Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"L'avion électrique FFA"

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Septembre 2018 14:52

Et là il faut qu'elle saute sur l' occasion pour en commander un, une façon de se rattraper si le précédent n' a pas marché...

http://www.automobile-propre.com/elon-m ... ersonique/
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede MB83 le Samedi 8 Septembre 2018 15:00

Et si .......Il y a un batt over temp Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Samedi 8 Septembre 2018 15:02

kéto kolé chu ?
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede MB83 le Samedi 8 Septembre 2018 21:06

Je traduis........... Surchauffe batterie .........Tout le monde ne "Kose" ni ne comprends la langue de Shakespeare........Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede gma le Lundi 10 Septembre 2018 21:38

L'avenir n'est pas l'avion électrique, mais l'avion "électrifié" (ou hybride ?)...

Soit un Quadriplace de 120 cv thermique, équipé d'un moto-générateur CC délivrant 80 cv assurant l'appoint au décollage et en montée, ainsi que la charge d'une batterie en croisière.
Cette charge d'appoint serait la réserve légale, il n'y aurait plus de minimum de carburant "liquide" à prévoir.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 05:54

La montée en pleine charge c'est une demie heure, donc arrivé en haut votre batterie sera vide et sa recharge sera autant de puissance en moins et tout ça pour quel poids supplémentaire?


80cv pendant une demie heure c'est 29 kwh, ramené au prorata du poids de la batterie de la Renault Zoe (290Kg>22kwh) ce qui vous donne une batterie de 382 kg

Soit un avion de 1500 Kg minimum pour 200cv
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 07:01, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mardi 11 Septembre 2018 06:22

gma a écrit:L'avenir n'est pas l'avion électrique, mais l'avion "électrifié" (ou hybride ?)...

Soit un Quadriplace de 120 cv thermique, équipé d'un moto-générateur CC délivrant 80 cv assurant l'appoint au décollage et en montée, ainsi que la charge d'une batterie en croisière.
Cette charge d'appoint serait la réserve légale, il n'y aurait plus de minimum de carburant "liquide" à prévoir.


n'importe quoi !
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Leon Robin le Mardi 11 Septembre 2018 09:19

L'hybridation relève plus du fabntasme idéologique que du réalisme technique.
Loin d'être une nouveauté, l'hybridation a été utilisée depuis des décennies dans l'industrie navale et ferroviaire. Il y a plus de 80 ans, le paquebot Normandie avait une machinerie hybride (turbines à vapeur entraînant des alternateurs qui fournissaient le courant aux moteurs électriques de propulsion). Depuis les années 50, une bonne partie du parc de locomotives partout dans le monde est diesel/électrique (Un moteur diesel de forte puissance entraîne un alternateur qui fournit le courant aux moteurs électriques de traction de la locomotive.
Tous ces engingins seraient donc "verts" sans le savoir ..... puique'entretemps des ignares dogmatiques ont réussi à faire croire à d'autres ignares que l'"hybridation" est porteuse de toutes les vertus de la "transition énergétique".
Y croire, c'est un peu (beaucoup ?) croire au mouvement perpétuel. Un tel système consomme plus, son seul avantage réside dans une plus grande souplesse d'utilisation et la simplification de la transmission dans le cas des grosses machines évoquées.
L'hybridation peut à la rigueur se justifier par une part de récupération lors d'une utilisation en régime très irrégulier comportant de nombreuses phases d'accélération et de ralentissements. Ce n'est pas le cas de l'avion où l'utilisation se fait à 90/95% du temps à régime continu et où la seule récupération possible est, lors de la descente, cele de l'énergie potentielle acquise lors de la montée. J'attends la démonstration de l'intérêt réel d'une complication et d'une masse accrues pour un bénéfice somme toute marginal, si bénéfice il y a (tout au moins en bilan énergétique .....)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Cap11 le Mardi 11 Septembre 2018 09:36

il est rare de rencontrer encore aujourd'hui une personne lucide ! Merci M. Robin pour cette mise au point précise
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Bee Gee le Mardi 11 Septembre 2018 10:58

Le problème des avions, c'est la masse.

Par exemple: quand on voit qu'un DA40 pèse déjà 300 kg de trop à vide on voit mal comment on pourrait l'électrifier.

Le progrès à l'envers en quelque sorte…

...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 11:37

Bee Gee a écrit:Par exemple: quand on voit qu'un DA40 pèse déjà 300 kg de trop à vide


C'est parce que il ne s' éparpille pas comme un DR 400 sur un crash
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede wilbur le Mardi 11 Septembre 2018 12:20

Tontonlyco a écrit:
Bee Gee a écrit:Par exemple: quand on voit qu'un DA40 pèse déjà 300 kg de trop à vide


C'est parce que il ne s' éparpille pas comme un DR 400 sur un crash


poids à l'impact = masse X carré de la vitesse.....

Donc, si 300 kg de trop....il doit s'éparpiller beaucoup plus!
Tonton, tu as le droit de ne pas aimer le DR400, mais ne l'affuble pas de tous les maux!
C'est une excellente machine (surtout le régent!)

C'est pas parce-que  les utilisateurs ne savent pas se servir d'une machine que ça en fait une mauvaise machine...

C'est vrai pour une tronçonneuse, un micro ondes ou un DR400

Quant à la motorisation, compte tenu du rendement énergétique d'un litre d'essence.....
L'avenir, c'est éventuellement de concevoir des moteurs thermique qui consomme deux fois moins! certain que c'est possible!
Mais là on s'attaque aux lobbies pétrolier.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 12:25

wilbur a écrit:Donc, si 300 kg de trop....il doit s'éparpiller beaucoup plus!


Non  c'est l' obstacle qui encaissera plus d' énergie et donc cassera plus facilement
Tontonlyco
 

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede wilbur le Mardi 11 Septembre 2018 12:36

Tontonlyco a écrit:
wilbur a écrit:Donc, si 300 kg de trop....il doit s'éparpiller beaucoup plus!


Non  c'est l' obstacle qui encaissera plus d' énergie et donc cassera plus facilement


Désolé, mais c'est FAUX!


Demande à la Germanwings ce qui reste de son A320
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3233
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: "L'avion électrique FFA"

Messagede LISW le Mardi 11 Septembre 2018 12:40

Intéressant échange sur le stockage de l'électricité, et la question de masse qui en découle. Point primordial s'il en est, qu'il s'agisse d'un avion strictement électrique, que d'un hybride.


Sans connaissances réelles de la question de l'hybridation en aéronautique, je vais puiser dans l'expérience de la course automobile d'endurance, très en avance sur ce point. Car il y a longtemps que les LMP1 hybrides dominent la discipline.


La récupération d'énergie joue sur de multiples tableaux afin d'optimiser les performances de récupération. Non seulement, celle-ci se fait sur l'énergie cinétique au freinage, mais elle est aussi supplée par une récupération sur l'échappement. Inutile de préciser que le devis de poids s'en ressent...


Les trois constructeurs présents enLMP1 hybrides ont tous fini par se rallier aux batteries pour le stockage de l'énergie. Initialement, chacun utilisait un principe différent (Batteries pour Porsche, Super-condensateur pour Toyota, et volant d'inertie pour Audi).
Les batteries posent néanmoins un tel problème (Cf. Battery overtemp...Image  ) que Porsche a équipé une des itérations de ses voitures avec un système de refroidissement des batteries. Je vous laisse penser au devis de poids en résultant.
En effet, la décharge des batteries entraîne une hausse de température qui fini par diminuer leurs performances. Sans relancer un débat plus ancien, je vous rappelle mon expérience avec un Tesla S, capable de performances d'accélération stupéfiantes pour une telle masse, mais... totalement incapable de les réitérer à la suite. En effet, la batterie se mettait en sécurité et limitait drastiquement la puissance suite à la décharge trop rapide demandée par l'effort.

Ce n'est que ma vision personnelle, mais n'apprécierait guère que subitement, tandis que j'ai un besoin immédiat de toute la puissance, l'avion limite celle-ci,alors même que la batterie dispose de la charge nécessaire, mais soit en limite de température !


Je n'évoque que pour mémoire la Nissan ZEOD RC dans le cadre du « garage 56 » en 2014. Si elle parvint à atteindre 300 km/h sur la seule puissance électrique dans les Hunaudières, et à faire un tour en mode exclusivement électrique,les deux performances ne pouvaient être réalisées concurremment. Ce qui démontre bien la PRESENTE incapacité des batteries à des utilisations trop demandeuses.


Pour « demain » et plus loin, je n'ai aucune idée de ce que permettront les ruptures technologiques futures.

Alors le concept d'avion électrique me semble pour l'instant limité à cela. Un concept.



=> Wilbur, désolé de vous décevoir quant au "lobby pétrolier".


Les pétroliers sont au contraire très heureux de tout ce qui parvient à réduire la consommation des moteurs à combustion interne. En effet, le pétrole étant une ressource finie, réduire la consommation revient à pérenniser leur activité. Car la croissance mondiale leur garanti plus ou moins un minimum de progression de leur business, ne serait-ce que de la conjugaison de la croissance économique et de la croissance démographique mondiale.
De plus, toute hausse du prix du baril« augmente » leurs ressources. En effet, nombre de ressources ont un prix de revient très élevé, et ne sont rentables qu'à partir d'un certain niveau de prix du baril. C'est par exemple le cas de l'off-shore profond, du pétrole de schistes bitumineux, ou des forages arctiques. C'est d'ailleurs bien pourquoi certains pays du moyen orient ont parfois tenté, par une baisse de prix, de briser les reins de concurrents au prix de revient plus élevés.


Bon, j'admets avoir quitté ce "lobby" depuis mon passage à la trésorerie du premier pétrolier français, mais je continue à m'intéresser à la matière...
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Leon Robin, Romain et 453 invités