre dans son moteur". Qu'en pense Luc ? Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 17:51
de Tontonlyco
Même si c'était vrai Jodelmytho, on serait encore à la moitié de l'autonomie de l' essence

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 18:02
de Jacques HM Cohen
Léon,
J'ai déjà vu faire: un ulm pendulaire avec une hélice propulsive à 5 ou 6 pales en électrique avec pile à combustible. J'avais du mal à croire qu'il n'avait pas de moteur à explosion, vu qu'il faisait autant de bruit....
J.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 18:08
de Tontonlyco
L'avenir est au moteur à élastique en zircotron démagnétisé pour ULM gonflable......

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 18:40
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Même si c'était vrai Jodelmytho, on serait encore à la moitié de l'autonomie de l' essence



Sauf que mon garçon, ce qui importe c'est pas l'autonomie, mais la distance franchissable.... C'est pas avec les bidules en ferraille de 35 ans d'age qui traînent dans les hangars des zaéroclubs qu'on ira bien plus loin, et comme de toute façon 90% des vols en aéroclubs sont des vols locaux qui durent au maxi 1h....  il y a largement de quoi faire joujou,  à grand frais Image
Mais dis moi Tonton, t'as toujours pas demandé à ton âne de t'apprendre à faire HI HAN ?

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 18:46
de Tonio
Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Cette stupidité électrique repose sur le postulat qu'il faut éliminer le CO² partout, alors qu'il faut seulement le réduire là où c'est possible et le conserver là où les carburants sont indispensables c'est à dire les 3% de CO² générés par l'aviation.


Dans le même ordre d'idées : vanter des avions qui consomment une part de biocarburant.
Sachant que même en affamant le monde l'agriculture ne peut dépasser une fraction des puits de pétrole pour ce qui est de faire du carburant, il est clair que les transports au sol avec leur plus de 80% de part de consommation du carburant total suffisent largement à avaler les biocarburants, non, il faut à tout prix en mettre partout et même dans les avions pour séduire les politiques de provenance littéraire et juridique (90%).
A priori un biocarburant contient une fraction pondérale inerte d'oxygène, sans conséquence en voiture mais absurde en avion.


Les biocarburants sont poussé par des lobbys agricoles, qui 'ont rien à ... de la planète, mais qui trouvent là des sources directes de revenus
CQFD

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 18:48
de Tontonlyco
Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 19:22
de gma
La plupart des pilotes d'aéroclub tournant en local voir en TdP à maxi 1h, il y a un avenir pour le zinc électrique à 1h30 / 2h00 d'autonomie.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 19:27
de Jodellissimo
Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Ça on avait remarqué que tu voulais "exister", et ton avion, ton labo..... ton ceci, et Tonton cela.

Et puis faut pas faire des complexes mon garçon .... à chacun a le "flight simulator" qu'il mérite Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 21:42
de hugomoto
FbS a écrit:Je me marre parce qu’il a soi disant une autorisation de vol depuis le mois dernier et que pour l’instant, je l’ai pas vu voler ne serait ce qu’une seule fois..


Avant qu'un avion ne vole il faut des pilotes et donc des instructeurs pour les lâcher, avec des normes édictées par la DGAC, à ma connaissance tout ceci est en train de se mettre en place.
Et de plus, comme le dit ´gma ´ la plupart des pilotes font du local de +/- 1 heure, alors pour ce faire et pour les tdp de l'instruction initiale c'est peut-être une solution.
À ma connaissance ce test n'a jamais envisagé le voyage auquel je ne crois pas en électrique.
Hugues

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Dimanche 13 Mai 2018 21:57
de FbS
Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Lundi 14 Mai 2018 10:31
de Jan Tutaj
Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Tu rejoins le club fermé des cruches avérées au cerveau mité.
Halflinger traitait Gilles 131 de mythomane également.
Je trouve admirable. la patience de mes deux collègues .

Jan, Image