Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 2 Juin 2018 18:13

Bee Gee a écrit: l'exploitation du solaire actuel en n'est qu'à ses balbutiements, potentiellement on peut faire infiniment mieux


Ayant observé que la terre reçoit 40 W/m² d'énergie solaire sous forme de neutrinos sans que personne exploite cette source gratuite, j'avais publié un long article sur la question un premier avril sur Agoravox, mais c'est bête, j'ai plus tard supprimé mon compte, article et commentaires...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 2 Juin 2018 18:16

Les neutrinos vont être "difficiles" à récupérer, le KW dans la bande visible et infrarouge on peut, mais le rendement est pas terrible
Dernière édition par Tontonlyco le Samedi 2 Juin 2018 18:35, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 2 Juin 2018 18:28

Tenez, Tonton, j'ai effacé mon article explicatif, mais un authentique physicien l'a trouvé digne de son propre blog et inséré dedans (parfaitement conscient que c'était du délire, bien évidemment !!) :

http://deonto-famille.org/citoyens/deba ... 255.0.html
Dernière édition par Delépine le Samedi 2 Juin 2018 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 2 Juin 2018 18:34

C'est bien ce que pensais, c'est très voisin des philosophes contemporains...mais les ficelles de l'enfumage sont un peu grosses.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 2 Juin 2018 19:06

Tontonlyco a écrit: les ficelles de l'enfumage sont un peu grosses.


Publié sur Agoravox un premier avril ! Vous n'avez pas vu tout le poisson ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Samedi 2 Juin 2018 19:40

C'est pas un poisson, c'est un banc entier ! Image

Il faut dire que pour trier le grain de  l'ivraie, c'est plus facile après s'être tapé le neutrino chez madame wiki ! ( Un modèle du genre )

Mais soyons grands, muons en enrichissant nos connaissances . Hic !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Samedi 2 Juin 2018 19:50

Le soleil ! Le soleil !

Image

Il suffit de changer de paradigme!
(merci au commissaire Bee Gee)
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 2 Juin 2018 19:54

dob a écrit: muons en enrichissant nos connaissances . Hic !


mais ne protons pas plus haut que notre...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Samedi 2 Juin 2018 19:58

Le problème est que le paradigme des uns n'est pas celui des autres...

Image

Image

Qu'en pense notre intellectuel écolo ?
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Samedi 2 Juin 2018 20:36

Tontonlyco a écrit:Puisque l'on est dans le véhicule électrique on commence à voir des Zoé Renault tenter de gravir la cote de l' A75 de 10Km à 7% pour monter sur le plateau du Larzac, la plupart y arrive mais on en voit quelques unes arriver en haut à 20km/h le conducteur croyant qu'en réduisant la vitesse il augmente l'autonomie , c'est vrai sur le plat, mais en cote ça ne change pas grand chose....................

A la fin di 19ème siècle, Nice avait inauguré sa première ligne de tramway électrique. Pas de caténaire, les motrices étaient à accumulateurs, la ligne allait de Cimiez au centre-ville, la station de recharge étant près des arènes de Cimiez (pour ceux qui ne connaissent pas, le c'est en haut d'une colline, avec plus d'un km de montée). Cherchez l'erreur ! L'exploitation fut vite arrêtée.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Dimanche 3 Juin 2018 05:56

Delépine a écrit:
Bee Gee a écrit:Il faudra bien comprendre un jour que l'humanité excité à la sauce consumériste débilisante occidentale n'a guère d'avenir, et qu'il faudra un jour ou l'autre changer de paradigme, et ne sont pas tes foutues centrales nucléaires qui changeront quoique ce soit.


Il y a aussi des vieux qui n'ont pas d'avenir et veulent infliger à leurs survivants les fantasmes larzaciens de leur jeunesse envolée.


Je crois qu'il y a lieu d' expliciter...
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 4 Juin 2018 13:27

J'étais en ce temps très progressiste, allant jusqu'à voter Jacques Duhamel, mais la physique exhibée par les écologistes m'a fait rétrograder ultra et mettre dans l'urne des bulletins giscardiens.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Lundi 4 Juin 2018 14:40

Tontonlyco a écrit:Quelles limites ?

Tontonlyco a écrit:
FbS a écrit: Three miles Island, Tchernobyl, fukushima......

Catastrophes industrielles très locales, quelques dizaines de Km² contaminés pour quelques décennies, mis à part l' horreur d'un crime de guerre jamais puni on vit très bien aujourd'hui à Hiroshima.
Par contre la totalité de l' atmosphère terrestre est contaminée par l' excès de CO²

Jacques, je ne suis pas contre le nucléaire, au contraire.

Par contre, je suis contre la filière uranium pour laquelle nous avons à peu près autant de réserves que les réserves de pétrole et qui est aussi la filière dont le risque technologique est le plus élevé.

Petit calcul:
réserves connues mondiales d'uraniuam: 7.6M tonnes (d'équivalent uranium métallique, mélange isotopique naturel)
enrichissement: 1kg d'uranium enrichi à 4.5% d'uranium 235 (fuel) pour 181 kg uranium métallique naturel
  (selon le rapport isotopique U238-U235, 6.25 kg d'uranium devrait suffire, mais l'enrichissement est un processus dont l'efficacité est limitée)
contenu énergie de la fission d'1kg fuel: 21360 MWh/kg de fuel
production thermique d'une centrale nucléaire: 1080 MWh/kg de fuel (rendement fission ~5%, le reste du matériau fissile reste dans les barres d'uranium)
rendement moyen production électrique: 32%

Production électrique totale à partir des réserves d'uranium:
W = 0.32 * 1080 * 1/181 * 7.6 10^9 MWh = 14.5 10^9 MWh = 52200 PJ = 1.247 GTep
Note: PJ = peta Joule, GTep = giga tonne d'équivalent pétrole

Production d'énergie primaire mondiale 2015: 13.790 GTep

Réserves d'uranium = ~ 1/11 d'année (soit 33 jours) de la production mondiale totale d'énergie primaire.
Les sites qui produisent les chiffres de 50-60 GTep considèrent que la totalité du matériau fissile d'un barreau de combustible est consommée au lieu de 5% seulement, et ils ignorent le rendement de la production électrique.
Si les usines de retraitement du combustible étaient généralisées, on pourrait gagner un facteur 20 et passer à 660 jours de la production mondiale totale d'énergie.

Enfin, certains sites parlent de 100 ans de réserves d'uranium.
C'est vrai si on généralise les usines de retraitements, si on ignore le rendement de production électrique ET si on garde le même mix énergétique mondial où le nucléaire ne représente que 5% ou 671 MTep.
On a alors, nombre d'années de production d'énergie nucléaire = Delta t = (1.247 GTep * 100/32 * 20) / 0.671 GTep/année = 116 années

Avec le thorium, on a les mêmes réserves prouvées qu'avec l'uranium mais les spécialistes pensent que les réserves réelles sont 50 fois plus importantes : il n'y a pas d'exploration parce que la demande est faible et elle est plus que comblée par la production de thorium comme produit secondaire de l'exploitation des terres rares.

Pour la fusion, les réserves de deutérium se comptent en millions d'années et les réserves de lithium (nécessaire pour la production de tritium pour la première génération de réacteurs) se comptent en milliers d'années.

Donc la fission de l'uranium est une énergie d'hier et non une énergie de demain, tout comme le pétrole.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Lundi 4 Juin 2018 15:33

Luc Lion a écrit:
Petit calcul:
réserves connues mondiales d'uraniuam: 7.6M tonnes (d'équivalent uranium métallique, mélange isotopique naturel)
enrichissement: 1kg d'uranium enrichi à 4.5% d'uranium 235 (fuel) pour 181 kg uranium métallique naturel


Luc, voilà ce que c'est lorsque l'on cite des chiffres arbitraires.

Réserves connues à quel taux de concentration dans le minerai ? Les mines d'uranium françaises: Limousin, Vendée, Lodèves ont été fermées non pas car épuisées mais non concurentielles avec celles du Niger.

Si l'on accepte d'exploiter des gisements à très faible concentration les quelques micro grammes d' uranium par litre d' eau de mer donne une réserve quasi infini.

Même chose pour le thorium, voie d'avenir car le réacteur ne peut pas s'emballer, mais que la France a bêtement laisser tomber.

Pour la fusion cela fait 60 ans que l'on fait des bouteilles magnétiques qui ne marchent pas, le prix Nobel de Physique Georges Charpak était farouchement contre.

L'avenir est de toutes façons aux petits réacteurs industrialisés puis transportables sur le lieu d' utilisation, les Russes viennent de lancer le 1er, les Chinois vont suivre, la France regarde passer le train.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Lundi 4 Juin 2018 16:01

Tontonlyco a écrit:Voilà ce que c'est lorsque l'on cite des chiffres arbitraires.
Réserves connues à quel taux de concentration dans le minerai ? Les mines d'uranium françaises: Limousin, Vendée, Lodèves ont été fermées non pas car épuisées mais non concurentielles avec celles du Niger.
Si l'on accepte d'exploiter des gisements à très faible concentration les quelques micro grammes d' uranium par litre d' eau de mer donne une réserve quasi infini.

J'ai pourtant pris soin d'indiquer de quoi il s'agissait : réserves connues (cela inclut la France), tonnage mesuré en équivalent d'uranium métallique, avant enrichissement.

Tontonlyco a écrit:Même chose pour le thorium, voie d'avenir car le réacteur ne peut pas s'emballer, mais que la France à bêtement laisser tombé.

Attention, seuls les réacteurs à sels fondus et ceux à accélérateurs sont intrinséquement sûrs.

Tontonlyco a écrit:Pour la fusion cela fait 60 ans que l'on fait des bouteilles magnétiques qui ne marchent, le prix Nobel de Physique Georges Charpak était farouchement contre.

Je vois que tu as arrêté de t'intéresser à la question en 1998.
https://en.wikipedia.org/wiki/JT-60

Je respecte la compétence et l'ingéniosité de Georges Charpak dans le domaine des détecteurs de particules.
Mais son opposition au projet ITER se base essentiellement sur des questions comptables et non techniques.
Et c'est vrai que le projet ITER a été mal géré.
Cela ne signifie pas que la fusion n'a aucun avenir.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4417
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, pat et 351 invités