Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Dimanche 13 Mai 2018 16:48

pour "calmer les riverains" utilisez un moteur pourvu d'un réducteur... et d'un pot correct... voir les machines volant avec un 912 et les mesures CALIPSO... pas besoin de se perdre dans les errances électriques...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Mai 2018 17:27

Cap11 a écrit:pour "calmer les riverains" utilisez un moteur pourvu d'un réducteur... et d'un pot correct... voir les machines volant avec un 912 et les mesures CALIPSO... pas besoin de se perdre dans les errances électriques...
en n'oubliant surtout pas qu'une bonne part du bruit est créé par l'hélice. Certains très mauvais seraient bien capables de faire plus de bruit avec un avion électrique qu'avec un moteur classique. Ceux qui en doutent n'ont qu'à observer - et écouter - le bruit infernal d'un Piaggio alors que d'autres avions motorisés avec les mêmes turbines mais d'autres hélices sont nettement moins bruyants
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 17:33

wilbur a écrit:
Tontonlyco a écrit:Dedans quoi , une impasse technologique évidente, la démarche "intelligente" était de dénoncer l'absurdité, ce qu' EADS a fait d'ailleurs.

L'avion sur batterie n' est pas possible.

Les résultats nous les connaissons: une heure d' autonomie, 24 h de charge, c'est super pratique pour un club...


La mise en test en conditions opérationnelles le démontrera ....ou pas!
Les batteries vont probablement progresser, en capacité et en rapidité de charge.

C'est pas demain que l'on partira en nav pour 6 heures de vol avec, mais pas dit qu'un tours de piste ce ne soit pas une solution pour calmer les riverains.....
Pour l'autonomie, sur cette machine, c'est actuellement 1h30.

Je ne suis en aucun cas un défenseur de l'avion électrique, mais il y a 30 ans, tu pensais avoir un jour, internet dans ta poche, sur un outil de 200 grs? ou même un GPS portable du même poids aussi fiable qu'une centrale inertielle...

Personne ne dit que ce sera la panacée ni même que ce sera rentable, mais probablement que si ça correspond à un marché suffisant pour intéresser des industriels.......



Tout à fait d'accord ! Une nouvelle génération est à l'étude qui viendra quadrupler la capacité des LI-on, ce sont les batteries LI-S (Lithium soufre). On pense les voir d'ici 5 ans....
Étonnant de voir des "Has Been" affirmer et être pétris de certitudes,  ils en oublient que, comme les batteries d'ancienne technologie, leur durée est limitée et le monde tournera après eux Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Mai 2018 17:48

Jodellissimo a écrit:............... Une nouvelle génération est à l'étude qui viendra quadrupler la capacité des LI-on, ..................

Quel pétrolier proposait déjà de  "mettre un tigre dans son moteur". Qu'en pense Luc ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Dimanche 13 Mai 2018 17:51

Même si c'était vrai Jodelmytho, on serait encore à la moitié de l'autonomie de l' essence
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 13 Mai 2018 18:02

Léon,
J'ai déjà vu faire: un ulm pendulaire avec une hélice propulsive à 5 ou 6 pales en électrique avec pile à combustible. J'avais du mal à croire qu'il n'avait pas de moteur à explosion, vu qu'il faisait autant de bruit....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Dimanche 13 Mai 2018 18:08

L'avenir est au moteur à élastique en zircotron démagnétisé pour ULM gonflable......
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 18:40

Tontonlyco a écrit:Même si c'était vrai Jodelmytho, on serait encore à la moitié de l'autonomie de l' essence



Sauf que mon garçon, ce qui importe c'est pas l'autonomie, mais la distance franchissable.... C'est pas avec les bidules en ferraille de 35 ans d'age qui traînent dans les hangars des zaéroclubs qu'on ira bien plus loin, et comme de toute façon 90% des vols en aéroclubs sont des vols locaux qui durent au maxi 1h....  il y a largement de quoi faire joujou,  à grand frais Image
Mais dis moi Tonton, t'as toujours pas demandé à ton âne de t'apprendre à faire HI HAN ?
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tonio le Dimanche 13 Mai 2018 18:46

Delépine a écrit:
Tontonlyco a écrit:Cette stupidité électrique repose sur le postulat qu'il faut éliminer le CO² partout, alors qu'il faut seulement le réduire là où c'est possible et le conserver là où les carburants sont indispensables c'est à dire les 3% de CO² générés par l'aviation.


Dans le même ordre d'idées : vanter des avions qui consomment une part de biocarburant.
Sachant que même en affamant le monde l'agriculture ne peut dépasser une fraction des puits de pétrole pour ce qui est de faire du carburant, il est clair que les transports au sol avec leur plus de 80% de part de consommation du carburant total suffisent largement à avaler les biocarburants, non, il faut à tout prix en mettre partout et même dans les avions pour séduire les politiques de provenance littéraire et juridique (90%).
A priori un biocarburant contient une fraction pondérale inerte d'oxygène, sans conséquence en voiture mais absurde en avion.


Les biocarburants sont poussé par des lobbys agricoles, qui 'ont rien à ... de la planète, mais qui trouvent là des sources directes de revenus
CQFD
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Dimanche 13 Mai 2018 18:48

Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Dimanche 13 Mai 2018 19:22

La plupart des pilotes d'aéroclub tournant en local voir en TdP à maxi 1h, il y a un avenir pour le zinc électrique à 1h30 / 2h00 d'autonomie.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 19:27

Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Ça on avait remarqué que tu voulais "exister", et ton avion, ton labo..... ton ceci, et Tonton cela.

Et puis faut pas faire des complexes mon garçon .... à chacun a le "flight simulator" qu'il mérite Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede hugomoto le Dimanche 13 Mai 2018 21:42

FbS a écrit:Je me marre parce qu’il a soi disant une autorisation de vol depuis le mois dernier et que pour l’instant, je l’ai pas vu voler ne serait ce qu’une seule fois..


Avant qu'un avion ne vole il faut des pilotes et donc des instructeurs pour les lâcher, avec des normes édictées par la DGAC, à ma connaissance tout ceci est en train de se mettre en place.
Et de plus, comme le dit ´gma ´ la plupart des pilotes font du local de +/- 1 heure, alors pour ce faire et pour les tdp de l'instruction initiale c'est peut-être une solution.
À ma connaissance ce test n'a jamais envisagé le voyage auquel je ne crois pas en électrique.
Hugues
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Dimanche 13 Mai 2018 21:57

Et les FI, ils les forment sur flight simulator ?

La réalité c’est que le bidule encombre le hangar, et fera tout au plus une ou deux sorties, le temps que quelques FI aventureux se fassent peur avec et décident que quelqu’un d’autre posera ses fesses dedans..
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jan Tutaj le Lundi 14 Mai 2018 10:31

Tontonlyco a écrit:Jodelmytho mon avion existe, mon labo aussi, vous vous êtes derrière Fly Simulator et vous racontez n'importe quoi.


Tu rejoins le club fermé des cruches avérées au cerveau mité.
Halflinger traitait Gilles 131 de mythomane également.
Je trouve admirable. la patience de mes deux collègues .

Jan, Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 281 invités