Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 20 Mai 2019 13:38

FbS a écrit:
ROMARIM a écrit:Mis en service depuis bientôt 4 mois...
Quelles nouvelles de Toussus ?


Je l’ai pas encore vu voler




C'est que tu ne l'a pas entendu ! Image
Sort ton nez dehors... il était en TdP vers 16h samedi dernier...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 20 Mai 2019 13:40

J’étais pas au terrain samedi....


Et de toutes façons, avec un décollage et un atterrissage au mieux dans la journée, faut avoir de la chance pour lever les yeux au bon moment...

Bon, en tout cas ca veut dire qu'ils ont trouvé quelqu'un de volontaire pour animer prochainement la rubrique nécro, avec une victime brûlée vive dans le crash...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Matthias le Lundi 20 Mai 2019 14:43

FbS a écrit:J’étais pas au terrain samedi....


Et de toutes façons, avec un décollage et un atterrissage au mieux dans la journée, faut avoir de la chance pour lever les yeux au bon moment...

Bon, en tout cas ca veut dire qu'ils ont trouvé quelqu'un de volontaire pour animer prochainement la rubrique nécro, avec une victime brûlée vive dans le crash...

C'est justement pour assurer la sérénité des barbecues dominicaux qu'ils ont mis ça en place.
De la suite dans les idées... Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Lundi 20 Mai 2019 14:49

Ouais, mais là, c’est un barbecue du samedi qu’ils ont tenté...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ambassadeur le Lundi 20 Mai 2019 15:26

Cet avion électrique est aussi silencieux que la FFA!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ROMARIM le Samedi 8 Juin 2019 12:00

ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Samedi 8 Juin 2019 13:26

La troisième vidéo illustre la jeunesse moyenne des pilotes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Samedi 8 Juin 2019 13:41

Et le fait qu’il faut une journée de charge pour faire un tour de piste...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede xtreme le Dimanche 9 Juin 2019 19:49

FbS a écrit:Et le fait qu’il faut une journée de charge pour faire un tour de piste...

Un peu exagéré, peut-être.
Un tour de piste se fait en ~ 5-10 min, soit à la louche 8 TDP/h. L'avion est annoncé je crois à 50 kW pour une heure d'autonomie (je néglige la réserve). Soit 6 kW/TDP. J'ai une voiture électrique que je recharge avec du triphasé domestique à 10 kw/h. On peut donc évaluer le TDP à moins d'une heure de recharge.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede ROMARIM le Dimanche 9 Juin 2019 22:42

2040: fin de la vente des moteurs thermiques...
C'est bon (??? ou mauvais) pour nos petits avions ?
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Dimanche 9 Juin 2019 23:13

xtreme a écrit:
FbS a écrit:Et le fait qu’il faut une journée de charge pour faire un tour de piste...

Un peu exagéré, peut-être.
Un tour de piste se fait en ~ 5-10 min, soit à la louche 8 TDP/h. L'avion est annoncé je crois à 50 kW pour une heure d'autonomie (je néglige la réserve). Soit 6 kW/TDP. J'ai une voiture électrique que je recharge avec du triphasé domestique à 10 kw/h. On peut donc évaluer le TDP à moins d'une heure de recharge.


T’oublies un truc : il n’y a pas une heure d’autonomie à pleine puissance. Je me rappelle plus le chiffre exact mais quand tu divises la capacité de la batterie par la puissance du moteur, ça fait péniblement dans les 10/12mn. Donc en fait, même si tu est tout réduit après la montée initiale, et que le truc est un planeur de compète, c’est pas sûr que t’aie de quoi faire le 2em tour, ou à basse hauteur, à la rame et en serrant les fesses si tu y a été obligé pour une raison ou une autre...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Dimanche 9 Juin 2019 23:15

ROMARIM a écrit:2040: fin de la vente des moteurs thermiques...
C'est bon (??? ou mauvais) pour nos petits avions ?


Pour les voitures c’est faisable (on va tous rouler en tesla - faudra qu’ils fassent des promo quand même...).
Pour les avions, c’est pas demain la veille....ou alors c’est qu’on aura trouvé un moyen de miniaturiser des centrales nucleaires...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede xtreme le Lundi 10 Juin 2019 01:36

FbS a écrit:
xtreme a écrit:
FbS a écrit:Et le fait qu’il faut une journée de charge pour faire un tour de piste...

Un peu exagéré, peut-être.
Un tour de piste se fait en ~ 5-10 min, soit à la louche 8 TDP/h. L'avion est annoncé je crois à 50 kW pour une heure d'autonomie (je néglige la réserve). Soit 6 kW/TDP. J'ai une voiture électrique que je recharge avec du triphasé domestique à 10 kw/h. On peut donc évaluer le TDP à moins d'une heure de recharge.


T’oublies un truc : il n’y a pas une heure d’autonomie à pleine puissance. Je me rappelle plus le chiffre exact mais quand tu divises la capacité de la batterie par la puissance du moteur, ça fait péniblement dans les 10/12mn. Donc en fait, même si tu est tout réduit après la montée initiale, et que le truc est un planeur de compète, c’est pas sûr que t’aie de quoi faire le 2em tour, ou à basse hauteur, à la rame et en serrant les fesses si tu y a été obligé pour une raison ou une autre...


Je me fiais aux premiers chiffres d'évaluation de ceux qui l'ont piloté et rechargé...
"L’expérience montre qu’un tour de piste consomme environ 10% de batterie et que l’autonomie totale (100%) atteint environ 1 heure. Les instructeurs actuels s’imposent de ne jamais descendre en dessous 30%, ce qui correspond à environ 45 minutes de vol. La limite à ne pas dépasser étant 20% puisque le comportement des batteries en deçà devient non-linéaire. En cas de remise des gaz (pardon, des électrons) à 30%, le dernier tour de piste ferait donc descendre l’autonomie à 20%"
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Mardi 11 Juin 2019 08:23

ROMARIM a écrit:2040: fin de la vente des moteurs thermiques...
C'est bon (??? ou mauvais) pour nos petits avions ?


Des députés écolos voudraient maintenant 2030.  De toute façon on sera restreints bien avant.
Ma grand'mère disait que la chute de la religion serait la perte du monde. Elle voulait dire que sans la religion l'humanité sombrerait dans une vie de stupre et de lucre qui causerait sa fin spontanée, ou quelque nouvelle intervention divine de nettoyage dans le style biblique, comme sur les cités antiques minées par la débauche.
Elle ne se doutait pas que la chute de la religion entraînerait l'apparition compensatrice de spiritualités dérisoires de remplacement du genre écologie, véganerie, néo-victorianisme, etc.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Max89000 le Mardi 11 Juin 2019 12:10

Delépine a écrit:
ROMARIM a écrit:2040: fin de la vente des moteurs thermiques...
C'est bon (??? ou mauvais) pour nos petits avions ?


Des députés écolos voudraient maintenant 2030.  De toute façon on sera restreints bien avant.
Ma grand'mère disait que la chute de la religion serait la perte du monde. Elle voulait dire que sans la religion l'humanité sombrerait dans une vie de stupre et de lucre qui causerait sa fin spontanée, ou quelque nouvelle intervention divine de nettoyage dans le style biblique, comme sur les cités antiques minées par la débauche.
Elle ne se doutait pas que la chute de la religion entraînerait l'apparition compensatrice de spiritualités dérisoires de remplacement du genre écologie, véganerie, néo-victorianisme, etc.



Le 21eme siècle sera spirituel ou ne sera pas, qu'il disait Image Ou as-tu vu la chute de la religion ? à deux pas de chez toi comme en Turquie, aux USA, au Brésil et j'en passe Image et ce n'est pas seulement le "retour" de la religion mais aussi de la bigoterie Image Image
Au passage tu as oublié le spécisme, le terrorisme et quelques autres "ismes" Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 270 invités