Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Vendredi 31 Août 2018 01:53

Psychologiquement, la radioactivité est magique : il suffit pour indigner le peuple de l'invoquer sans la chiffrer, ce qui doit être un cas unique dans la toxicologie, l'accidentologie, etc.

Krypton 85, mais aussi quelques xénons ainsi que du tritium, tout ça se perd dans la nature. La conversion de la quantité perdue en becquerels puis en sieverts si tout était absorbé par les humains, puis la fraction incorporée aux humains, nous donne des valeurs parfaitement ridicules devant le demi millisievert annuel de nos C14 et K40 corporels naturels. Sans autorisation de polluer, l'activité des inhumations et crémations serait bloquée... donc on pollue.

Quittons le domaine des irradiations dérisoires. Variant de très peu à 3 ou 4 ppm d'uranium le tonnage de charbon brûlé annuellement libèrerait dans l'air en alphas l'équivalent d'un demi à un Tchernobyl en ordre de grandeur, si aucune suie n'était filtrée; sinon le reste va dans les résidus solides stockés par millions de tonnes, éventuellement sous les chaussées. Toutefois le vrai tueur radioactif est le radon 222 naturel des maisons comme ma longère limousine, qui se voit attribuer quelques % des cancers du poumon.

Une lueur d'espoir pour les bombinettes : le plus gros du plutonium provient de combustibles défournés après deux ou trois ans, ce qui lui donne une composition isotopique impropre à l'usage militaire. Il ne faut pas dire de mal de l'Am 241 qui est précisément un gros poison dénaturant Pu comme explosif.

Pas d'accord pour l'abondance d'uranium terrestre exploitable comme suffisant à faire fonctionner longtemps un parc mondial digne de ce nom, c'est-à-dire de taille à réduire très significativement la production de CO².
D'accord pour le caractère actuellement à moitié déchet du MOx provenant d'un réacteur où il a servi de combustible.

Pour ce qui est des prix, souvent un faux problème, je pense qu'un système de production électrique tout-EnR muni par conséquent de sa surcapacité nécessaire et de son stockage massifs détiendra le record absolu au kWh. En fait ce n'est pas tant le prix du kWh qui m'intéresse, que la quantité disponible dans la mesure où le PIB suit sensiblement la production d'énergie.

NB : par honnêteté intellectuelle et pour lever le doute, je précise afin qu'il n'y ait pas d'incertitude que je suis favorable à l'électronucléaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Vendredi 31 Août 2018 09:30

Pro-nucléaire ou anti-nucléaire n'a, à mon sens, rien à voir avec le débat.
Celui-ci doit être posé en termes différents (je précise que je n'ai aucune légitimité professionnelle ou scientifique sur ce point. Je tente juste de réfléchir en termes généraux avec les informations dont dispose le grand public):
- Il est primordial de réduire nos émissions de Co2.
- Nous sommes fortement incités à basculer nos consommations d'énergies fossiles vers de l'électrique (comme l'avion électrique de la FFAImage).
- La réduction de consommation d'énergie est souhaitable, mais reste marginale au niveau individuel.
- La simple croissance de la population mondiale et l'augmentation de niveau de vie généralisée augmente la demande d'énergie.
- Les énergies "renouvelables" sont loin de toutes présenter la régularité de production nécessaire à nos sociétés.

=> Avons-nous à ce jour une solution autre que le nucléaire pour couvrir nos besoins énergétiques à court et moyen terme?
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 31 Août 2018 09:38

LISW a écrit:- Nous sommes fortement incités à basculer nos consommations d'énergies fossiles vers de l'électrique (comme l'avion électrique de la FFAImage).
- La réduction de consommation d'énergie est souhaitable, mais reste marginale au niveau individuel.
- La simple croissance de la population mondiale et l'augmentation de niveau de vie généralisée augmente la demande d'énergie.
- Les énergies "renouvelables" sont loin de toutes présenter la régularité de production nécessaire à nos sociétés.

=> Avons-nous à ce jour une solution autre que le nucléaire pour couvrir nos besoins énergétiques à court et moyen terme?


Ne pas oublier que le basculement du parc routier vers l' électrique augmentera fortement la consommation et nécessitera quelques EPR de plus, sans parler du chauffage domestique.

La production photo voltaïque (je gère une centrale) sous nos latitudes c'est 2/3 l' été 1/3 l'hiver, la consommation c'est l'inverse.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Vendredi 31 Août 2018 10:16

LISW a écrit:Pro-nucléaire ou anti-nucléaire n'a, à mon sens, rien à voir avec le débat.


Ma dernière ligne était une boutade.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Vendredi 31 Août 2018 10:21

Et mon prolégomène une simple tentative d'éviter une polémique "épidermique" qui n'apporte rien et au contraire brouille les échanges.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 31 Août 2018 11:26

LISW a écrit:Et mon prolégomène une simple tentative d'éviter une polémique "épidermique" qui n'apporte rien et au contraire brouille les échanges.


Puisqu'il faut aller à la chasse au "prolégomène" ne devrait-on pas plutôt écrire: "Mes prolégomènes"...
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Delépine le Vendredi 31 Août 2018 11:34

Pourtant on peut écrire au singulier : un énergumène.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Vendredi 31 Août 2018 11:58

Comme quoi mon correcteur orthographique qui non seulement s'invite dans les posts rédigés depuis mon (pas si)"smart" phone, n'a de plus pas enregistré que c'est un nom masculin pluriel!


Et je suis assez idiot pour n'avoir pas relu...

Merci d'avoir relevé cette faute.

Je réciterai toute la réglementation EASA en pénitenceImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede MB83 le Vendredi 31 Août 2018 14:06

Je viens de regarder avec attention ma facture d'électricité recue ce matin. (Electricité vendue par EDF)

Le nucléaire =                                     89,13%    Image
Renouvellable =                                    5,53% dont 4,51% d'hydraulique
Charbon   =                                          1,44%
Gaz =                                                   2,58%
Fioul =                                                  1,32%
Divers =                                              Le reste

Donc l'avion écologique propulsé par l'électricité nucléaire....... (NO COMMENTS).Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 31 Août 2018 16:12

Vous devriez être content que votre électricité soit à 89% nucléaire car sinon nous balancerions dans l'atmosphère des tonnes de CO² comme l'Allemagne qui a fait la connerie de fermer ses centrales, et dont les fumées des centrales à charbon arrivent jusqu'à Paris.

Vous direz c'est bien fait, ça tombe sur les pseudos écolos du 15e arrondissement.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede MB83 le Vendredi 31 Août 2018 17:03

Je dénonce simplement le "foutage de gueule" des "écolos" qui pronent les voitures électriques comme la panacée..............Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Vendredi 31 Août 2018 20:05

Comment ! Vous oseriez critiquer ma Tesla Model X de 2350 kg à vide (520 kg de batterie) avec laquelle je déplace mes 74 kilos de chair écolo... impudent !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Vendredi 31 Août 2018 20:31

Et qui consomme l'équivalent énergétique de 2,2 l/100 de gasoil

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Vendredi 31 Août 2018 21:27

et qui en a coûté combien à fabriquer et qui en coûtera combien à recycler?

Toujours aussi primaire l'écolo de sevice!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Vendredi 31 Août 2018 22:29

Manu a écrit:Et qui consomme l'équivalent énergétique de 2,2 l/100 de gasoil

Manu


Si l'on ne tient pas compte du rendement pour produire l' électricité on peut toujours écrire ça mais sinon c'est beaucoup plus défavorable.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Aviathor, brb, pco et 394 invités