Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 14 Mai 2018 10:47

Qui trop brasse mal étreint !
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Lundi 14 Mai 2018 10:56

FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Pour une fois que l'on peut expérimenter une solution, pourquoi ne pas attendre d'observer les résultats avant de passer aux conclusions ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 14 Mai 2018 11:20

dob a écrit:
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Pour une fois que l'on peut expérimenter une solution, pourquoi ne pas attendre d'observer les résultats avant de passer aux conclusions ?


Pour l'instant, j'observe qu'il a son laisser passer (permit to fly) depuis un mois et demi, et que je l'ai pas encore vu voler....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede wilbur le Lundi 14 Mai 2018 12:21

FbS a écrit:
dob a écrit:
FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Pour une fois que l'on peut expérimenter une solution, pourquoi ne pas attendre d'observer les résultats avant de passer aux conclusions ?


Pour l'instant, j'observe qu'il a son laisser passer (permit to fly) depuis un mois et demi, et que je l'ai pas encore vu voler....


Je peux me tromper, mais je crois qu'il n'est pas encore à Toussus, il est dans l'est à Mulhouse  si j'ai bien compris.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 14 Mai 2018 12:26

FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Mais où est le problème ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Lundi 14 Mai 2018 12:32

Sans trahir de secret, il a volé la semaine dernière, j'ai pu voir la vidéo, très convaincant.

Quand aux sceptiques, laissons les à leurs cordons d'alimentation trop courts et critiques faciles...

C'est une très belle initiative de la FFA, de l'argent très bien dépensé et un programme très prometteur. Sûrement pas pour toutes les situations, mais pour les clubs contraints par un environnement difficile, des riverains grincheux ou des politiques locaux sous l'influence des promoteurs immobilisers, un réel espoir.

Personne n'a dit qu'on emmènerait 4 personnes plus bagages de Lille à Valence demain matin.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Lundi 14 Mai 2018 13:55

Est-il exact que le cable batterie - moteur est en CCA ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Mai 2018 14:13

L'AlphaTrainer Rotax est une super machine. Je me suis régalé en l'essayant.

Pipistrel a une grande expérience des machines légères (Virus, Sinus, Taurus, et donc AT, bientôt Panthera). Plusieurs milliers d'exemplaires vendus. C'est un des plus gros constructeurs d'ulm et d'avions légers en Europe.
Egalement une grosse expérience de l'électrification (Taurus Electro, le Taurus G4, quadriplace bi-fuselage, qui a gagné le Green Challenge en 2011, ce n'est pas si récent).

Donc, comme Henri, je pense qu'il s'agit d'une excellente initiative, et les progrès (d'autonomie, puisqu'il semble que ce soit la plus grand réserve) viendront d'eux-mêmes avec l'ouverture du marché.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Lundi 14 Mai 2018 15:15

Il y a quelques années à Friedrichshafen, Pipistrel avait présenté le Taurus électrique, petit motoplaneur électrique biplace côte à côte. Les performances étaient données en "gain d'altitude", il donnait 1500 mètres à consommer en une fois ou en gardant 500 m pour éviter une vache malheureuse. Il est passé ensuite à 3000 mètres. Aujourd'hui, on mesure en "heures de vol" et c'est bien plus qu'une évolution sémantique.

D'ailleurs, le titre de l'article d'Aerobuzz récent est très bon, et justement, si on tape dans le dur des contraintes opérationnelles, c'est bon signe, c'est qu'on a franchi tous les obstacles préalables : on a donc un produit abouti, fiable, apte à l'exploration d'un environnement de travail réel. C'est ce qu'on attend depuis des années, à vrai dire : on touche presque avec le bout du doigt l'équation "deux personnes, deux heures, recharge rapide ou échange de batteries".

Et cette phase de mise en ligne va être très riche d'enseignements.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Peter le Lundi 14 Mai 2018 16:12

Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Tu rejoins le club fermé des cruches avérées au cerveau mité.
Halflinger traitait Gilles 131 de mythomane également.
Je trouve admirable. la patience de mes deux collègues .

Jan, Image


D'accc avec toi....
Leur patience n'a d'égale
que la connerie prétentieuse,
et sachant tout de Tatalicon...
Et j'espère qu'ils résisteront

Image
Pffftttt....

Peter
Dernière édition par Peter le Lundi 14 Mai 2018 16:43, édité 1 fois.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 14 Mai 2018 16:26

Henri Payre a écrit:Personne n'a dit qu'on emmènerait 4 personnes plus bagages de Lille à Valence demain matin.


de Lille à Valenciennes...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Richard78 le Lundi 14 Mai 2018 16:38

Delépine a écrit:
Henri Payre a écrit:Personne n'a dit qu'on emmènerait 4 personnes plus bagages de Lille à Valence demain matin.


de Lille à Valenciennes...


Ça c’est un saut de puce ...


Cela me rappelle ma formation PPL, Je décolle de Valenciennes en direction de Lille, à peine quelques minutes après j’étais dans ma « nav », regardais mes instruments et pas dehors bien sûr, et j’entends l’instructeur dire doucement  : « tout va bien ? » je relève le nez et vois la piste en énooorme juste en-dessous .... grand instant de solitude !

Je pense que j´aurais fait aussi bien avec un avion électrique !!!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Mai 2018 16:44

Tontonlyco a écrit:Pendant qu'il claque notre argent dans une stupidité électrique Monsieur Charron doit continuer à chauffer sa maison au gaz ou au fuel, c'est le témoignage de l'absurdité idéologique qui a étouffé le débat technique rationnel dans notre pays.

Il faut diminuer drastiquement la production de CO² mais là où elle est massive et facile à supprimer, à commencer par le chauffage domestique et la remplacer par l' électricité qui ne pourra être significativement que nucléaire.

C'est grave !
2eme fois que je suis d'accord avec Jacques... je me déçois, je vais aller consulter.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Mai 2018 16:48

gma a écrit:La plupart des pilotes d'aéroclub tournant en local voir en TdP à maxi 1h, il y a un avenir pour le zinc électrique à 1h30 / 2h00 d'autonomie.

Super idée !
Aujourd'hui, c'est moi qui vole.
Les autres attendront demain.
Il y a quelqu’un, ici, qui peut avoir une vision globale, au lieu de regarder par le gros (et non le petit, désolé) de la lorgnette ?


Jan Tutaj a écrit:
Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Tu rejoins le club fermé des cruches avérées au cerveau mité.
Halflinger traitait Gilles 131 de mythomane également.
Je trouve admirable. la patience de mes deux collègues .

Jan, Image
Einstein le trouvait assez loin du limité. Ca lui donnait même une idée de l'infini...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 14 Mai 2018 16:56

FbS a écrit:Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?
La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..


Tu es un fils naturel d'Arago ?
Il avait bien perçu l'inutilité des trains, leur dangerosité, et leur absence totale d'avenir...
« On rencontrera dans le tunnel une température de 8 degrés Réaumur, en venant d’en subir une de 40 à 45 degrés. J’affirme sans hésiter que, dans ce passage subit du chaud au froid, les personnes sujettes à la transpiration seront incommodées, qu’elles gagneront des fluxions de poitrine, des pleurésies, des catarrhes. »
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dob, engineman, gilles32, Philippe Warter, Thierry Rose, vfabri et 216 invités

cron