Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 16 Mai 2018 10:51

Il me semblait pourtant avoir bien malgré moi déclenché quelque chose. Tant mieux s'il n'en n'est rien.

Sur la souplesse d'utilisation d'une Tesla, je pourrai avoir des arguments de presque mauvaise foi :
Si je dois partir précipitamment loin impromptu, je fais comment si la voiture commence tout juste sa charge ?
Quand je pars le nez au vent vers telle destination, puis change en cours de route sous l'inspiration du moment, je me vois mal revoir mes envies selon l'implantation ou non de stations de recharge.
Argument suprême : Si me femme décide tout à l'heure qu'elle a envie d'aller acheter des chaussures à Milan cet après-midi, je n'ai pas à me préoccuper du niveau ni temps de charge. Où que je sois, en 5 minutes, j'ai fait le plein et nous sommes en route. Et si au retour nous voulons nous faire le plus de petits cols, je trouverai toujours des endroits où faire le plein sans avoir à trop chercher. Cf:"Ce que femme veut, Dieu le veut..." Image  


Je redis que je n'évoque ici que MES critères. Je sais qu'ils sont atypiques.
Je traverse l'Europe pour raison professionnelles ou pour mon plaisir, "bouffant" des kilomètres (je suis allé à Prague juste pour dîner avec une amie, traversé la France rien que pour déposer une rose sur le pas de la porte de la femme que j'aime, etc...).
Je me moque totalement de l'économie de tel ou tel engin. Sans quoi je n'aurais jamais utilisé au quotidien par exemple un V10 8,3L... La consommation ne m'intéresse qu'en rapport à la taille du réservoir, et donc de l'autonomie qui en résulte.
Je n'ai jamais eu de voiture à mazout (Image quelle hôrrrrreur Image  ). Si j'ai besoin de couple, le bon gros V8 de mon SUV y pourvoie.
Dans tous ces cas, si j'ai besoin de ravitailler, je le fais au plus près, qu'il s'agisse de la petite station-service ou du supermarché local. Et j'ai des jerrycans en attente dans lesquels je peux toujours puiser (ou emporter) si nécessaire.
Je ne cherche pas à convaincre. Mais mes essais de tout électrique n'ont jusqu'ici JAMAIS été concluants, les limitations d'utilisation étant pour moi un carcan. Si je mets 100 ou 200.000 EUR dans une voiture, ce n'est pas pour devoir intellectualiser l'utilisation que je vais en faire.

C'est cela la force de ces entreprise innovantes. Les "convaincus" sont meilleurs prescripteurs que les commerciaux ! Jamais un vendeur de chez Mac ou Lambo n'a jamais essayé de me faire croire qu'il tentait de me vendre une familiale... Image  

Quant à mon "aventurisme" automobile, c'est par exemple d'aller faire des épreuves à l'autre bout de l'Europe avec des anglaise des années 50 ou 60... sans AUCUNE aptitude mécaniqueImage  . Ce n'est pas de l'apprentissage "sur la tas", mais "sous le tas" (de me... dans ces instantsImage   ).



C'est à l'aune de cette seule vision personnelle que je me permets de douter de la viabilité PRESENTE de l'avion électrique.
Philippe Warter confirme par son exemple que pour s'affranchir de ces limitations, il faudrait complètement repenser l'avion de loisir en termes de propriété/utilisation. Mais c'est un débat qui dépasse de très loin e seul "avion électrique". Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bob le Mercredi 16 Mai 2018 11:11

LISW a écrit:Il me semblait pourtant avoir bien malgré moi déclenché quelque chose. Tant mieux s'il n'en n'est rien.

Sur la souplesse d'utilisation d'une Tesla, je pourrai avoir des arguments de presque mauvaise foi :
Si je dois partir précipitamment loin impromptu, je fais comment si la voiture commence tout juste sa charge ?
Quand je pars le nez au vent vers telle destination, puis change en cours de route sous l'inspiration du moment, je me vois mal revoir mes envies selon l'implantation ou non de stations de recharge.
Argument suprême : Si me femme décide tout à l'heure qu'elle a envie d'aller acheter des chaussures à Milan cet après-midi, je n'ai pas à me préoccuper du niveau ni temps de charge. Où que je sois, en 5 minutes, j'ai fait le plein et nous sommes en route. Et si au retour nous voulons nous faire le plus de petits cols, je trouverai toujours des endroits où faire le plein sans avoir à trop chercher. Cf:"Ce que femme veut, Dieu le veut..." Image  


Change de femme et garde la Tesla ! Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12370
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 11:12

LISW a écrit:Si j'ai besoin de couple, le bon gros V8 de mon SUV y pourvoie.
../..
Je ne cherche pas à convaincre. Mais mes essais de tout électrique n'ont jusqu'ici JAMAIS été concluants, les limitations d'utilisation étant pour moi un carcan. Si je mets 100 ou 200.000 EUR dans une voiture, ce n'est pas pour devoir intellectualiser l'utilisation que je vais en faire.


Je crains que Delépine et Bee Gee, voire même J.Cohen,  n'y voient une provocation capitaliste...

Personnellement je suis très attaché à ma R4 qui permet de rouler sur les chemins forestiers où les SUV trop larges ne passent pas.....
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 11:23, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 11:21

LISW a écrit:Si je dois partir précipitamment loin impromptu, je fais comment si la voiture commence tout juste sa charge ?


Quelle est la probabilité que tu ais à partir en urgence alors que la batterie est totalement vide ? Si tu as besoin de faire plusieurs centaines de kilomètres, même en urgence, est ce qu'une halte de 20 minutes pour recharger ta voiture est réellement un problème insurmontable ?
LISW a écrit:Quand je pars le nez au vent vers telle destination, puis change en cours de route sous l'inspiration du moment, je me vois mal revoir mes envies selon l'implantation ou non de stations de recharge.


Le GPS s'en occupera, tu n'as rien à gérer.
LISW a écrit:Argument suprême : Si me femme décide tout à l'heure qu'elle a envie d'aller acheter des chaussures à Milan cet après-midi


Il est 11h05, si ta femme veut être à Milan cet après midi, il aurait fallu qu'elle y pense un peu plus tôt, là, même avec K2000 et son turboboost, ça va être difficile.

Et si tu veux faire un Paris (ou plus à l'ouest) Milan, tu pars pour 1000 km et 10 h de route. Ca veut dire très probablement un départ le matin, donc après une nuit de recharge et une batterie pleine. Et au final une pause à midi pour le repas, largement de quoi recharger la batterie pour finir le trajet plus probablement une pause le matin et une l'après midi pour compléter les 200 km d'autonomie manquants sur les 2 charges complètes..

LISW a écrit:Et si au retour nous voulons nous faire le plus de petits cols, je trouverai toujours des endroits où faire le plein sans avoir à trop chercher.


Le GPS mon cher, le GPS. Il a tout en mémoire, mis à jour par 3G à chaque fois qu'une nouvelle station est ouverte. Tu auras juste à lui dire où tu veux aller, c'est lui qui fera le reste.
LISW a écrit:La consommation ne m'intéresse qu'en rapport à la taille du réservoir, et donc de l'autonomie qui en résulte.

Et il a quelle autonomie ton gros V10 ?


LISW a écrit:Si j'ai besoin de couple, le bon gros V8 de mon SUV y pourvoie.

Le gaspillage érigé en art de vivre... Sans être écolo intégriste encarté chez les verts (quelle horreur), c'est une philosophie de vie qui démontre un égoïsme acharné et un mépris des générations futures.

Mais de toutes manières vu les évolutions législatives qui commencent à se généraliser dans le monde entier, ce genre de voiture est voué à disparaitre. D'ici 10 / 15 ans, il y a fort à parier qu'elles ne soient plus produites, et 5 ans plus tard qu'elles soient bannies des routes.

Déjà que le moteur thermique lui même est probablement condamné sur la route à moyen terme, les monstres comme celui ci, totalement inutiles dans une voiture, tireront leur révérence encore plus tôt.

LISW a écrit:C'est à l'aune de cette seule vision personnelle que je me permets de douter de la viabilité PRESENTE de l'avion électrique.

Mais y'a pas débat là dessus. Tu peux même enlever le mot " PRESENTE ", ça marche aussi.
Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 16 Mai 2018 11:26

Tontonlyco a écrit:
LISW a écrit:Si j'ai besoin de couple, le bon gros V8 de mon SUV y pourvoie.
../..
Je ne cherche pas à convaincre. Mais mes essais de tout électrique n'ont jusqu'ici JAMAIS été concluants, les limitations d'utilisation étant pour moi un carcan. Si je mets 100 ou 200.000 EUR dans une voiture, ce n'est pas pour devoir intellectualiser l'utilisation que je vais en faire.


Je crains que Delépine et Bee Gee, voire même J.Cohen,  n'y voient une provocation capitaliste...


Pas du tout ! j'y vois surtout une provocation de la connerie de notre mode de vie qui ne sera pas tenable dans la durée, le seul vrai problème est bien là: énormément de temps et d'énergie perdu dans les transports.... et il est bien difficile d'y échapper malheureusement.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mercredi 16 Mai 2018 11:43

+1

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 11:44

Le transport est aussi une industrie. Entre les divers constructeurs, et les diverses compagnies (route, fer, mer, air), cette industrie génère de milliards de CA, et des millions d'emplois.
Si tu rayes ce secteur économique d'un trait de plume, là on a une véritable catastrophe.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas évoluer, ni dans nos modes de vie, ni dans la technologie du transport.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mercredi 16 Mai 2018 12:15

Philippe Warter a écrit:Le transport est aussi une industrie. Entre les divers constructeurs, et les diverses compagnies (route, fer, mer, air), cette industrie génère de milliards de CA, et des millions d'emplois.
Si tu rayes ce secteur économique d'un trait de plume, là on a une véritable catastrophe.
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas évoluer, ni dans nos modes de vie, ni dans la technologie du transport.


Le problème est hélas bien là, on favorise très égoïstement notre  provisoire petit confort de vie sur ce qu'il faudrait raisonnablement faire,.... hélas dans le système  le fric amassé à court terme passe bien avant l'avenir de nos descendants, voire même de leur survie.

Faut  de temps à autre ne pas voir les choses d'une manière aussi étroite et binaire "rayer d'un trait de plume", il ne s'agit pas de cette vision bien trop simpliste.... mais voir plus loin que le bout de notre nez....
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 16 Mai 2018 12:21

WAHOU... Que de réponses.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, je partage mon temps entre la Suisse et l'ouest de la région parisienne. Donc Milan n'est pas si loin de Fribourg. Et comme de plus, il est de lus impossible de circuler et stationner dans la capitale, et que l'on trouve désormais les mêmes marques sur toute la planète, autant faire son shopping ailleurs... (Merci Monsieur Delanoë et Madame Hidalgo... Tellement ras le bol que j'ai revendu l'appartement parisien.).


Désolé Bob, mais je ne changerai pas de femme. Ce n'est pas un raisonnement économique (je ne suis pas encore parvenu à calculer le ROI du projet...). Je suis sentimental, et en l'espèce amoureux.
Oui, je sais c'est con. Mais je suis ainsi fait.
(Merci à tous de verser un larme sur mon triste sort de victime consentante Image Ceux qui veulent me soutenir peuvent adresser leurs dons directement chez Francesco Russo, Sergio Rossi et Cesare Paciotti. Laissez tomber Jimmy Choo "t'as mal aux pieds" et Louboutin "conn.... prétenieux" re-Image  ).


Concernant "Delépine et Bee Gee, voire même J.Cohen", je n'ai pas (encore?) l'honneur et plaisir de les connaître. Mais je serai navré de les dépiter ainsi.
Image  Quoi que de toute manière ce sont probablement des "sociaux-traites"!? Image  Sinon comment voir que les inscription offertes à TontonLyco excluent la "vraie" gauche (LO, le PCI, et autres trotskystes et maoïstes) que j'ai bien connus de mon temps d'étudiant (même si nous n'étions pas du même côté du pavé Image ).


BeeGee: Inutile de dire que si j'avais pu éviter de PERDRE des centaines d'heures dans les transports (dont beaucoup en voiture du fait de la souplesse de l'engin en regard des transports en commun), j'en aurai été heureux.

J'ai il y a quelque temps fait une mission en région parisienne: 2:30 de transport en commun dans chaque sens par jour. C'est sans doute le plus tragique gaspillage de notre monde moderne. Pas grave pour moi, car c'était ponctuel dans le temps, et je n'ai pas de jeunes enfants auprès desquels être. Mais ce n'étais pas le cas pour tous ces banlieusards que je côtoyais dans ces transhumances quotidiennes...
C'est d'autant plus stupide qu'une large partie de mon travail peut parfaitement être réalisé à distance.
Mais le problème vient probablement de l'habitude du client qui veut avoir un oeil sur moi pour suivre ma facturation de prestations ?

Pour Manu:
D'une manière générale, et pour bien fixer les choses pour ceux qui auraient encore des doutes, je ne suis pas écolo le moins du monde. Mais en fait pas plus qu'aucun de nous sur ce forum, qui grillons joyeusement de 20 à 40 litres à l'heure pour notre seul plaisir de nous "envoyer en l'air" (hormis les pilotes de planeur et les libéristes).

Au quotidien, nous nous ravitaillons en grande partie chez des producteurs locaux, ma femme fait nos pains et pâtisseries avec ses levains naturels, etc...
Oui, je grille de l'essence pour tourner en rond sur des circuits, voire pour utiliser des engins qui me plaisent lorsque je pourrai utiliser un "déplaçoir". C'est un choix de vie.
En revanche, nous ne gaspillons ni l'eau, ni les aliments, etc... Car ces ressources sont celles qui font vivre les hommes (et accessoirement mourir lorsqu'il n'y en a pas assez). Le reste, tout le monde peut s'en passer !(même moi).

En revanche, je ne m’achète pas une bonne conscience à bon marché en disant "Ma Lexus ne consomme que 1/3 de ce que consommait ma classe S d'avant" ou "ma nouvelle (la troisième, je précise) maison de vacance ne consomme plus qu'un quart de ce consomment les autres en climatisation". D'auttres de mes amis vont 4 fois par an faire des treks à l'autre bout du monde, rejetant dans ces voyages des masses de carbone... mais me tancent sur la consommation de mes voitures.
Ce boboïsme m'agace au plus haut point. Image  

Et puis, vu ce cela me coûte en taxes sur le carburant, je suis au contraire un citoyen modèle Image   Image   Image  


Sur les détails :
Je ne voyage pas comme une valise (enfin, le plus souvent), en me faisant dicter mon trajet par la "dame qui parle". Je fais au dernier moment un détour de X kilomètres parce qu''il y a un joli village au loin, une bonne maison dans le Michelin, ou que j'ai juste décidé que j'allais me faire plaisir sur quelques centaines de KM de petites routes tournicotantes. Dernier concept certes totalement incompréhensible avec un âne mort que sont les différents modèles de chez Elon Musk.

Je suis réaliste. Je prend aussi plaisir avec les Minis (les vraies...).  Pas besoin de plus de 500 chevaux pour s'éclater. Colin Chapman avait raison, "light is right". C'est aussi vrai en automobile qu'en aviation.

Quant à l'autonomie de la Viper... Je me contentais de faire le plein lorsque la jauge le demandais (donc souvent... Même s'il y a longtemps que je ne travaille plus chez Elf).
Par analogie : La Corvette Z06 était donnée "officiellement" pour 18 litres en ville. Alors que l'ordinateur y indiquait une conso moyenne de 28 litres.
La Viper était donné là encore officiellement à... 32 litres en ville. Comme il n'y avait AUCUNE électronique, j'ai pu jouer l'autruche et ignorer la consommation réelle...
Image


Keep cool et gardez l'humour... Image Image Image
C'est le plus important.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 16 Mai 2018 12:31

Philippe Warter a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:@PW
j'espère que ça ne ressemble pas à une X5 hybride/essence, une amie cherche à vendre la sienne (20 000 km) personne n'en veux.

J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur puisse sortir ce genre de ...... et surtout que des clients se laissent berner.


Pas compris.

S'il s'agit de la Prius, c'est une voiture très connue, pas de souci de revente à ma connaissance.


Non, non BMW X5. Mon amie n'a jamais pu dépasser 20 km en électrique. (Drive 40e, je crois)
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Mercredi 16 Mai 2018 14:24

LISW a écrit:En revanche, nous ne gaspillons ni l'eau.....


Que veut dire gaspiller l'eau ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede popele3 le Mercredi 16 Mai 2018 14:31

Bee Gee a écrit:hélas dans le système  le fric amassé à court terme passe bien avant l'avenir de nos descendants, voire même de leur survie.

Et quand on a pas de descendant, on à le droit de s'en f..... ?
Surtout que ceux que des autres que je croise, franchement, est-ce qu'ils nous donnent à croire que ça vaut la peine de se priver pour eux ?
Et toi, tu as bien attendu d'être un vieillard cacochyme avant de te préoccuper (soi disant) des générations suivantes.


LISW tu ne peux pas savoir à quel point j'ai du plaisir à te lire Image Mon V6 3.2L te remercie.
Je savais bien qu'un para devait avoir un bon fond Image

La prochaine fois que tu fais du "tourisme", prend l'E27 vers Lausanne, sors vers Romont puis Prévonloup, Chesalles, Moudon.
Tu m'en dira des nouvelles...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede PhM le Mercredi 16 Mai 2018 14:41

Bonjour,

Je suis assez amusé par les commentaires sur les véhicules électriques et la prétendue classification socio-morphologique des proprios de Tesla.
Je suis l'utilisateur d'un modèle X depuis début décembre et je ne pense pas être l'archétype du bobo parisien décrit par certains : grandi dans un dépôt pétrolier, toute ma carrière dans le pétrole, loisirs bouffeurs de pétrole (moto-cross, para, avions, bagnoles italiennes, etc). Avant celle-ci j'avais une hybride, et je conserve aussi une vieille hybride en deuxième voiture, mais plus petite.
J'ai choisi la bagnole par ses qualités innovantes et non par de profondes convictions écolos. Il s'avère que ce choix y contribue aussi et c'est tant mieux.
Un usage urbain avec un VE n'apporte pas de contraintes, bien au contraire : pas de queue à la pompe (car c'est souvent le cas à Paris) et aucun risque de se salir. Juste une recharge de précaution une fois par semaine à la maison pendant la nuit.
Concernant les longs trajets, il faut effectivement faire des concessions sur le temps de trajet. En ce qui me concerne, les longs déplacements ne sont qu'occasionnels et en aucun cas sous contrainte de temps. Je comprends qu'un homme pressé et soucieux de la performance et des kilomètres parcourus dans un minimum de temps ne soit pas séduit. Ce n'est plus mon cas.
Voyager en Tesla (ou autre VE s'il en est de comparable), c'est voyager ...autrement. Fini les escales dans des stations autoroutières surchargées avec un environnement bruyant, place au farniente ou à une occupation d'opportunité (je fais mes courses au super-marché à Chambéry quand je vais à la montagne pendant que la voiture recharge).
La conduite automatisée (enfin, celle qui est permise), me remémore le pilotage du Cirrus en croisière : les deux pieds par terre ! Image
L'avenir sera aux autos hybrides et/ou électriques. Je rentre d'un séjour au Japon et j'ai été étonné par l'absence de bruit dans les villes : la majorité des véhicules sont hybrides ou électriques. Si on ajoute le comportement des nippons (conduite fluide, respect de la réglementation, pas de klaxon !), la ville devient agréable et compatible avec les piétons.
Nota : le véhicule est acquis en LOA, je reste prudent sur l'avenir...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mercredi 16 Mai 2018 14:42

Delépine a écrit:
LISW a écrit:En revanche, nous ne gaspillons ni l'eau.....


Que veut dire gaspiller l'eau ?


Vaste sujet, la France ne consomme que 6% de l'eau tombée du ciel  annuellement sur son territoire, le reste retourne à la mer, il n'y a donc pas manque d'eau mais absence de gestion, nous pourrions en consommer 10 fois plus.

A part la Ville de Paris qui puise de l'eau dans la Seine, les compagnies se contentent de puiser dans les nappes phréatiques de l'eau gratuite qu'elles revendent très chère en versant quelques enveloppes au passage aux politiciens locaux.

La gestion de l'eau c'est d'abord la construction de barrages, la France n'en construit plus depuis 70 ans, l' Espagne en construit un par an.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Mai 2018 15:24

René-Pierre Teindas a écrit:
Philippe Warter a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:@PW
j'espère que ça ne ressemble pas à une X5 hybride/essence, une amie cherche à vendre la sienne (20 000 km) personne n'en veux.

J'ai du mal à comprendre qu'un constructeur puisse sortir ce genre de ...... et surtout que des clients se laissent berner.


Pas compris.

S'il s'agit de la Prius, c'est une voiture très connue, pas de souci de revente à ma connaissance.


Non, non BMW X5. Mon amie n'a jamais pu dépasser 20 km en électrique. (Drive 40e, je crois)


Ok. Rassure-toi, mes hybrides sont des essence/GPL. 200 000 km chacune, dont 180 000 au GPL.
Mais ça reste de l'énergie fossile, avec un Critair 1 dû à l'absence de pollution autre que le CO², qui est produit exactement dans les mêmes proportions, c'est de la chimie.
Du coup, le litre ne vaut "que" 80 cts.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Manu, Pierre H., titane818 et 400 invités