Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ROMARIM le Mardi 23 Octobre 2018 15:35

J’avais ré-ouvert ce fil il y a 12 heures, pour évoquer un aspect, qui certes, n’est pas propre à l’avion électrique… Apparemment personne n’a cliqué dessus :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ment-58491
  "Crash mortel d’un Pipistrel Alpha Electro le 13 octobre 2018".
Pour des appareils neufs, type avion école, confiés à des pilotes expérimentés, cela commence à faire beaucoup...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mardi 23 Octobre 2018 15:56

Comme je le fais remarquer perfidement dans les commentaires, il semble que les batteries sont plus inflammables encore que l'essence, parce que ca fait le deuxième qui se crashe et qui brûle instantanément....

Du reste, l'EASA a rendu obligatoire le port de combinaisons ignifugées à bord de celui de la FFA....Et comme je suis toujours perfide, je me dis qu'ils ont oublié le masque à gaz, parce que quand ca crame, ca doit pas dégager des trucs très respirables...

Vont avoir l'air fin les élevés grimés en costumer de dark vador pour apprendre à voler la dessus...Image
FbS
 
Messages: 4841
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 23 Octobre 2018 16:08

L'effet des variations de pression atmosphérique rapides a-t-il été étudié sur ces batteries ?
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mardi 23 Octobre 2018 16:21

ROMARIM a écrit:J’avais ré-ouvert ce fil il y a 12 heures, pour évoquer un aspect, qui certes, n’est pas propre à l’avion électrique… Apparemment personne n’a cliqué dessus :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ment-58491
  "Crash mortel d’un Pipistrel Alpha Electro le 13 octobre 2018".
Pour des appareils neufs, type avion école, confiés à des pilotes expérimentés, cela commence à faire beaucoup...

Oui mais quel rapport ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9852
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Mardi 23 Octobre 2018 20:54

Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Ce que je vous écrivais il y a quelques mois :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 35390.html

Quelles l'effet moulinette auquel il est fait allusion?


C'est aussi ce qui est ressenti lorsque les bandes freins dédiées aux trains planétaire et couronne sont dessérées pendant le laps de temps du changement de rapport (en plus de ce qui fut exposé avant).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 24 Octobre 2018 10:39

Manu a écrit:Non, parce que la voltige est un sport de précision.

La voiture sur la route, c'est un tas de tôles pour se déplacer d'un point A à un point B, rien de plus.

Pour ceux qui veulent compenser leur complexe anatomique, il y a des circuits pour jouer avec leur grosse tuture.

Manu



Navrante cécité... Il me semble déplorable qu'une telle vision primaire de la psychologie soit reprise dans ce forum.
Le plus simple pourrait être de rentrer dans ce type de jeu désolant, rétorquant comme dans une cour d'école "C'est celui qui dit qui y est.". Je ne rentrerai pas dans ce qui est de fait un refus d'argumentation.

Je confesse une admiration sans borne pour les pilotes d'endurance. Capables tant de maintenir un temps au tour à 1/10" près, comme de modifier à la demande son temps en "perdant" la seconde demandée sur l'ensemble du circuit, et pas juste en levant le pied sur un point précis.
Ou encore les rallymen qui passent à des vitesses hallucinantes à quelques centimètres près au bord de précipices ou rochers dont la seule vue fait frissonner.

Inutile de rétorquer qu'il s'agirait là de sportifs de haut niveau non représentatifs de la masse des pratiquants.
Est-ce si différent de la voltige dont les champions (dont nombre de femmes d'ailleurs) m'ont toujours fait rêver ?

D'une manière plus générale, le pilote "de base" ne joue-t-il pas à "compenser son complexe anatomique" avec ses Ray-ban, sa grosse monter et son flight? Ce n'est guère différent semble-t-il du "keke" ou "Jacky" de base qui se gonfle comme la grenouille de la fable, devant sa machin-truc tunée...

Alors, s'il vous plait, merci d'abandonner cette détestable attitude de remarques méprisantes vis-à-vis de ceux qui ne paraissent pas partager votre avis.


Je précise que si je me permets de tenir ces propos, c'est que j'ai une "petite" expérience de la chose automobile. J'ai notamment fait courir des voitures en WEC (Championnat du monde d'endurance), et pratique l'automobile ancienne et de compétition depuis presque aussi longtemps que l'aviation.

Dernier détail, même lorsque l'on est un amateur en course automobile, on pratique une recherche de précision. Car faute de quoi, il serait non seulement totalement illusoire d'espérer une quelconque performance, mais de plus, on risque de se faire mal...

Comme par exemple cette innocente "protection" Image  Image  
Image

Qui cache bien son jeu Image  
Image

Mieux vaut ne pas "louper" son freinage! Image   Image   Image  

Si ce n'est pas de la "recherche de précision" Image  
(je précise que même avec la Mini, l'arrivée sur la chicane se fait autour des 140km/h, et que l'amélioration des temps réside dans le freinage le plus tardif possible, afin de conserver la plus grande vitesse de passage possible. Notamment du fait du peu de performances d'accélération fait à certains autres concurrents, comme notamment cet ami qui me précède à l'arrivée de la manche.
Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mercredi 24 Octobre 2018 11:09

LISW a écrit:(je précise que même avec la Mini, l'arrivée sur la chicane se fait autour des 140km/h, et que l'amélioration des temps réside dans le freinage le plus tardif possible, afin de conserver la plus grande vitesse de passage possible. Notamment du fait du peu de performances d'accélération fait à certains autres concurrents, comme notamment cet ami qui me précède à l'arrivée de la manche.


Sans avoir ton expérience de la compétition, selon le manuel désormais épuisé de Walter Rorhl, titré "La conduite sportive", qui fut mon livre de chevet dans ma jeunesse, il me semble que si tu as une voiture puissante, tu rentre plus lentement dans le virage pour te placer au fond de celui-ci et pouvoir ré-accélérer au plus tot, et que si ce n'est pas le cas, l'optimum est de passer le virage en ayant a peu pres la meme vitesse en entrée et en sortie.

Freiner trop tard t'envoie dans le fond du virage, et cette trajectoire pénalise la vitesse de sortie, donc, in fine, le verdict du chrono sur la ligne droite qui suit....et en plus, tu n'as aucune marge de sécurité, et tu risques de te faire mal...
FbS
 
Messages: 4841
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 24 Octobre 2018 12:24

Plus que la puissance, c'est en premier le poids, et le rapport poids/puissance qui comptent:
- Le rapport poids/puissance permet des accélérations plus franches (et aussi de meilleurs freinages, puisque en dehors des voitures modifiées n'importe comment, toute augmentation de puissance doit être équilibrée par l'augmentation des autres "performances", notamment en termes de tenue de route ou de freinage).
- En outre, à rapport poids/puissance équivalent, la voiture la plus légère passera plus vite (et pourra freiner plus tard) du fait de la plus faible force centrifuge qu'elle subira.


Ceci posé, il y a une énorme différence de comportement entre les "anciennes" et les "modernes":
- Les capacités des "modernes" permettent des décélérations et mises en vitesse extrêmement rapides. Cela conduit souvent à un pilotage qui semble très "heurté" à mes yeux. Dans certains virage très lents, la télémétrie donne l'impression que la voiture s'arrête, tourne et repart comme si elle subissait un appontage suivi d'un catapultage!!!

- Les "anciennes" n'ont pas ces capacités (notamment en freinage et tenue de route, l'accélération pouvant parfois être comparable aux "modernes" - Où l'on retrouve le fameux rapport poids-puissance). Elles nécessitent un pilotage plus en "finesse" afin de "conserver l'énergie"). Et plus encore lorsque l'on est sur des surfaces aussi glissantes qu'en rallye. D'où les remarques du grand Walter Röhrl. A noter en outre que le but du jeu est certes de freiner "le plus tard possible", mais en fonction du véhicule pour être le plus efficace possible. Pas de freiner "trop tard" (ça, c'est bon pour quand je joue au Joe Bar Team à moto... Image   Image   Image  ).
=> C'est aussi là où l'expérience (et aussi la télémétrie), permet de déterminer s'il est plus judicieux d'aller "au fond du virage", ou au contraire de ré-accélérer plus tôt. Cela dépend de la voiture ainsi que de la piste (enchaînement de virages, type du revêtement à cet endroit, etc...). C'est ce qui fait la différence entre les pilotes.
Exemple: A Spa, un pilotes est intervenu à la radio pour dire à l'autre "Passe la 5e avant l'Eau Rouge, et gaz!". Effectivement, la piste ayant séché, le pilote en course a repris 3/4 de seconde au tour! Tant ce point conditionne le passage sur toute une partie de la suite du circuit...

Par exemple, j'avais comparé sur le circuit de Magny-Cours ma voiture de tous les jours, une Corvette Z06 de 2008, avec ma Corvette "de course", une C3 "ZL1" de 1969 (pourtant intégralement reconstruite, et châssis ressoudé selon le manuel "GM Performance" de l'époque).
- Puissances quasi identiques (525 hp pour la Z06, 515 pour la ZL1, dont la préparation privilégiait la fiabilité).
- Poids assez proche (1425 kg pour la Z06, 1550 pour la ZL1).
- Pneumatiques "modernes" pour les deux (la ZL1 chaussant même des "slicks" de course).

La "moderne" Z06 passait partout avec une déconcertante apparence de sécurité (parce que lorsqu'elle décrochait, elle partait d'un coup sans "prévenir"). La vitesse de pointe et celles de passage étaient bien supérieures du fait des caractéristiques techniques "au top". Notamment un freinage qui avait à l'époque été mesuré supérieur à celui d'une Lamborghini Murcielago...

La "vieille" ZL1 montrait son âge, donnant l'impression de se placer où ELLE le voulait (et pas moi...), de ne pas freiner mais juste ralentir (en dépit du servo frein spécial de compétition, mais "de l'époque"...), et d'être dotée d'un châssis en chewing-gum (bien qu'il ait été intégralement ressoudé, et malgré le renfort de l'arceau).
Mais pourtant... QUEL PIED DE SE BATTRE CONTRE UN TEL MONSTRE POUR LUI IMPOSER (un peuImage  ) MA VOLONTE!!! Image   Image   Image  

Inutile de préciser qu'en termes de temps, la "moderne" non préparée a atomisé la grand-mère de course... L'efficacité est une chose, le plaisir une autre.



Pour illustrer ce qu'est une voiture de course moderne, j'avais été surpris de voir que la LMP2 n'atteignait que 310-313 km/h dans les Hunaudières (au Mans). Alors que ma Corvette de route atteignait les 325 km/h!!!
Sauf que... Même si je considérais la Z06 comme une "ventouse" (1,15g latéraux donnait vraiment l'impression d'être assis sur la portière...), la LMP2 passait en virage à.. 3,5g !!! Et ce sur des courses de 6 heures, voire 24!!! On comprend mieux pourquoi les pilotes sont des super-athlètes!



Là où l'on reboucle avec les problématiques de l'aviation, c'est sur le parallèle avec l'évolution des avions de voltige.
La hausse des puissances menée concurremment à la baisse des poids (et l'augmentation des facteurs de charge limite) ont amené à une évolution qui tend à donner une impression de mouvements où la précision devient visuellement "heurtée" (à mes yeux, je le précise).
C'est pourquoi alors que je me demande si je ne vais pas sauter le pas et devenir "propriétaire", je lorgne de plus en plus vers les "vieux" avions qui permettent cette élégance (certes "obligée" du fait des "performances").

Les meilleurs du championnat du monde seraient bien en peine de s'aligner sur les programmes imposés s'ils volaient sur des avions des années 70.

Pourtant...

Comme en automobile ancienne, le plaisir ne réside-t-il pas aussi en tenant compte des limitations inhérentes à l'âge de la machine ?
En ce qui me concerne, c'est indubitablement le cas...

De toute manière, je n'ai pas en point de mire le WEC, la F1, pas plus que les divers championnats de voltige. Juste le pur plaisir. Image  Image   Image  Image  

Et tant pis pour les "fâcheux" qui y voient des palliatifs à des complexes. Je me ferai un plaisir de leur présenter des pilotes féminines qui leur prouveront que les histoires de virilité n'ont rien à y voir Image  


FbS:
Quant à Walter Röhrl, j'avais espéré le croiser à l'occasion de la "Eiffel Classic" où il vient chaque année faire des démonstrations avec d'anciennes montures. Hélas, alors que j'avais eu la chance que notre voiture soit retenue pour l'épreuve il y a quelques années, quelques côtes cassées m'ont empêché de participer... Image   Image   Image   Mais si je parviens à mettre la main sur une certaine voiture, j'ai bon espoir que notre candidature sera retenue Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Jeudi 25 Octobre 2018 01:08

LISW a écrit:Navrante cécité... Il me semble déplorable qu'une telle vision primaire de la psychologie soit reprise dans ce forum.


Ah, cher LISW, le respect de l'interlocuteur n'est pas le point fort du Pithécanthrope de Toulouse.

Il faut reconnaître que les caprices de votre Maserati sortent un peu des préoccupations des avionneux désargentés* du forum, mais c'est aussi un enrichissement culturel, alors pourquoi pas.



(* Toutes proportions gardées, je dis cela pour calmer les Mélanchonistes du forum)
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Jeudi 25 Octobre 2018 11:20

TontonLyco, merci de ces paroles. Mais ne vous inquiétez pas de la rugosité de certains intervenants du forum. Cela glisse sur moi comme l'eau sur une verrière bien propre...






Détrompez-vous sur ma situation par rapport aux « avionneux désargentés ». C'est justement parce que je n'avais pas les moyens de détenir un avion, que j'avais à l'époque acheté la Maserati.
De nos jours, vous trouvez des 3200GTpour le prix d'une Clio. Le prix des pièces reste cependant« aéronautique » (si je puis me permettre l'expression). Bon achat sans doute aujourd'hui : à force de tout changer, les survivantes doivent depuis avoir été fiabilisées ? Image  



Les analogies entre les « assemblages mécaniques volants » et les « roulants » sont souvent instructifs. Nombre de principes sont identiques, qu'il s'agisse de mécanique, ou de physique (conservation de l'énergie en voltige Vs en virages, rapports poids/puissance, etc...). J'ai l’impression qu'il y a beaucoup à apprendre de l'un à l'autre milieu.

J'apprends beaucoup des échanges de ce forum sur des points dont je n'ai que des connaissances superficielles. C'est pourquoi lorsque des sujets abordent les sujets sur lesquels j'ai quelque expérience, j'en fais profiter les autres. Ne serait-ce que pour éviter que les fausses idées ne continuent à se répandre (Et NON, je ne SAIS PAS qui a assassiné Kennedy...) Image  





Aujourd'hui encore, je rêverai d'acquérir un avion. Mais n'en n'ai pas les moyens. Notamment du fait de l'entretien. Aucun espoir auprès d'une formule qui permettrait de mettre soi-même la main à la pâte : Même si j'ai bien regardé et appris des mécaniciens et ingénieurs que je fréquente, la pratique est une paire de manches.
En termes de mécanique, je suis un droitier doté de deux moufles gauches ! Image  



J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour le courage de ceux d'entre-vous qui ont eu le courage de vous engager dans le statut de propriétaire d'avion.


Mes revenus comme mon patrimoine sont trop soumis à des hauts et des bas pour que je puisse prendre le risque d'acquérir un avion que je n'aurais peut-être plus les moyens d'entretenir plus tard. Une voiture, fut-elle de course et donc plus fragile, peut sans problème être stockée et laissée de côté sans grande dépense autre que l'abriter correctement. Un avion tombera fatalement sous le coup d'entretiens non effectués,avec la kyrielle de soucis qui s'en suivront.

Le choix réaliste ne se fait pas autour de "ce que l'on peut acheter", mais de "ce que l'on peut détenir"...







Sur un plan plus personnel, ma seule richesse réside en qui je suis et en ceux que j'aime.

Le reste n'estpour moi « qu'actif circulant ».
Une fois rendu mon dernier soupir, je repartirai comme je suis venu, sans rien (hormis les vêtements que j'aurais sur moi). Je n'ai d'ailleurs encore jamais vu de coffre-fort suivre un corbillard... Image   Image   Image  



La raison de ce mode de vie vient de la scène ci-dessous : J'ai mis "un peu" de temps à sortir de la voiture dont les portes refusaient de s'ouvrir... Cela m'a fait réaliser que je n'étais pas indestructible. Alors pourquoi toujours amasser plus en prévision d'un « demain » qui peut-être n'arrivera jamais,alors que l'on peut mourir dans les secondes qui suivent ?


Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Jeudi 25 Octobre 2018 11:53

LISW a écrit:............
......
La raison de ce mode de vie vient de la scène ci-dessous : J'ai mis "un peu" de temps à sortir de la voiture dont les portes refusaient de s'ouvrir... Cela m'a fait réaliser que je n'étais pas indestructible. Alors pourquoi toujours amasser plus en prévision d'un « demain » qui peut-être n'arrivera jamais,alors que l'on peut mourir dans les secondes qui suivent ?
Image


Pub sur un petit ustensile qui peut éviter le BBQ   Image

https://resqme.com/french/our-products/#top

A attacher à sa clé de contact (quand elle existe encore !)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Jeudi 25 Octobre 2018 12:25

Le "lot de bord" comprenait bien un brise-vitres et un coupe-ceinture.
Mais il était à sa place d'origine prévue par le constructeur... dans le coffre arrière gauche, sous le plancher de la zone de chargement!!!

Depuis, j'ai mis dans chaque voiture un brise-vitres et coupe ceintures à portée de main (d'ailleurs obligatoire en rallye).

En avion, il ne serait sans doute pas inutile d'en prévoir un. Notamment pour les DR400 où je pense qu'une verrière bloquée pourrait s'avérer très difficile à casser sans instrument ad-hoc ?
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Jeudi 25 Octobre 2018 12:27

Dans une société débile qui pousse à la consommation, on se procure des tas de choses totalement inutiles, comme par exemple être propriétaire d'un avion ou d'une Ferrai, tout cela n'est qu'apparence de bonheur qui n'apporte surtout que des emmerdes.

Il faut du temps pour comprendre cela. Mais moins on en a et mieux on vit.

Cela fait 20 ans que je ne vole plus, pas un seul jour cela ne m'a manqué, pas un seul, et petit à petit j'ai pris conscience de la grande futilité des choses qui nous entourent. Notre seul vrai bien et notre cerveau qui nous permet de faire de si merveilleux voyages sans bouger de sa chaise.

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede PhM le Jeudi 25 Octobre 2018 12:38

Bee Gee a écrit:Cela fait 20 ans que je ne vole plus, pas un seul jour cela ne m'a manqué, pas un seul,  .../...

Permets moi de douter de ton assertion. Tu essaies de t'en convaincre pour des tas de raisons réelles (âge, revenus, etc) mais sinon, réfléchis...pourquoi es-tu sur ce forum ?
Ma cessation d'activité est plus récente que toi, mais la question me taraude.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Jeudi 25 Octobre 2018 12:47

Je dirais même que tu ne voles plus seulement pour l’une (ou plusieurs) des 3 raisons suivantes :
- pas le temps
- pas l’argent
- plus de médicale

Si ces 3 voyants reviennent au vert, tu voleras à nouveau, aussi sur que 2+2=4
FbS
 
Messages: 4841
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 364 invités

cron