Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede FbS le Mardi 4 Février 2025 13:24

Le moteur, c’est bien , mais sans les batteries, ça sert pas à grand chose
FbS

Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Messagede lbleriot le Mardi 4 Février 2025 14:18

FbS a écrit:Le moteur, c’est bien , mais sans les batteries, ça sert pas à grand chose

En effet, ils attaquent la partie facile !
lbleriot

Messagede Delépine le Mardi 4 Février 2025 19:48

La différence de poids entre les deux moteurs plus le poids du réservoir d'essence plein transformés en poids de batteries, ça doit faire une belle autonomie électrique !
Delépine

Messagede FbS le Mardi 4 Février 2025 20:53

Ouais. Quelques minutes.
Densité énergétique de la 100LL : 11000 wh/kg
Densité énergétique d’une bonne batterie liOn : 200wh/kg

Fermez le ban
FbS

Messagede lbleriot le Mercredi 5 Février 2025 10:19

La density Avgas est phénoménale mais l'efficacité thermique est loin d'être top dans les moteudesa combustion, c'est vers 30% dans un Lycoming qui n'est pas loin du moteur de James Watt ou les calcules de Carnot (on peut faire 40%-50% avec des trucs compliqués au sol quand on a une rivière ou un lac autour). Disons c'est 3000wh/kg

D'un autre côté c'est clair que la limite théorique des batteries (selon la théorie des atoms) est vers max 2000wh/kg, ça double chaque 10ans et on sera à ces niveaux vers 40ans ou 50ans, ce qui est loin de ce qu'on peut faire avec Avgas !

L'autre désavantage des batteries, ils ont le même poids quand ils sont pleins ou vides, ce qui n'est pas le cas pour l'essence: avec une consommation linéaire, Il faut multiplier le chiffre de la density énergétique de la batterie par 50% et celui d'Avgas par 30% pour faire une comparaison avec les mêmes poids à l'atterrissage. La on parle de 3000wh/kg avec essence contre 1000wh/kg dans 50ans ou 100wh/kg aujourd'hui

J'ai ignoré l'efficacité thermo-mécanique des batteries et moteurs électriques, disons on est très gentils !

Je ne pense pas que l'hydrogène va faire l'affaire, mais apparemment on travaille sur ça pour les moteurs 200cv? il feraient mieux de travailler sur essence SP98 ou disel SAF. L'idéal c'est avoir un moteur avion certifié "ethanol E85", le dernier il a l'air top, il est "pas cher" à 0.9€/L avec une bonne dose d'octane et même plus "bio et vert" que diesel SAF !

Après, personne ne va travailler sur ethanol pour des moteurs 200cv, c'est moins sexy !

C'est comme le nucléaire chez les écologistes, c'est plus vert que l'herbe ou le spectre du soleil mais c'est moins sexy !
Dernière édition par lbleriot le Mercredi 5 Février 2025 10:38, édité 1 fois.
lbleriot

Messagede Delépine le Mercredi 5 Février 2025 10:35

L"efficiency" anglaise est le rendement. L'efficacité est une notion différente.
Je ne me lasserai jamais ? Non...
Delépine

Messagede lbleriot le Mercredi 5 Février 2025 10:41

Delépine a écrit:L"efficiency" anglaise est le rendement. L'efficacité est une notion différente.
Je ne me lasserai jamais ? Non...

C'était efficacité thermique dans le concours Physique II de l'ENS ULM ;) tu ne vas pas nous re-apprendre la thermo ici. Le rendement c'est un truc qu'on apprend à HEC ou dans une boîte d'investissement LOL
lbleriot

Messagede Delépine le Mercredi 5 Février 2025 11:23

Normale Sup fait ce qu'elle veut de ses ULM ; je continue à parler français. Pour ta seconde phrase, j'avais oublié que depuis Carnot les physiciens sortaient des écoles de commerce.
Delépine

Messagede FbS le Mercredi 5 Février 2025 11:27

lbleriot a écrit:D'un autre côté c'est clair que la limite théorique des batteries (selon la théorie des atoms) est vers max 2000wh/kg, ça double chaque 10ans et on sera à ces niveaux vers 40ans ou 50ans, ce qui est loin de ce qu'on peut faire avec Avgas !

Eh bien on en reparle dans 40 ans ou 50 ans si jamais on en arrive là. En attendant, je garde mon lycosaure…
FbS

Messagede lbleriot le Mercredi 5 Février 2025 14:20

Delépine a écrit:Pour ta seconde phrase, j'avais oublié que depuis Carnot les physiciens sortaient des écoles de commerce.

C'est sûre que les physiciens et les ingénieurs n'iront pas trop dans ce domaine sans les commerciaux, surtout pour vendre du rêve ou vendre un truc qui sera probablement plus viable dans 25ans...

J'ai été quelques fois à LeBourget avec des commerciaux pour vendre des LeapX aux pays en Asie et Golf, il faut laisser ces gens faire le travail, ils savent le faire, surtout les têtes d'HEC !

Un ingénieur méthode ou ingénieur production ne connaît rien sur la vente, à l'époque j'ai été même en bas de l'échelle en tant qu'ingénieur recherche (simulation numérique da la propagation des fissures en 3D sur l'inconel et alliages titanium), mon breifing lors de ces réunions c'était de fermer ma bouche sauf si le client ramène un ingénieur recherche qui pose des questions.

A ma connaissance Carnot ne vend pas les voitures, ni les accessoires? c'est plutôt Louis Renault et les frères Michelin?

;)
lbleriot

Messagede lbleriot le Mercredi 5 Février 2025 14:44

FbS a écrit:
Eh bien on en reparle dans 40 ans ou 50 ans si jamais on en arrive là. En attendant, je garde mon lycosaure…

Le lycosaure a encore du temps, il ne faut pas s'exciter

Sauf si quelqu'un nous sort un mini-réacteur pour chauffer les bouilloires connectées en Wi-Fi
lbleriot

Messagede Delépine le Jeudi 6 Février 2025 13:08

A vingt ans j'allais en deux jours à mobylette de chez moi dans la Marne faire du vol à voile dans les Alpes. Demain seront seuls autorisés les cyclomoteurs électriques qui partagent avec les aéronefs l'impossibilité d'embarquer de l'autonomie et supprimeront ainsi aux jeunes gens jusqu'à l'idée qu'ils puissent se déplacer de façon autonome hors du canton. Cette génération ne verra ainsi rien que de très naturel à voler uniquement en tour de piste, et la question qui vous taraude sera réglée.

Le plus rigolo est que c'est vrai.
Delépine

Messagede etn le Jeudi 6 Février 2025 15:42

lbleriot a écrit:Le lycosaure a encore du temps, il ne faut pas s'exciter

Une grosse question est toujours: au bout de combien d'heures de vol un investissement comme un nouveau moteur est-il rentable?

Exemple, une STC MOGAS pour mon Robin coute 11000 €. Ca m'économiserait (au prix actuel du fuel) 50 centimes par litre.
Rentabilisé au bout de 22000 litres de carburant. A 30l/h en moyenne, ça fait plus de 700h de vol... il me faudra 10 à 20 ans pour voler autant!

Aucune idée du prix d'un STC Rotax pour Robin, mais sans doute bien, bien plus cher que ça. Si mon Lyco était en fin de vie et devait être changé, je comparerais les deux rien que pour voir. En attendant je reste au Lyco et à la 100LL (UL91 quand je trouve, et je regrette qu'il ne soit pas plus largement distribué)

Bien sûr, l'usage typique d'un privé limité par la MTO, son job et sa famille est différent d'une école dont chaque avion fait 500h par an. Le calcul est sans doute bien différent pour ces derniers!
etn

Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Messagede lbleriot le Jeudi 6 Février 2025 19:14

etn a écrit:Bien sûr, l'usage typique d'un privé limité par la MTO, son job et sa famille est différent d'une école dont chaque avion fait 500h par an. Le calcul est sans doute bien différent pour ces derniers!

Je suis tout a fait d'accord, c'est la raison pourquoi des ecoles on fait pleins de conversions Lyco au TDI/NG sur les DA40/42

A 25€/h et 500h/an ce n'est pas un probleme pour une ecoles mais je ne vois pas comment un prive va mettre 100k€ pour ca?

Deja une STC Mogas sans changer le moteur pour 10k€ est loin d'etre "raisonable"

J'ai volé sur un Archer, il avait une STC Mogas faite par l'ancien proprio. Il a fait un voyage Asie/Australie...
lbleriot

Messagede Manu le Vendredi 7 Février 2025 14:41

etn a écrit:Exemple, une STC MOGAS pour mon Robin coute 11000 €. {/quote]
Quand je les avait contacté ils m'avaient annoncé 8 000 € max dans la pire des configurations, celle où il faut remplacer le réservoir.

etn a écrit:Aucune idée du prix d'un STC Rotax pour Robin

60 000 €. On s'était renseigné quand on a changé le moteur de notre DR400 2+2. Au final ça nous aurait coûté seulement 15 000 € de plus que le remplacement du O-235, avec un amortissement en moins de 1 000 h de vol, la moitié du potentiel du moteur.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole