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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 19:47
de gma
Henri Payre a écrit:Bonjour,

Il y a 20 ans : pas d'avion électrique sur batteries.
2007 : premier avion électrique sur batteries (Electravia), monoplace, une heure d'autonomie.
2018 : avion électrique sur batteries, biplace, une heure d'autonomie.

A l'évidence, on n'avance pas, et au surplus dans une voie sans issue.

Henri


L'avion électrique BL1 "Electra" a volé en 1973...
Le premier hélicoptère électrique a volé en 1918 (PKZ 2) en captif.

La meilleure réussite en "électrique" est, pour l'instant, le "E cricri" dont les performances supplantent celles de la version thermique.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 19:56
de gma
Cap11 a écrit:non... elles ne font que se renforcer !


Pas sûr !... Il n'y a jamais eu autant de variétés d'engins volant dans un même ciel que de nos jours.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 20:22
de Leon Robin
gma a écrit:....... Les règlementations ne sont pas gravées dans le marbre...

Non, mais elles évoluent à la vitesse ..... administrative, surtout s'il s'agit de simplifier, si tant est que ce mot fasse partie du vocabulaire EASA. En ferait-il partie que l'on est obligé de se référer à cette "Part M/L" supposée alléger les contraintes de l'aviation légère, promise "pour la fin de l'année" depuis maiintenant 3 années consécutives.

L'espoir fait vivre !

Cela dit, l'échange d'un pack de batteries ne sera jamais une opération anodine, même si on la simplifie. On peut imaginer un système comme les relais de poste d'antan, où on échangeait les chevaux fourbus de l'attelage contre ceux d'un attelage frais. Version moderne : chevaux batteries. Mais alors :
  • Dans quel état se trouve le pack qu'on me donne
  • Même question de l'autre côté à propos de celui qu'on sort de mon avion
  • Quel niveau de charge
  • Combien de cycles déjà effectués
  • .......
C'est un peu plus compliqué que déposer une bouteille de gaz vide contre une pleine. A chaque fois, on change la moitié du GMP de l'avion, ça mérite quelques précautions, un suivi sérieux. Cela existe déjà, c'est la procédure classique de toute intervention sur un avion certifié. On peut aussi banaliser, comme avec l'exemple des bouteilles de gaz où on en récupère une dégu...., pleine contre la bien propre, vide. Le gaz, pas grave, la batterie de mon moteur d'avion électrique .... non merci.

Au fait, parlant d'échange de batteries de propulsion, il faudrait s'entendre sur leurs dimensions, la connectique et tout ce qui va autour. Pour vous donner une idée, pensez aux racks de nos installations radio. Pas encore entendu parler de travaux sur le sujet entre les différents acteurs. Si, comme c'est probable, on s'achemine vers ce qu'on a connu comme compatibilité entre les standards de cassettes de magnétoscopes, on n'est pas au bout du chemin.

Mettez ces réflexions de côté, et on en reparle dans 10 ans Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 20:38
de gma
Leon Robin a écrit:
... Au fait... Pour vous donner une idée, pensez aux racks de nos installations radio. Pas encore entendu parler de travaux sur le sujet entre les différents acteurs. Si, comme c'est probable, on s'achemine vers ce qu'on a connu comme compatibilité entre les standards de cassettes de magnétoscopes, on n'est pas au bout du chemin.

Mettez ces réflexions de côté, et on en reparle dans 10 ans Image


La Norme se nomme "Arinc 429"... C'est grâce à elle que vous reliez entres eux le PA "S Tec", le récepteur VOR "Honeywell", le GPS "Garmin" et l'indicateur VOR-LOC-GS-GPS "Mid-Continent"... Et le futur ADS-B du transpondeur.

Elle est née en 1963...

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 21:15
de Leon Robin
gma a écrit:
Leon Robin a écrit:
... Au fait... Pour vous donner une idée, pensez aux racks de nos installations radio. Pas encore entendu parler de travaux sur le sujet entre les différents acteurs. Si, comme c'est probable, on s'achemine vers ce qu'on a connu comme compatibilité entre les standards de cassettes de magnétoscopes, on n'est pas au bout du chemin.

Mettez ces réflexions de côté, et on en reparle dans 10 ans Image


La Norme se nomme "Arinc 429"... C'est grâce à elle que vous reliez entres eux le PA "S Tec", le récepteur VOR "Honeywell", le GPS "Garmin" et l'indicateur VOR-LOC-GS-GPS "Mid-Continent"... Et le futur ADS-B du transpondeur.


Elle est née en 1963...


Oui, merci, je sais qu'on peut interconnecter les équipements avionique. Les monter indifféremment dans le rack d'un autre, ça reste à voir.

Il fut lire ..... et essayer de comprendre !
Je parlais de la norme à venir concernant les racks de batteries de propulsion et leur connectique.
Et je disais : pour vous donner une idée ......." en parlant des racks d'avionique qui, selon mon expérience, sont spécifiques à chaque marque, ou presque.

Pour expliquer, puisque c'est nécessaire, si on veur envisager un échange facile de batteries sur de futurs avions électriques, il va falloir les normaliser de manière rigoureuse, à commencer par leur inszertion, comme on fait avec les conteneurs en soute. Mais on n'y est pas encore pour les batteries. La norme ARINC pour passer quelques dizaines de kW Image Image Image Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 21:38
de XrayPapa
LISW      personnage dont la prose sincère ou" provoc" envers l'écologie irresponsable m'a amusé et même plus: accroché. Je fais partie des gens qui aiment les moteurs à explosion, que ce soit sur les voitures ou les motos italiennes, les vieux avions russes ou américains, les avions modernes aussi, tous les moteurs qui pètent en somme. Je ne crois pas en l'électrique, ou alors pour les voitures quand des caténaires seront installés au dessus de nos routes (mais comment dépasser?). Et puis c'est fade ces moteurs de train électrique.
Je trouve que c'est "jouissif" de brûler beaucoup de pétrole en peu de temps avec un moteur à explosion ou à réaction. Un moteur qui vit et qui vous le dit, qui vous le fait sentir dans tous les sens du terme. C'est vraiment bon de "communier" avec lui, de sentir sa montée en puissance, sa rage dans les tours et sa docilité toujours un peu difficile à bien maîtriser sans lui faire de mal, le plaisir de l'apprivoiser pour en tirer le meilleur. On est alors bien loin des comptes d'appoticaire pour ce qui concerne la consommation ou le CO2 rejeté.Mon record de consommation? 5,8 l à la seconde sur aéronef monoplace d'état. Je ne payais pas le pétrole à cette époque, j'étais payé pour le brûler. Aujourd'hui je paye, alors de temps en temps je ne brûle plus q'un petit litre à la minute, mais toujours avec grand plaisir.
LISW     si vous avez les moyens de vous offrir ces  plaisirs, profitez en, d'autant plus que vu la diversité de vos amis vous me semblez un gars bien et ouvert à beaucoup de choses. Vous polluez maintenant plus que moi, je n'en suis pas jaloux, je regarderai passer votre engin en savourant le son de son moteur.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 16 Mai 2018 23:03
de LISW
C'est bien le problème du "partage" au sens du Velib ou Autolib. Un de mes copains est mécano et entretien ces dernières. Il dit qu'en plus de 30 ans de mécanique, il n'a jamais vu autant de voitures aussi abusées...

Alors je pourrai peut-être concevoir un prochain avion électrique pour une fenêtre d'utilisation bien précise:
- Pour du tour de piste ou du local proche.
- Avec un système de chargement de batteries RAPIDE.
- Ledit système étant par exemple par induction, afin de s'affranchir tant du problème de l'état de la batterie récupérée, que de l'intervention technique sur celles-ci.

Je ne connais rien à l'électricité ou la physique, et n'ai aucune idée des limitations qui pourraient en découler. C'est "juste" une idée. Je ne sais ni veut savoir d'ailleurs si c'est possible ou non aux yeux de ceux qui en savent sur ces points bien plis long que moi.
Mais j'ai assez confiance en l'Homme pour espérer qu'une solution émergera bien un jour ou l'autre.
Tiens, je vais demander son avis à un de mes amis (un vrai). Ancien du Co Dir de chez Renault (Hou, le frimeur...), grand ingénieur (Docteur en physique théorique et... premier au CAP d'ajusteur de son département). A 91 ans, il découvrait le parapente (en passager, bien sûr). ImageJe suis certain qu'il aura un avis éclairéImage
XrayPapa:
Depuis que je vole, j'ai toujours proposé aux badauds qui révisent au bord du terrain de m'accompagner. Parce que si j'ai du plaisir en volant, il est décuplé lorsque je le partage.
En automobile, je n'ai jamais eu de monoplace... Là encore parce que lorsque je peux faire partager ce plaisir à un passager, j'augmente aussi mon propre plaisir.
Si j'ai la chance (même si c'est le fruit de mon travail) de pouvoir faire ceci ou cela, je n'ai jamais oublié que ce n'était pas le cas de tous. Alors je propose autant que possible de partager ma chance.

Et pour clore ce point, je n'ai aucune honte à avouer que lors de ma première opération de "charité" (ce que je peux détester ce mot!) un trisomique de 12 ans à qui je demandais "Ça t'a plu de monter en haut de l'anneau de vitesse?", m'a renvoyé un tel sourire avec son "Super" qu'il m'a fallu "un certain temps" pour pouvoir rembarquer un nouveau petit passager avec un minimum de contenance.
Ce jour là, je m'en moquais encore plus que d'habitude de la consommation de la voiture, de son prix ou de tout ce qu'en pensent les uns ou les autres.
Fin de la discussion sur ma petite personne qui n'a aucun intérêt en soi.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 11:28
de Bee Gee
popele3 a écrit:
Bee Gee a écrit:hélas dans le système  le fric amassé à court terme passe bien avant l'avenir de nos descendants, voire même de leur survie.

Et quand on a pas de descendant, on à le droit de s'en f..... ?
Surtout que ceux que des autres que je croise, franchement, est-ce qu'ils nous donnent à croire que ça vaut la peine de se priver pour eux ?
Et toi, tu as bien attendu d'être un vieillard cacochyme avant de te préoccuper (soi disant) des générations suivantes...


La connerie n'ayant aucune limite, c'est en effet ton droit le plus strict de t'en foutre ! on se fout bien de ton avis !

Quand au vieillard cacochyme, comme disait un certain "Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con.." .....je te souhaite de devenir un vieillard cacomachin,.. ce que je ne suis pas encore,... mais avec l'espoir d'y arriver !

Grand salut mon bon jeune padawan ..

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 16:00
de Delépine
Je ne m'occupe pas de l'électrique qui est bien loin ; j'enrichis l'état autant que je le peux en taxes sur les carburants.

Je suis fidèle aux idéaux de ma jeunesse, moi ! Aviation et moto !
Pas comme certains ministres d'état, de mon âge, qui ont à grand tapage médiatique exhibé autrefois les mêmes (aviation et moto) et font la morale maintenant ! Image

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 20:09
de Philippe Warter
Tapage ... Façon de parler! On ne l'entend plus trop en ce moment. Ce sont surtout les casseroles qui font du bruit.

Et vu les consommations respectives de nos motos et de nos avions, je suis meilleur citoyen que toi.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 20:14
de Delépine
Philippe Warter a écrit:
Et vu les consommations respectives de nos motos et de nos avions, je suis meilleur citoyen que toi.


Oui mais en proportion de mes revenus mon effort est plus élevé.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 20:47
de Philippe Warter
Tu es mieux informé que moi.

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Jeudi 17 Mai 2018 21:46
de Cap11
Delépine a écrit:Je ne m'occupe pas de l'électrique qui est bien loin ; j'enrichis l'état autant que je le peux en taxes sur les carburants.

Je suis fidèle aux idéaux de ma jeunesse, moi ! Aviation et moto !
Pas comme certains ministres d'état, de mon âge, qui ont à grand tapage médiatique exhibé autrefois les mêmes (aviation et moto) et font la morale maintenant ! Image


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Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mardi 22 Mai 2018 21:19
de Manu
Jan Tutaj a écrit:Personne ne m'explique clairement pourquoi on ne peut pas changer une série de batteries sur des racks ( ça se dit ?).

On n'intervient pas sur une installation électrique de plusieurs dizaines de kW de puissance comme on change les piles du jouet du petit dernier. Et en aucun ça un rack avec une prise suffit, il faut des connexions autrement plus sécurisées.


Cap11 a écrit:non... elles ne font que se renforcer !

Penche toi sur l'évolution de la CS-23 (celle qui nous concerne) entre l'amendement 4 et l'amendement 5.

Elle est passée de 409 pages à 33.

Manu

Re: "L'avion électrique FFA"

MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 05:39
de Cap11
Tontonlyco a écrit:On admire autant de pertinence dans l'analyse:

http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/ ... France.pdf

Extrait:
Depuis de nombreuses années, les équipes de la Fédération Française Aéronautique, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Charron, travaillent au concept d’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et sociétale nécessaire pour faire perdurer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreux sujets d’action, la FFA a identifié le besoin, dans la cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers et a décidé de lancer le projet d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation.

Je ne sais pas quelle formation technique a Monsieur Charron pour "investir" notre argent dans cette impasse.

Une batterie c'est 6 à 10 fois le poids de l'essence à masse énergétique égale.

Cette stupidité électrique repose sur le postulat qu'il faut éliminer le CO² partout, alors qu'il faut seulement le réduire là où c'est possible et le conserver là où les carburants sont indispensables c'est à dire les 3% de CO² générés par l'aviation.

"L' aéroclub du futur" c'est le DA 40 DTI 150cv pas le biplace électrique 1h d'autonomie 24h de charge.

Dans cette histoire on atteint le sommet de l'incompétence


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