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"L'avion électrique FFA"

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Août 2018 20:27

Delépine a écrit: "le soleil donnant 1 kW par m²,


Au zénit avec le capteur perpendiculaire au rayonnement, sinon c'est beaucoup moins

Voici la courbe de production mesurée en fonction de l' heure, on constate que l'essentiel de la production max se concentre sur 2h30:


Image
Si l'on ajoute que le rendement réel est de 15% pour un capteur dont la face antérieure est ventilé, mais tombe à 12% pour un capteur collé sur une surface thermiquement isolante, je peux vous assurez que vous n' êtes pas près d'avoir un avion solaire.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Jeudi 9 Août 2018 21:23

C'est marrant, il y a des gugusses sur cette planète qui ont trouvé le moyen de rater l'épisode Solar Impulse.

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 21:27

Henri Payre a écrit:C'est marrant, il y a des gugusses sur cette planète qui ont trouvé le moyen de rater l'épisode Solar Impulse.

Henri


Il y a des gugusses qui savent calculer la puissance nécessaire au vol en fonction de la charge alaire et de la vitesse.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Août 2018 21:59

Henri Payre a écrit:C'est marrant, il y a des gugusses sur cette planète qui ont trouvé le moyen de rater l'épisode Solar Impulse.

Henri


Solar impulse, quelle envergure pour quelle charge utile ?
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 22:06

Tontonlyco a écrit:
Henri Payre a écrit:C'est marrant, il y a des gugusses sur cette planète qui ont trouvé le moyen de rater l'épisode Solar Impulse.

Henri


Solar impulse, quelle envergure pour quelle charge utile ?


Le dirigeable géant de puissance induite nulle malgré sa charge et de traînée parasite croissant moins vite que sa masse pourrait être une voie solaire.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Jeudi 9 Août 2018 22:15

.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 06:52, édité 2 fois.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 22:31

J'ai calculé qu'un dirigeable de six mille kilomètres de long peut aller de Paris à New-York sans dépenser la moindre énergie.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Luc Lion le Jeudi 9 Août 2018 22:44

En fait, le premier gaz à effet de serre est la vapeur d'eau.

La solution qui permettrait de compenser nos émission de CO2 est simple ; je m'étonne que Delépine n'y ait pas encore pensé.
Il suffit de couvrir les océans de bâches.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Henri Payre le Jeudi 9 Août 2018 22:53

Solar Impulse est un avion solaire. Performances minces, certes, mais avion solaire. Point barre.

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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Jeudi 9 Août 2018 22:55

On peut aider à lutter contre le réchauffement de façon simple avec quelques gestes écocitoyens comme éviter les cuissons à l'eau.
Il faut également électrifier le réseau ferré qui sinon émet H²O et CO², un comble !
Je prends rarement la mer, ce qui malheureusement fait moins de babaches sur les océans.
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Vendredi 10 Août 2018 00:07

Voyons ce qu'on peut faire voler en solaire en supposant une finesse de croisière de 20, valeur ronde pour les avions de ligne, et ce en fonction de la charge alaire et de la vitesse de croisière. On modifie l'altitude de croisière pour obtenir une combinaison arbitraire de ces deux paramètres. Rendement du propulseur 0,85.

Soit un avion chargé à 5 kg/m² et croisant à 50 km/h. Puissance nécessaire 8000 W à la tonne. Appareil limité au vol de démonstration par temps plat.
La tonne requiert 200 m² de voilure. En supposant la seule voilure couverte de photopiles, puissance à fournir par celles-ci : 40 W/m². POSSIBLE.

Soit un avion chargé à 50 kg/m² et croisant à 180 km/h. Puissance nécessaire 28 800 W par tonne. Avion de tourisme.
La tonne requiert 20 m² de voilure. Puissance à fournir par les photopiles : 1 440 W/m² soit un rendement de 140%. On continue ?

Soit un avion chargé à 350 kg/m² et croisant à 900 km/h. La fraction de carburant au décollage est 0%, sans quoi on prendrait 700 kg/m². Puissance nécessaire 144 000 W par tonne. Avion de ligne .
La tonne requiert 2,85 m² de voilure. Puissance à fournir par les photopiles : 50 kW/m².
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 06:41

Delépine a écrit: 1 440 W/m² soit un rendement de 140%. .


Bien plus que cela car le rendement net est de 15% il faut donc multiplier par 6 soit 840% et disponible seulement pendant les 2h d'ensoleillement max
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 06:52

Malheureusement ce débat est complète dénaturé par l' idéologie, un exemple, les grands navires de croisière seraient avantageusement motorisés par un réacteur nucléaire qui éviterait aux 5000 passagers de se respirer les gaz d' échappement des énormes moteurs au fuel lourd.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 17852.html

La propulsion nucléaire des navires existe depuis 50 ans sans aucun problème et sans aucun dégagement de CO²

On va donc continuer dans l'absurdité à vouloir électrifier les avions ce qui est impossible, mais en laissant les gros navires consommer d'énormes quantité de fuel lourd particulièrement polluant alors qu'une solution technique eprouvée existe.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 10 Août 2018 07:13

Henri Payre a écrit:Solar Impulse est un avion solaire. Performances minces, certes, mais avion solaire. Point barre.

Henri


Il existe également un modèle à pédales très économique à l'usage, vous devriez l' acheter:

Image
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Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Vendredi 10 Août 2018 08:24

Tontonlyco a écrit:
Delépine a écrit: 1 440 W/m² soit un rendement de 140%. .


Bien plus que cela car le rendement net est de 15% il faut donc multiplier par 6 soit 840% et disponible seulement pendant les 2h d'ensoleillement max


Vous avez oublié de tourner sept fois le clavier dans votre bouche avant de taper.
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