Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Mai 2018 17:45

Pour la durée de vie de la batterie on parle de 800 recharges, soit 800h, trois fois moins qu'un Lycoming et à quel prix ?
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 14 Mai 2018 18:31

Tontonlyco a écrit:Pour la durée de vie de la batterie on parle de 800 recharges, soit 800h, trois fois moins qu'un Lycoming et à quel prix ?


C’est pas grave, c’est les adhèrents FFA qui payent...

Un grand merci à tous les présidents de clubs transformés en collecteurs d’impots, pour que la fête puisse continuer (et aussi pour payer les petits fours et le champagne)

Cheers !
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede arogues le Lundi 14 Mai 2018 18:56

Bonjour,

Ca a coûté quoi ? 200 ou 300 k€ ? De mémoire c'était cela. Combien la FFA (donc nous) en payons vraiment, car y'a des subventions (vous allez me dire que le reste c'est de l'impot et que cela revient au même). N'étant pas dans "l'équipe" des contres, je ne connais pas les chiffres, mais ceux qui sont contre doivent les avoir (de mémoire présenté en AG cette année).

Si cela ne fonctionne pas du tout => cela aura évité que ce soit un AC qui essaye et qui se plante (et c'est ce que Charon dit : surtout n'en achetez pas de suite).
Si cela fonctionne => on aura une solution clé en main (avion, réglementation, ...).

Je ne reviens pas sur le coté technique tellement certaines personne me semblent retrograde (y'a qu'à voir les progrès dans les batteries fait en 20 ans).

Enfin, si vous êtes contre :
- Parlez en au CRA/FFA. Allez à l'AG pour faire entendre votre voix. Posez des questions. Bref, ce n'est pas sur ce forum que la FFA changera quoi que ce soit.
- la solution ultime, quittez la FFA.

Je suis voltigeur, et le problème du bruit est clairement notre problème #1. Extra et Siemens ont fait des essais (EA 330 LE).
Si un jour on arrive à avoir un avion qui fait moins de bruit (et la je suis d'accord, l'hélice a un role majeur voir peut-être prépondérant) je suis preneur !

Un avantage également de l'électrique, pas de temps de chauffe (pour les pas variable, j'imagine que l'huile pour la régulation de l'hélice doit un peu chauffer). On peut mettre 100% dès qu'on a démarrer ! Quand il fait -10° dehors et qu'on a des longues minutes de chauffe un plus.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Lundi 14 Mai 2018 18:57

Notons que la FFA n'en est pas à son premier coup d'essai !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Lundi 14 Mai 2018 19:52

L'avion électrique en soi ne pose pas de problème.
Ce qui n'est pas le cas de la batterie, sur plusieurs points:
- Energie contenue par rapport à sa masse.
- Temps de recharge.
- Durée de vie de la batterie.
- Capacité à délivrer toute sa puissance.

Les deux premiers points ont certes largement progressé. Mais cela reste toujours incompatible avec une utilisation comparable à celle des avions. Et plus particulièrement des avions d'instruction. N'oublions pas que cette chère Anne Hidalgo, adepte de la "mobilité douce" est contrainte d'avoir DEUX voitures afin de toujours disposer d'une avec assez d'autonomie...

Le troisième point reste encore un vrai problème. Notamment du fait des différents paramètres qui pèsent sur cette durée de vie (% de charge, de décharge, durée de la recharge, durée sans recharge, temps à vide, temps à plein, température extérieure, etc...). Les choses avancent, mes les progrès sont lents.

Quant au dernier... J'avais souhaité faire quelques tours de circuit "à fond" avec une Tesla (pourtant vantée par tous pour ses performances dignes de sportives). L'ingénieur m'a dit qu'il n'était pas évident que je boucle trois tours de circuit à rythme très soutenu (et pourtant ce n'était la Nürburgring...). Quant à un 400 mètres départ arrêté, au second ou troisième, la batterie trop secouée imposait un mode "dégradé".
Transposé à un avion : Je n'ose imaginer lors de la remise de gaz la batterie imposant une limitation de sa puissance...

Donc, an tant qu'engin de recherche ou "pour voir", pourquoi pas ? Mais pour ce qui est de la réalité, n'étant pas un de ces "croyants", je n'ai aucune intention de modifier mes projets futurs pour de l'électrique.


Quant au bruit, je suis d'accord. Mais je crois que c'est hélas l'hélice qui est la première fautive. Aucun des projets d'hélice carénées qui se sont succèdes n'ont trouvé de réalisation industrielle.
Et pour être tout à fait désagréable, je vais révéler le fond de ma pensée : BIEN FAIT pour les riverains des aérodromes et des circuits. Ils s'installent là parce que le terrain est bon marché. Puis ensuite viennent se plaindre du bruit des avions ou des voitures. Alors que ces zones existaient parfois des décennies avant qu'ils ne viennent construire leurs merdouilles là. S'ils sont assez naïfs pour croire les promoteurs leur assurant que "cela fermera bientôt" (exemple vécu dans un cas similaire proche d'un club de tir), tant pis pour eux !
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Lundi 14 Mai 2018 19:57

arogues a écrit:Je ne reviens pas sur le coté technique tellement certaines personne me semblent retrograde (y'a qu'à voir les progrès dans les batteries fait en 20 ans).


Là c'est le pompon, le progrès serait donc de diviser par 10 les performances de l'aviation, le progrès en aviation, Arogues, s'est toujours fait par l' accroissement des performances, l'avion sur batterie est une formidable régression, c'est vous qui êtes rétrograde.

Vos fameux progrès font que vos batteries pèsent toujours dix fois le poids de l'essence.

Quant au bruit, un DA 40 TDI ne s'entend pas à l' atterrissage.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 14 Mai 2018 20:50

Et quant au bruit d’helice, la FFVV s’est penché dessus pour ses remorqueurs et grâce à eux il existe un stc pour DR400 180cv pour une 5 pales qui réduit le bruit de 8dB.

La FFA ne sais même pas que des solutions existent.
Dernière édition par FbS le Lundi 14 Mai 2018 20:59, édité 1 fois.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Micfly le Lundi 14 Mai 2018 20:56

arogues a écrit:Un avantage également de l'électrique, pas de temps de chauffe (pour les pas variable, j'imagine que l'huile pour la régulation de l'hélice doit un peu chauffer). On peut mettre 100% dès qu'on a démarrer ! Quand il fait -10° dehors et qu'on a des longues minutes de chauffe un plus.


Par -10 tu décolleras plus vite, mais tu atterriras également plus vite...

Il est admis que les batteries actuelles sont moins performantes par faible température.
L’hiver dernier je me retrouve à devoir aller à l’aeroclub en Zoe, avec une température ext de -8º. Il y a 75km à faire, la voiture dans le garage branchée toute la nuit annonce un peu plus de 90% et 120km d’autonomie.
Je regarde la doc, aucune information n’est dispo pour évaluer la dégradation d’autonomie en fonction de la température. Je pars en me disant qu’une recharge arrivée au club me permettra de rentrer... (avantage de la voiture, la panne de carburant n’est pas catastrophique...)
Sauf que j’ai bien cru ne même pas parcourir les 75 km aller. L’autonomie diminuait plus vite que les km à parcourir, j’ai fini à 90km/h en mode eco (donc sans chauffage) sur l’autoroute.
(Petite précision: en été ça passe sans problème à 130km/h constant sur l’autoroute, à l’arrivee Il reste facilement 40km d’autonomie)

Sinon Je serai curieux de connaitre le coût de l’installation d’une ligne électrique qui tient la route pour recharger un avion dans un aéroclub (et les procédures administratives que cela implique).
Autre détails, pour les voitures il y a au moins 4types de prises différentes, et les bornes ne sont pas toujours très explicites pour savoir à l’avance ce que cela va coûter, et encore moins le temps que ça va prendre. (Les vraies bornes rapides sont rares)

Bref aujourd’hui l’objectif c’est déjà de pouvoir enchaîner les tours de piste, à voir le vrai prix de revient..
Micfly
 
Messages: 78
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 22:35
Aérodrome: LFCQ - LFCL
Activité/licences: VV / PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bob le Lundi 14 Mai 2018 21:29

FbS a écrit:Et quant au bruit d’helice, la FFVV s’est penché dessus pour ses remorqueurs et grâce à eux il existe un stc pour DR400 180cv pour une 5 pales qui réduit le bruit de 8dB.

La FFA ne sais même pas que des solutions existent.


Sauf que malgré le STC, le moyeu fissure et cette hélice est interdite (pour l'instant)....
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 14 Mai 2018 21:31

Problème de jeunesse, déjà résolu

Ça ne remet pas en cause la réduction de bruit

Trouve moi une hélice ou un moteur qui n’ait pas fait l’objet d’une CN et on en rediscute. Et j’attends mort de rire celle qui va venir sur les batteries de l’avion électrique. Le 787 y a eu droit et je pense pas que c’est des cons chez Boeing
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 14 Mai 2018 22:01

Micfly a écrit:Il est admis que les batteries actuelles sont moins performantes par faible température.
L’hiver dernier je me retrouve à devoir aller à l’aeroclub en Zoe, avec une température ext de -8º. Il y a 75km à faire, la voiture dans le garage branchée toute la nuit annonce un peu plus de 90% et 120km d’autonomie.
Je regarde la doc, aucune information n’est dispo pour évaluer la dégradation d’autonomie en fonction de la température. Je pars en me disant qu’une recharge arrivée au club me permettra de rentrer... (avantage de la voiture, la panne de carburant n’est pas catastrophique...)
Sauf que j’ai bien cru ne même pas parcourir les 75 km aller. L’autonomie diminuait plus vite que les km à parcourir, j’ai fini à 90km/h en mode eco (donc sans chauffage) sur l’autoroute.
(Petite précision: en été ça passe sans problème à 130km/h constant sur l’autoroute, à l’arrivee Il reste facilement 40km d’autonomie)


Ils sont bêtes, chez Renault.
Il suffit en roulant de chauffer la batterie par des résistances qu'elle alimentera elle-même, ce qui lui conservera sa capacité.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Lundi 14 Mai 2018 22:53

FbS a écrit:Problème de jeunesse, déjà résolu

Ça ne remet pas en cause la réduction de bruit

Trouve moi une hélice ou un moteur qui n’ait pas fait l’objet d’une CN et on en rediscute. Et j’attends mort de rire celle qui va venir sur les batteries de l’avion électrique. Le 787 y a eu droit et je pense pas que c’est des cons chez Boeing

Evra n'a aucune CN

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Lundi 14 Mai 2018 23:00

Henri Payre a écrit:des riverains grincheux

La caractéristique du riverain grincheux est sa mauvaise foi. Quand le club de vol à voile de Bourg Saint Bernard a annoncé vouloir remplacer le remorqueur par un treuil électrique, les riverains ont rejeté la proposition parce que subitement les planeurs étaient devenus bruyants.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Lundi 14 Mai 2018 23:13

Holà, pendant la treuillée, ça souffle.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 14 Mai 2018 23:21

Manu a écrit:
FbS a écrit:Problème de jeunesse, déjà résolu

Ça ne remet pas en cause la réduction de bruit

Trouve moi une hélice ou un moteur qui n’ait pas fait l’objet d’une CN et on en rediscute. Et j’attends mort de rire celle qui va venir sur les batteries de l’avion électrique. Le 787 y a eu droit et je pense pas que c’est des cons chez Boeing

Evra n'a aucune CN

Manu


Ah bon ?

          F-1975-202 (A)     Titre : Inspection moyeu
Resp. Navigabilité : PRODUCTION EVRA     Type : EVRA     Date : 05/11/1975

          F-1975-058 (A)     Titre : Vérification périodique de serrage
Resp. Navigabilité : PRODUCTION EVRA     Type : EVRA     Date : 25/03/1975
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités