Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mardi 15 Mai 2018 18:47

Cap11 a écrit:j'espère que tu n'es pas responsable financier dans ta boîte... je me ferais du souci...

Non c'est pas mon truc. Mais mes actions Tesla se portent bien, et même plus que ça. Je te remercie de t'inquiéter pour moi.
Cap11 a écrit:tu ne devrais pas, entre autres, ignorer que la résistance à l'avancement (aux faibles vitesses) est proportionnelle à la masse du véhicule (terrestre)... et avec 600 kg de batteries dans une Tesla ça craint !

Ca craint tellement qu'une Tesla de 2,2 tonnes consomme l'équivalent énergétique de 1,7 l de gasoil au 100 km. J'y peux rien, c'est un fait...

Tu a quoi comme voiture ? Elle pèse combien et consomme combien ?

Cap11 a écrit:j'espère enfin que tu ne gères pas le parc automobile de ta même boîte... parce que question rentabilité avec un prix de base de 86000 euros pour le modèle supérieur de Tesla...

79 200 € la Model S d'entrée de gamme à 154 300 pour la plus grosse toutes options. Le Model X est un peu plus cher. Sois précis quand tu donnes des chiffres.
A ça tu déduis le carburant et la TVS, vu que les électriques en sont exonérés.

Dans ma boite, les grands dirigeants ont des Q7 de fonction (de 62 930 € à 125 770 €). Economiquement parlant, ils y gagneraient très largement à rouler en Model S

Cap11 a écrit:il va falloir en faire des kilomètres pour rentabiliser l'investissement...

Tu m'expliqueras comment tu fais pour assimiler une voiture à un investissement.

Cap11 a écrit:surtout que le "magnifique" réseau électrique dont tu parles nécessite, pendant la recharge, quand même beaucoup plus de temps qu'un simple plein d'essence... bon pendant ce temps là les badauds peuvent admirer ta voiture... ?

Là où sont placés les stations de recharge, y'a pas des masses de badauds. Et quand tu as plus de 400 km d'autonomie, tu n'as pas souvent besoin de recharger dans la journée. Tu branches la voiture en rentrant chez toi le soir et tu repars avec le plein le lendemain matin.

Au pire, tu recharges 250 km d'autonomie en 25 minutes. Ton repas de midi suffit largement, pas de quoi te flinguer ta journée (et Tesla va passer ses bornes de 140 à 350 kW d'ici 2020 pour préparer les augmentations de capacité des batteries : tu rechargeras ta batterie complète en moins de 30 minutes, et pour récupérer 2 heures d'autoroute ce sera 8 minutes).

Ma voiture est un ancien taxi, elle avait fait 104 000 km en 18 mois. Ca fait une moyenne de 318 km par jour travaillé, pour quelqu'un dont le métier est de rouler (c'est même beaucoup, la moyenne en France est de 250 km par jour). On est loin du commercial qui se sert de sa voiture pour aller d'un rendez vous à l'autre, donc qui fait bien moins que ça.

Donc une Tesla (et pas une autre, aujourd'hui il n'y a aucun concurrent réellement utilisable sur le marché quelque soit le segment) remplacera avantageusement une voiture thermique équivalente.

Par contre c'est sûr que si tu compares à une Twingo...

Et sinon, ces voitures sont tellement foireuses que le taux de satisfaction des clients de la marque est de 97 %.

Manu
Dernière édition par Manu le Mardi 15 Mai 2018 22:30, édité 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mardi 15 Mai 2018 18:58

CQFD !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mardi 15 Mai 2018 19:51

L'utilisation d'une voiture est très variée, d'où la difficulté de rationaliser l'achat de tel ou tel modèle, fut-ce à l'intérieur d'une même entreprise.

Par exemple, faisant presque tous les week-ends Suisse-Paris, la Tesla est d'emblée forfait.
En revanche, pour des trajets plus locaux, l'électrique peut se justifier.
Quant à l'aspect "fun", je pense que ce n'est pas encore demain que je remplacerai mes "jouets" thermiques par des électriquesImage
Voir ce que j'ai déjà écrit sur la capacité RÉELLE à délivrer des performances constantes.

Mais ce n'est que mon cas particulier.
Il faut juste reconnaitre qu'aujourd'hui, la mobilité électrique à roues est très loin d'avoir la souplesse et l'adaptabilité des voitures à essence.

Alors d'ici à ce que la minorité significative des avions passe à l'électrique, il y a loin.
Quant aux ruptures technologiques, je me contente d'espérer au vu de tout ce que nous avons vu dans le monde depuis plus d'un siècle. Il y a quelques décennies que j'ai oublié mes cours de physique... Ma spécialité, c'est la finance (fut-elle multi secteurs...).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Julien78510 le Mardi 15 Mai 2018 20:08

Manu a écrit:On peut aussi rajouter que le traitement des rejets de quelques centrales thermiques sont bien plus faciles à traiter et d'une manière plus efficace que ceux de dizaines de millions de voitures éparpillées sur les quelques centaines de milliers de kilomètres carrés de notre pays.

Malheureusement, la pollution ne se limite pas au CO2, qui n'est "que" un gaz à effet de serre. Ni à notre pays. Les batteries, c'est aussi ça:
https://reporterre.net/Corruption-pollu ... -Argentine
https://www.courrierinternational.com/a ... -du-cobalt
https://nofi.fr/2016/01/26512/26512

Bien sûr, je ne dis pas que l'industrie pétrolière est propre, mais ça m'enerve un peu quand on parle de mobilités "douces", ou "vertes", ou "responsables" à propos des voitures électriques.
Ce n'est pas une raison pour les laisser tomber, on peut (et on doit!) améliorer les choses, mais il faut garder un regard critique. Quand j'entends un politique vouloir passer au tout électrique à court terme, ça implique de développer ce genre de pratiques pas très propres.

Manu a écrit:Ou alors, on découvre que Mendeleïev s'est planté du tout au tout, et qu'il existe des matériaux qu'on n'a ni découverts ni même prévus par sa table, et qui permettent cette fameuse " rupture technologique ". Mais là, on remet à plat un pan entier de la physique. Et il y aura un peu plus que les voitures électriques qui seront impactées.

Je pense plutôt à une rupture technologique autre que les batteries électrochimiques, j'avais lu un article sur des projets à base de supraconducteurs (stocker l’électricité dans des bobines, ce genre de chose...)
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 15 Mai 2018 20:45

Manu a écrit:et Tesla va passer ses bornes de 140 à 350 kW d'ici 2020 pour préparer les augmentations de capacité des batteries


Juste un bémol, à la station de l'autoroute A 75 du Caylar, les 8 bornes Tesla sont alimentées par un transfo MT de 200KW, pour 8 X 350 il faudrait 2,8MW, je ne vous dis pas l' abonnement ENEDIS.

Donc je pense plutôt que les 200 KW resteront partagés sur les 8 bornes, si une seule voiture se présente pas de problème, mais pour 8 en même temps, c'est une autre affaire, la puissance tombe à 25KW, soit 8h pour recharger 200kW/h

https://www.tesla.com/fr_FR/findus/loca ... percharger
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 15 Mai 2018 21:25, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mardi 15 Mai 2018 21:16

Bah, un bon câble CCA fera l’affaire :-)
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 15 Mai 2018 21:21

Oui ça ne fait que 3900A par phase, à peine 1500 mm² en CCA....
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mardi 15 Mai 2018 21:25

Une grosse quarantaine d’amperes en 20kv. Pas de quoi faire un fromage
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 15 Mai 2018 21:26

Sauf qu'en sortie de transfo c'est de la basse tension
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mardi 15 Mai 2018 21:30

Tu peux toujours mettre un câble par borne de recharge - t’est pas obligé de les brancher toutes sur la même rallonge :-)
FbS
 
Messages: 4839
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Jan Tutaj le Mardi 15 Mai 2018 22:19

Bon, et le Silent Twister ? Il n'a tout de même pas une batterie de 300 kg , si ?
Si c'est infaisable de changer rapidement une batterie de 300 kg, est-il pensable de changer 12 batteries de 25 kg ?j
Je ne demande qu'à apprendre. L'autre jour, j'ai vu le grand prix de E formule à Paris. Ils ont fait un paquet de tours à très grande vitesse avant de changer de voiture ( assurer la continuité du spectacle). En 1960 il fallait de très longues minutes pour changer les pneus au stand, en 2018, il faut 6 à 7 secondes.
Je suis sur qu'on peut progresser aussi dans le changement rapide de batteries. Ceci pour les écoles de pilotage et pour les voltigeurs qui ont un espace libre à proximité.
Et je ne vois pas en quoi le fait que les batteries de mon Bücker sont passées de 11 kg chacune à 5 kg chacune mérite le ricanement des pseudos sachants.
Je constate les faits, rien d'autre Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1531
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mardi 15 Mai 2018 22:30

Cap11 a écrit:CQFD !

C'est à dire ?


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mardi 15 Mai 2018 23:02

Apparemment aisé, un "simple" changement de roues en course est un exercice de haute voltige extrêmement complexe. Gagner 1/2 seconde (sur les 4 roues) demande de longues recherches et essais. C'est aussi un exercice de force et de précision.
(Je vous chargerai bien un exemple de nos essais du Mans 2015, où que l'équipe Porsche a longuement filmés avant de s'en inspirer!!! Ta-daaa...)Image Image Image

Il faudrait surtout parvenir à automatiser un tel processus pour parvenir à changer de multiples batteries... Je suis très, très, très dubitatif???

La Formule E est un trés beau spectacle, qui a malheureusement autant à voir avec le quotidien des automobilistes que les F1 ou prototypes WEC avec la twingo de monsieur tout le monde.
En clair, il y a 4 roues, 1 volant et un moteur. Mais après...
Ces extrapolations sont trop hasardeuses.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Manu le Mardi 15 Mai 2018 23:23

LISW a écrit:Par exemple, faisant presque tous les week-ends Suisse-Paris, la Tesla est d'emblée forfait.

Tu as essayé pour être aussi catégorique ?

Paris Genève, en passant par l'A6 et l'A40, c'est 540 km, 4h15 à 130 de moyenne (en pratique 5h30 d'après Google Maps). Un arrêt de 20 minutes à Beaune (voire encore mieux à Macon si tu tiens 4 heures de conduite sans pause, la batterie sera vide et rechargera encore plus vite) pour une recharge partielle pour finir le trajet, ça change quoi par rapport à la pause que tu ferais de toutes manières avec une autre voiture ?

Ensuite à Genève tu as un chargeur qui te permet en 20 / 25 minutes de récupérer de quoi revenir à Beaune et rebelote pour arriver jusqu'à Paris.

Le GPS te dira de toute manières tout ça, il est très bien foutu. Il te calcule tout au km d'autonomie près et à la minute de durée de recharge près, en prenant en compte le profil de la route et les conditions météo.

Et le tout pour moins de 50 € de " carburant " pour l'aller retour (voire même 0 si ta voiture date d'avant le 15 janvier 2017 vu qu'elle a la recharge gratuite à vie).


LISW a écrit:Voir ce que j'ai déjà écrit sur la capacité RÉELLE à délivrer des performances constantes.

Utilise la voiture conformément à ce pour quoi elle a été conçue. Une Tesla est une berline, pas une sportive. Et sur la route, elle fera son boulot pendant des heures, tu rendras les armes avant elle.
LISW a écrit:Il faut juste reconnaitre qu'aujourd'hui, la mobilité électrique à roues est très loin d'avoir la souplesse et l'adaptabilité des voitures à essence.

Vrai pour 95 % des modèles. Mais avec une Model S ou une X, il n'y a plus de différences sensibles. C'est bien pour ça qu'elles se vendent aussi bien.

LISW a écrit:Alors d'ici à ce que la minorité significative des avions passe à l'électrique, il y a loin.

Ca n'arrivera jamais, la physique est têtue.
LISW a écrit:Quant aux ruptures technologiques, je me contente d'espérer au vu de tout ce que nous avons vu dans le monde depuis plus d'un siècle. Il y a quelques décennies que j'ai oublié mes cours de physique... Ma spécialité, c'est la finance (fut-elle multi secteurs...).

L'espoir ne mène pas bien plus loin que la désillusion.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9851
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mercredi 16 Mai 2018 00:01

Je sais que je suis un vas particulier. Je l'ai bien mis en prémices. Mais à la réflexion, peut être pas plus que d'autres?

Manu a écrit:
LISW a écrit:Par exemple, faisant presque tous les week-ends Suisse-Paris, la Tesla est d'emblée forfait.

Tu as essayé pour être aussi catégorique ?

Paris Genève, en passant par l'A6 et l'A40, c'est 540 km, 4h15 à 130 de moyenne (en pratique 5h30 d'après Google Maps). Un arrêt de 20 minutes à Beaune (voire encore mieux à Macon si tu tiens 4 heures de conduite sans pause, la batterie sera vide et rechargera encore plus vite) pour une recharge partielle pour finir le trajet, ça change quoi par rapport à la pause que tu ferais de toutes manières avec une autre voiture ?

Ensuite à Genève tu as un chargeur qui te permet en 20 / 25 minutes de récupérer de quoi revenir à Beaune et rebelote pour arriver jusqu'à Paris.

Le GPS te dira de toute manières tout ça, il est très bien foutu. Il te calcule tout au km d'autonomie près et à la minute de durée de recharge près, en prenant en compte le profil de la route et les conditions météo.

Et le tout pour moins de 50 € de " carburant " pour l'aller retour (voire même 0 si ta voiture date d'avant le 15 janvier 2017 vu qu'elle a la recharge gratuite à vie).
Manu



Je ne l'ai pas fait. Parce que en expliquant mon programme exact, le vendeur Tesla m'a indiqué que je n'y arriverai pas. Du moins sans me faire de frayeurs quant à l'autonomie sur mon programme prévu.
Pour info, je par de plus loin que Genève (Fribourg), et vais plus loin que Paris (100km à l'ouest).
La moyenne de mes arrêts dépasse de peu les 5 à 10 minutes, où j'échange le volant avec ma femme.

Pour finir, les chargeurs imposent la sortie de l'autoroute...
Je n'ai pas regardé les calculs du calculateur de route Tesla. Mais jusqu'à ce jour, j'ai bien du mal à tenir ceux de différents systèmes souvent optimistes. Même en voulant intégrer le maximum "d'effets circularion" dans les calculs...
LISW a écrit:Voir ce que j'ai déjà écrit sur la capacité RÉELLE à délivrer des performances constantes.

Utilise la voiture conformément à ce pour quoi elle a été conçue. Une Tesla est une berline, pas une sportive. Et sur la route, elle fera son boulot pendant des heures, tu rendras les armes avant elle.
Manu[/quote]


Alors pourquoi pour convaincre, me vante-t-on en permanence les performances "de sportive" (dixit)? Même si elles mettent les batteries à genoux...

LISW a écrit:Il faut juste reconnaitre qu'aujourd'hui, la mobilité électrique à roues est très loin d'avoir la souplesse et l'adaptabilité des voitures à essence.

Vrai pour 95 % des modèles. Mais avec une Model S ou une X, il n'y a plus de différences sensibles. C'est bien pour ça qu'elles se vendent aussi bien.
Manu[/quote]

Sauf quand on sort du sentier battu. Déjà qu'avec des moteurs à essence un peu gloutons (voiture ou moto), il arrive de se faire des angoisses sur certains trajets (Cévennes, Lozère, massif central...). Quelle contrainte que de devoir prévoir ses trajets en fonction des rares points de ravitaillementImage

LISW a écrit:Alors d'ici à ce que la minorité significative des avions passe à l'électrique, il y a loin.

Ca n'arrivera jamais, la physique est têtue.
Manu[/quote]


Indubitablement. Mais j'ai confiance en l'imagination des hommes pour trouver de nouveaux moyens "transverses" qu'aucun d'entre nous ne peux imaginer aujourd'hui. Ou du moins pas moi...
LISW a écrit:Quant aux ruptures technologiques, je me contente d'espérer au vu de tout ce que nous avons vu dans le monde depuis plus d'un siècle. Il y a quelques décennies que j'ai oublié mes cours de physique... Ma spécialité, c'est la finance (fut-elle multi secteurs...).

L'espoir ne mène pas bien plus loin que la désillusion.
Manu[/quote]



Je ne pensais pas générer une telle ire avec ces proposImage
Ce n'est pourtant que la mise en rapport de MON besoin avec ce que propose Tesla.
C'est indubitablement un excellent produit. Mais il ne me convient pas.

Pas plus probablement que nos engins quotidiens (Dodge Viper, SUV à moteur V8 essence, Mini -la vraie, pas la BMW rebadgée) neconviendraient à tes utilisations?
Pourtant, je n'ai rien d'un passéiste forcenné. Dans une de mes vies antérieures, j'ai beaucoup fait utiliser des hybides à mes clients (Lexus RX-h). Je suis juste réaliste face à ce que je connais de MES besoins.
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], pat, PresidentAilesChat et 395 invités