Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 07:18

Et si Tesla fait faillite qui va entretenir celles qui auront été vendus ?

Quant au chargeur rapide TESLA, c'est bidon, la puissance est partagée entre le nombre de bornes sur chaque site (8 sur l' A75 au Caylar)

https://www.tesla.com/fr_FR/findus/loca ... percharger
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 07:55

Je ne sais pas si Tesla est en faillite. Par contre les voitures de la marque commencent à se répandre. Il y en a une dizaine dans mon quartier, un peu bobo quand même.
Plus quelques BMW I3. Et les véhicules municipaux sont désormais des mini-camionnettes électriques.
Avec mes voitures hybrides (mais GPL, ça reste du fossile) et mes grosses cylindrées Critair 4, on me regarde de travers!
Et je ne parle même pas des quelques voisins qui savent que je pilote des engins volants à moteur.
Il est probable que ma prochaine voiture soit une hybride électrique, genre Prius ou autre. Pas envie de rester coincé sur l'A10 un jour de grand départ en attendant qu'une borne se libère.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede F-CLS le Mercredi 16 Mai 2018 07:57

Je suis aussi assez sceptique sur l’avion électrique. En plus de ce qui a été dit, il y a un autre paramètre défavorable pour l’avion versus la voiture ou le vélo : l’air fournit un appui fuyant, qui se traduit par un terme de traînée (la traînée induite) proportionnel au carré du coefficient de portance (Czi ~ Cz2 / k.lambda, où lambda est une constante, l’allongement, et k un coefficient constant dépendant de la forme de l’aile (k ~ pi pour l’aile elliptique du Sptifire)).

Ce terme n’existe pas pour la voiture, qui bénéficie de la réaction du sol sur ses roues.

Chaque kilo supplémentaire est évidemment de la traînée supplémentaire, que l’on va se traîner (c’est le cas de le dire) tout le temps, et pas seulement dans les phases où l’accélération varie.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 16 Mai 2018 08:51

Attention à ne pas confondre voitures électriques (Tesla), et hybrides. Bien que différents types existent, ces dernières ont à ce jour l'avantage de ne pas avoir de "fil à la patte" et dépendre exclusivement de leur batterie en termes d'autonomie. Ce qui dans la situation actuelle, me semble plus raisonnable en termes de souplesse d'utilisation que le tout électrique.
Bien que, comme vous l'aurez compris, adepte de "gas guzzlers", j'avoue que la I3 tente beaucoup ma femme. Peut-être me laisserais-je convaincre. BMW doit m'en prêter une quelques jours pour que la confronte à mon utilisation réelle...

Mais je doute que cette hybridation puisse se révéler une solution pour l'aviation. Car elle contraint à embarquer systématiquement deux "réserves d'énergie" (réservoir et batteries) qui ne seront pas toutes deux utilisées. Et ce dans un domaine où le premier ennemi est la masse. Car avant même de l'amener du point A au point B, il faut la mettre en l'air et l'y maintenir....

Cela dit, l'avion électrique ne me semble pas si impossible pour des cas limités. Exemple, le propriétaire qui se contente du petit tour du week-end. Et qui éviterait ainsi les contraintes liées à la sous-utilisation du moteur à pistons?
Mais à ce jour, cela doit rester très limité je suppose???
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 09:16

Oh non, c'est l'immense majorité des cas. Le souci, c'est l'exception.

Exemple : cet hiver, la météo n'a pas été géniale sur Paris.
Donc la dizaine de propriétaires qui partagent mon hangar ont effectivement volé durant les rares périodes de beau temps en vol local.
Par contre, on a tous dans nos cartons une balade estivale de plusieurs jours, certains en Hongrie, d'autres en Italie, etc ... Et c'est là qu'on a besoin d'autonomie.
Comme on ne va pas avoir chacun deux machines, on garde nos explosifs consommateurs de fossiles.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 16 Mai 2018 09:35

@PW
j'espère que ça ne ressemble pas à une X5 hybride/essence, une amie cherche à vendre la sienne (20 000 km) personne n'en veux.

J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur puisse sortir ce genre de ...... et surtout que des clients se laissent berner.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 09:49

LISW a écrit:Je ne l'ai pas fait. Parce que en expliquant mon programme exact, le vendeur Tesla m'a indiqué que je n'y arriverai pas. Du moins sans me faire de frayeurs quant à l'autonomie sur mon programme prévu.

Connaissant un peu la voiture pour l'avoir essayée pendant un WE entier, et dans toutes les configurations, j'ai comme un doute. Mais bon, si le vendeur te l'a dit.

C'était il y a combien de temps ? Parce qu'avec 4 stations de charge à Paris (4 bornes à Orgeval, 6 à Rungis, 12 à Thiais, 8 à Marne la Vallée), une à Auxerre (8 bornes), une à Beaune (12 bornes), une à Macon (10 bornes), une à Genève (8 bornes), une à Chateauvillain (6 bornes) et une à Yverdon les Bains (10 bornes), ça te laisse largement de quoi recharger dans les temps, et de choisir ton itinéraire. Surtout que d'ici fin 2018, il y aura 5 stations de recharges supplémentaires sur l'A5 et l'A6.
LISW a écrit:La moyenne de mes arrêts dépasse de peu les 5 à 10 minutes, où j'échange le volant avec ma femme.

Est ce que 10 minutes de pause de plus sont si rédhibitoires que ça ?

LISW a écrit:Je n'ai pas regardé les calculs du calculateur de route Tesla. Mais jusqu'à ce jour, j'ai bien du mal à tenir ceux de différents systèmes souvent optimistes. Même en voulant intégrer le maximum "d'effets circularion" dans les calculs...

Les retour des utilisateurs confirment tous l'exactitude du GPS embarqué de la voiture. J'ai pas eu l'occasion de le tester sur une longue période.

LISW a écrit:Alors pourquoi pour convaincre, me vante-t-on en permanence les performances "de sportive" (dixit)? Même si elles mettent les batteries à genoux...

Parce que certains vendeurs en sont encore à considérer la voiture avec un gros moteur comme un palliatif à un complexe anatomique. Ca doit bien correspondre aux attentes de certains de leurs clients.

Mais si j'ai les moyens de mettre 100 000 € dans une voiture, si je veux une sportive, je me tournerais certainement plus vers une Porsche ou une Ferrari que vers une berline de 2,2 tonnes. Qui aurait l'idée d'aller faire des chronos sur circuit avec une Bentley Continental, une Série 7 ou une Classe S (équivalentes à aux Model S ou X en terme de poids et de puissance) ?

LISW a écrit:Sauf quand on sort du sentier battu. Déjà qu'avec des moteurs à essence un peu gloutons (voiture ou moto), il arrive de se faire des angoisses sur certains trajets (Cévennes, Lozère, massif central...). Quelle contrainte que de devoir prévoir ses trajets en fonction des rares points de ravitaillementImage

Encore une fois, rare, ça dépend du réseau. Et la répartition du réseau Tesla est justement bien plus étudiée que ce qui existe (ou du moins tente d'existerà par ailleurs (https://www.tesla.com/fr_FR/findus#/bounds/65,55,34,-11,d?search=supercharger,destination%20charger,&name=Europe)

LISW a écrit:Indubitablement. Mais j'ai confiance en l'imagination des hommes pour trouver de nouveaux moyens "transverses" qu'aucun d'entre nous ne peux imaginer aujourd'hui. Ou du moins pas moi...

On en revient à la différence entre une limite technologique, qui pourra toujours être dépassée au fur et à mesure des avancées, et une limite physique, qui elle est définitivement figée. ET de ce point de vue, pour le stockage chimique de l'électricité, on connait cette limite physique.
On pourra toujours trouver d'autres technologies, mais d'un point de vue rendement, elle n'arriveront jamais au niveau d'une batterie.

LISW a écrit:Je ne pensais pas générer une telle ire avec ces proposImage

Y'a pas d'ire ou de polémique, c'est juste une discussion. Je suis pas commercial chez Tesla, je cherche à convaincre personne.

C'est juste qu'en me renseignant de mon côté sans écouter les discours partisans des pro ou anti VE, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était la seule voiture électrique réellement utilisable, et que toutes les autres ne sont tout juste bonnes qu'à faire le tour du pâté de maison, voire éventuellement si tu as une âme d'aventurier de pousser jusqu'au supermarché à 10 km de chez toi le samedi pour faire les courses. Et que du coup, quand je me déciderai à remplacer mon gros break mazout, une Model S pourrait très largement faire le même boulot pour moins cher à l'usage, vu qu'elles sont disponibles en occasion à des prix à peu près équivalents à ce que me coûtera le remplacement de ma voiture.

J'ai déjà la prise extérieure pour la recharge la nuit (je m'en sers aujourd'hui pour brancher le sèche cheveu qui me dégivre la voiture l'hiver le temps de prendre le petit dej). Ca suffit pour avoir le plein chaque fois que je monterai dans la voiture. Et accessoirement en heures creuses, il me coûterait 22 € pour 800 km d'autonomie contre près de 80 pour ma voiture actuelle. 2000 € d'économie de carburant chaque année, ça commence à faire réfléchir, et compense une très large partie de l'éventuel surcoût de la voiture (encore une fois très théorique). C'est bien supérieur à mon budget heures de vol...

Et en plus, la voiture apprend en quelques jours / semaines le rythme d'utilisation, et lance automatiquement le chauffage l'hiver ou la clim l'été pour que l'habitacle soit à la bonne température à l'heure habituelle de départ. Même plus besoin de mon sèche cheveu.

Demander à mon employeur d'installer des bornes de recharge sur le parking du boulot comme la loi l'y oblige depuis 2015 (surtout qu'il se présente comme un acteur de premier plan dans la mobilité électrique), c'est pas un problème non plus, ça offrirait une solution de recharge supplémentaire.

Et si en contrepartie je dois faire 10 minutes supplémentaires de pause quand je vais à Paris ou en WE dans les Landes, c'est un non évènement.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 09:53

LISW a écrit:Mais je doute que cette hybridation puisse se révéler une solution pour l'aviation. Car elle contraint à embarquer systématiquement deux "réserves d'énergie" (réservoir et batteries) qui ne seront pas toutes deux utilisées.

Le problème est le même dans l'automobile. Sauf que c'est compensé par le fait que le moteur est (sous)utilisé à charge variable, et qu'une légère augmentation de la charge du moteur pour remplir la batterie passe inaperçue.

Dans un avion, on utilise le moteur à charge fixe la majeure partie du temps. C'est le principe même de l'hybridation qui est caduque.
LISW a écrit:la sous-utilisation du moteur à pistons?

Qu'est ce que tu appelles la sous utilisation du moteur à pistons ?

Un moteur à piston qui n'est pas utilisé ne vieilli pas (à condition de le protéger contre la corrosion). Tandis qu'une batterie non utilisée vieillira quand même et perdra de sa capacité.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede dob le Mercredi 16 Mai 2018 09:59

Manu a écrit:......
C'était il y a combien de temps ? Parce qu'avec 4 stations de charge à Paris (4 bornes à Orgeval, 6 à Rungis, 12 à Thiais, 8 à Marne la Vallée), une à Auxerre (8 bornes), une à Beaune (12 bornes), une à Macon (10 bornes), une à Genève (8 bornes), une à Chateauvillain (6 bornes) et une à Yverdon les Bains (10 bornes), ça te laisse largement de quoi recharger dans les temps, et de choisir ton itinéraire. Surtout que d'ici fin 2018, il y aura 5 stations de recharges supplémentaires sur l'A5 et l'A6.
......
Manu


Pour info Ile de Francienne, il y a aussi 4 bornes Tesla sur le parking supérieur de Vélizy 2, en face de la pizzeria del Arte, bien connue des constructeurs amateurs (d'avions)

Mes 2 volts Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 10:01

René-Pierre Teindas a écrit:@PW
j'espère que ça ne ressemble pas à une X5 hybride/essence, une amie cherche à vendre la sienne (20 000 km) personne n'en veux.

J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur puisse sortir ce genre de ...... et surtout que des clients se laissent berner.


Pas compris.

S'il s'agit de la Prius, c'est une voiture très connue, pas de souci de revente à ma connaissance.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 10:08

Puisqu'il est question de Tesla, le voici dans son laboratoire en 1899:

Image


Mais attention les "Super chargeurs" Tesla sur les autoroutes sont à puissance partagée, jusqu' à 120KW si une seule voiture est branchée, mais beaucoup moins si elles sont plusieurs.
https://www.tesla.com/fr_FR/findus/loca ... percharger
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 10:24

dob a écrit:Pour info Ile de Francienne, il y a aussi 4 bornes Tesla sur le parking supérieur de Vélizy 2, en face de la pizzeria del Arte, bien connue des constructeurs amateurs (d'avions)

Mes 2 volts Image

Bizarre. Pas répertorié sur le site de Tesla.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Mercredi 16 Mai 2018 10:32

Voiture électrique = éolienne = engin qui ne s'insère dans le système électrique global que tant qu'il est en faible proportion.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 10:40

Je ne suis pas sûr que les batteries "classiques" (quelque soit le couple électrolytique) représentent l'avenir en matière de propulsion électrique, terrestre, maritime, ou aéronautique.

Il se produira probablement un saut technologique, d'ici quelques années. On peut s'attendre pourquoi pas à une miniaturisation de ce qui se fait déjà sur certains navires à propulsion nucléaire, et on aurait besoin de quelques grammes de matériau fissile pour assurer l'autonomie d'une voiture pendant 20 ans! Ca ressemble à de la science-fiction, mais à l'époque des U-boot personne ne pensait qu'on immergerait des sous-marins pendant plusieurs mois.

Un peu de patience avant de déclarer péremptoirement que la propulsion électrique n'a pas d'avenir.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 10:50

Philippe Warter a écrit:on aurait besoin de quelques grammes de matériau fissile pour assurer l'autonomie d'une voiture pendant 20 ans!

Tu es en train d'esquisser une scénario catastrophe. La mise à disposition de matériaux radioactifs à des milliards de personnes dans le monde (le parc auto mondial est de 1,3 milliards de voitures particulières), c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Philippe PONS, Pierre H. et 419 invités